Mutuelle santé senior : comment faire son choix ?

Ce n’est un secret pour personne… Avec l’âge, les dépenses de santé augmentent. Il est donc capital de bénéficier d’une bonne couverture pour éviter les dépenses excessives.

Heureusement, de nombreuses mutuelles proposent aujourd’hui des garanties adaptées aux besoins des plus de 55 ans, le tout pour des tarifs très compétitifs.

C’est pour vous aider à y voir plus clair et à bien faire votre choix que l’équipe de Dentaly vous propose aujourd’hui un dossier spécial mutuelle santé sénior. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre complémentaire santé au meilleur prix !

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour sénior ?

Les besoins de santé augmentent avec l’âge et concernent des soins moins bien remboursés par l’Assurance Maladie

En 2016, l’espérance de vie en France est de 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes. Ce chiffre extraordinaire cache cependant une autre réalité. En effet, avec l’âge, le risque de développer des maladies est plus important et les besoins de santé ne cessent d’augmenter. Selon LeFigaro.fr, les personnes de plus de 75 ans représentent 9% de la population, mais aussi presque 20% des dépenses globales de santé.

Par ailleurs, les séniors ont également tendance à consulter davantage de spécialistes comme les rhumatologues, les cardiologues ou encore les ophtalmologues. Or, ces médecins pratiquent assez souvent des dépassements d’honoraires.

Pour faire face à cette augmentation croissante des dépenses de santé, il est donc essentiel de souscrire à une mutuelle adaptée aux besoins des séniors.

Quel est l’âge idéal pour souscrire une mutuelle santé pour sénior ?

Il n’y a pas vraiment d’âge « idéal » pour souscrire une complémentaire santé pour sénior mais le départ à la retraite constitue généralement un moment pivot pour ré-établir ses besoins en matière de santé.

En effet, lorsque l’on part à la retraite, on peut continuer à bénéficier de la complémentaire santé mise en place par son ancien employeur mais le paiement des cotisations revient désormais entièrement à l’assuré (même si ce changement se fait désormais graduellement). Il peut donc être intéressant de se renseigner sur les autres options disponibles et éventuellement de passer à une mutuelle dédiée aux séniors.

Par ailleurs, il est recommandé de souscrire une mutuelle sénior relativement tôt en anticipant ses besoins de santé pour les années à venir car le prix des complémentaires santé dépendent de l’âge de l’assuré. Après 75 ans, il est en effet beaucoup moins avantageux et plus coûteux de souscrire à une mutuelle santé.

Que doit prendre en charge une bonne complémentaire santé pour sénior ?

Les plus de 55 ans ont des besoins de santé différents du reste de la population, aussi bien en quantité qu’en types de soins. Choisir une mutuelle santé pour sénior c’est donc prendre en compte ces spécificités et opter pour les garanties adaptées à ces besoins et notamment les suivants :

Les prothèses auditives et dentaires sont parmi les soins les moins bien remboursés par la Sécurité Sociale

  • Les frais dentaires, particulièrement en matière d‘implants et de prothèses dentaires
  • Les frais d’optique
  • Les soins et prothèses auditifs
  • La médecine douce, en particulier les cures de thalassothérapie ou l’osthéopathie
  • Les frais d’hsopitalisation
  • La prise en charge d’une aide à domicile
  • Le traitement de maladies chroniques
  • Les dépassements d’honoraires

Evidemment, en plus de cette liste « générique », il faudra également prendre en compte les besoins spécifiques à chaque personne en fonction de son état de santé actuel.

Mutuelle santé pour les séniors : les tarifs

Il faut savoir que les tarifs des mutuelles sont fixés en fonction de l’âge atteint par l’assuré. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que nos besoins en matière de santé ne sont pas les mêmes pendant nos études qu’une fois en retraite !

En 2011, L’UFC-Que Choisir avait réalisé une étude sur le sujet et annonçait que les mutuelles sénior coûtaient en moyenne 94€ par mois et par assuré, soit 2,5 fois plus que pour l’ensemble de la population… On sait par ailleurs que ces cotisations augmentent de 6 à 8% chaque année. On vous laisse donc imaginer le montant des cotisations à l’heure actuelle !

D’autre part, il est important de noter que les tarifs des complémentaires santé pour sénior diffèrent en fonction des régions où résident les assurés.

Par exemple, la région Alsace et la Moselle sont les zones où les mutuelles santé pour séniors sont les moins chères de France. La raison ? Le régime de Sécurité sociale est indépendant du reste de la France et les remboursements (ainsi que les cotisations) sont plus élevés qu’ailleurs. La part de remboursement de la complémentaire santé étant réduite, les tarifs le sont également !

Inversement, c’est en région parisienne que les prix des complémentaires santé pour séniors sont les plus élevés. En cause, la fréquence des dépassements d’honoraires de la part des médecin et la plus grande consommation de soins et de médicaments dans cette région.

Comment trouver la meilleure mutuelle santé sénior ?

Il existe aujourd’hui une offre pléthorique de complémentaires santé adaptées aux plus de 55 ans. Il est donc important de prendre le temps de les comparer et de faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleures tarifs.

comparaison internet

Les comparateurs de mutuelles santé pour sénior en ligne sont très pratiques pour trouver l’offre la mieux adaptée à ses besoins

Pour cela, les comparateurs en ligne sont très utiles car ils permettent de comparer les devis d’un grand nombre de mutuelles sans avoir à consulter chaque compagnie d’assurance individuellement.

Pour les utiliser, rien de plus simple. Il suffit de remplir un formulaire avec les informations de base de l’assuré puis choisir les garanties souhaitées afin d’obtenir un comparatif des offres

correspondant au profil.

A partir de là, pour trouver la meilleure mutuelle santé pour sénior, il conviendra de croiser plusieurs critères tels que :

  • Le prix des cotisations
  • Une bonne prise en charge des dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale
  • Une adéquation des garanties avec les besoins de l’assuré

Les points à vérifier avant de souscrire une complémentaire santé sénior

Si vous avez déjà repéré plusieurs offres de complémentaires santé qui vous semblent bien adaptées à vos besoins et à votre budget nous vous recommandons de vérifier certains éléments avant de vous engager.

Parmi ces points, nous vous conseillons de faire particulièrement attention à :

  • Les plafonds de remboursement : certains contrats de mutuelle imposent un montant maximum/an/personne de remboursement. Il est important de le savoir avant de signer car tout dépassement de ces plafonds sera à votre charge.
  • Le délai de carence : il s’agit d’une période durant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge par la mutuelle. Si possible, choisissez les contrats d’assurance qui ne prévoient pas de délai de carence ou tentez de le faire supprimer en contactant votre conseiller.
  • L’exclusion de certains actes : en règle générale, les mutuelles les plus sérieuses n’excluent aucun soin, acte ou pathologie. Renseignez-vous tout de même afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Le tiers payant : certaines mutuelles donnent accès à un réseau de professionnels de santé proposant des tarifs avantageux, d’autres imposent une avance des frais. Renseignez-vous également sur ce point important.
  • La fidélité : de plus en plus de mutuelles proposent des avantages fidélité à leurs assurés en améliorant (augmentant) les remboursements chaque année.
  • Le questionnaire médical : certains assureurs exigent un questionnaire médical lors de la souscription afin d’ajuster leurs tarifs en fonction du ou des risques représentés par les assurés… Mieux vaut le savoir !
Questionnaire médical

Certains assureurs demandent à leurs souscripteurs de remplir un questionnaire médical avant la signature du contrat afin de moduler les tarifs en fonction des risques

Conclusion

Si la nécessité d’une mutuelle santé pour sénior n’est plus à prouver, il est tout de même important de bien prendre le temps de comparer les différentes offres afin de choisir la mieux adaptée à ses besoins et à son budget.

Les comparateurs en ligne sont des outils très utiles pour faire ce travail rapidement et gratuitement et offrent l’avantage de pouvoir souscrire directement en ligne. Il est bien entendu possible de faire cette comparaison manuellement si on le souhaite, le plus important étant de bien vérifier l’ensemble des garanties et conditions de chaque offre et de ne pas succomber uniquement aux tarifs les plus bas.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp