Coronavirus : les dentistes invités à limiter leur activité

Par 

Information importante : Urgence dentaire - Covid-19
En raison de l'épidémie actuelle de Coronavirus, la plupart des cabinets dentaires sont fermés même pour les urgences. Conformément aux directives du Conseil National de l’Ordre, notre partenaire Dentego assure donc une hotline téléphonique d’urgence, avec la mobilisation et la participation des dentistes du réseau, afin de vous délivrer les conseils nécessaires à votre prise en charge.

Si cette prise en charge téléphonique n’est pas suffisante et que votre état nécessite un acte d’urgence, vous serez orienté vers les conseils départementaux de l’ordre des dentistes en charge de la régulation de la prise en charge des urgences dans les cabinets dentaires.

En cas de besoin, après avoir contacté votre chirurgien-dentiste habituel en première intention, vous pouvez donc contacter Dentego au 01 75 90 90 00, 7j/7 de 09h à 12h et de 14h à 17h.
dentiste avec masque chirurgicale
Voici les recommandations à prendre dans les cabinets dentaires pour éviter la propagation du Coronavirus.

La spécificité du travail en bouche et en particulier des soins qui créent une aérosolisation de la salive rend les dentistes particulièrement vulnérables au Covid-19. Face au manque de masques chirurgicaux et aux nouvelles mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus, beaucoup se voient dans l’obligation de limiter leur activité à la prise en charge des urgences.

Aujourd’hui, Dentaly.org vous propose de faire un point sur les recommandations faites aux dentistes et à leurs patients.

Les recommandations faites aux dentistes pour éviter la contamination au Coronavirus

Le 14 mars 2020, la recommandation de l’UFSBD aux chirurgiens-dentistes est de limiter leur activité uniquement à la prise en charges des urgences. Les patients doivent en effet faire l’objet d’un triage téléphonique ou par email et ceux présentant des symptômes de Coronavirus (toux, fièvre, etc) doivent être orientés vers un centre de soins dentaire hospitalier.

Au cours de ce triage, le chirurgien-dentiste devra poser plusieurs questions au patient et notamment :

  • Avez-vous eu un état fiévreux ou des difficultés respiratoires sur les 15 derniers jours ?
  • Avez-vous voyagé dans une zone à risque en France ou à l’étranger ? Avez-vous rencontré des personnes ayant voyagé dans ces zones à risques et/ou ayant présenté des symptômes ?
  • Avez-vous participé à un événement rassemblant de nombreuses personnes inconnues ?

Seulement dans le cas où l’urgence serait avérée et les réponses à ces 3 questions « non », les soins pourront être réalisés. Dans la mesure du possible, il est toutefois conseillé de reporter les soins à 2 semaines (au moins).

gel hydroalcoolique
Du gel hydroalcoolique doit être disponible dès l’entrée du cabinet.

De son côté, le Conseil national de l’ordre des Chirurgiens-dentistes a publié le 12 mars un protocole et  une fiche de prise en charge adaptés à la situation.

Parmi les points clés de ce protocole, il est important de rappeler :

  • Qu’il est interdit de se serrer la main au sein de l’équipe et avec les patients
  • Que du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition dès l’entrée du cabinet
  • Qu’une distance de sécurité d’un mètre doit être maintenue autant que possible
  • Que les magasines et journaux doivent être enlevés de la salle d’attente
  • Que les poignées de portes doivent être nettoyées plusieurs fois par jour
  • Que les salles d’attente et de soins doivent être aérés au moins deux fois par jour
  • Qu’il est conseillé d’assurer une décontamination à chaque usage par les patients des stylos, cartes bancaires, et vitales.

Les recommandations faites aux patients pour éviter la propagation du virus

De leur côté, les patients sont invités à rester chez eux autant que possible et à limiter leurs déplacements non-essentiels et les contacts avec d’autres personnes. Ils doivent donc reporter leur rendez-vous chez le dentiste s’il ne s’agit pas d’une urgence.

Si vous souffrez d’une urgence dentaire (rage de dents, fracture ou fissure dentaire, abcès, perte d’une dent, etc), veuillez d’abord appeler votre dentiste avant de vous rendre au cabinet ! Celui-ci vous indiquera les gestes à suivre en attendant votre rendez-vous.

D’une manière générale, voici les gestes à adopter pour éviter la propagation du Covid-19 :

  • Se laver les mains fréquemment
  • Tousser ou éternuer dans son coude (et non dans ses mains)
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page spéciale Coronavirus sur le site de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !

Laisser un commentaire