Le scellement des sillons: adieu les caries ?

Ce procédé préventif consiste à sceller les sillons des dents des molaires définitives de l’enfant avec une résine protectrice dans le but d’éviter les caries. Cette technique est indolore, rapide et a fait ses preuves depuis plus de 40 ans.

Pourquoi sceller les sillons dentaires permet d’éviter les caries ?

Photo de la face supérieure d'une molaire

Face occlusale d’une molaire, on peut observer les nombreuses anfractuosités.

80% des caries naissent au niveau des sillons, en effet c’est un endroit parfait pour accumuler la plaque dentaire en raison de ses anfractuosités, surtout si ils sont profonds et marqués. Les bactéries stagnent et vont attaquer l’émail de la dent en la déminéralisant et engendrer une carie.

C’est une zone difficile d’accès au brossage, les poils de la brosse ont du mal à pénétrer tout au fond des creux de la dent, où se situent les débris alimentaires et la plaque dentaire.

En appliquant une résine protectrice dans le fond des sillons, cela va permettre de protéger la dent contre les attaques bactériennes.

Comment se déroule le scellement des sillons ?

image d'un dentiste

Les dentistes de plus en plus formés à cette technique

Tout d’abord, durant la première séance le chirurgien dentiste fera un examen complet de toutes les dents, évaluera le risque carieux, s’il y a des sillons dentaires susceptibles de se carier et décidera si il faut intervenir.
Lors du deuxième rendez vous, la dent va être nettoyée, isolée. On va appliquer un gel permettant à la résine de mieux tenir sur la dent puis un adhésif et enfin la résine de scellement qui va être polymérisée pour la fixer définitivement.

Il faudra faire un suivi, consulter son dentiste tous les six mois pour une visite de routine, regarder si la résine ne se décolle pas,ne s’use pas et que la protection soit toujours efficace.

Quand le faire ?

Il est réalisable à partir de 6 ans quand la première molaire définitive apparait en bouche, puis à 12 ans quand le seconde molaire définitive fait son éruption.

C’est aussi possible de le faire chez l’adulte qui a un risque carieux important; le chirurgien dentiste évaluera la nécessite de l’acte ou non.

Comment éviter les caries, quelques conseils:

Sceller les sillons est un acte préventif pour empêcher les caries, il ne suffit pas à lui-même:

  • se brosser les dents après chaque repas pendant 2 minutes
  • utiliser un bain de bouche antiseptique après le brossage
  • passer du fil dentaire
  • ne pas grignoter de sucreries ou de boissons sucrées entre les repas
  • utiliser un dentifrice fluoré et adapté
  • allez chez le dentiste tous les six mois pour une visite de contrôle
  • avoir une alimentation équilibrée

Le prix

C’est un acte préventif, il n’est remboursé que sous certaines conditions.
Il va

Le tarif conventionnel est de 21,69€ par dent, remboursé à 70% pour les premières et deuxièmes molaires des enfants de moins de 14 ans.

Pour mieux vous représenter l’opération, voici une vidéo explicative