Problèmes et maladies des gencives : Symptômes et causes

Problèmes de gencives

Gencives gonflées, qui saignent : que faire ?

Une gencive qui saigne, qui est gonflée, qui devient noire ou qui est douloureuse doit vous faire réagir. Les maladies des gencives sont fréquentes et même le principal problème buccodentaire chez l’adulte.

Il faut savoir que les gencives protègent et soutiennent vos dents et les tissus qui les rattachent à la mâchoire. Lorsque vos gencives ne sont pas saines, vous risquez de perdre vos dents et globalement d’altérer votre santé.

Si vous pensez avoir une maladie des gencives, sachez qu’il existe des solutions qui sont très simples à appliquer. Les experts de Dentaly.org ont donc décidé de vous expliquer en détails chaque problème lié aux gencives et vous apportent bien sûr des solutions. Vous verrez qu’en ayant les bons conseils et les bons gestes, tout rentrera dans l’ordre !

Maladie qui touche les gencives : explications

Cette maladie est en fait une inflammation des tissus qui soutiennent la dent. Elle est due principalement à l’accumulation de bactéries à la jonction entre les gencives et les dents.

Au tout début de la maladie, on parle de gingivite lorsqu’elle n’affecte que les gencives. Si elle se propage aux ligaments et aux os qui soutiennent et entourent la dent, on parle alors de parodontite. Des gencives douloureuses à des gencives qui saignent en passant par des déchaussements, elle touche 80 % des adultes.

Gencive qui saigne : causes et traitements

Les 2 types de saignements

Il existe 2 types de saignements des gencives : récidivants et aigus. Quelques explications vous permettre d’y voir plus clair :

  • Le saignement chronique récidivant

Il s’agit souvent d’une gingivite d’origine bactérienne. Des bactéries vont en effet se déposer à la surface des dents et vont former petit à petit la plaque dentaire. Celle-ci, si elle n’est pas éliminée par un brossage, peut attaquer vos gencives et provoquer une réaction inflammatoire.

La gencive sera fragilisée et les tissus peuvent entraîner une hémorragie au moindre contact comme lors du brossage des dents, un grincement des dents (bruxisme) ou lorsque l’on utilise un cure-dent. Il est important d’agir pour ne pas que cette inflammation ne se transforme en parodontite.

  • Le saignement aigu

Il arrive dans certains cas que le saignement des gencives soit occasionnel sans pour autant que cela soit révélateur d’une affection. Vous pouvez donc saigner lors d’un brossage des dents même si vous ne souffrez pas d’une gingivite. On parle alors de saignement aigu.

Vous pouvez aussi cliquer ici pour notre dossier complet sur le saignement des gencives.

Que faire lorsqu’une gencive saigne ?

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une inflammation bactérienne. Il faut alors éliminer la plaque dentaire. Comment ? En se brossant les dents deux fois par jours mais en n’oubliant pas les gencives. Le jet dentaire est également conseillé en complément du brossage de dent.

Vous pouvez choisir un dentifrice anti-tartre pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire ou utiliser un bain de bouche à base d’antiseptique.

Si vous voyez que les saignements continuent malgré une bonne hygiène dentaire, vous devez consulter votre dentiste qui réalisera un détartrage afin d’éliminer cette plaque dentaire récalcitrante.

Gencive gonflée/inflammation des gencives : que faire ?

Plaque dentaire

Attention à la plaque dentaire !

Une gencive enflée est également un symptôme de la gingivite. Là aussi, la plaque dentaire en est souvent la responsable. Avoir les gencives gonflées n’est pas très grave mais demande d’être pris en charge rapidement.

Commencez par une bonne hygiène bucco-dentaire afin de limiter l’infection et consultez votre dentiste. Mais sachez qu’un abcès dentaire ou une alvéolique qui est une infection de l’alvéole dentaire peuvent également être responsables de gencives qui gonflent. C’est pourquoi il est important de ne pas rester avec une gencive qui gonfle.

Que faire en cas de gencive blanche ?

Si vous vous rendez compte que vos gencives deviennent blanches, si vous avez également de la fièvre et des douleurs qui vous empêchent de manger, vous souffrez peut-être d’une gingivostomatite herpétique. Celle-ci touche surtout les adolescents et les enfants en bas âge.

Cette maladie est transmise le plus souvent par le virus de l’herpès HSV1. Elle s’attrape par contagion et notamment par la salive, les éternuements ou encore la toux. Il vous faut consulter pour avoir un traitement local et oral par antiviraux et pour la prise d’antalgiques.

Il faut également savoir que des gencives blanchâtres peuvent être le signe d’une anémie. La pâleur peut en effet venir d’une diminution importante du taux d’hémoglobine. Si vous vous sentez également fatigué sans faire d’efforts en plus d’avoir des gencives qui vous paraissent très blanches, consultez votre médecin.

Pour plus d’informations, consultez notre dossier sur la gencive blanche, les taches blanches et boules blanches sur sur les gencives.

Gencive noire : pourquoi agir vite ?

Si vous remarquez que vos gencives deviennent noires, il est possible que cela soit le signe d’une nécrose ou d’une mort cellulaire. Cela se produit fréquemment lorsque l’on ne soigne pas une maladie de type gingivite ou parodontite.

Pourquoi faut-il agir vite ? Tout simplement parce que cela peut atteindre les dents avec mobilité ou provoquer un déchaussement de la dent. Il est dont important de consulter immédiatement votre dentiste dès que vous vous apercevez que votre gencive devient noire.

Gencive rouge : un symptôme de la gingivite

Gencive qui saigne

Une gencive qui saigne est un symptôme de la gingivite !

Parmi les symptômes de la gingivite, il y a :

  • Un saignement, léger ou important, de la gencive lors d’un brossage des dents
  • Un gonflement d’une partie ou de la totalité de la gencive
  • Une sensibilité au toucher et notamment lors du brossage des dents
  • Une mauvaise haleine persistante

Et des gencives qui au lieu d’être rosées deviennent rouges ! La plaque dentaire s’est alors transformée en tartre que seul votre dentiste peut enlever. Des gencives qui deviennent rouges ne sont pas forcément douloureuses et il peut être tentant d’attendre que cela passe. Nous vous le déconseillons bien sûr car les conséquences peuvent être graves pour vos dents et votre santé !

Point blanc ou bouton sur la gencive

Vous avez remarqué un point blanc sur votre gencive ? Vous sentez ou vous avez vu un bouton sur la gencive ? Plusieurs possibilités peuvent expliquées l’apparition d’un bouton blanc sur la gencive. Dans la majorité des cas, il s’agit soit d’un abcès dentaire soit d’une fistule.

Une fistule est en fait un orifice par lequel se fait un écoulement pathologique. L’abcès est une collection purulente qui est due à une infection. Quand l’abcès grossit, le pus va se frayer un chemin et percer un orifice pour s’écouler. Il s’agit de la fistule.

La sortie de la fistule se caractérise par l’aspect d’un petit bouton blanc. Une infection parodontale est souvent un facteur de l’abcès fistulisé. Il vous faut prendre un rendez-vous chez votre dentiste pour un diagnostic, surtout si vous avez un mauvais goût dans la bouche ou une mauvaise haleine.

Les facteurs qui augmentent le risque d’avoir des douleurs aux gencives

Le tabac et la santé des gencives

Le tabac : pensez à arrêter pour la bonne santé de vos gencives !

Avoir mal aux gencives est principalement causé par la plaque dentaire mais ce n’est pas la seule responsable. Voici d’autres facteurs qui augmentent le risque de développer une maladie de vos gencives :

  • L’hérédité
  • La consommation d’alcool
  • La prise de drogue
  • Le tabagisme
  • Les changements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause)
  • La prise de certains traitements et notamment les chimiothérapies
  • Une blessure de la gencive
  • Un déficit en vitamine C ou en calcium
  • Une maladie qui fragilise votre système immunitaire (leucémie, infection par le VIH, diabète de type 1 ou 2)
  • Une diminution des défenses de votre organisme lors d’un stress ou d’une fatigue

Pour obtenir un diagnostic et pour savoir la cause exacte de vos douleurs aux gencives, il est recommandé de consulter un dentiste ou un stomatologue.

Conclusion

Dentiste et maladies des gencives

Une visite régulière chez le dentiste peut éviter une maladie des gencives !

Vous devez agir vite si vous remarquez des saignements notamment lorsque vous vous brossez les dents, si votre gencive vous paraît très enflée, si elle change de couleur et qu’elle devient noire, blanche ou rouge et bien sûr, si elle vous fait mal au toucher.

Voici un petit résumé de ce que vous devez faire ou ne pas faire pour prévenir ou soigner une maladie qui atteint vos gencives :

  • Avoir une hygiène bucco-dentaire optimale avec un brossage des dents 2 fois par jour
  • Utilisez un jet dentaire en prévention
  • Consultez votre dentiste dès les premiers symptômes
  • Consultez votre dentiste régulièrement (même si vous pensez que tout va bien)
  • N’utilisez pas de fil dentaire
  • Ne brossez pas trop vigoureusement vos dents
  • Préférez un dentifrice anti-tartre pour vos brossages de dent

En ayant les bons gestes et une hygiène bucco-dentaire excellente, vos gencives resteront saines et sans infections !

Voici une vidéo intéressante sur les maladies qui touchent les gencives !