Bébé fait ses dents – Tout savoir sur la poussée dentaire

les-premieres-dents-de-lait

Le sourire de bébé

La poussée dentaire chez un bébé est une étape importante, que la famille attend avec impatience, il passera d’un sourire édenté à un sourire rempli de belles dents, ce processus peut prendre jusqu’à 3 ans.

Durant la grossesse, dans la bouche, le bébé va développer les futures dents de lait (on vous explique tout sur ce lien), on appelle cela les bourgeons dentaires. Il se situe dans l’os au début, puis le bourgeon va sortir petit à petit, en perçant la gencive, à partir de 3 mois.

A quel âge bébé fait ses dents ?

Les dents de bébé vont arriver à partir de 6 mois. Les dates d’apparition sont très variables donc on parlera ici de moyenne.

Les premières dents de bébé vont percer entre 3 et 6 mois mais n’apparaissent complètement qu’a partir l’age de 1 an.

  • les incisives centrales du bas et du haut (mandibulaire et maxillaire): 6 à 8 mois
  • les incisives latérales du bas et du haut: entre 8 et 12 mois
  • les 4 molaires (2 dans chaque mâchoire): entre 12 et 16 mois.
  • les canines: entre 16 et 20 mois
  • les 4 dernières molaires ( 2 dans chaque mâchoire): entre 20 et 24 mois.

En général, à 3 ans, l’enfant aura la totalité de ses 20 dents de bébé.

En parallèle, les dents définitives se développent dans la mâchoire, elles apparaîtrons à partir de 6 ans.

Les signes d’une poussée dentaire

On aura la présence d’une fièvre, souvent de 38° ou 38,5°, elle durera environ 48h. On peut en avoir même si aucune dent ne sort. Si la fièvre persiste et qu’elle augment, il faut consulter rapidement un pédiatre.

Bébé aura des diarrhées et des selles molles, à une fréquence élevée.

Le bébé aura les joues rouges, un peu rosées, dans la zone de la dent qui pousse. La gencive peut aussi être gonflées, ou un peu plus rose que d’habitude.

L’un des signes principaux est le nez qui coule.

Ses fesses seront irritées. En effet la croissance des dents va déranger le bébé et lui causer des désagréments. On pourra appliquer une crème pour soulager l’irritation, changer plus régulièrement la couche ou laisser à l’air libre les fesses.

Il sera de mauvaise humeur, il n’arrive pas a dormir facilement, pleurniche et demande à être dans vos bras plus souvent que d’habitude. Il ne va pas vouloir jouer, la douleur lui enlève le désir de jouer.

Le bébé va baver, il va saliver beaucoup plus, ce symptôme ne trompe pas.

douleur causée par les dent de lait

la douleur causée par la sortie des dents de lait

La nuit il va se réveiller souvent, en pleurs, à cause de la douleur de la poussée dentaire. Il va falloir le câliner avant de le remette dans son lit, ou si il ne s’endort toujours pas l’a

llaiter ou lui administrer un suppositoire de paracétamol mais en ayant demandé l’avis du pédiatre auparavant.

A cause de la douleur il aura une perte d’appétit, mais il ne faut pas s’inquiéter, cela ne dure jamais plus que quelques jours.

Pour essayer de se soulager, bébé va mordre, tout ce qu’il peut trouver, son doudou, ses jouets, ses doigts et même le sein durant l’allaitement.

Mais attention, il ne faut pas rattacher tous les symptômes à l’apparition des premières dents

Douleur dentaire bébé: comment le soulager?

On peut:

  • frotter doucement les gencives, en les massant, avec une compresse imbibée d’eau froide.
  • donner un anneau de dentition, en caoutchouc, qui a pu être mis au réfrigérateur pour avoir un petit effet anesthésiant. Il doit être assez gros pour ne pas pouvoir être avalé. On évite ceux en PVC ou contenant du liquide et on ne l’accroche pas autour du cou de bébé.
  • L’important c’est aussi de le rassurer, de lui parler, de le câliner pour le réconforter. L’enfant a besoin de vous dans ce cas la, de votre amour et de votre attention pour l’aider.
  • Pour aider le bébé à passer de bonnes nuits on peut administrer un suppositoire de paracétamol mais en demandant l’avis du pédiatre.

SI votre enfant à plus de 9 mois il est possible de lui faire sucer une glace aromatisée. Le froid permettra de réduire la douleur avec son effet anesthésiant et le goût sucré le réconfortera. Il ne fait pas en abuser non plus car les glaces et le sucre ne sont pas très bon pour le corps de bébé.

Le traitement homéopathique existe à base de camomille.

Par contre il ne faut pas utiliser un anesthésique local ou de l’aspirine. On ne va pas appliquer un morceau de sucre sur les gencives, ni donner des biberons d’eau sucrée par exemple car cela favorisera les caries. Il ne faut en aucun cas essayer d’aider la dent à sortir avec un instrument, il y a un grand risque d’infection ou de fracture.

Concernant les anneaux de dentition, on vous en conseille, un forme de poisson ou l’autre en forme de girafe (la très célèbre Sophie:) ) car ils sont en caoutchouc naturel, certifié sans agent toxique comme le PVC par exemple. Ils ont plusieurs rugosités pour stimuler le bébé et masser ses gencives douloureuses pour le calmer.

Les dents de bébé: comment en prendre soin ?

dents-de-lait-un-passage-oblige

Les dents de bébé

Il faut les garder propres, pour cela, au début, la première année, on va les nettoyer avec un tissu humide au minimum 1 fois par jour. On utilise une brosse très souple pour les molaires. Il est important d’instaurer se rituel le plus tôt possible, une bonne hygiène bucco-dentaire est capitale.

Il faut déjà faire attention aux caries, on évite les biberons avant de dormir. Même l’allaitement peut engendrer des caries. Mais rien n’est interdit, seul un lavage régulier des dents permet d’éviter au maximum les caries, car elles peuvent se développer et provoquer de vives douleurs.

Le bébé ne doit pas toujours en présence de son biberon, sinon on observera des caries du biberon, qui sont plus fréquentes que l’on ne croit, le bébé aura de multiples caries souvent très importantes.

Première dent de bébé: quand commencer à brosser ?

  • De 4 à 6 mois, avant l’apparition des dents, on doit entretenir tout de même les gencives de bébé, avec une compresse humide, 1 à 2 fois par jour idéalement.
  • Vers 12 à 18 mois, on peut passer à la brosse à dent, cela peut commencer comme un jeu pour faciliter l’apprentissage puis ca doit devenir un rituel indispensable, les dents de bébé sont facilement sujettes aux caries. Les poils de la brosse seront très souple et on préfèrera un dentifrice sans fluor

Dans certains cas, une prescription de fluor est possible par le dentiste pour réduire le risque de caries, mais c’est au cas par cas. Mais on ne supplément jamais en fluor avant 6 mois.

  • A partir de 3 ans, l’enfant va commencer à se brosser les dents seul, mais il faudra surveiller si le brossage a été fait après chaque repas, mais surtout si il est bien fait.

A partir de quel âge aller voir le dentiste ?

La première visite peut être faite vers 6 mois, 1 an. Le chirurgien dentiste pourra vous informer sur la poussée dentaire, les symptômes, les causes et surtout les choses à faire.

le-brossage-des-dents-de-lait

Le brossage est capital

Une deuxième visite vers 2 ans puis une visite annuelle de contrôle pour vérifier le bon état des dents.

Plus tard, à partir de 6 ans, on pourra songer à sceller les sillons des molaires pour prévenir l’apparition des caries, on vous explique cela ICI

Quand s’inquiéter ?

Les enfants prématurés ont souvent une apparition des premières dents de lait plus tardive que la moyenne. Si à un an il n’a pas toujours pas de dents, on peut en parler au médecin. De même si les symptômes ne disparaissent pas, comme la fièvre, la douleur, les diarrhées, n’hésitez pas à consulter

En bref

L’apparition des premières dents de bébé est donc une étape importante pour lui mais aussi pour vous, parents. Elles vont commencer à apparaitre vers 6 mois mais il ne faut pas trop s’inquiéter d’un retard de quelques mois.

Cette poussée va provoquer chez le bébé des douleurs qui le dérengeront. Il aura de la fièvre, des selles liquides, les joues et les gencives gonflées, rouges. Tout cela mettra bébé de mauvaise humeur, il ne jouera pas, aura des soucis pour s’endormir, il se réveillera plus souvent que la normale et mangera moins.

Pour le soulager on pourra lui masser les gencives, les frotter doucement. Ou encore utiliser un anneau de dentition, si possible froid pour avoir un effet anesthésiant.

Dans tous les cas, la douleur de bébé ne durera que quelques jours et il redeviendra comme avant.

Cliquez ici pour lire tous nos autres articles.

8 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
WhatsApp