Comment trouver une mutuelle pas chère et qui rembourse bien ?

Vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que les mutuelles les moins chères sont aussi celles qui offrent les couvertures les moins complètes. Souvent appelées « complémentaires santé de base », ces mutuelles ne remboursent généralement que le ticket modérateur, c’est à dire la différence entre le tarif de convention d’un soin et le remboursement par la Sécurité Sociale.

Mais alors, est-il vraiment impossible de trouver une mutuelle pas chère et qui rembourse bien ?

Non, heureusement, il est tout à fait possible de trouver une bonne mutuelle sans sacrifier son budget. En suivant nos conseils, vous pourrez trouver une complémentaire santé pas chère sans renoncer aux garanties qui comptent pour vous.

Découvrez dans cet article, la méthodologie Dentaly.org expliquée pas à pas pour vous aider à trouver une mutuelle santé pas chère et bien remboursée !

Qu’entend-on par mutuelle santé pas chère et bien remboursée ?

Même si ça peut paraître évident, nous aimerions revenir sur la notion de mutuelle santé pas chère qui rembourse bien. En effet, il ne s’agit pas ici de souscrire la mutuelle la moins chère du marché mais bien de trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

La mutuelle doit ainsi répondre aux besoins réels de l’assuré mais également correspondre à ses possibilités financières.

hospitalisation

La prise en charge de l’hospitalisation est une garantie minimum d’une bonne mutuelle

Au minimum, une mutuelle santé doit couvrir le remboursement du ticket modérateur en cas d’hospitalisation et pour les frais médicaux courants. Les frais d’hospitalisation peuvent en effet être très élevés et sont difficilement prévisibles !

Ensuite, il conviendra d’ajouter les garanties nécessaires au cas par cas.

Sachez par ailleurs que c’est dans le domaine de l’optique, de l’audition ou du dentaire que les risques financiers sont les plus importants après l’hospitalisation. Les tarifs pratiqués dans ces secteurs sont en effet très élevés et le remboursement par la Sécurité Sociale très insuffisant.

Etablir vos besoins pour trouver une mutuelle santé pas chère

Pour trouver une assurance santé pas chère offrant de bonnes couvertures, il est primordial de dresser la liste de ses besoins en matière de santé. En effet, pour réduire les cotisations mensuelles de sa mutuelle, il faudra tout d’abord enlever les garanties dont on n’a pas réellement besoin, afin de se concentrer sur celles qui nous semblent indispensables.

Diminuer ou même demander la suppression de certaines garanties peut réellement vous aider à réduire le coût de votre mutuelle santé, en particulier lorsqu’il s’agit des frais dentaires ou d’optique.

Pour vous aider à faire le tri, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :

liste besoins de santé

Lister vos besoins de santé vous permettra de vous concentrer sur les garanties essentielles pour vous

  • Portez-vous des lunettes ?
  • Avez-vous besoin d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive ?
  • Fréquentez-vous beaucoup de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires ?
  • Pratiquez-vous une activité à risque (sports extrêmes par exemple) ?
  • Etes-vous adeptes des médecines douce (homéopathie, ostéopathie, etc) ?

Une fois votre bilan établi, vous pourrez vous mettre en quête de la mutuelle santé la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Comparer pour trouver une complémentaire santé pas chère

La deuxième étape de votre recherche d’une complémentaire santé sera inévitablement la comparaison. Il sera en effet nécessaire de comparer les tarifs et les offres détaillées de toutes les mutuelles qui vous semblent intéressantes. L’idée étant ici de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible.

comparer mutuelles en ligne

Les comparateurs de mutuelles en ligne sont d’excellents outils pour trouver les contrats les plus adaptés à vos besoins et à votre budget

Pour comparer sans perdre de temps, les comparateurs en ligne sont particulièrement utiles puisqu’ils permettent de mettre en parallèle les offres de plusieurs mutuelles sans avoir à vous rapprocher vous-même de chacun des organismes pour obtenir des devis personnalisés.

Nous avons, par exemple, mis ci-dessous un des meilleurs comparateurs du marché. Il est gratuit et vous permet de comparer les différentes offres en seulement quelques clics. Vous pourrez même si vous le souhaitez recevoir directement un devis.

Pour l’utiliser, il vous suffit de remplir le questionnaire afin d’établir votre profil assuré. Vous obtiendrez ensuite un large de panel d’offres présenté de manière détaillée et claire pour vous aider à identifier rapidement celles qui vous conviennent le mieux:

Nos astuces pour payer moins cher votre mutuelle santé

Si comparer est essentiel pour trouver une mutuelle pas chère, il existe également certaines astuces qui vous permettront de faire baisser encore plus vos cotisations :

  • Les compagnies d’assurance proposent régulièrement des promotions et des offres exceptionnelles, soyez à l’affut et profitez des bons plans lorsqu’ils se présentent !
  • C’est également le cas dans le domaine des banques, les assureurs 100% en ligne (qui n’ont pas d’agence physique) proposent généralement les offres les moins chères du marché. Privilégiant le contact par email ou téléphone, ces mutuelles peuvent être de très bonnes options pour faire des économies.
  • Le paiement annuel plutôt que mensuel des cotisations permet parfois aussi de faire des économies sur le long terme. Renseignez-vous et choisissez l’option la plus avantageuse !
  • En rassemblant vos différents contrats d’assurance (auto, habitation, etc) chez un même organisme, vous pourriez négocier vos cotisations à la baisse. Contactez votre conseiller pour en savoir plus.

Conclusion

Avec un peu de méthode, il est tout à fait possible de trouver une complémentaire santé pas chère offrant des garanties satisfaisantes.

Toutefois, nous vous rappelons qu’en matière de santé, il vaut mieux ne pas sacrifier la qualité à tout prix. Préférez toujours une mutuelle offrant une couverture un peu plus large, que trop restreinte.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp