Faut-il se rendre à l’étranger pour se faire soigner les dents ?

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Pourquoi aller se faire soigner à l'étranger
  • Comment se faire rembourser les soins

C'est un sujet encore tabou en France et qui fait grincer tous les dentistes. Pourtant, il est dans toutes les conversations depuis quelques années maintenant. Se faire soigner les dents à l'étranger est une solution pas chère adoptée par plus de 19 000 français en 2011 et 21 000 en 2013.

Alors pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux à traverser la frontière pour se faire soigner les dents à Pour quels soins toutes ces personnes conjuguent tourisme et santé à Nous vous disons tout !

Pourquoi partir à l'étranger ?

Si des milliers de personnes partent se faire soigner les dents à l'étranger chaque année c'est pour une simple et unique : les soins sont moins chersbeaucoup moins chers. Dans certaines cliniques, ils sont jusqu'a 66 % moins chers. L'économie réalisée sur des soins importants est donc énorme.

Pourquoi cette différence de prix à Rassurez-vous les soins sont d'aussi bonne qualité et les dentistes étrangers utilisent les mêmes technologies et le même matériel qu'en France. Ce qui permet aux pays étrangers d'offrir des soins dentaires à des prix si bas. c'est tout simplement que la main-d'oeuvre est beaucoup moins chère que chez nous. Ceci explique cela.

Dans quel pays ?

La Hongrie arrive largement en tête de liste. Mais il y a aussi l'Espagne ou encore le Portugal. Le CNSE (Centre nation des soins à l'étranger), organisme de la Sécurité Sociale qui s'occupe du remboursement des soins à l'étranger donnent les premiers chiffres : 10,5 millions d'euros dépensés à l'étranger, 430 euros en moyenne par dossier et il y a eu en 2011 24424 dossiers de soins et de prothèses dentaires. Ces chiffres prouvent que se faire soigner à l'étranger est devenue une solution à part entière pour avoir des dents en pleine santé sans se ruiner.

Pour quels soins dentaires ?

Alors c'est vrai qu'aller à l'étranger pour se faire soigner une carie, ce n'est pas rentable mais pour des soins beaucoup plus importants, c'est vrai que ça l'est. Les soins les plus concernés par le tourisme médical dentaire concernent surtout les implants dentaires qui sont à moitié prix dans certains pays.

Comment sont remboursés les soins ?

Sachez que seuls les soins dentaires réalisés dans un pays de l'Union Européenne sont remboursés. Vos soins seront remboursés par la CPAM mais également par les mutuelles au même titre que les soins dentaires qui sont réalisés en France. Il n'y a pas non plus besoin d'autorisation préalable de la part de la CPAM.

Vous allez devoir bien sur garder pour fournir à la CPAM toutes les radios, les factures, les reçus de paiement et remplir un formulaire S3125.

Les soins dentaires à l'étranger : pour qui ?

Les soins dentaires à l'étranger sont pour tous ceux (et ils sont de plus en plus nombreux) qui n'ont pas les moyens financiers pour se faire soigner en France.

Ils peuvent être un choix judicieux pour tous ceux qui avaient l'intention de se rendre par exemple en Hongrie pour des vacances. Ils peuvent ainsi joindre l'utile à l'agréable.

C'est une solution également économique pour tous les frontaliers qui veulent réaliser des économies et qui veulent se faire soigner à petits prix juste en passant la frontière.

En résumé

Se faire soigner les dents est une réelle opportunité et il est intéressant de se pencher sur cette nouvelle façon de se soigner. Beaucoup trop de personnes ne peuvent pas soigner leurs dents faute de moyens financiers. Les soins en France et surtout au niveau des implants sont très chers et mal ou pas du tout remboursés.

  • Updated 13/03/2017
  • Blog
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: