Philips Sonicare for kids : test et avis

Si vous avez des enfants, vous savez à quel point il peut être difficile de les motiver à se brosser les dents au moins 2 minutes matin et soir… C’est pourtant essentiel pour qu’ils aient une bonne hygiène dentaire et qu’ils protègent leurs dents contre les caries et autres problèmes de dents. Heureusement, certaines brosses à dents comme la Philips Sonicare for kids proposent de rendre le brossage des dents amusants !

Vous voulez en savoir plus sur cette brosse à dents qui pourrait mettre fin à la corvée du brossage ? Découvrez les principales caractéristiques de la version enfants de la Philips Sonicare ainsi que l’avis de l’équipe de Dentaly.org dans cet article dédié.

Bien choisir une brosse à dents électrique pour vos enfants

Si vous pensez à offrir une brosse à dents électrique à votre enfant, n’oubliez pas de prendre en considération les éléments suivants :

Brosse à dents électrique pour enfants

Pour bien choisir une brosse à dents électrique pour votre enfant pensez à l’ergonomie du manche, à la taille de la brossette et au côté ludique de la brosse !

  • Ergonomie : le manche doit être adapté à la taille de la main des enfants et posséder un revêtement anti-dérapant
  • Tête de brossage : la brossette doit être de petite taille et comporter des poils doux
  • Aspect ludique : pour que votre enfant prenne plaisir à se brosser les dents et respecte les recommandations de 2 brossages par jour pendant 2 minutes, mieux vaut opter pour une brosse à dents au design adapté aux enfants et offrant des activités ludiques pour le motiver

Les brosses à dents connectées sont particulièrement intéressantes pour les enfants en rapport au dernier point. Elles permettent en effet de convertir le brossage en un véritable jeu tout en aidant l’enfant à améliorer son brossage et en lui donnant des conseils sur l’hygiène bucco-dentaire.

Philips Sonicare for kids, qu’est-ce que c’est ?

Philips Sonicare for kids
La brosse à dents Philips Sonicare for kids est une brosse à dents électrique pour enfants qui se connecte en Bluetooth avec une application gratuite. Elle possède deux modes de fonctionnement lui permettant de s’adresser aux enfants dès 3 ans.

Cette brosse à dents ne possède pas de capteur de mouvement mais l’enfant est invité à suivre la mâchoire représentée en 3D sur l’application pour bien se brosser les dents. Elle est en revanche dotée d’un minuteur et d’un coach vocal qui donne des conseils de brossage à vos enfants.

Mais ce qui fait vraiment la différence avec les autres brosses à dents connectées pour enfants, c’est le personnage de Sparkly, que l’enfant retrouve à chaque brossage et qu’il rend heureux en se brossant les dents. Il est vraiment attachant et l’enfant peut interagir avec lui, le chatouiller, le caresser, le nourrir et lui faire porter des accessoires, un peu comme un tamagochi.

La brosse à dents Sonicare pour enfants possède par ailleurs une autonomie de presque 4 heures.

Sachez enfin que la brosse à dents est fournie avec 8 autocollants pour décorer le manche de la brosse, 2 planches d’autocollants Sparkly, un chargeur et une brossette.

Pour en savoir plus sur la Philips Sonicare pour les enfants, nous vous invitons à regarder cette vidéo de présentation :

Les points forts de la Philips Sonicare pour enfants HX6321/03

  • Elle possède 2 modes de fonctionnement :  3 ans et plus ou 7 ans et plus
  • Elle est personnalisable grâce à des autocollants
  • Elle possède une petite brossette
  • Son manche est large pour une bonne prise en main
  • Son minuteur permet de respecter le temps de brossage recommandé
  • L’application est bien faite
  • Sparkly plait généralement beaucoup aux enfants
  • Son autonomie est très satisfaisante (3 semaines)
  • Son prix est raisonnable pour une brosse à dents électrique connectée

Les points à améliorer

  • Les vibrations peuvent surprendre les enfants
  • Elle est un peu lourde pour les plus petits (422g)
  • Elle ne possède pas de capteur de pression

Note globale : ★ ★ ★ ★ ★ (5/5)

Les caractéristiques de la Sonicare kids

Ergonomie ★ ★ ★ ★  (4/5) 

Le manche de la Sonicare

Le manche de la Sonicare est un peu lourd mais son revêtement anti-dérapant et sa forme lui permettent de bien tenir en main

Le manche de la brosse à dents est bien adapté aux enfants : il est entièrement en caoutchouc et est revêtu à l’arrière de gomme anti-dérapante. Il tient bien en main mais peut néanmoins sembler un peu lourd pour les plus jeunes, la brosse à dents étant censée pouvoir s’utiliser dès 3 ans.

La brossette compacte est en revanche bien dimensionnée, étroite et courte, elle convient parfaitement aux bouches des enfants. La brossette est par ailleurs entièrement revêtue de caoutchouc afin de ne pas blesser les gencives.

Design ★ ★ ★ ★ ★ (5/5)

La HX6321/03 possède un design agréable, aux couleurs du petit personnage de l’application, Sparkly. Le plus de cette brosse à dents c’est qu’elle est fournie avec des autocollants qui permettent aux enfants de la personnaliser.

Modes et fonctionnement ★ ★ ★ ★  (4/5)

La Sonicare for kids fonctionne avec la technologie sonique de Philips, c’est à dire qu’elle effectue 500 mouvements par seconde, offrant un nettoyage dynamique et efficace.

Elle possède par ailleurs un minuteur et 2 modes de fonctionnement : 3 ans et plus (l’amplitude des mouvements est réduite et le temps de brossage est d’une minute au début puis augmente progressivement) ou 7 ans et plus. Elle est donc très simple à utiliser et répond bien aux besoins des enfants.

On peut cependant regretter que cette brosse à dents Philips ne soit pas équipée d’un capteur de pression, qui éviterait aux enfants de se blesser les gencives. Elle ne possède pas non plus de capteur de position et offre donc une analyse du brossage partielle.

Connectivité ★ ★ ★ ★ ★ (5/5)

La HX6321/03 se connecte aux dispositifs mobile en Bluetooth. Elle est compatible avec iOS et Android (à partir de l’iPhone 4S, iPad de 3e génération) et se connecte très facilement.

Un point fort de cette brosse à dents est qu’elle peut tout à fait être utilisée sans connexion. Elle perd dans ce cas beaucoup de son côté ludique mais c’est important à noter notamment en cas de panne de téléphone ou autre. Il n’existe en revanche aucune mémoire interne à la brosse à dents donc tous les brossages qui auront été effectués hors connexion ne seront pas comptés par l’application.

Application ★ ★ ★ ★ ★ (5/5)

Sonicare for kids

L’application Sonicare for kids est extrêmement complète et comprend même une interface pour les parents

La Sonicare pour enfants de Philips est fournie avec une application mobile gratuite vraiment intéressante. La présence du petit personnage de Sparkly est très motivante pour les enfants car ils peuvent gagner des récompenses sous forme cadeaux pour Sparkly (nourriture, accessoires, fonds d’écran, etc) et peuvent réellement interagir avec lui.

Par ailleurs, l’application affiche un minuteur et des dents que l’enfant doit débarrasser de vilaines bestioles lors du brossage. Un coach vocal (qui peut être désactivé) donne également des conseils sur le brossage et permet d’améliorer la technique de l’enfant.

Prix ★ ★ ★ ★ ★ (5/5)

La Sonicare kids est une brosse à dents électrique connectée rechargeable très accessible. C’est un excellent produit pour quelques dizaines d’euros.

Découvrez cette brosse à dents au meilleur prix sur Amazon

Les avis des utilisateurs de la Sonicare Philips pour enfants

Au-delà de nos propres impressions, nous avons également cherché des tests et avis d’autres utilisateurs sur Internet. En général, les commentaires sont positifs :

La blogueuse « Maman Chouquette » parle ainsi de la brosse à dents Sonicare for kids sur son blog :

« Bref, nous sommes conquis, véritablement par la brosse à dents Sonicare For Kids de Philips. C’est un bon moment à partager avec son enfant (Chouquette ne sait pas encore lire donc je reste avec lui pour les consignes, les plus grands peuvent faire en autonomie) et un rituel super sympa avant le coucher ou même le matin quand on ne manque pas de temps. »

Jean-Philippe, quant à lui, en parle en ces termes sur son blog « papaonline.fr » :

« Le brossage éléctrique a un côté super ludique : plus rapide et moins fastidieux qu’un brossage manuel, Léon (5 ans 1/2) et Louison (3 ans 1/2) ont tout de suite été emballés et moi (comme Maman Online, d’ailleurs^^) rassuré de savoir que le brossage était bien plus efficace. Et ce, même si je n’étais pas derrière eux au moment du brossage. »

Emilie en est également satisfaite :

« Super qualité, design adopté par les enfants et surtout le meilleur c’est le bluetooth avec l’appli c’est génial, se brosser les dents est devenu une activité au top, plus de crise. »

De même qu’Alveole632 :

« C’est la deuxième qu’on achète pour nos enfants. Vraiment parfaite, robuste, économique et motivante pour les enfants. Je ne suis pas fan de l’appli mais elle a le mérite de rendre le lavage des dents plus fun. »

Les alternatives à la Philips Sonicare for kids

La Sonicare for kids est une très bonne brosse à dents électrique connectée pour les enfants mais ce n’est pas la seule. Si vous cherchez des alternatives, voici deux modèles que nous avons également trouvés intéressants :

  • La Kolibree

brosse à dents Kolibree
Cette brosse à dents proposée par l’entreprise française Kolibree utilise également la technologie sonique (vibrations). Au contraire de la Sonicare, elle ne propose en revanche qu’un seul mode de brossage.

La Kolibree possède un design très simpliste pour est très ergonomique et tient bien dans la main des enfants. Elle est par ailleurs très facile à utiliser grâce à son bouton « on/off » unique.

L’application mobile Kolibree est également de bonne qualité et les jeux proposés sont très amusants.

Au niveau du prix, elle coûte près de 3 fois plus chère que la Sonicare for kids.

Pour en savoir plus, découvrez notre article test sur la Kolibree.

Découvrez cette brosse à dents au meilleur prix sur Amazon

  • La Signal Playbrush

Signal Playbrush

La Playbrush est une brosse à dents manuelle connectée. Elle peut donc être intéressante pour les très jeunes enfants (à partir de 3 ans).

Son design est assez simple mais elle possède de jolis coloris et une forme idéale pour tenir dans la main des petits.

Les jeux proposés sont également très bons et permettent aux enfants d’améliorer leur technique de brossage tout en s’amusant.

Cette brosse à dents est par ailleurs moins cher que la Sonicare. A noter, que vous pouvez aussi utiliser la base connectée avec une autre marque de brosse à dents manuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Playbrush, découvrez notre article test et avis !

Découvrez cette brosse à dents au meilleur prix sur Amazon

Conclusion

La Sonicare for kids est un excellent produit pour les enfants. Il s’agit d’une brosse à dents électrique réellement adaptée aux petits et dotée d’une application mobile très bien travaillée. Chez Dentaly nous sommes particulièrement fans de Sparkly !

Son prix est par ailleurs tout à fait raisonnable pour un produit de cette qualité et les enfants prennent réellement plaisir à se brosser les dents et à retrouver leur compagnon de brossage. Pari réussi !

Découvrez cette brosse à dents au meilleur prix sur Amazon

Add Custom CSS to your Thrive Theme