Suites opératoires aux implants dentaires

Bien que la pose d’implants dentaires soit largement répandue de nos jours, cela reste une opération chirurgicale avec ses suites et parfois un peu de douleur. Il est donc important d’établir un dialogue ouvert et de confiance avec votre chirurgien dentiste. En effet, il va vous expliquer les différentes étapes nécessaires au bon déroulement de l’intervention et vous donnera les détails sur ce qui vous attend dans les jours qui suivent.

Votre chirurgien dentiste est aguerri à la procédure, votre bouche, elle, ne l’est pas!

Quelles sont donc les suites opératoires aux implants dentaires?

Un beau sourire 🙂

Quelle que soit la raison qui vous ait fait pousser la porte du cabinet de votre chirurgien dentiste, vous vous attendez au retour de votre plus beau sourire! C’est important et, sauf en cas de reconstruction faciale, c’est une intervention qui a des conséquences visuelles importantes, bien que la pose d’implants dentaires ne soit pas considérée comme une opération de chirurgie “esthétique”.

Quelques rares saignements

Bien que ce soit une opération habituelle pour votre chirurgien dentiste, il est tout à fait normal de subir de légers saignements dans les jours qui suivent l’intervention. Ce n’est pas du tout alarmant et fait partie des quelques petits inconforts liés à l’opération.

Un peu de douleur

Malheureusement, la douleur, aussi minime soit-elle, fait partie des suites opératoires aux implants dentaires. Elle peut être différente selon les patients, leur tolérance à la douleur et leur niveau d’anxiété. Votre chirurgien dentiste vous prescrira des antibiotiques et des antalgiques afin de vous soulager. Il vous recommandera probablement un jour de repos également.

Un peu d’enflure

Cela arrive quelquefois de remarquer quelques enflures au niveau de la zone opérée. Ce n’est pas inquiétant outre mesure et votre chirurgien dentiste vous conseillera d’appliquer une poche de glace. Dans certains cas, cette poche est même fournie par la clinique dentaire. Ce symptôme ne dure généralement pas plus d’une semaine et atteint à son pic dans les 24 à 72 heures qui suivent l’intervention.

Quelques rares ecchymoses

Les ecchymoses, quand il y en a, apparaissent généralement 72 heures après l’opération. Si tel était le cas, il vous suffira d’appliquer une compresse chaude sur la zone pour favoriser la circulation sanguine et réduire l’ecchymose. Il est recommandé de limiter les activités pouvant augmenter la pression sanguine jusqu’à la disparition complète des ecchymoses s’il y en a eu.

Les recommandations post-opératoires

Pour que vos suites opératoires soient les moins désagréables possibles, votre chirurgien dentiste vous prodigue ses conseils, notamment dans les domaines suivants :

L’arrêt du tabac

Comme dans tous les cas d’opérations au niveau bucco-dentaire, l’arrêt du tabac est vivement recommandé afin de ne pas retarder la cicatrisation.

L’alimentation

Il faut éviter d’exercer trop de pression au niveau de la zone opérée. Il vous sera donc conseillé de limiter au maximum les aliments durs nécessitant une mastication prolongée. Sans pour autant ne manger que liquide, il vaudra mieux éviter les baguettes croustillantes durant quelques jours ! Cela dit, la douleur, aussi légère soit-elle, vous incitera certainement à limiter la pression vous même.

Le rinçage

C’est définitivement LA grande nécessité dans ce cas. Mais attention, pas pendant les premières 24 heures qui suivent l’opération. Vous avez déjà reçu tous les soins antiseptiques lors de l’intervention. Passé ce délai de 24 heures, vous pourrez utiliser le bain de bouche que vous aura prescrit votre chirurgien dentiste. Il vous aura probablement conseillé de le diluer dans un peu d’eau pour que le produit ne vous brûle pas.

La pose d’implants dentaires ne rentre pas dans la catégorie des opérations anodines. Cela dit, les chirurgiens dentistes maîtrisent parfaitement leur sujet et les bénéfices que vous pouvez tirer de cette intervention valent de loin les suites opératoires, qui ne seront que de courte durée.

 

2 Partages
Partagez1
Tweetez
+11
WhatsApp