Invisalign Teen, l’orthodontie invisible pour les adolescents

Votre ado a besoin de porter un appareil mais il refuse catégoriquement les bagues métalliques traditionnelles ? Vous avez vous-même porté des bagues dans votre adolescence et souhaitez offrir une solution plus confortable à votre enfant ?

Autrefois réservé aux adultes, l’appareil dentaire invisible Invisalign est désormais disponible pour les adolescents, leur offrant ainsi une alternative discrète et efficace aux appareils traditionnels.

Si vous vous intéressez à ce traitement mais n’êtes pas sûr qu’il soit adapté à votre enfant, votre orthodontiste pourra vous éclairer. En attendant, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’appareil Invisalign Teen avec Dentaly.org.

Quelles différences y a-t-il entre Invisalign et Invisalign Teen ?

invisalign

Invisalign Teen s’appuie sur la technologie de pointe d’Invisalign, adaptée aux adolescents

L’appareil Invisalign Teen fonctionne sur le même principe que la version classique : des gouttières transparentes et amovibles sont placés sur les arcs dentaires du patient pendant plusieurs mois (généralement entre 9 et 18 mois). Ces aligners doivent cependant être renouvelés tous les 15 jours et des visites chez l’orthodontiste sont prévues toutes les 6 à 10 semaines environ pour vérifier l’évolution du traitement.

En revanche, Invisalign Teen se distingue grâce à trois nouvelles fonctions conçues spécifiquement pour les adolescents :

  • Des indicateurs de couleur bleu ont été ajoutés sur les côtés des gouttières afin de pouvoir contrôler l’assiduité dans le port des aligners
  • Les appareils pour adolescents permettent d’anticiper et de modifier les gouttières en cas de nouvelles dents définitives
  • Le remplacement gratuit de six gouttières en cas de perte ou de casse

La technologie de pointe d’Invisalign a donc été maintenue, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques des adolescents.

Les gouttières Invisalign Teen sont-elles aussi efficaces que des bagues ?

bagues métalliques adolescent

La discrétion est le point fort n°1 d’Invisalign Teen mais ce n’est pas le seul

Si le traitement est suivi à la lettre, en particulier concernant le temps de port des gouttières, l’appareil invisible pour adolescents donne des résultats similaires aux autres traitements orthodontiques comme les bagues traditionnelles.

D’autre part, sa discrétion presque totale est un élément très important chez les adolescents : en portant un appareil invisible ils ne se sentent pas différents des autres et ont moins de risque de développer des complexes physiques ou psychologiques.

Par ailleurs, Invisalign Teen possède certains autres avantages par rapport au traitement par bagues :

  • Léger et amovible, l’appareil invisible s’adapte mieux à l’emploi du temps actif et chargé des adolescents
  • Il permet par ailleurs une meilleure hygiène buccale puisqu’il s’enlève pour pouvoir bien se brosser les dents et utiliser du fil dentaire
  • Invisalign Teen est également plus confortable et moins douloureux qu’un appareil classique

Prix d’un traitement Invisalign Teen et remboursement

Le prix d’un traitement avec Invisalign Teen dépend de la complexité du redressement dentaire et du plan de traitement établi par l’orthodontiste. Toutefois, il est comparable au prix d’un appareil Invisalign Full pour adulte et on peut donc estimer un coût entre 3500 et 5000 € au total.

Bien qu’il ne soit qu’une estimation, ce tarif comprend :

  • La visite préalable lors de laquelle l’orthodontiste décidera si le traitement Invisalign est réellement adapté au patient
  • La fabrication des gouttières nécessaires pour toute la durée du traitement (ainsi qu’un supplément gratuit de six gouttières pour les adolescents)
  • Les visites de contrôle chez l’orthodontiste durant toute la durée du traitement
  • La contention pour assurer un résultat satisfaisant et définitif après le traitement à proprement parler

De la même façon que pour les autres traitements d’orthodontie, les appareils Invisalign Teen sont pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du tarif de convention, jusqu’aux 16 ans du patient, et ce, sur une période maximale de six semestres.

Le montant du remboursement atteint donc 193,50 € par semestre, le reste pouvant éventuellement être complété par une mutuelle de santé. Nous vous conseillons en effet de consulter votre mutuelle avant de commencer tout traitement d’orthodontie afin de vérifier ses conditions de prise en charge.

Conclusion

Le temps où les traitements orthodontiques se cantonnaient aux bagues métalliques très voyantes est terminé ! Aujourd’hui, les adolescents comme les adultes peuvent bénéficier des dernières avancées technologiques dans le secteur du dentaire afin de pouvoir redresser des dents mal positionnées sans sacrifier leur apparence.

Les gouttières invisibles d’Invisalign Teen sont spécifiquement adaptées aux besoins des ados afin de leur proposer un traitement efficace et aussi confortable que possible.

Pour plus d’informations et pour savoir si l’appareil invisible est une solution envisageable pour votre enfant, n’hésitez pas à consulter un orthodontiste près de chez vous.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp