Ne pas se faire soigner les dents : les risques

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • L'importance des soins dentaires
  • les risques pour votre santé de ne pas se soigner

Beaucoup de personnes adoptent la politique de l’autruche : « tant que j’ai pas mal, pas la peine d’aller chez le dentiste ». Et ce n’est pas la seule excuse. La peur du dentiste et le manque de temps sont également dans le top 3 des excuses pour ne pas se faire soigner les dents.

Le problème est que beaucoup de patients ne mesurent pas les conséquences graves qu’il peut y avoir à ne pas se soigner les dents. Pour celles-ci bien sûr mais également pour leur santé en général. Nous vous expliquons aujourd’hui tous les risques encourus lorsque l’on prend à la légère les soins dentaires.

Les conséquences de ne pas se faire soigner un abcès dentaire

Un abcès dentaire est une infection qui peut être très grave et qu’il faut donc soigner rapidement. Il prend son origine soit d’une dent soit de la gencive autour d’une dent. L’abcès est certes douloureux mais peut également avoir des complications graves :

- Lorsqu’il infecte la gencive et l’os qui retient la dent, il y a un grand risque de la perdre

- Si une carie est responsable de cet abcès, il va continuer à croître et finir par détruire entièrement la dent

- Un abcès peut se propager vers le cerveau parles vaisseaux sanguins. La conséquence ? Un abcès dans le cerveau et un risque très grave de coma

- Il peut se transformer en infection des sinus. En effet, les racines des molaires supérieures sont situées sous le sinus. Un abcès remplit de pus va avoir pour conséquence de remplir les sinus de ce pus issu des dents infectées

- Les bactéries d’un abcès dentaire peuvent atteindre le cœur via les vaisseaux sanguins entraînant une endocardite bactérienne

- Un abcès dentaire non traité peut également entraîner une angine de Ludwig qui est une infection grave de certaines parties du visage et de la mâchoire inférieure. Une telle infection peut grossir et entraîner le blocage des voies respiratoires et donc une suffocation

Quels sont les risques de ne pas soigner une gingivite ?

La gingivite apparaît lorsque des gencives enflammées saignent au moindre brossage de dents. Si on ne le soigne pas, elle peut entraîner une parodontite (les dents se déchaussent). Cette pathologie attaque les racines et vous pouvez perdrent plusieurs dents.

La parodontite peut avoir des conséquences beaucoup plus graves et notamment des problèmes cardio-vasculaires. La parodontite crée des nids à bactéries dans la bouche. Certaines d’entre elles vont passer de la cavité buccale dans le système sanguin pour aller jusqu’à un organe.

L’inflammation provoquée par cette pathologie va créer d’autres problèmes généraux et notamment cardio-vasculaires, diabète mais des problèmes très graves chez la femme enceinte (perte de poids, enfants prématurés).

Conclusion

Ne pas soigner ses dents peut donc aboutir à des conséquences très graves pour votre santé. Il y a déjà eu notamment des cas d’AVC provoqués par des dents mal ou pas soignées.

Se laver les dents deux fois par jour et consulter son dentiste une fois par an minimum est donc essentiel. Et surtout, lorsque le vous ressentez une douleur ou autres, prenez rendez-vous chez votre dentiste sans perdre de temps.

Muriel
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: