Béance dentaire : quels sont les traitements ?

Par 

La béance dentaire, aussi appelée infraclusion dans le milieu scientifique, est une anomalie au niveau de la mâchoire. Les dents du haut et du bas ne se touchent pas et laissent donc passer un espace, que l’on appelle béance.

béance dentaire enfant
Une béance dentaire est particulièrement inesthétique, mais ce n'est pas son seul problème !

La béance dentaire est surtout inesthétique, mais peut aussi causer d’autres inconvénients sur la santé. Il existe des traitements, et chaque orthodontiste aura sa préférence. Le traitement dépendra aussi des caractéristiques de la béance. Il existe en effet plusieurs types de béances dentaires nécessiant des solutions différentes.

La béance dentaire doit particulièrement être relevée chez l’enfant, et elle peut aussi apparaitre à l’âge adulte et être traitée dans les deux cas.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la béance, comprendre ses origines, ses conséquences, ainsi que les différents traitements possibles, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article, qui, nous l’espérons, vous apportera les informations que vous recherchez.

Qu’est-ce que la béance dentaire ?

Une béance est une malocclusion caractérisée par l’absence de contacts entre les dents des arcades opposées.

Ce “manque de contact” peut se produire dans la région antérieure (béance antérieure) ou postérieure (béance postérieure) ou dans les deux régions à la fois.

La béance peut aussi apparaître que d’un seul côté (elle sera alors unilatérale) ou affecter les deux côtés de l’arcade (elle sera alors bilatérale). Les béances les plus communes étant les béances antérieures.

diagnostic d'une béance dentaire
Le diagnostic d'une béance dentaire est relativement facile à poser.

Les béances ont aussi une classification selon qu’elles sont dentaires ou squelettiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent affecter les dents mais aussi les mâchoires.

Les dentistes identifient aussi 3 types de béances :

  • La béance antérieure : la séparation provient des dents de devant (incisives et canines)
  • La béance molaire : l’infraclusion porte uniquement sur les molaires, à l’arrière de la mâchoire
  • La béance totale : aucun contact n’est constaté, ni à l’avant, ni à l’arrière de la mâchoire.

On notera que le rôle du médecin général ou omnipraticien est important pour identifier la béance, et permettre de mettre en place un traitement adapté le plus tôt possible.

Même si le rôle du chirurgien dentiste est central dans la prise en charge de la béance au niveau chirurgical, le médecin général doit aussi avoir un rôle qui aidera à normaliser les fonctions et à réaliser un traitement d’éducation fonctionnelle, surtout chez l’enfant.

L'origine des béances dentaires

Il n’existe aucun facteur unique qui explique en soit la présence d’une béance dentaire, quelle qu’elle soit. Plusieurs causes sont possibles et responsable de l’apparition des béances dentaires.

Parmi cette pluralité de facteurs, on remarquera les plus courants :

  • Le fait que la langue, du fait d’une position basse, s’immisce entre les dents et les déforment lors de la croissance (la plus courante)
  • Le suçage des doigts chez les nourrissons, ou chez l’enfant en bas âge
  • L’utilisation de sucettes chez les enfants en bas âge
  • Les habitudes de comportement de la langue et des lèvres
  • Les obstructions au niveau des voies respiratoires supérieures
  • Des allergies
  • Des anomalies nasales (au niveau du nez)
  • Des anomalies de croissance squelettique

Il est plus délicat de déterminer la cause exacte d’une béance antérieure chez un adulte, car les facteurs en cause, comme la croissance verticale, ont déjà agit lors de la croissance.

Des causes génétiques ou environnementales peuvent aussi être responsable de l’apparition des béances dentaires.

Les conséquences d'une béance dentaire

Les conséquences ne sont pas nombreuses, mais fortement handicapantes. Parmi elles :

  • L’esthétisme : la béance peut nuire à l'harmonie du sourire
  • La phonation : elle peut compliquer la prononciation des mots ou phrases
  • La mastication : certains aliments peuvent être plus difficiles à manger

Afin de limiter les conséquences, il vaudra mieux corriger la béance dentaire le plus tôt possible.

La béance chez l’enfant et pendant la croissance

Lors du développement de la dentition chez les enfants, il est normal de voir apparaître une béance. Celle-ci devrait cependant être transitionnelle. En effet, lorsque les dents poussent, il existe une période de temps où les dents ne se toucheront pas le temps que l’éruption soit assez avancée. Après cette période de croissance, les dents devraient être placées correctement.

Une béance doit toutefois être considérée comme anormale lorsqu’elle persiste au-delà de la période de croissance. Par exemple, si la béance dentaire persiste après l’âge de 12 ans, il est conseiller de prendre contact avec un orthodontiste, son médecin traitant ou un dentiste afin de penser à un traitement.

Comment prévenir la béance ?

Il est possible de prévenir la béance dentaire et ainsi éviter les complications et les traitements nécessaires.

Pour que la mâchoire se développe correctement, il faudra éviter que la langue ne vienne s’immiscer entre les dents. Cela peut se faire en aidant la langue à rester dans la partie basse de la bouche. Par exemple, avec des exercices de respirations et/ou de déglutition.

sucer son pouce
Sucer son pouce ou une sucette durant l'enfance peut entraîner des problèmes d'occlusion.

Il est aussi recommandé d’arrêter de sucer le pouce pour les enfants en bas âge. Ce conseil est aussi valable pour contrer la propagation de bactéries dans la bouche.

Quels traitements existe-t-il pour corriger la béance dentaire ?

Le traitement à envisager dépendra des conseils et recommandations de l’orthodontiste, qui après diagnostic, saura prendre en compte la particularité de la béance identifiée.

Le traitement le plus courant est réalisée par l’extraction des prémolaires saines avant de réaligner les dents. Avec cette méthode, l’espace où la langue pouvait s’immiscer est corrigé et réduit. Le traitement consistera ensuite à élargir la mâchoire par le biais d’un appareil dentaire.

Mais ce n’est pas tout, cette méthode permet aussi à la langue de bénéficier d’un espace plus large dans la bouche. Espace obtenue en élargissant la mâchoire.

Par la suite, ou durant le traitement d’orthodontie, il est possible de suivre des séances de rééducation auprès d’un orthophoniste ou d’un logopède pour améliorer le fonctionnement de la langue et notamment ses positions.

Dans tous les cas, plus tôt commence le traitement, meilleur sera le résultat.

Quel traitement pour les adultes ?

Dans un souci de servir la majorité de nos lecteurs, nous avons pensé aux adultes, qui ont aussi de fortes réticences à commencer un traitement en orthodontie, que ce soit pour le coût, mais aussi et souvent pour l’esthétique.

aligneurs dentaires pour corriger les béances
L'orthodontie invisible est une excellente solution pour corriger les béances dentaires.

Un traitement en orthodontie permettra toujours d’améliorer votre sourire, quel que soit votre âge. Même s’il est parfois difficile de faire le pas, il n’est jamais trop tard pour corriger son occlusion ou pour préserver une bonne santé dentaire à long terme.

L’apparition de nouvelles techniques a aussi accompagné la motivation des adultes à prendre contact avec leur orthodontiste. Les techniques d’orthodontie modernes beaucoup moins visibles que les classiques bagues en fer, gagnent en popularité.

Qu’il s’agisse d’appareils dentaires avec des bagues en céramiques ou des aligneurs Invisalign, ces nouveaux modèles sont définitivement un choix très apprécié des adultes et des adolescents.

Il est également possible de commencer une correction orthodontique à l’âge adulte. La durée de la correction n’est généralement pas plus longue que chez l’enfant en croissance. Le mouvement des dents chez l’adulte s’effectue souvent aussi rapidement que chez l’enfant.

Il n’est jamais trop tard pour s’occuper de sa santé dentaire.

Est-ce que les aligneurs Invisalign peuvent corriger une béance dentaire ?

Les aligneurs invisalign peuvent être utilisés pour corriger une béance dentaire. Il faudra cependant se renseigner efficacement sur le type de béance par un professionnel de l’orthodontie afin d’identifier les mouvements à réaliser pour corriger la béance.

Pour commencer, n'hésitez pas à réaliser une évalutation du sourire proposée par la marque Invisalign elle-même. Vous pourrez ainsi savoir si votre problème de béance pourra être corrigé par ce type d'appareil dentaire :

Il faut savoir qu'avec les gouttières dentaires, le traitement peut durer plus longtemps qu’avec un appareil dentaire classique. Cependant, l’esthétisme du sourire pendant le traitement est un des avantages important à prendre en compte.

Corriger une béance antérieure légère avec Invisalign

Si votre orthodontiste identifie une béance antérieure légère, il y a de fortes chances que les aligneurs Invisalign soit une très bonne solution pour vous.

En effet, les aligneurs seront esthétiquement beaucoup plus agréable pour le traitement, et vous pourrez également suivre l’évolution du traitement avec le scanner digital de la dentition, durant la durée du traitement.

appareil dentaire beance
Oubliez les bagues métalliques ! L'orthodontie invisible est parfaite pour les adultes.

Confort, discrétion et réduction de la douleur

Davantage confortables, moins douloureux, mais aussi plus discret, les aligneurs invisibles permettent maintenant de satisfaire davantage d’adultes.

Les rendez-vous nécessaires aux ajustements devraient (selon le type de béance) être moins nombreux et plus courts qu’avec l’utilisation d’appareils conventionnels. C’est un gain de temps, et aussi d’argent qui fait du bien au portefeuille.

La correction de l’occlusion chez l’adulte est ainsi plus accessible. Les adultes se sentent vraiment plus en confiance avec ce type de traitement.

Conclusion

Il n’est jamais trop tard pour bien se sentir dans son corps et avec sa dentition. L’orthodontie, c’est aussi du bien-être. De plus en plus d’adultes font du sport, s’inscrivent à des salles de gym, ou prennent un menu détox, des jus détox, verts, à base de superfood. Consulter un orthodontiste pour préserver sa dentition, prévenir les bactéries, et corriger les malocclusions est aussi important que le sport ou la nourriture.

Même si la principale raison des consultations chez l’orthodontiste à l’âge adulte se fait pour une motivation esthétique, on remarque tout de même que beaucoup de personne n’ont pas eu l’opportunité de bénéficier de traitements efficaces étant plus jeune.

Souvenez-vous une visite chez l’orthodontiste ou le dentiste il y a 10 ans? En 2021, ces rendez-vous médicaux sont complétement différents. Les techniques, et les matériaux à dispositions, ainsi que les connaissances des professionnels de la santé ont fait un grand pas.

Avec les techniques actuelles, comme c’est le cas des aligneurs invisibles, avoir un beau sourire à l’âge adulte, devient un jeu d’enfant.

Si vous souhaitez savoir si votre problème pourrait être corrigé par un traitement Invisalign, n'hésitez pas à utiliser l'outil Smile View pour découvrir ce à quoi pourrait ressembler votre nouveau sourire après un traitement :

Béance dentaire : quels sont les traitements ?
5 (100%) 3 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources
Kravitz, Neal D et al. “How well does Invisalign work? A prospective clinical study evaluating the efficacy of tooth movement with Invisalign.” American journal of orthodontics and dentofacial orthopedics : official publication of the American Association of Orthodontists, its constituent societies, and the American Board of Orthodontics vol. 135,1 (2009): 27-35. doi:10.1016/j.ajodo.2007.05.018 lien: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19121497/ Consulté le 10 février 2021 Haute Autorité de Santé. Indication de l'orthopédie dento-faciale et dento-maxillo-faciale chez l'enfant et l'adolescent. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/orthodontie_rap.pdf Consulté le 10 février 2021 Université de Lorraine. Thibaud Demaure. Rôle de l’omnipraticien dans le traitement interceptif de l’infraclusion ou béance antérieure. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_TD_2017_DEMAURE_THIBAUD.pdf Consulté le 10 février 2021