Gencive blanche – Tache ou boule blanche sur les gencives – Ce qu’il faut savoir

Si vous remarquez une blancheur inhabituelle, taches, plaque ou boule sur vos gencives ou celles de votre bébé, et si cet aspect est accompagné d’une douleur, vous devrez consulter votre dentiste.

Il existe diverses affections touchant la gencive et des facteurs multiples associés expliquant les gencives blanches. Dentaly.org se penche sur le sujet dans ce dossier.

Les taches blanches sur la gencive

Ces taches blanches peuvent correspondre à une infection. De nature fongique, cette infection est caractérisée par de petits champignons envahissant notre bouche et l’apparition de taches blanches au niveau des gencives, sur les joues intérieures et sur la langue.

Ce type d’infection appelée Thrush est provoquée par des champignons Candida, petits points blancs sur la gencive. Elle peut se déclencher suite à la prise de médicaments en particulier. En effet, les bactéries attaquent la cavité buccale et les racines des dents. Ces dernières créent des taches blanchâtres.

Le traitement à adopter est la prise d’un antifongique oral prescrit par votre médecin traitant. Il peut également vous recommander un médicament comme la nystatine, ou du fluconazole, une pilule contenant un antifongique.

Les taches blanches sont aussi révélatrices du muguet buccal. Il est dû à une mycose créée par la prolifération d’une levure. Cette levure est déjà présente naturellement dans la cavité oropharyngée. Il s’agit d’une affection généralement bénigne, toutefois, dans certains cas, cette affection peut être la cause d’une pathologie sérieuse.

La stomatite est caractérisée par :

. une rougeur de la gencive

. des signes d’inflammation nécessitant une consultation chez le dentiste

. des taches blanches sur les gencives comme premiers signes de la stomatite

Pour la plupart des patients, c’est un phénomène sans gravité qui passe de lui-même. Parfois, l’infection provoque du pus, et les taches blanches laissent la place à des lésions douloureuses. Aussi pour traiter la stomatite dès les premiers signes, il est nécessaire de bien rincer la bouche en utilisant des solutions.

Une tache blanche localisée peut se développer suite à un traumatisme ou un kyste (un creux avec du liquide inflammatoire). En outre, à l’intérieur de la cavité buccale, les tumeurs peuvent être de couleur blanche, des petits nœuds formés à la base des dents, des lipomes. Très souvent, le lipome ne présente pas de danger.

Si des taches blanches apparaissent sur vos gencives, cela peut être la gingivite, stade précoce pour dépister la maladie des gencives. La gingivite est causée par la présence de bactéries formant des points blancs sur la gencive. Un bon brossage régulier des dents 2 fois par jour pour une durée de 2 minutes, un soin dentaire chez votre spécialiste et un suivi régulier des consultations peuvent aider à prévenir de la gingivite.

Les boules blanches sur la gencive

Une boule blanche sur la gencive peut être due à un abcès dentaire, infection bactérienne pouvant entraîner une douleur ou non. Ce type d’infection se situe sur la gencive, en périphérie de la racine de la dent.

Un abcès se développe lorsqu’une dent est fracturée ou lorsqu’une carie est présente, surtout si cette dernière s’est développée sur la pulpe, autrement dit, la cavité au centre de la dent. La maladie des gencives ou parodontite peut être à l’origine de l’abcès.

Il faut tout de même consulter rapidement, en effet, un abcès mal soigné affecte l’os à l’intérieur de la mâchoire et peut provoquer des complications plus importantes. La carie dentaire est une infection qui agit sur la dent avec les bactéries.

En effet, si la carie affecte la pulpe de la dent, où est situé le nerf, cette dernière est infectée et la périphérie peut voir apparaître un abcès.

Celui-ci ainsi que la carie peuvent évoluer conjointement doucement sans douleur, or si une douleur et un gonflement apparaissent, consultez au plus vite afin de détecter la carie et l’abcès.

Les abcès peuvent être originaires de la gencive. En effet, une hygiène bucco-dentaire irrégulière et qui ne permet pas de nettoyer la plaque dentaire, peut être la cause de tartre collé sur les contours entre les dents et la gencive.

L’accumulation du tartre entraîne l’inflammation de la gencive infectée. Si un brossage régulier de vos dents n’enlève pas le dépôt de tartre, celui-ci peut creuser tout doucement la gencive et agit sur l’os retenant la dent, cette affection correspond à la parodontite.

Elle peut être la cause d’un abcès de la gencive qui, plus est, enfle et est très douloureux. Seulement la parodontite peut évoluer lentement sans manifestation de douleur et en s’attaquant à l’os. La dent concernée devient de plus en plus mobile, la seule solution qui s’offre à vous est l’extraction par votre spécialiste expérimenté.

Le symptôme le plus fréquent de l’abcès est une douleur très vive qui se fait sentir sur la dent possédant l’infection. Plusieurs jours ou mois peuvent s’écouler sans ressentir de douleur et sans se rendre compte de la présence de l’abcès. Les autres manifestations de l’abcès sont :

  • Des gencives rouges et gonflées
  • Des maux de tête
  • De la fièvre
  • Une douleur à la mastication
  • Une fatigue générale
  • La présence de pus nauséabond qui s’écoule stoppant la sensation de douleur

Les gencives blanches de bébé

Les taches et plaques blanches peuvent aussi apparaître sur les joues de votre bébé. Pour votre petit, ces apparitions anormales dans la cavité buccale peuvent être apparentées à un muguet, affection due à la levure nommée Candida.

Ces points blancs ont l’aspect de lait caillé ou fromage blanc et se forment à l’intérieur mais aussi sur les contours de la bouche de bébé. Ces taches peuvent proliférer sur le palais, les gencives, la langue et l’intérieur des joues.

Le muguet touche particulièrement les nourrissons âgés de moins de deux mois. Parfois, les bébés âgés de plus de deux mois, peuvent développer aussi ces symptômes.

La gencive blanche et douloureuse

Les gencives blanches peuvent être révélatrices, entre autres de pathologies dentaires ou autres problèmes de santé. La gingivostomatite herpétique révèle des dents couvertes d’un film blanchâtre avec des petits points gris.

Fièvres et douleurs sont associées empêchant parfois de s’alimenter. Cette affection est due au virus de l’herpès. Il s’agit d’une forme atypique de gingivite. Le traitement à suivre est un médicament antiviral avec prise d’anti- inflammatoires pour la douleur.

Une autre affection douloureuse est la parodontite. La parodontite touche l’os de la mâchoire et le tissu conjonctif qui soutient la gencive et qui permet de tenir les dents. C’est une inflammation qui affecte ce tissu souvent à la suite d’une gingivite.

Une mauvaise haleine et la présence de pus accompagnent cette affection. Parfois, le parodonte peut dégénérer entraînant un déchaussement et la chute de la ou les dents concernées. Cette pathologie est très fréquemment due à un mauvais nettoyage des dents, d’où l’accumulation de tartre et de plaques blanches.

Elle peut suivre une gingivite chronique ou qui récidive, cause dans certains cas du déchaussement dentaire.

Le diabète, une carence en vitamines, une faiblesse du tissu de soutien ou des troubles hormonaux peuvent aggraver la parodontite.

La plaque blanche sur les gencives

Une autre cause de fleur blanche, la candidose, mieux connue sous le nom de grive, infection des gencives entraîne l’affaiblissement de l’immunité. Cette plaque doit être absolument contrôlée car elle peut engendrer des maladies liées à l’immunodéficience.

Elle peut être causée également par l’absorption d’antibiotiques ou une utilisation prolongée de médicaments comme les inhalateurs (dans le traitement de l’asthme bronchique).

Suite à une consultation chez votre dentiste, une couche blanche peut persister sur les gencives. De plus, une utilisation trop fréquente ou sur du long terme de rince-bouches peut entraîner des plaques temporaires sans gravité.

Les autres explications aux gencives blanches

Si une affection n’est pas à l’origine de la couleur blanchâtre inhabituelle de vos gencives, la consommation régulière de tabac peut être une autre cause. En effet, fumer agit sur l’hygiène bucco-dentaire.

Cette mauvaise habitude peut entraîner une sensibilité plus aigüe des gencives et est propice au développement de lésions de la bouche.

Un changement concernant ses habitudes d’hygiène et l’arrêt du tabac facilitent véritablement la guérison de ces plaies buccales douloureuses.

Par ailleurs, les gencives blanches peuvent traduire une anémie. Les signes les plus courants sont :

. la couleur rouge du sang et rosée des muqueuses et de la peau due à l’hémoglobine.

. une blancheur des gencives et des lèvres ainsi qu’un visage plus pâle qu’à l’accoutumée

. une fatigue persistante

Si vous remarquez ces symptômes, ce peut être le signe d’une anémie. Vous pourrez alors prendre rendez-vous chez votre généraliste pour un traitement approprié.

Les personnes atteintes de diabète doivent particulièrement prêter une grande attention à leurs soins dentaires. En effet, le diabète non contrôlé modifie les globules blancs, cause principale du risque plus élevé de problèmes dentaires.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp