Fracture, perte de dent, langue blessée : que faire ?

0 Partages

Au même titre que l’on peut se blesser à la main, au pied ou à la tête, il est également fréquent d’avoir des petits soucis au niveau des dents, des joues et de la bouche en général.

Si vous tombez et que vous vous cassez une dent, si vous vous ouvrez la langue ou la lèvre, si vous perdez une dent définitive ou autres accidents du genre, sachez qu’il faut avoir les bons gestes sans tarder.

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui :

  • Ce qu’il faut faire lors d’une blessure à la lèvre ou la joue
  • Quels gestes à avoir lors d’une fracture de dent

Joues, lèvres ou langue blessées : que faire ?

Si vous vous êtes blessé au niveau de la langue, des lèvres ou des joues ou que c’est le cas de quelqu’un de votre entourage vous devez lui nettoyer la bouche avec une solution chlorhexidine sans alcool. Si vous n’en avez pas sous la main, rincez la bouche l’eau froide. Si vous avez mal, vous pouvez prendre un médicament contre la douleur (évitez toutefois l’aspirine).

Si vous constatez un hématome, nous vous conseillons d’appliquer du froid. Cela évitera le gonflement mais attention, évitez de mettre le froid de type glace directement sur la peau.

Si vous saignez, avec une compresse, appliquez et comprimez. Dans le cas de saignements persistants, vous devez vous rendre aux urgences.

Que faire si l’on se fracture une dent ?

Si vous vous êtes fracturé une dent, le seul conseil que l’on peut vous donner est de récupérer si possible le morceau de dent et de le mettre dans du sérum physiologique et de ne pas traîner pour vous rende chez un chirurgien-dentiste. Plus la fracture est proche du nerf et plus il y a urgence.

Bagues ou fils cassés : ce qu’il faut faire

Si votre enfant a un fil cassé, si vous le pouvez, enlevez-le. Dans le cas contraire, protégez ses joues, ses lèvres et sa langue avec de la cire orthodontique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un chewing-gum.

Si une bague s’est accrochée dans la lèvre ou la joue, dégagez-la tout doucement et prenez en urgence un rendez-vous chez votre orthodontiste.

Une dent qui tombe : la conduite à tenir

Si une de vos dents définitives est tombée, récupérez-la si vous le pouvez. Prenez-la par la couronne et passez-la dans l’eau. Évitez de toucher ou de gratter la racine. Si vous pouvez la remettre en place, faites-le sinon conservez-la dans du sérum physiologique. Allez en suivant chez votre chirurgien-dentiste pour qu’il la réimplante.

Nos conseils

Que ce soit pour une dent qui saigne, une dent fracturée ou une dent qui tombe, vous devez absolument consulter votre dentiste au plus vite afin qu’il intervienne le plus rapidement possible.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Fracture, perte de dent, langue blessée : que faire ?
3.8 (76%) 5 participants

0 Partages