Aphtes dans la bouche : aie ça fait mal

0 Partages

Ils disparaissent dans la plupart des cas en quelques jours, mais peuvent être très douloureux. Ils peuvent également dans certains cas être annonciateurs d’autres maladies. Nous vous disons tout aujourd’hui sur ces ulcères de la bouche et surtout comment les éviter et comment les soigner !

Ce que vous allez apprendre aujourd’ hui

  • Les causes de l’apparition des aphtes
  • Comment soigner les aphtes
  • Comment les prévenir

Un aphte c’est quoi ?

Les aphtes sont en fait des petites ulcérations de 2 à 6 mm qui apparaissent généralement sur les gencives, à l’intérieur des joues et sous la langue. Ils sont de forme arrondie, avec une base jeune et des bords rouges.

L’aphte est un trouble dermatologique qui apparaît quand un vaisseau se bouche. Une ulcération fait alors son apparition puis une nécrose qui va créer un petit trou.

Ils sont ni contagieux ni infectieux et sont rarement graves mais ils font très mal durant plusieurs jours et reviennent fréquemment. Dans le cas de maladies graves dont les cancers, ces aphtes peuvent être très importants jusqu’a envahir toute la bouche.

Comment soigner un aphte ?

Lorsque les aphtes ont fait leur apparition, il existe plusieurs solutions pour vous soulager. Vous pouvez faire des gargarismes ou appliquer des crèmes anesthésiantes. Cependant il faut être très vigilant car ces anesthésiants vont certes diminuer la douleur et l’irritation mais vont également engourdir les réflexes et peuvent donc être dangereux si vous mangez juste après le soin.

Il existe également des solutions d’homéopathie ou de phytothérapie pour soulager la douleur provoquée par les aphtes.

Il arrive que chez certaines personnes, ils apparaissent de manière chronique. Il est conseillé dans ce cas de consulter un médecin afin d’avoir une prescription adaptée.

Les causes des aphtes

On ne connait pas bien les causes de l’apparition des aphtes. Cependant, on sait que certains éléments peuvent être des déclencheurs :

– La fatigue

– Le stress

– Des allergies

– Une hypersensibilité à certains aliments (fromage, agrumes, ananas, produits laitiers ou encore le vinaigre)

– Les changements hormonaux du cycle menstruel

– Les carences en fer

– Les carences en acide folique et en différentes vitamines

– La chimiothérapie

– L’allergie au gluten

– Lors de la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroîdiens, les béta-bloquants et les antibiotiques

– Après un sevrage tabagique

Comment prévenir les aphtes ?

Pour prévenir les aphtes, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène buccale et de se rendre régulièrement chez son dentiste. Brossez-vous les dents deux fois par jour. Utilisez un jet dentaire pour une efficacité plus approfondie surtout au niveau des gencives.

Evitez les bains de bouche trop fréquents car ils peuvent nuire à l’équilibre de la flore buccale. Evitez également les dentifrices contenant du dodecyl sulfate de sodium qui provoquerait des aphtes.

Les aphtes surgissent à l’improviste, font un mal de chien, nous empêchent de manger correctement durant plusieurs jours et s’incrustent dans notre bouche sans signes annonciateurs mais il existe des solutions pour les prévenir ou pour soulager votre douleur. N’attendez pas sans agir !

Pour en savoir plus, vous pouvez désormais vous rendre sur notre dossier complet sur les aphtes.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Aphtes dans la bouche : aie ça fait mal
Notez cet article

0 Partages