Grossesse : prenez soin de vos dents !

0 Partages

Vous êtes enceinte, C’est une bonne nouvelle. Vous vous posez des questions sur les soins dentaires pendant votre grossesse ? Nous allons essayer d’y répondre. Autrefois on avait l’habitude de dire à une dent, un bébé. Cela terrifiait les futures mamans qui craignaient de perdre une dent.

Rassurez-vous, en faisant tout ce qu’il faut, vous n’en perdrez pas même si une grossesse rend les dents plus fragiles et plus sensibles aux petites inflammations. Suivez nos conseils pour avoir des dents en bonne santé jusqu’au jour de l’arrivé de bébé.

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui

  • Les soins à faire lors d’une grossesse
  • Ce qu’il faut faire en cas de douleurs dentaires

Attention à la gingivite

Si la grossesse n’affecte pas forcément les dents, ce n’est pas le cas pour les gencives. En effet, être enceinte va engendrer un déséquilibre hormonal et augmenter les flux salivaires. Les défenses de la future maman vont alors être affaiblies face aux bactéries buccales.

Dans 25 % des cas, on voit l’apparition de gingivites persistantes appelées gingivites gravidiques. Elles proviennent de la fragilité des vaisseaux sanguins et peut s’accentuer lorsque l’on est enceinte avec notamment l’apparition de plaques dentaires et de tartre. Les symptômes sont des gencives gonflées, rouges et qui peuvent saigner.

Nous vous conseillons de vous brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser un jet dentaire. Il est également préférable de consulter un dentiste si vous pensez souffrir d’une gingivite.

Les caries font leur apparition

Il est très fréquent d’avoir des caries lors d’une grossesse. La cause ; Les petites fringales, les grignotages sucrés, les nausées et un changement des habitudes alimentaires.

Les caries ne sont pas à prendre à la légère lors d’une grossesse car elles peuvent provoquer des infectons et libérer des bactéries dans la circulation sanguine et donc atteindre le fétus. Même si cela reste rare, il est conseillé de prévenir les caries et leurs conséquences en se rendant chez son dentiste régulièrement à partir du 3ème mois de grossesse.

La prévention avant tout

La meilleure façon d’être tranquille pendant sa grossesse et encore la prévention et ce, bien avant d’être enceinte d’ailleurs. Et cela ne se résume pas à se brosser les dents deux fois par jour.

Il ne faut pas oublier de faire des détartrages réguliers afin d’épargner les gencives, de consulter son dentiste une à deux fois par an et de renforcer l’hygiène dentaire avant la grossesse.

Mais ne vous inquiétez pas si vous avez un souci pendant la grossesse. Sachez que les soins dentaires ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse et contrairement à ce que l’on croit, les radios et l’anesthésie locale sont sans danger pour votre bébé. Les dentistes ont l’habitude et vont se limiter aux petits urgentes comme les caries, les abcès ou encore les infections. Si quelque chose de plus important doit être fait, il le fera après l’accouchement.

Attention toutefois aux médicaments

Si vous êtes enceinte et que vous avez une douleur à une dent, vous ne pouvez pas forcément prendre les mêmes médicaments que vous avez l’habitude de prendre. La plupart sont généralement déconseillés lors d’une grossesse. Évitez les anti-inflammatoires tels que l’Ibuproféne, l’Aspirine, le Piroxicam. Préférez du Doliprane qui est sans danger lors d’une grossesse.

Au niveau des antibiotiques, n’en prenez pas s’ils vous en restent d’un précédent problème et consultez votre dentiste. Il peut vous prescrire dans le cas d’une infection de l’Amoxicilline par exemple.

En résumé

Une grossesse ne signifie pas que vous allez automatiquement avoir mal aux dents ou souffrir d’une gingivite. Si vous prenez soin de votre hygiène dentaire, cela devrait bien se passer. Et si ce n’est pas le cas, il vous suffit de ne pas vous auto médicamenté et de consulter votre dentiste.

Ne vous inquiétez pas, vous aurez un sourire de star pour accueillir votre bébé !

Grossesse : prenez soin de vos dents !
5 (100%) 4 participant[s]

0 Partages