Tout savoir sur le fil dentaire

tout-savoir-sur-le-fil-dentaire

Nous vous disons tout sur le fil dentaire

Connaissez-vous le fil dentaire ? Pour avoir des dents saines, il faut en prendre soin et cela commence par un bon brossage des dents deux fois par jour. Mais cela ne suffit pas. La brosse à dents n’atteint pas les 5 faces de la dent et laisse donc la plaque dentaire s’installer sans parler des aliments qui restent coincés dans la zone interdentaire.

Pour une hygiène buccale optimale, il existe des solutions. Nos experts Dentaly.org vous ont déjà parlé des avantages du jet dentaire ou encore de l’importance de bien choisir son dentifrice. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au fil dentaire.

C’est un sujet qui fait débat car en France car les autorités de santé n’ont jamais promu son usage. Petit tour d’horizon du fil dentaire, de ses avantages et de ses inconvénients, comment l’utiliser, son prix et bien sûr nous vous donnerons notre avis complet !

Utilisation fil dentaire : les avantages et les inconvénients

La plaque dentaire qui s’accumule dans les espaces interdentaires est à l’origine de caries et de problèmes parodontaux.

Parmi les accessoires pour éliminer le tartre dans l’espace interdentaire et les débris alimentaires qui s’y logent, le fil pour les dents s’impose pour beaucoup de personnes. Mais est-ce vraiment la bonne solution ?

Les avantages

  • C’est un complément intéressant aux brossages de dents
  • Il permet de réduire l’apparition de la plaque dentaire
  • Il permet de déloger les débris alimentaires coincés dans l’espace interdentaire
  • Il ne coûte pas cher
  • C’est une bonne alternative aux brossettes interdentaires pour les patients qui présentent un espace insuffisant entre leurs dents

Les inconvénients

  • Contre-indiqué si vos gencives saignent
  • Contre-indiqué aux personnes dont les zones interproximales sont larges
  • Contre-indiqué aux personnes ayant eu des interventions invasives
  • Contre-indiqué aux personnes qui souffrent d’une maladie des parodontes
  • Utilisation  compliquée au début
  • Prend du temps
  • Peut entraîner des blessures
  • Mal utilisé il peut entraîner le tartre des dents vers les gencives et provoquer des infections

Notre avis

Le fil pour les dents peut être un plus si vous n’avez pas de jet dentaire ou de brossettes interdentaires. Cependant, il est peu souvent recommandé par les dentistes car il peut provoquer des saignements et peut ne pas être efficace dans certaines situations.

Nous vous recommandons de vous tourner plutôt vers les jets dentaires comme le Waterpik et les brossettes intermédiaires pour un nettoyage des dents optimal.

Comment utiliser le fil dentaire ?

utilisation-du-fil-dentaire

Les différentes étapes pour l’utilisation d’un fil dentaire

Il n’est pas simple à utiliser les premières fois et il faut avoir le coup de main si l’on ne veut pas blesser ses gencives. Voici les étapes à respecter pour une utilisation sans risques :

  • Commencez pas couper une longueur de fil d’environ 45 cm
  • Enroulez ensuite les deux extrémités autour de chaque majeur
  • Veillez à garder un ou deux cm de libre
  • Tendez maintenant le fil avec vos pouces et vos index
  • Faites-le glisser doucement entre vos mains en faisant un mouvement de va-et-vient verticalement
  • Déroulez le fil autour de vos doigts au fur et à mesure afin d’utiliser toujours une partie neuve du fil
  • Lorsque vous avez terminé, faites le même mouvement de va-et-vient en enlevant le fil
  • Rincez la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche

Il est important de faire les mouvements doucement et de ne pas être brusque afin de ne pas blesser vos gencives. Il est fréquent de saigner lors de la premier utilisation. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas. Par contre, si vous saignez à chaque fois, arrêtez et optez pour une autre solution plus adaptée à vos gencives.

Vous trouverez des porte-fils. Ils sont particulièrement adaptés à ceux qui ont peur de ne pas arriver à l’utiliser par exemple.

Fil dentaire prix

fil-dentaire-oral-b

Fil dentaire blancheur Oral-B

Le prix du fil dépend de l’endroit où vous l’acheter. Il sera plus cher bien sûr en pharmacie et beaucoup moins cher sur Amazon par exemple.

Pour ce type de fil, le prix dépend aussi de celui que vous choisissez, de la marque et de la longueur du fil. Pour vous donner une idée, le fil Oral B coûte ici environ 3 euros les 35 m. Cela équivaut à une utilisation une fois par jour pendant deux à trois mois.

Bien choisir son fil pour les dents

Il existe plusieurs types de fil : le fil de Nylon et le fil de PTFE. Le fil de nylon existe en ciré et en non ciré. La différence ? Le ciré facilite le passage entre les dents alors que le non ciré nettoie quant à lui plus efficacement.

Le fil PTFE est plus cher mais il glisse plus facilement entre les dents même lorsque l’espace entre celles-ci est serré. Il est également plus résistant à l’effilochage.

Pour chaque type de fil, vous en trouverez qui sont antibactériens (le plus classique), blancheur (aide à éliminer les tâches dans l’espace dentaire), ultra doux (pour les personnes qui ont des gencives sensibles) ou pour un nettoyage optimal (le fil gonfle au contact de la salive ne laissant aucun débris alimentaire).

Peut-il être utilisé par les enfants ?

Fil dentaire enfant

Le fil dentaire pour les enfants

Il n’est pas déconseillé chez les enfants et les adolescents mais demandez toutefois l’avis de votre dentiste. Les dents de lait des enfants étant généralement assez espacées pour le passage de la brosse à dent, avant 8 ans, il n’est pas nécessaire.

Au-delà, l’enfant possède une dextérité manuelle suffisante pour l’utiliser sans se blesser. Il est conseillé chez les enfants dès que deux dents se touchent et qu’il y a donc un risque potentiel de bactéries interdentaires.

Conclusion

Ce fil pour les dents n’est pas l’accessoire le plus important pour avoir des dents en bonne santé mais il faut reconnaître qu’il y participe s’il est bien utilisé. Il permet de réduire la plaque dentaire et de déloger les débris alimentaires entre deux dents de façon efficace si vous n’avez pas de brossettes interdentaires ou de jet dentaire.

En revanche, si vous avez 30€ à 50€ à investir pour votre hygiène dentaire, pensez plutôt au jet dentaire. C’est bien efficace et à long terme ça vous coûtera moins cher que d’acheter du fil régulièrement: voir ici notre guide complet sur les jets dentaires

Sinon, l’important est d’utiliser le fil correctement pour ne pas vous blesser. Sachez que votre dentiste peut vous montrer comment vous en servir. Si vous hésitez à l’utiliser, n’hésitez à demander des conseils à votre dentiste. Lui seul jugera s’il sera efficace dans votre cas.

Utiliser correctement et une fois par jour, il peut être un plus non négligeable pour réduire l’apparition de la plaque dentaire c’est certain !

Nous vous présentons une vidéo explicative qui vous montre comment l’utiliser.