Obtenez un devis mutuelle santé en ligne

N’êtes-vous pas d’avis qu’il est toujours nécessaire de comparer avant d’acheter ? C’est encore plus vrai dans le cas des complémentaires santé avec lesquelles vous signez des contrats d’un an qu’il est presque impossible de résilier avant échéance !

Pour vous aider à comparer et à faire un choix éclairé, la première étape indispensable c’est de demander des devis de mutuelles santé afin de connaître le détail de leurs offres. Et c’est aujourd’hui chose facile grâce au formidable outil qu’est Internet.

Vous souhaitez savoir ce que contient un devis de mutuelle santé et comment l’obtenir ? Lisez la suite et vous saurez tout sur ce précieux document !

Qu’est-ce qu’un devis de mutuelle santé ?

Reprenant l’ensemble des informations et conditions concernant un contrat de mutuelle santé, un devis est un document extrêmement important pour toute personne cherchant à souscrire une bonne complémentaire santé.

Un devis permet en effet de détailler l’offre proposée par l’assureur et plus particulièrement les éléments suivants :

signature

Avant de signer un contrat de complémentaire santé, il est indispensable de comparer plusieurs devis

  • Les niveaux de garanties et de remboursement
  • Les garanties optionnelles d’assistance s’il y a lieu
  • Le montant des cotisations mensuelles/trimestrielles ou annuelles
  • Les frais de gestion éventuels

Il permet donc à l’assuré de faire un choix éclairé parmi les différentes offres disponibles sur le marché.

Le devis d’une mutuelle santé est par ailleurs gratuit et n’engage en aucun cas l’assuré. De son côté, l’assurance, dès lors qu’elle communique un devis, est obligée de maintenir le montant des cotisations jusqu’à ce que le souscripteur accepte l’offre. En cas de non respect de cet engagement, l’assuré pourrait tout à fait refuser de signer le contrat de complémentaire santé.

Comment obtenir un devis d’une complémentaire santé ?

Il était autrefois nécessaire de se rendre dans les agences des différents organismes d’assurance pour leur demander des devis mais ce temps est révolu. Aujourd’hui, avec Internet, vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site web des mutuelles qui vous intéressent et demander un devis en quelques clics.

Par ailleurs, il existe également de nombreux comparateurs de mutuelles en ligne afin que vous n’ayez qu’à faire une demande unique pour recevoir plusieurs devis. C’est un véritable gain de temps !

Dans les deux cas, on vous demandera généralement un certain nombre d’informations afin de pouvoir établir le devis :

  • Votre nom et prénom
  • Vos coordonnées
  • Le nombre d’ayants droit (c’est à dire le nombre de personnes à rattacher au contrat de mutuelle)
  • Le régime d’affiliation à la Sécurité Sociale
  • Le niveau de garantie souhaité pour tous les ayants droit (optique, dentaire, hospitalisation, etc)

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez votre/vos devis par email en quelques heures.

Comparer les devis pour obtenir les meilleurs tarifs

Que vous passiez par un comparateur en ligne ou non, vous devrez prendre le temps de comparer les différents devis obtenus afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Il s’agira en effet de trouver un bon équilibre entre vos besoins de santé et le montant des cotisations mensuelles.

finance

Etablissez d’abord vos besoins en matière de santé puis comparez les prix des offres qui correspondent à vos besoins !

Pour vous faciliter le travail, nous vous conseillons de commencer par définir clairement vos besoins et vos priorités en matière de couverture :

  • Portez-vous des lunettes ?
  • Fréquentez-vous des médecins pratiquant des dépassements d’honoraires ?
  • Envisagez-vous de vous faire poser des implants dentaires ou un appareil pour adulte ?
  • Etes-vous amateur de médecine parallèle comme l’acupuncture ou l’homéopathie ?

Une fois votre bilan dressé, vous pourrez ainsi plus facilement trouver les complémentaires qui vous conviennent. Il ne vous restera alors plus qu’à comparer leurs tarifs.

Le conseil de Dentaly pour éviter les mauvaises surprises

Généralement indiqués sur les devis de mutuelles santé mais pas systématiquement, certains éléments doivent être vérifiés afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation de votre complémentaire santé.

En effet, nous vous conseillons de bien faire attention aux mentions suivantes :

  • Le délai de carence : Certaines mutuelles imposent une période de temps pendant laquelle certains soins/services ne sont pas couverts. Il vaut mieux le savoir à l’avance pour éviter de se faire avoir !
  • La durée du contrat : Les contrats des mutuelles santé sont généralement annuels et renouvelés tacitement chaque année. Vérifiez tout de même que c’est bien le cas pour votre contrat car vous pourriez avoir des difficultés à le résilier dans le cas contraire.
  • Les exclusions de garantie : Certains types de soins ne sont pas pris en charge par les mutuelles. Il vaut mieux en être informé avant de faire son choix.
  • Le délai de remboursement : Le remboursement de la part de la complémentaire santé intervient juste après celui de la Sécurité Sociale lorsque la déclaration a été faite par télétransmission. Assurez-vous que les délais ne soient pas trop longs dans le cas où la déclaration serait faite manuellement.

Si vous ne trouvez pas ces mentions dans votre devis, n’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de l’organisme assureur. Il vaut en effet mieux perdre du temps avant de prendre sa décision plutôt que de la regretter sans pouvoir revenir en arrière !

Conclusion

Demander un devis auprès d’une mutuelle santé est aujourd’hui plus facile que jamais ! Sur Internet vous pourrez en obtenir gratuitement et très rapidement afin de les comparer et de trouver l’offre de mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins.

mutuelle

Avoir une bonne mutuelle est aujourd’hui indispensable. Choisissez-la bien !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp