Tout savoir sur les soins et maladies des gencives

Les gencives protègent et soutiennent vos dents et les tissus qui les rattachent à la mâchoire. Lorsque vos gencives ne sont pas saines, vous risquez de perdre vos dents et globalement d’altérer votre santé.

Comment les problèmes de gencives surviennent ils?

“Les maladies des gencives commencent généralement dans des zones où vous n’effectuez pas un brossage correct et n’assurez pas une propreté optimale ” déclare Mark Ryder, chirurgien-dentiste et doyen de la division de parodontologie de l’Université de Californie à San Francisco (Faculté Dentaire). “Accumulez une fine couche de bactéries sur vos dents et vos gencives et vous obtenez une réaction à ces bactéries : une inflammation.”
Pour éviter l’apparition de ce problème, les dentistes recommandent notamment aujourd’hui d’utiliser le plus possible un jet dentaire en complément du brossage (voir ici pour notre dossier complet sur cet appareil)

inflammation des gencives

Surveillez l’état de vos gencives

L’inflammation des gencives (également connue sous le nom de gingivite) est peut être l’un des premiers signes d’avertissement des maladies des gencives. Mais d’autres symptômes sont à prendre en compte :

  • La rougeur des gencives
  • Les saignements pendant le brossage ou le passage du fil dentaire
  • Le retrait des gencives
  • Les dents qui se déchaussent
  • Une mauvaise haleine constante
  • La présence d’ulcères dans la bouche

Par contre, la douleur n’est pas l’un des premiers symptômes de la gingivite. “Ce qui est particulier au début d’une maladie des gencives c’est qu’elle ne cause pas beaucoup d’inconfort ” souligne Mark Ryder. “Il est donc essentiel de prêter attention aux symptômes décrits plus haut.”

Si vous ne soignez pas une gingivite, les problèmes de gencives peuvent empirer facilement.

” L’infection et l’inflammation se propagent profondément dans les tissus qui soutiennent la dent,” déclare Mark Ryder. “Lorsque cela se produit, l’inflammation devient alors destructrice.” Les gencives commencent alors  à couvrir un peu moins les dents, ce qui permet à encore plus de bactéries de pénétrer. À ce stade, la maladie des gencives est appelée parodontite.

“La parodontite abîme les tissus et les os qui soutiennent les dents,” nous dit Mark Ryder. “Cela crée des trous où les bactéries peuvent se multiplier. En cas de perte osseuse, vos dents deviennent de plus en plus lâches, et finalement, elles tombent” dit-il.

De plus, votre santé buccale affecte la santé de tout votre corps. Des études ont montré que les personnes ayant des maladies des gencives sont plus enclines à souffrir de problèmes cardiaques et contrôlent moins bien leur glycémie.

Quelles sont les personnes à risque ?

Une étude a démontré que 47% des adultes de plus de 30 ans ont une parodontite. Après l’âge de 65 ans, ce taux grimpe jusqu’à 70 %.
Mais vous avez peut-être plus de risques d’avoir une gingivite si vous :

  • Fumez
  • Etes enceinte
  • Avez des antécédents familiaux de maladie des gencives
  • Faites du diabète
  • Avez un niveau élevé de stress
  • Grincez des dents

Certains contraceptifs, antidépresseurs, et les médicaments pour le cœur peuvent aussi augmenter votre risque de maladie des gencives.

Parlez à votre dentiste de tous les médicaments que vous prenez régulièrement. Pour une meilleure santé bucco-dentaire, Mark Ryder suggère que vous gériez vos facteurs de risque. “Regardez de près ce qui vous rend plus sensible aux maladies des gencives,” dit-il. “Arrêtez de fumer, gérez votre diabète correctement, et si vous êtes enceinte, pensez à aller plus souvent chez le dentiste pendant votre grossesse.”

Comment éviter et traiter les troubles gingivaux ?

Premièrement, on peut éviter grandement l’apparition de ces problèmes par un brossage efficace et l’utilisation du jet dentaire. Cet appareil permet d’éliminer les résidus là où la brosse ne peut passer et de limiter très largement l’apparition des problèmes de gencives. Il peut aussi permettre de traiter la gingivite en élimant les bactéries fixées sur vos quenottes. Nous recommandons dans ce cas les modèles de jets avec bain de bouche intégré (voir notre guide complet sur les jets dentaires en cliquant ici)
Pour des problèmes plus conséquents, il faudra en parrallèle consulter un dentiste.
Votre dentiste pourra facilement supprimer la cause fondamentale du problème : la plaque sur vos dents.
Le dentiste nettoiera toutes les zones touchées, en allant tout en bas vers la racine de la dent, car c’est là que la plupart des bactéries nocives s’accumulent.

Le dentiste va également se pencher sur d’autres causes, comme les dents desserrées ou les couronnes. Il pourra prendre des radios pour contrôler la perte osseuse. Si la maladie est avancée, et qu’au fil du temps aucune amélioration n’est possible, vous devrez peut-être passer par de la chirurgie. Vous serez alors dirigé vers un parodontiste, un dentiste spécialisé dans les troubles gingivaux.

Nos conseils pour gérer vos problèmes de gencives

Comme dans la plupart des problèmes de santé, la prévention est la clé lorsqu’il s’agit de se battre contre les maladies des gencives. Afin de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire et éloigner de vous les problèmes majeurs de gencive vous devez :

  • Brosser vos dents avec un dentifrice au fluor deux fois par jour.
  • Nettoyer entre vos dents, avec du fil ou un jet dentaire.
  • Vous rincer la bouche deux fois par jour avec une solution antiseptique.
  • Consulter votre dentiste régulièrement.
rendez vous dentiste

Allez chez le dentiste régulièrement

La fréquence à laquelle vous devez voir votre dentiste est bien évidemment dépendante de vos facteurs de risque individuels de risque. En effet, la recherche s’oriente aujourd’hui vers la détermination des types de personnes sensibles aux problèmes de gencives.

Ce que l’on peut découvrir comme bactéries pour une personne donnée, ou dans l’histoire d’une famille, par exemple, permettra d’établir des plans de traitement plus spécifiques et plus efficaces.