Brosse à dents connectée : test comparatif

0 Partages

Vous recherchez une brosse à dents électrique efficace vous permettant d’améliorer votre technique de brossage ? Pourquoi ne pas passer à la brosse à dents connectée ?

Fonctionnant sur le même principe que les brosses à dents électriques classiques, elles se connectent à votre Smartphone afin de lui communiquer différentes informations sur le brossage, vous permettant d’identifier facilement les points d’amélioration de votre technique.

Pour vous aider à faire votre choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché, l’équipe de Dentaly.org vous présente aujourd’hui sa sélection des meilleures brosses connectées pour 2018.

Pourquoi opter pour une brosse à dents connectée ?

Véritable révolution technologique, la brosse à dents connectée est une brosse à dents électrique permettant de mesurer la durée, la fréquence, les zones nettoyées et l’efficacité d’un brossage afin d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire des usagers. 

smartphone
Les brosses à dents « intelligentes » se connectent aux Smartphones grâce au Bluetooth et permettent d’améliorer sa technique de brossage

Fonctionnant la plupart du temps grâce à la technologie Bluetooth, elle se connecte au Smartphone et lui transmet un grand nombre de données au sujet du brossage qui seront ensuite analysées puis affichées sur l’application mobile dédiée.

L’avantage principal de la brosse à dents connectée est d’établir un bilan du brossage et d’améliorer la technique au fur et à mesure de son utilisation afin d’éviter les caries et problèmes gingivaux notamment. Des conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire et de soins des gencives sont également fournies par l’application afin de compléter l’expérience.

En résumé, les avantages des brosses à dents connectées sont nombreux :

  • Brossage des dents plus efficace grâce à la brosse à dents électrique
  • Amélioration de la technique de brossage grâce au bilan précis réalisé par l’application
  • Adaptée à toute la famille

Meilleure brosse à dents électrique connectée : tableau comparatif

Il existe aujourd’hui de très bons modèles de brosses à dents connectées, en particulier chez le leader de la brosse à dents électrique, Oral-B. Les fonctions de base sont normalement toujours présentes mais ce qui change généralement sur ces différents modèles sont les fonctionnalités extras (ex : capteur de pression, détecteur de position) ou l’autonomie.
Les meilleures brosses à dents connectées Fonctionnalités Notre note
Philips Sonicare for Kids HX6321/03

Philips Sonicare for Kids HX6321/03
Brosse à dents sonique

2 modes de brossage

Personnalisable

Application très bien faite

Autonomie de 3 semaines
La brosse à dents connectée Kolibree

La brosse à dents connectée Kolibree
Brosse à dents sonique

1 seul mode de brossage

Facilité d'utilisation

Plusieurs jeux disponibles

Autonomie de 2 semaines
Signal Playbrush

Signal Playbrush
Brosse à dents manuelle

Application très bien faite

Plusieurs jeux disponibles

Brosses à dents connectée : notre top 3

Découvrez dès à présent nos 3 favoris et choisissez la brosse la mieux adaptée à vos besoins.

  1. Oral-B – Genius 9000 Rose Gold
  2. Oral-B – Smart Series 7000 Black
  3. Oral-B Smart Series White 6000

1. Oral-B Genius 9000 Rose Gold

Oral-B Genius 9000N Rose Gold
La brosse à dents Genius 9000N Rose Gold est fournie avec de nombreux accessoires très utiles et se connecte à votre Smartphone

Facilement identifiable grâce à sa jolie couleur rose doré, la brosse à dents Genius 9000 Rose Gold de Oral-B est un véritable bijou de technologie. Elle possède 6 modes de brossage, un minuteur et un détecteur de pression pour un brossage efficace tout en protégeant les gencives.

Son étui de voyage de grande qualité et son autonomie de 12 jours permettent par ailleurs de l’emporter partout très facilement.

Notre avis

La brosse à dents Genius 9000 Rose Gold d’Oral-B est probablement la meilleure brosse à dents connectée qui existe à l’heure actuelle. Très efficace, elle est également dotée de fonctionnalités que nous aimons beaucoup comme le détecteur de pression, le minuteur et de 6 modes de brossage.

Son autonomie de 12 jours en fait par ailleurs une très bonne brosse à dents nomade.

Découvrez notre test complet de la brosse à dents électrique Oral-B Genius 9000 Rose Gold ainsi que la vidéo réalisée par Oral-B : 

2. Oral-B Smart Series 7000 Black

Une brosse à dents connectée très stylée

Egalement dotée de 6 modes de brossage, d’un minuteur et d’un capteur de pression, cette brosse à dents électrique est fournie avec un petit accessoire appelé « SmartGuide » et permettant de suivre la progression du brossage en temps réel.

Elle se connecte par ailleurs à votre Smartphone grâce à la technologie Bluetooth et enregistre les informations de vos 20 dernières sessions de brossage pour améliorer votre technique.

Une charge complète permet une utilisation pendant 10 jours maximum.

Notre avis

Si le rose doré de la Genius 9000 Rose Gold ne vous plait pas mais que vous cherchez une brosse à dents (presque) aussi efficace, la Smart Series 7000 Black est une très bonne alternative.

Son design très stylé et son « Smart guide » nous plaisent particulièrement, tandis que son autonomie de 10 jours est tout à fait suffisante pour l’emporter en voyage sans problème.

Découvrez notre test complet de la brosse à dents électrique Oral-B Smart Series 7000 Black. 

3. Oral-B Smart Series White 6000

La brosse à dents Smart Series White 6000 est encore un très bon produit connecté

 La brosse à dents White 6000 de Smart Series est dotée de 5 modes de brossage et est également dotée du « Smart guide » afin de suivre sa progression en temps réel.

Egalement équipée d’un capteur de pression lumineux et d’un minuteur elle offre une très bonne expérience de brossage pour un design plus classique mais tout aussi esthétique.

La Smart Series White 6000 est par ailleurs fournie avec un étui de voyage et 4 brossettes de rechange pour une utilisation nomade et familiale.

Notre avis

Presque aussi efficace que la Smart Series 7000, elle est légèrement moins sophistiquée mais constitue un très bon produit si vous ne souhaitez pas casser votre tirelire. La couleur blanche est également plus facile à accommoder dans une salle de bains classique.

Il s’agit encore là d’un très bon produit connecté.

Brosse à dents connecté pour enfant : les avantages

brosse à dent électrique ou manuelle pour enfant
Les avantages de la brosse à dent électrique pour les enfants sont très nombreux

Egalement disponible en version enfant, la brosse connectée offre par ailleurs l’avantage d’apporter un aspect ludique au brossage des dents. Les petits apprécient en effet de suivre leurs progrès sur l’application et adoptent plus rapidement de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. 

Les brosses connectées à destination des enfants sont également de plus en plus amusantes, avec des décors inspirés des personnages préférés des plus jeunes et des applications mobiles mettant en scène des animaux et autres petites créatures.

Dans le cadre d’une utilisation familiale, la brosse à dents connectée peut même créer une émulation entre les membres de la famille qui pourront jouer à qui se brosse le mieux les dents !

Pour découvrir d’autres avantages aux brosses à dents connectées pour enfants, découvrez cette vidéo :

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les modèles de brosses connectées pour les enfants et découvrir nos produits préférés, n’hésitez pas à lire notre article dédié en cliquant ici.

Nous avons également testé plusieurs modèles pour les enfants :

Comment choisir une brosse à dents connectée pas chère ?

Si vous souhaitez vous offrir une brosse à dents intelligente, sachez qu’il vous faudra débourser entre 40 et 300€ en fonction de la sophistication des modèles et des marques.

Dans tous les cas, voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre brosse connectée :

La technologie

Les brosses à dents connectée peuvent être oscillo-rotatives ou soniques

Dans le domaine des brosses à dents électriques, il existe des brosses oscillo-rotatives (les plus courantes) mais aussi des brosses fonctionnant sur la technologie sonique.

L’efficacité de ces deux types de brosses à dents est semblable mais la méthode et les sensations sont différentes puisque dans le cas de la brosse à dents sonique il convient de l’utiliser comme une brosse à dents manuelle (en faisant de grands mouvements circulaires) alors qu’il suffit de poser la brosse oscillo-rotative sur chaque face des dents.

La brossette

Il existe plusieurs formes et tailles de tête de brosse à dents. En règle générale, les petites têtes rondes nettoient avec plus de facilité les espaces inter-dentaires mais vous pouvez également préférer une tête allongée, semblable aux brosses à dents manuelles.

Les fonctionnalités

brosse à dents électrique
Les brosses à dents intelligentes peuvent présenter des fonctionnalités plus ou moins sophistiquées

Si toutes les brosses à dents connectées peuvent, par définition, se connecter à votre Smartphone ou tablette, elles n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités.

Au niveau du brossage, certaines proposent ainsi différents modes de brossage comme par exemple le massage des gencives ou le brossage blanchissant, tandis que certaines fonctionnent avec des vitesses de brossage.

Par ailleurs, les brosses connectées sont généralement également dotées de fonctionnalités comme un minuteur, un capteur de pression ou parfois même un détecteur de position.

L’autonomie

Si vous voyagez souvent, vous aurez tout intérêt à choisir une brosse à dents offrant une bonne autonomie, de préférence de plusieurs jours.

La marque

Un autre critère de choix est évidemment la marque, les leaders sur le marché étant sans conteste Oral-B et Philips.

Conclusion

Si vous êtes déjà conquis par les brosses à dents électriques mais que vous aimeriez aller un peu plus loin dans votre expérience bucco-dentaire, les brosses à dents connectée sont une excellente option.

Brosser les dents
Les brosses à dents qui se connectent à votre Smartphone sont de véritables atouts pour votre sourire !

Loin de n’être que des gadgets, elles permettent en effet de suivre avec précision votre brossage sur votre Smartphone et d’améliorer votre technique (zone brossée, mouvements, intensité, etc) grâce aux conseils personnalisés fournis par l’application mobile.

Nous vous recommandons tout particulièrement nos 3 brosses à dents favorites, dans l’ordre :

 

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Brosse à dents connectée : test comparatif
5 (100%) 3 participants

0 Partages