Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Rage de dent : nos conseils pour prévenir son apparition

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Rania Slama
rage de dent
Vous souffrez d'une rage de dent ? Prenez vite rendez-vous chez votre dentiste !

Une rage de dent est une douleur intense et prolongée, ressentie au niveau de la dent. Dans ce dossier, nous allons présenter les multiples causes qui expliquent cette irritation virulente du nerf dentaire, tout en évoquant des solutions adaptées afin de soulager votre souffrance.

Peu importe que cette douleur survienne le soir ou un jour férié, vous devez considérer la rage de dent comme une urgence dentaire et la traiter comme telle, au risque de faire face à des complications plus graves.

Si la douleur est trop intense et que votre praticien ne peut pas vous prendre en charge tout de suite, contactez un dentiste de garde.

Pour vous aider à trouver un dentiste ouvert près de chez vous, nous mettons à votre disposition ce numéro de téléphone accessible 24h/24 et 7j/7 :

Trouvez un dentiste de garde près dechez vous
Appelez maintenant
0891150482Service 0,80 € - min + prix appel

Qu'appelle-t-on “rage de dents” ?

Appelée aussi névralgie dentaire, la rage de dents correspond à une douleur intense et diffuse ressentie lorsque le nerf de la dent est irrité. Bien qu'elle soit supportable au début, la douleur s'intensifie progressivement et finit par devenir très violente.

Cette douleur est la conséquence de plusieurs maux de dents :

La pulpite

Vous ne savez pas ce qu'est la pulpite ? C'est l'une des pathologies dentaires les plus courantes. Lorsque vous avez une carie profonde et qu'elle n'est pas traitée, la pulpe, qui est la partie vitale de la dent renfermant le nerf dentaire, sera exposée aux bactéries. On dit alors généralement que le nerf est à vif.

En conséquence, une infection et une inflammation de la pulpe se produisent. Cela augmente la pression intra-pulpaire, d'où l'apparition de la douleur.

Les symptômes de la pulpite sont principalement une sensibilité accrue au chaud et au froid, une sensation de pulsation à l'intérieur de la dent, ainsi qu'une douleur dentaire brutale et intense, particulièrement à la mastication.

pulpite dentaire
La pulpite dentaire résulte de l'évolution des caries non traitées et est particulièrement douloureuse

Nos conseils pour soulager la douleur en cas de pulpite :

  • Evitez bien sûr de vous allonger. Mettez des oreillers derrière votre dos et gardez la tête droite ;
  • Evitez de consommer des aliments ou boissons chauds ou froids ;
  • Evitez de manger du côté de la dent affectée et privilégiez le côté opposé lors de vos repas ;
  • Utiliser un bain de bouche antiseptique ;
  • Vous pouvez prendre du paracétamol en attendant de consulter votre dentiste (comme le conseil de dentiste dans la vidéo ci-dessous) ;
  • Vous pouvez mettre un peu d'huile essentielle de clou de girofle sur un coton tige que vous passerez doucement sur la dent douloureuse.

En attendant la visite chez votre praticien, le clou de girofle est un élément maison qui calme la douleur. D'autres astuces sont évoquées dans cette vidéo :

Boire un thé, un café peut parfois provoquer une vive douleur aux dents. Si cette douleur peut faire penser à une carie, cela n'est pas toujours le cas. Pour apaiser le mal de dents, nos grand-mères avaient mis au point de nombreux remèdes. Allodocteurs.fr contient tout ce qu'il faut savoir concernant votre santé : anatomie, fatigue, stress, sexualité, contraception, cancer, VIH, dépression, douleur, … Michel Cymes Marina Carrère d'Encausse Benoît Thévenet France 5 Retrouvez de nombreux articles inédits sur : http://www.allodocteurs.fr/ Suivez nous sur : @allo docteurs Retrouvez Allodocteurs sur Facebook ☞ http://fr-fr.facebook.com/allodoc Et sur Twitter ☞ http://twitter.com/allodocteurs

Le plus important est d'agir vite pour soigner le mal et soulager la douleur. Prenez contact avec votre dentiste et expliquez lui l'urgence de la situation. Dans la plupart des cas, il vous donnera un rendez-vous dans les 24h.

S'il ne peut pas vous prendre, trouvez alors un autre dentiste disponible autour de chez vous.

Les soins nécessaires pour traiter une pulpite dentaire peuvent vite devenir conséquents et donc assez onéreux. En général, le dentiste va réaliser un curetage de carie suivi d'une large désinfection. Si le nerf dentaire est touché, il devra effectuer une dévitalisation avant de poser une couronne prothétique. À cela, il faut souvent aussi prendre en compte les dépassements d'honoraires. Prenez garde à avoir une mutuelle conséquente !

Pas de panique si vous n'êtes pas très bien couvert. Il n'est jamais trop tard pour souscrire rapidement une meilleure mutuelle qui remboursera la dévitalisation dentaire ainsi que la couronne prothétique. Le dentiste ne pourra vous facturer que le 2e rendez-vous et vous serez alors entièrement couvert.

Pour vous aider, nous avons mis en place un comparateur gratuit de mutuelles santé. Vous verrez ainsi celles qui couvrent le mieux la dévitalisation et la couronne. C'est un outil gratuit et sans engagement… Profitez-en !

La gangrène gazeuse

Il s'agit de la décomposition de matières organiques au niveau des racines d'une dent. Celle-ci est à l'origine de la formation des gaz qui ne peuvent s'échapper et qui vont engendrer une augmentation de la pression à l'intérieur de la dent, d'où l'apparition de douleurs.

Les symptômes sont des douleurs aiguës et constantes.
Nos conseils :

  • Passez de l'eau froide sur la dent ou appliquez une poche de glaçons à l'endroit où les douleurs sont présentes ;
  • Consultez rapidement un dentiste.

L'abcès dentaire

Un abcès dentaire est causé par l'accumulation de pus au niveau d'une poche parodontale. Vous pouvez avoir un abcès sans vous en rendre compte, car le pus peut s'écouler naturellement, ce qui ne provoque pas de douleur. Sinon, si la quantité de pus devient trop importante, la poche risque de se boucher et engendrer de fortes douleurs. Elle va se distendre et envahir les tissus voisins. Sachez qu'un abcès dentaire peut être dangereux pour votre santé. Il est primordial de le traiter rapidement en consultant votre dentiste.

Lors d'un abcès dentaire, votre joue est déformée à cause de la poche de pus.
Nos conseils :

  • Imbibez une compresse d'eau salée et utilisez-la pour massez délicatement l'abcès afin de le vider partiellement et réduire la pression ;
  • Si vous voyez un point blanc, appuyez doucement sur l'abcès avec des doigts propres ou appuyez par petites pressions depuis l'extérieur de la joue pour drainer le pus ;
  • Consultez rapidement un dentiste.

Le tassement alimentaire

Il est très fréquent que des résidus alimentaires restent coincés entre nos dents. S'ils ne sont pas éliminés correctement et régulièrement, ces débris alimentaires peuvent engendrer une inflammation gingivale et être à l'origine d'une rage de dent. Dans ce cas, vous ressentez généralement une gène puis une douleur aigue vous empêchant de dormir.

Nos conseils :

fil dentaire
Le fil dentaire doit être utilisé au moins une fois par jour

Quelle que soit l'origine de la douleur vous devez consulter un dentiste dès que possible.

La cellulite dentaire

Peu connue, la cellulite dentaire est pourtant une infection fréquente et potentiellement grave. Elle survient généralement suite à un problème dentaire, mal ou non soigné, qui a dégénéré.

La cellulite dentaire se manifeste par un gonflement au niveau des joues, du visage ou encore du cou, une sensation de chaleur et une rougeur en bouche au niveau de la zone en question. Une poche de pus se forme également au niveau de l'infection.

Non traitée, la cellulite dentaire peut rapidement s'étendre à la graisse du visage et de la gorge, allant même jusqu'à pouvoir engager le pronostic vital de la personne si celle-ci se retrouve avec les voies respiratoires encombrées à cause du gonflement des tissus.
Il est donc nécessaire de consulter en urgence si vous constatez l'un de ces symptômes.

Pourquoi est-il important de traiter rapidement une rage de dents ?

La première réponse à cette question est évidement logique : la douleur est tout simplement insupportable ! Il est donc nécessaire d'agir vite pour supprimer les maux.

Mais ce n'est pas la seule raison. Cette situation est en effet le plus souvent le signe d’un dysfonctionnement. Il est donc capital d'en trouver l'origine et de la soigner pour éviter des complications et notamment des infections généralisées, particulièrement graves.

Pour trouver rapidement un dentiste ouvert près de chez vous, n'hésitez pas à composer le numéro suivant :

Comment éviter une rage de dents ?

Le meilleur moyen d'éviter les problèmes bucco-dentaire, c'est d'avoir une hygiène impeccable :

  • Trois brossages par jour pendant 2 minutes chacun ;
  • Utilisation de fil dentaire ou d'un hydrojet ;
  • Visites régulières chez le dentiste ;
  • Réalisation d'un détartrage annuel.

Au-delà de l'hygiène dentaire, l'alimentation est également importante. Pour maintenir des dents saines et blanches, évitez les aliments acides et riches en sucres et privilégiez plutôt un régime équilibré mêlant fruits, légumes, laitages et sources de protéines variées (poisson, viande, oeufs, dérivés du soja…).

Conclusion

Prise en charge à un stade précoce de son développement, la rage de dent se traite facilement et efficacement. Si vous souffrez d’une névralgie dentaire, n’attendez pas qu’elle dégénère et devienne un danger gravissime pour consulter votre dentiste. Afin de soulager la douleur et prévenir l’apparition d’éventuelles complications, prenez dès maintenant rendez-vous chez votre dentiste dans le but d'évaluer votre santé bucco-dentaire et d’anticiper les risques d’infection.

Attention pour autant, les soins réalisés par votre dentiste seront souvent importants et onéreux, avec probablement des dépassements d'honoraires, non couverts pas l'Assurance Maladie. Il est important en parallèle de vérifier si vous êtes bien remboursé par votre mutuelle (pour les dévitalisation et couronne) et de prendre si besoin immédiatement une assurance complémentaire.

FAQ

Comment calmer rapidement une rage de dent ?

Avant de vous rendre chez le dentiste, plusieurs méthodes existent afin de calmer rapidement une rage de dent. En premier lieu, vous pouvez appliquer un dentifrice conçu spécialement pour traiter les dents sensibles. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un bain de bouche antiseptique deux fois par jour. Ces deux procédés permettent de soulager la douleur.

Comment soulager une rage de dent en pleine nuit ?

Malgré la douleur qui semble interminable, sachez qu'il existe plusieurs remèdes naturels permettant de calmer une rage de dent en pleine nuit. Appliquer de la glace, un sachet de thé noir ou du clou de girofle sur la zone douloureuse, dormir dans une position semi-allongée, faire un bain de bouche sont quelques-unes des solutions ayant démontré leur efficacité.

Quel est le meilleur anti-douleur dentaire ?

En cas de rage de dent ou de toute douleur dentaire, le paracétamol, l'Efferalgan ou le Doliprane sont des comprimés recommandés par les dentistes.

Rage de dent : nos conseils pour prévenir son apparition
4.3 (85.52%) 29 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Diplômée de la Faculté de Médecine dentaire de Monastir (Tunisie), le Dr Rania Slama a travaillé dans plusieurs hôpitaux et cliniques dentaires où elle s'est spécialisée dans l'implantologie et l'endodontie. Philantrope, elle a également fait du bénévolat pour promouvoir l'hygiène bucco-dentaire et la prévention des problèmes de santé dentaire.  Dr Rania Slama partage désormais ses connaissances et son expérience avec l'équipe de Dentaly.org où elle veille à la qualité et à la fiabilité des contenus publiés. 
Sources

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Que faire et quand consulter en cas de mal de dent et de la bouche ? [en ligne] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/douleurs-dentaires-bouche/bons-reflexes-consultation Consulté le 5 septembre 2018.

Collège National des Généralistes Enseignants. Marc Simon. Docteur j’ai mal aux dents et mon dentiste ne peut pas me recevoir ! Que faire ? [en ligne] https://rouen.cnge.fr/IMG/pdf/J_ai_mal_au_dents.pdf Consulté le 5 septembre 2018.

Eureka Santé. L'information médicale grand public de référence. Les traitements du mal de dent. [en ligne] https://eurekasante.vidal.fr/maladies/bouche-dents/mal-dent.html Consulté le 5 septembre 2018.