Tourisme dentaire : les meilleures destinations

 

Tourisme dentaire

Soins dentaires à l’étranger : faites des économies !

Lors de nos différents articles nous vous parlons souvent des soins dentaires qui sont mal ou pas remboursés par la sécurité sociale en France. Les tarifs exorbitants des implants dentaires, par exemple, font que de plus en plus de patients renoncent finalement à se faire soigner les dents.

Ne pas faire ses soins dentaires peut pourtant avoir de lourdes conséquences pour la santé de vos dents mais également pour votre santé en général.

Si de plus en plus de français ne vont plus chez leur dentiste, il faut savoir qu’ils sont toutefois de plus en plus nombreux à traverser nos frontières pour bénéficier de soins dentaires à l’étranger. Certains profitent de leurs vacances pour se faire soigner leurs dents. C’est ce que l’on appelle le tourisme dentaire.

D’autres vont exclusivement dans un pays avec pour seul but de profiter des prix attractifs avec des soins de grande qualité.

Quelles sont les meilleures destinations pour le tourisme dentaire ? Comment sont remboursés ces soins ? Comment cela se passe concrètement ? Comment bien choisir une clinique dentaire à l’étranger ? Quels sont les tarifs pratiqués ?

Nos experts répondent à toutes ces questions dans ce guide sur les soins dentaires à l’étranger !

Où aller en voyage dentaire ?

Choisissez où aller faire vos soins dentaires

Voyage dentaire en pratique

Lorsque l’on reçoit le devis de notre dentiste, c’est toujours la même phrase qui revient : « Comment vais-je bien pouvoir payer mes soins ». C’est pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à vous renseigner sur le tourisme dentaire.

Son principe est simple : il consiste à se rendre à l’étranger pour effectuer des soins à moindre coût. Le plus souvent, il s’agit de la pose d’implants, de couronnes dentaires, de bridges ou de facettes dentaires. Il est bien sûr évident que l’on ne va pas à l’étranger pour se faire soigner une carie ou dévitaliser une dent mais pour les autres soins, c’est vraiment une solution avantageuse financièrement.

Voici quelques avantages à se faire soigner les dents à l’étranger :

  • Les prix sont plus intéressants. La facture peut être divisée par 2 voire par 3.
  • La qualité des soins est exceptionnelle. Les dentistes étrangers sont maintenant très qualifiés et le matériel est très moderne.
  • On peut coupler des soins dentaires avec des vacances pour joindre l’utile à l’agréable.
  • Les soins dentaires réalisés dans les pays membres de l’Union Européenne sont remboursés de la même façon qu’en France.

Comment cela se passe concrètement ? Rassurez-vous, rien de bien compliqué au final. Vous choisissez une clinique dentaire dont la réputation n’est plus à faire. Avec internet, c’est très facile de se renseigner sur telle ou telle clinique.

Après le premier contact, il vous sera demandé une radio panoramique de vos dents. Vous pouvez demander ce cliché à votre dentiste ou le faire dans un centre de radiologie. Vous recevrez ensuite un devis détaillé.

Si vous souhaitez franchir le pas et aller au bout de votre projet de voyage dentaire, il vous suffit d’accepter ce devis. La clinique vous indiquera ensuite toutes les démarches.

Vous pouvez soit passer votre séjour dans la clinique si vos soins sont complexes soit vous rendre à vos rendez-vous et profiter ensuite de vos vacances à l’hôtel par exemple.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à calculer vos frais de transport et de logement pour prévoir votre budget au plus près.

Tourisme dentaire en Hongrie

La Hongrie : joignez l’utile à l’agréable !

Tourisme dentaire Hongrie : le choix préféré des français

La Hongrie est la destination par excellence du tourisme dentaire en Europe. Pourquoi ? Parce que la réputation des soins dentaires dans ce pays est mondialement connue ainsi que ses tarifs bas aussi.

Les dentistes hongrois disposent d’une formation prestigieuse au sein d’universités d’élite et d’un matériel à la pointe des nouvelles technologies.

Les frais de transport sont avantageux. La Hongrie n’est qu’à 1500 km de la France (De Paris à Budapest) et de nombreuses compagnies Low-Cost proposent des prix intéressants.

La Hongrie se distingue donc comme la référence dans le domaine du tourisme dentaire à l’étranger.

Quelles sont les autres destinations pour ses soins dentaires à l’étranger ?

Le tourisme dentaire en Hongrie est un choix privilégié par les français mais ce n’est pas le seul pays à proposer des soins de qualité et à attirer de plus en plus de patients :

  • Le Maroc : c’est un pays qui attire depuis longtemps les étrangers pour la qualité de ses soins dans le secteur esthétique et la médecine en général. Depuis quelques années, le tourisme dentaire au Maroc est de plus en plus sollicité. La majorité des dentistes marocains font d’ailleurs leurs études en France.
  • Le voyage dentaire en Espagne est ces dernières années ,une des destinations favorites des patients français. Sa proximité avec la France mais également son matériel et les qualifications de ses praticiens proches des nôtres en font une destination tendance pour soigner ses dents à petit prix.
  • La Thaïlande : c’est l’une des destinations touristiques les plus populaires mais pas seulement pour des vacances. En effet, de plus en plus de français profitent de leurs vacances pour faire également du tourisme dentaire en Thaïlande et d’autres soins. Les hôpitaux y sont excellents et vraiment pas chers.
  • La Turquie : cela peut surprendre mais la Turquie est en train de voler la vedette aux autres destinations et est l’une des plus recherchées dans le monde. Les dentistes sont formés, expérimentés et réputés pour être accueillants, et le matériel répond à des normes strictes imposées par le gouvernement turc.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination qui vous attire le plus en combinant soins dentaires et vacances.

aurelienb3aurelienb3

Remboursement soins dentaires à l'étranger

Vos remboursements de soins dentaires à l’étranger

La prise en charge par la Sécurité Sociale

Les soins réalisés dans un pays de l’Union Européenne sont remboursés par la Sécurité Sociale sur la base du tarif français. Si vous avez une mutuelle dentaire, elle prendra elle aussi en charge sa part.

Pour vous faire rembourser votre voyage dentaire, vous devez procéder ainsi :

  • Vous devez prévenir votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ. Pour cela, soit vous pouvez vous rendre dans le centre de votre CPAM, soit en téléphonant au 3646 soit en vous connectant sur votre compte Ameli.
  • Il vous faudra ensuite remplir le formulaire S3125 envoyé par votre caisse
  • Joignez à ce document les radios panoramiques de vos dents avant mais également après les soins
  • Joignez également les factures. Il faut qu’elles soient en français avec la mention « montant acquitté le ….. ». Doivent y figurer le cachet de la clinique et le détail des soins (numéro des dents soignées, actes dentaires, radiographie, montant, codification française etc.)
  • Conservez les reçus de paiements
  • Nous vous conseillons de garder les billets d’avion et tout ce qui peut prouver votre séjour car cela peut vous être demandé.

Rassurez-vous, ce type de cliniques a l’habitude de soigner des patients étrangers et vous serez donc épaulé pour ces démarches.

Ne vous étonnez pas si votre caisse n’est pas vraiment emballée à vous renseigner. Le gouvernement français est peu enclin à faire appliquer les directives européennes et s’est fait rappeler à l’ordre plusieurs fois.

Nos conseils pour un tel projet

Nous savons que ce n’est pas évident de partir à l’étranger pour se faire soigner les dents ou autres d’ailleurs. Voici quelques conseils pour que votre séjour se passe au mieux :

  • Bien vérifier en amont que la sécurité sociale et votre mutuelle couvrent le pays où vous recevez les soins (voir ici)
  • Ne choisissez pas une clinique au hasard. Vérifiez sa réputation et nous vous conseillons d’en choisir une qui a pignon sur rue
  • Vous avez également la possibilité de vérifier les diplômes du praticien donc n’hésitez pas
  • Attention aux garanties offertes par la clinique et notamment comment elle couvre le suivi d’un soin en cas de problème
  • Pour les implants, choisissez un dentiste qui est spécialisé dans ce domaine
  • A propos des implants, comparez le type et la qualité avec ce qui vous est proposé en France. Si vous allez dans un pays de l’Union Européenne, l’implant doit être conforme aux normes Européennes
  • Essayez de choisir une clinique dont le personnel parle français (surtout si vous ne parlez pas un mot d’anglais)

Prévoyez tout avant votre départ. Nous vous conseillons donc de vous y prendre quelques mois à l’avance. N’hésitez pas à contacter la clinique si vous avez besoin de renseignements complémentaires. Et pour finir, regardez bien le devis qui vous est proposé (avec ou sans hébergement, transport etc.).

voyage dentaire à l'étranger

Quel prix pour se faire soigner les dents à l’étranger ?

Se faire soigner les dents à l’étranger : quels prix ?

On rentre dans le vif du sujet : Quel est le prix pour un voyage dentaire ? Le coût dépend bien sûr du pays, du type de soins et de la clinique que vous choisissez. Le soin le plus courant réalisé à l’étranger étant l’implant dentaire, nous avons pris cet exemple. Sachez qu’en France il coûte entre 2 000 et 3 000 euros. Voici donc, à titre indicatif, les prix pour un implant dentaire à l’étranger :

  • Hongrie : entre 700 et 1000 euros
  • Maroc : environ 1000 euros
  • Espagne : de 1000 à 1500 euros
  • Turquie : de 1000 à 1500 euros

N’hésitez pas à faire faire des devis et à comparer les prix entre différentes cliniques. Mais attention à ce qu’elles proposent les mêmes prestations et la même qualité de soins.

Conclusion

Se faire soigner les dents est presque devenu un luxe, surtout lorsqu’il s’agit de couronnes, de bridges ou d’implants. Il est donc presque « normal » que beaucoup choisissent de rester avec une dent en moins après une extraction dentaire ou de ne pas réaliser les soins conseillés par les dentistes.

Partir en voyage dentaire est vraiment un choix de plus en plus prisé depuis quelques années et des milliers de français sautent le pas chaque année.

Les soins dentaires dans des pays comme l’Espagne ou la Hongrie sont réputés pour être de qualité et réalisés par des praticiens qualifiés. La réputation des soins dentaires dans ces pays n’est plus à faire et c’est devenu aujourd’hui la seule solution de prendre soin de ses dents sans se ruiner.

Vous pouvez consulter ici notre guide sur le choix d’une clinique en Hongrie.
Nous pouvons aussi vous mettre directement en relation avec des cliniques hongroises que nous avons auditées et sélectionnées : cliquez-ici

Voici une vidéo qui vous explique les avantages de se faire soigner les dents à l’étranger