FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Comment trouver une mutuelle pas chère et qui rembourse bien ?

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Baptiste Choiseau

Est-il possible de trouver une mutuelle santé pas chère pour prendre en charge ses frais de soins dentaires de façon optimale ?

L'équipe de Dentaly.org vous donne les clés pour dénicher la structure qui s'adapte le mieux à votre profil, tout en respectant un budget serré. D'ailleurs, vous pouvez dès maintenant obtenir un aperçu de ces structures en utilisant notre comparateur gratuit de mutuelles.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, 25 assureurs et 400 offres vous attendent !

Mutuelle Santé pas chère de qualité : c'est quoi ?

Une mutuelle santé pas chère de qualité est une structure qui rembourse bien vos frais de santé, tout en étant destinée aux petits budgets.

Dès lors, il ne s'agit pas ici de souscrire la mutuelle la moins chère du marché, mais bien de trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

La mutuelle doit ainsi répondre aux besoins réels de l'assuré, mais également correspondre à ses possibilités financières.

hospitalisation
La prise en charge de l'hospitalisation est une garantie minimum d'une bonne mutuelle

Au minimum, une mutuelle santé doit couvrir le remboursement du ticket modérateur en cas d’hospitalisation et pour les frais médicaux courants. Les frais d'hospitalisation peuvent en effet être très élevés et sont difficilement prévisibles !

Ensuite, il conviendra d'ajouter les garanties nécessaires au cas par cas.

Ce type de complémentaires fait aussi partie des meilleures mutuelles du marché que vous pouvez comparer dès maintenant en quelques clics. Notre comparateur est gratuit et sans engagement.

Petit budget et couverture dentaire de qualité : une alliance possible ?

Les conseils de nos équipes vous permettent aussi de trouver une complémentaire abordable pour couvrir vos soins dentaires, optiques ou d'hospitalisation.

Les tarifs pratiqués dans ces secteurs sont en effet très élevés et le remboursement par la Sécurité Sociale très insuffisant.

Dès lors, souscrire une bonne mutuelle santé devient presque obligatoire afin de réduire le reste à charge incombant à des frais d'implants, de prothèse, de blanchiment ou à des traitements orthodontiques.

La vidéo qui suit rappelle à quel point ces soins sont marqués par des tarifs très élevés en France :

Retrouvez CONSOMAG : – Sur Facebook : https://www.facebook.com/consomag.TV/ – Sur Twitter : https://twitter.com/consomag_tv Et retrouvez toutes vos informations conso sur le site de l'Institut National de la Consommation : https://www.inc-conso.fr/ Consomag vous aide à trouver une solution pour limiter les dépenses d’orthodontie. Des dents qui se chevauchent, qui sont mal alignées ou trop avancées comptent parmi les indications pour porter un appareil dentaire. Ce type de traitement figure parmi les soins qui coûtent le plus cher aux Français. Les chirurgiens-dentistes sont libres de leurs tarifs. L’assurance maladie prend en charge ce type de soins pour les enfants de moins de 16 ans. Selon une estimation, le reste à charge pour un enfant de moins de 16 ans appareillé oscille entre 2200 euros et 2500 euros. Avant de prendre une décision, il est essentiel de faire marcher la concurrence entre les praticiens. Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès d’Ameli.fr dans la rubrique « Annuaire santé ». Vous y trouverez les tarifs de la plupart des orthodontistes. La souscription d’un contrat d’assurance maladie complémentaire peut permettre de compléter le remboursement de la sécurité sociale. Les contrats ne remboursent pas tous de la même manière les soins dentaires, renseignez-vous. Enfin pour payer moins cher, il y a la possibilité de privilégier les centres de soins dentaires gérés par les mutuelles. Les centres de santé mutualistes sont des centres de soins créés et gérés par des mutuelles qui proposent à leurs adhérents de bénéficier des soins réalisés dans ses centres. Les prix demandés par ces centres sont tous conformes aux tarifs de convention fixée en accord avec les caisses d’assurance-maladie. Enfin il existe des centres de soins dentaires affiliés aux seize facultés dentaires des CHU présentent sur le territoire, notamment à Nantes, Paris, Lyon, Marseille ou Montpellier. Vous serez pris en charge par des étudiants en chirurgie dentaire sous le contrôle d’un référent expérimenté. Là encore, les tarifs pratiqués sont abordables.

Comparer les offres de mutuelles santé

Il est nécessaire de comparer les tarifs et les offres détaillées de toutes les mutuelles qui vous semblent intéressantes. L'idée étant ici de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible.

comparer mutuelles en ligne
Les comparateurs de mutuelles en ligne sont d'excellents outils pour trouver les contrats les plus adaptés à vos besoins et à votre budget

Pour comparer sans perdre de temps, les comparateurs en ligne sont particulièrement utiles puisqu'ils permettent de mettre en parallèle les offres de plusieurs mutuelles sans avoir à vous rapprocher vous-même de chacun des organismes pour obtenir des devis personnalisés.

Pour vous faciliter la vie, Dentaly vous donne accès à un comparateur de manière gratuite. Cet outil très pratique compare 25 assureurs et plus de 400 offres en 2 minutes. Vous pourrez même si vous le souhaitez recevoir directement un devis. Les meilleurs prix 2023 sont garantis.

Pour l'utiliser, il vous suffit de remplir le questionnaire ci-dessous afin d'établir votre profil assuré. Vous obtiendrez ensuite un large de panel d'offres présenté de manière détaillée et claire pour vous aider à identifier rapidement celles qui vous conviennent le mieux :

Comment choisir une mutuelle santé pas chère ?

Mutuelle adaptée à ses besoins

Pour trouver une assurance santé pas chère offrant de bonnes couvertures, il est primordial de dresser la liste de ses besoins en matière de santé. En effet, pour réduire les cotisations mensuelles de sa mutuelle, il faudra tout d'abord enlever les garanties dont on n'a pas réellement besoin, afin de se concentrer sur celles qui nous semblent indispensables.

Diminuer ou même demander la suppression de certaines garanties vous aide à réduire le coût de votre mutuelle santé, en particulier lorsqu'il s'agit des frais dentaires ou d'optique.

Pour vous aider à faire le tri, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :

liste besoins de santé
Lister vos besoins de santé vous permettra de vous concentrer sur les garanties essentielles pour vous
  • Portez-vous des lunettes ?
  • Avez-vous besoin d'un appareil dentaire ou d'une prothèse auditive ?
  • Fréquentez-vous beaucoup de médecins pratiquant des dépassements d'honoraires ?
  • Pratiquez-vous une activité à risque (sports extrêmes par exemple) ?
  • Êtes-vous adeptes des médecines douces (homéopathie, ostéopathie, etc) ?

Une fois votre bilan établi, vous pourrez vous mettre en quête de la mutuelle santé la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Une mutuelle adaptée à son profil

Après les besoins, ce sont naturellement les caractéristiques définissant votre profil qui sont importantes à prendre en compte. Les besoins et frais réels évoluent en fonction de l'âge, de l'historique médical, de la situation socio-professionnelle, du lieu de domicile.

Le contrat de mutuelle santé dentaire et les garanties qui lui sont associées varient selon que vous êtes étudiant, auto-entrepreneur ou sans emploi.

Plus les besoins de santé évoluent, plus les cotisations mensuelles sont élevées.

Mutuelle abordable, vraiment ?

Chercher la mutuelle la moins chère n'est peut-être pas la bonne méthode. La quête devrait plutôt vous amener à trouver le prix le plus juste en fonction de votre profil et de vos besoins. Chaque personne est différente et chaque personne aura une mutuelle pas chère qui lui correspond.

Comparer les meilleures mutuelles du marché en quelques clics

Nos astuces pour payer moins cher votre mutuelle santé

Si comparer est essentiel pour trouver une mutuelle pas chère, il existe également certaines astuces qui vous permettront de faire baisser encore plus vos cotisations :

  • Les compagnies d'assurance proposent régulièrement des promotions et des offres exceptionnelles, soyez à l'affut et profitez des bons plans lorsqu'ils se présentent !
  • C'est également le cas dans le domaine des banques, les assureurs 100% en ligne (qui n'ont pas d'agence physique) proposent généralement les offres les moins chères du marché. Privilégiant le contact par email ou téléphone, ces mutuelles peuvent être de très bonnes options pour faire des économies.
  • Le paiement annuel plutôt que mensuel des cotisations permet parfois aussi de faire des économies sur le long terme. Renseignez-vous et choisissez l'option la plus avantageuse !
  • En rassemblant vos différents contrats d'assurance (auto, habitation, etc) chez un même organisme, vous pourriez négocier vos cotisations à la baisse. Contactez votre conseiller pour en savoir plus
  • Faire évoluer ou changer de contrat en fonction des changements vécus dans votre vie personnelle. La résiliation de mutuelle est possible après seulement un an de contrat depuis décembre 2020

Conclusion

Avec un peu de méthode, il est tout à fait possible de trouver une complémentaire santé pas chère offrant des garanties satisfaisantes.

Pour être plus précis, il est tout à fait possible de trouver la mutuelle au prix le plus juste. C'est d'ailleurs bien la structure qui répond exactement à vos besoins et votre profil qui vous permet de réaliser des économies tout au long de l'année.

Toutefois, nous vous rappelons qu'en matière de santé, il vaut mieux ne pas sacrifier la qualité à tout prix. Préférez toujours une mutuelle offrant une couverture un peu plus large, que trop restreinte.

FAQ : les questions les plus fréquentes sur la mutuelle pas chère

Comment choisir une mutuelle pas chère ?

Une mutuelle pas chère est une complémentaire qui s'adapte le mieux à vos besoins en fonction de votre profil et de votre budget. Chaque personne est différente, c'est pourquoi les complémentaires dentaires personnalisent au mieux leur offre et leurs garanties.

Quelle est la mutuelle la moins chère du moment ?

Pour trouver la mutuelle la moins chère à un moment donné, il est recommandé de comparer les offres disponibles en France.

Quelles sont les meilleures mutuelles pour les pauvres ?

La complémentaire santé solidaire rembourse certains frais non pris en charge par l'Assurance Maladie.

Quelle mutuelle rembourse le mieux ?

Il n'existe pas une seule et unique mutuelle qui rembourse le mieux. Le meilleur choix varie selon les profils et les besoins de chaque futur.e assuré.e

Comment trouver une mutuelle pas chère et qui rembourse bien ?
2.9 (57.78%) 9 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Baptiste Choiseau est étudiant en Chirurgie-dentaire à l'Université de Nantes. Il collabore avec l'équipe de rédaction de Dentaly.org en apportant son éclairage universitaire sur de nombreux sujets liés à l'hygiène bucco-dentaire et la prévention. 
Sources

Ameli.fr. Soins dentaires : comprendre le 100% Santé <https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/soins-dentaires-comprendre-le-100-sante> Consulté le 08/07/2023

Service public.fr. Remboursement des soins dentaires <https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33956> Consulté le 08/07/2023

Cairn.info. Le remboursement des frais dentaires <https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante1-2017-4-page-63.htm> Consulté le 08/07/2023