Le gratte-langue : tout savoir sur cet instrument d’hygiène bucco-dentaire

Publié le 04 juillet 2018

Si vous avez des problèmes de mauvaise haleine, votre dentiste vous a peut-être recommandé l’utilisation d’un gratte-langue, ce drôle d’instrument servant à nettoyer la surface de la langue.

Utilisé depuis des millénaires en Inde, le grattoir à langue permet en effet de nettoyer la langue des mauvaises bactéries responsables du tartre et de la mauvaise haleine.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet outil indispensable et savoir quels sont les meilleurs produits ? Découvrez le guide d’achat Dentaly.org sur les gratte-langues !

A quoi sert le gratte langue ayurvédique ?

langue

Le nettoyage de la langue fait partie d’une bonne routine quotidienne d’hygiène bucco-dentaire

Instrument d’hygiène buccal typique de la tradition ayurvédique, le gratte-langue est utilisé depuis des millénaires en Inde. Prenant la forme d’un simple morceau de bois pour les plus pauvres, tandis qu’il est composé de cuivre chez les familles les plus aisées, cet outil permet d’éliminer les bactéries et germes responsables de la mauvaise haleine et du tartre.

Utilisé quotidiennement, le gratte langue ayurvédique présenterait de nombreux bénéfices tels que :

  • Une amélioration de l’apparence de la langue
  • Une diminution des problèmes d’halitose
  • Un renforcement des défenses immunitaires
  • Un meilleure digestion

Plus généralement, cet instrument, associé à un brossage des dents bi-quotidien et à une alimentation équilibrée, favoriserait une bonne santé bucco-dentaire.

Comment utiliser un grattoir à langue ?

Gratte-langue

Il est très facile de nettoyer sa langue avec un grattoir à langue

L’utilisation d’un grattoir pour la langue est très intuitive, il suffit de tirer la langue puis de passer le grattoir de l’arrière vers l’avant. Ce nettoyage doit être répété plusieurs fois pour être efficace mais il convient de gratter la langue en douceur afin d’éviter les saignements et petites blessures.

Une fois la langue nettoyée, il suffit de se rincer la bouche et de nettoyer son instrument.

Notez par ailleurs que ce rituel peut être quelque peu désagréable les premières fois, notamment car le passage du grattoir sur le fond de la langue peut entraîner un réflexe nauséeux.

Comment choisir un gratte langue ?

Il existe des gratte-langues traditionnels en cuivre mais également des modèles plus sophistiqués, en acier inoxydable, en silicone ou encore en plastique.

Ces différents matériaux possèdent chacun des avantages et des inconvénients que nous avons résumé dans le tableau ci-dessous :

Matériau Avantages Incovénients
Cuivre Bonne durabilité Peu de risques d'allergies Plus cher Nécessite de l'entretien Risque de rouille
Acier inoxydable Bonne durabilité Pas de risque de rouille Facile à nettoyer Peu de risques d'allergies Possibilité de le stériliser Plus cher
Silicone Souple et agréable au toucher Bonne prise en main Moins cher qu'en métal Durée de vie limitée Non recyclable
Plastique Economique Sensible aux écarts de température Faible durée de vie Non recyclable

Au-delà des matériaux, les gratte-langues peuvent exister sous différentes formes :

  • La forme en U traditionnelle
  • Le manche à tête arrondie
  • Le manche à tête triangulaire

Certains grattoirs sont par ailleurs équipés de plusieurs rangés et de poils.

Pour faire votre choix, nous vous conseillons de bien prendre votre temps afin d’étudier tous les produits actuellement disponibles sur le marché. Vous devrez par ailleurs peut-être essayer plusieurs grattoirs avant de trouver celui qui vous convient le mieux.

Les meilleurs gratte-langues

Découvrez dès à présent notre sélection des 5 meilleurs produits du moment.

Le gratte langue en cuivre d’Arista ayurveda

Inspiré par la tradition ayurvédique, ce gratte-langue en cuivre est à la fois solide et hygiénique. Sa forme en U permet une bonne prise en main et un nettoyage efficace de la langue.

Facile à nettoyer, il est par ailleurs livré avec une pochette de rangement très pratique.

Bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix, ce gratte-langue possède également une garantie de remboursement de 30 jours sans condition.

Offrez-vous ce gratte langue au meilleur prix

Le gratte langue en acier de Top Life

Ce grattoir en acier a l’avantage d’être hygiénique, de ne pas rouiller, et ne possède pas d’odeur ou de goût métallique désagréable. Il est par ailleurs facile à utiliser grâce à ses deux poignées ergonomiques et sa forme en U arrondie.

Ce produit proposé par Top Life est en outre fourni avec boîte de transport compacte, permettant de l’emmener partout avec soi, ainsi qu’une petite brossette inter-dentaire pour compléter le rituel d’hygiène bucco-dentaire.

Offrez-vous ce gratte langue au meilleur prix

Le gratte langue en cuivre de Wonder Care

Garanti 100% cuivre, ce nettoyeur de langue possède une lame plus large qui permet un nettoyage facile sur toute la largeur de la langue en un seul passage. Naturellement antibactérien, il permet de prendre soin de sa bouche en toute sécurité.

Vendu par paquet de 3 il offre par ailleurs un excellent rapport qualité-prix.

Offrez-vous ce gratte langue au meilleur prix

Le gratte langue ayurvédique d’Ayurve-rare


Facile à utiliser, ce gratte-langue en cuivre souple promet une bouche saine en 13 secondes seulement. Son design ergonomique et sa composition 100% cuivre aux propriétés antimicrobiennes et antibactériennes garantissent une hygiène dentaire irréprochable et un véritable effet contre la mauvaise haleine.

Offrez-vous ce gratte langue au meilleur prix

Le kit gratte langue de Kovira

Plus qu’un grattoir, il s’agit ici d’un véritable kit d’hygiène bucco-dentaire comprenant une curette, un extracteur de plaque et un racleur de langue. Les différents outils sont en acier inoxydables, garantissant ainsi une hygiène irréprochable et une excellente durabilité.

Facile à utiliser, ce kit est par ailleurs fourni avec une notice d’utilisation et une pochette de transport.

Offrez-vous ce gratte langue au meilleur prix

Notre verdict

Si chacun des produits de notre sélection possède des points forts et des points d’amélioration, le gratteur de langue en cuivre traditionnel d’Arista ayurveda est notre préféré. Bon marché, solide, hygiénique et facile à utiliser, il est par ailleurs respectueux de l’environnement et totalement inoffensif pour la santé.

Nous aimons tout particulièrement son côté authentique, fidèle à la tradition ayurvédique et sa jolie pochette de transport.

Vendu par lot de 2, il est également très économique et possède une garantie satisfait ou remboursé très appréciable.

Offrez-vous ce gratte langue au meilleur prix

Gratte langue : avis d’utilisateurs

Tout d’abord, blackboul, une utilisatrice régulière de grattoir affirme : 

« Tout comme toi je suis obsédée par traquer la mauvaise haleine. J’ai acheté un gratte langue. Tu te grattes la langue matin et soir (moi elle est souvent chargée). Geste à faire seule dans sa salle de bains car c’est dégueu. Mais plus jamais de pb d’haleine. »

Découvrez également la vidéo de Serguei qui utilise le gratte-langue chaque matin et qui en est très content :

Katia77, elle aussi, est satisfaite de son gratte-langue :

« Agréablement surprise par cet accessoire dont je me sers tous les jours depuis que je l’ai découvert ! Je n’avais pas spécialement de problème de mauvaise haleine mais je sens ma bouche plus fraiche après l’avoir utilisé et ma langue est bien propre toute rose ! »

Sur sa chaîne Youtube, le yogi Ganes Samuel parle, lui aussi, de l’importance du nettoyage de la langue :

Comment nettoyer sa langue sans gratte langue : les alternatives

brosse à dents pour se nettoyer la langue

Il n’est pas conseillé d’utiliser sa brosse à dents pour se nettoyer la langue

Certaines personnes pourraient être tentées de remplacer le grattoir à langue par leur brosse à dents. Attention, la brosse à dents n’est pas faite pour nettoyer la langue. En effet, ses poils sont plutôt conçus pour éliminer la plaque dentaire et pourraient endommager la surface molle et délicate de la langue.

En revanche, certaines brosses à dents sont dotées d’une petite tête spécifiquement conçue pour nettoyer la langue. Cet accessoire peut évidemment être utilisé régulièrement mais n’est pas aussi efficace qu’un gratte-langue ayurvédique.

Il existe par ailleurs des brosses à langue composées de lamelles souples permettant de « balayer » la surface de la langue. Ces brosses sont efficaces mais ont tendance à provoquer un réflexe nauséeux plutôt désagréable.

Conclusion

L’utilisation d’un racleur de langue possède de nombreuses vertus et peut notamment aider à améliorer la mauvaise haleine. Elle ne remplace cependant pas le brossage des dents ni le passage du fil dentaire ou des brossettes.

Si vous souhaitez vous mettre à ce rituel, nous vous conseillons d’essayer le racle-langue en cuivre d’Arista ayurveda, notre produit préféré.

Offrez-vous ce gratte langue au meilleur prix
Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Le gratte-langue : tout savoir sur cet instrument d’hygiène bucco-dentaire
1 (20%) 1 participant