Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Couleur d’un appareil dentaire: comment choisir ?

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Imene Regaieg
Appareil dentaire de couleur
Avec les appareils dentaires de couleurs vous pouvez personnaliser votre sourire en fonction de vos envies !

Si vous devez suivre un traitement orthodontique, pourquoi ne pas choisir un appareil dentaire de couleur ? À moins que vous ne souhaitiez cacher totalement votre appareil en optant pour des traitements invisibles, votre appareil dentaire fera partie de votre apparence pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Alors autant l'assumer et l'utiliser pour exprimer votre personnalité !

Grâce aux petits élastiques ou ligatures de couleur, vous pourrez en effet changer d'apparence à chaque visite chez votre orthodontiste et arborerez un sourire 100% unique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bagues dentaires de couleur ? Découvrez dès maintenant cet article préparé par l'équipe de Dentaly.org !

Pourquoi porter un appareil dentaire de couleur ?

élastiques de couleur
Pour mettre de la couleur sur votre appareil dentaire, choisissez des ligatures colorées !

Si de plus en plus de personnes, et notamment d'adultes, optent pour les appareils dentaires invisibles de type Invisalign ou appareil lingual, certains patients, et notamment les enfants et adolescents, préfèrent toutefois utiliser leurs bagues pour exprimer leur personnalité et leur créativité. Plutôt que de chercher à cacher leur appareil, ils choisissent en effet de l'assumer pleinement et de s'en servir comme d'un véritable accessoire de mode.

Les traitements orthodontiques durent généralement assez longtemps, souvent plus de 18 mois, et il est très difficile de cacher à son entourage le port d'un appareil tout au long des soins.

Alors plutôt que de passer sa vie à cacher ses dents et à s'empêcher de sourire, l'appareil dentaire de couleur vous permet de mettre un peu plus de gaieté dans votre vie. Après tout, quoi de plus joyeux qu'un sourire aux couleurs de l’arc-en-ciel ?

En optant pour des bagues de couleur, ou plus exactement en choisissant des ligatures de couleur pour vos bagues, vous pourrez également jouer avec les saisons en choisissant des bagues oranges et noires pour Halloween, rouges et vertes pour Noël ou encore turquoises pour l'été !

Comment choisir la couleur de son appareil dentaire ?

Les ligatures pour appareil dentaire existent dans toutes les couleurs, mais il se peut que votre orthodontiste n'en possède que quelques-unes. Le mieux est encore de lui demander de vous montrer un nuancier pour que vous puissiez faire votre choix. Il pourra ensuite commander les ligatures de couleur que vous souhaitez.

Vous pouvez également faire une petite recherche sur Internet afin de voir des exemples d'appareils dentaires de couleur. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée des possibilités offertes par ces appareils.

Attention, sachez que la couleur que vous choisirez apparaîtra normalement un peu plus claire sur vos bagues. N'hésitez donc pas à opter pour des tons flashys !

Si vous ne trouvez pas l'inspiration pour choisir les couleurs de vos bagues dentaires, voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

bagues de couleur
Source : Jason Regan
Vous aimez le violet ? Affichez-le !
  • Optez pour votre couleur préférée, simple mais efficace !
  • Choisissez les couleurs de votre drapeau national ou d'un drapeau que vous aimez particulièrement : à vous le bleu, le blanc et le rouge !
  • Pour ne pas avoir à choisir, demandez les couleurs de l'arc-en-ciel, résultat original garanti !
  • Si vous aimez les bijoux, pourquoi ne pas choisir des élastiques dorés ou argentés et faire de votre appareil un véritable accessoire de mode !
  • Vous pouvez également accorder les couleurs de votre appareil avec celles des vêtements que vous portez le plus souvent
  • Et pourquoi ne pas choisir des couleurs qui vous vont bien au teint : couleurs pastel pour les peaux claires, couleurs chaudes pour les peaux bronzées !

A l'inverse, nous vous déconseillons les bagues noires ou kakis qui donnent l'impression que vous avez quelque chose de coincé entre les dents ou que vos dents sont sales. Les ligatures blanches, elles, ont tendance à jaunir, tandis que les ligatures jaunes accentuent généralement la couleur jaune des dents.

Comment se déroule le changement de couleur de l'appareil dentaire ?

Vous pourrez changer vos ligatures de couleur à chaque fois que vous vous rendez chez votre orthodontiste pour resserrer votre appareil, c'est à dire toutes les 6 à 8 semaines environ. Pour cela, l'orthodontiste devra d'abord retirer les ligatures en place puis placera les nouvelles ligatures de couleur.

N'oubliez pas de demander à votre orthodontiste la couleur souhaitée et si vous cherchez quelque chose de très original, faites-le à l'avance pour qu'il puisse commander les ligatures correspondantes.

Pour mieux comprendre ce processus, découvrez la vidéo ci-dessous :

Conclusion

Plutôt que d'avoir honte de son appareil dentaire, pourquoi ne pas s'en servir pour exprimer sa créativité ? Les bagues de couleur permettent en effet de jouer avec les saisons, d'afficher ses goûts et même d'accessoiriser ses tenues.

Si vous souhaitez mettre de la couleur sur votre appareil dentaire, n'hésitez pas à en parler à votre orthodontiste qui pourra vous montrer toutes les couleurs disponibles et vous aidera à faire votre choix !

Attention toutefois, n'oubliez pas que les appareils orthodontiques auto-ligaturants ne possèdent pas de petits élastiques et il n'est donc pas possible de changer leur couleur.

Appareil dentaire de couleur : FAQ

Quelle couleur choisir pour son appareil dentaire ?

La couleur dépend tout d'abord de vos envies et de vos goûts. Cependant, des nuances vives telles que le turquoise ou le violet sont recommandées si vous avez la peau mate. Pour les peaux claires, des couleurs froides sont plus appropriées (argenté, bleu azur…).

Peut-on opter pour un appareil dentaire transparent ?

Oui, les appareils dentaires transparents existent. Dans le jargon de l'orthodontie, il s'agit des appareils dentaires invisibles.

Est-ce que cela fait mal de poser un appareil dentaire de couleur ?

Installer un appareil dentaire qu'il soit de couleur ou non n'est pas douloureux. Néanmoins, la douleur au niveau des dents peut surgir dans les jours qui suivent l'installation.

Couleur d'un appareil dentaire: comment choisir ?
4.1 (82.35%) 17 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire de l'Université de médecine dentaire de Monastir, le Dr Imene Regaieg possède également un DU d’Orthodontie de l’université d’Evry. Spécialiste de l'orthodontie invisible, elle est certifiée Invisalign et WIN Systems et exerce aujourd'hui dans son propre cabinet d'orthodontie à Tunis.  Dans le cadre de sa formation continue, Dr Imene Regaieg participe régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de l'orthodontie en France et à l'étranger. 
Sources

Bücco. Composantes et auxiliaires des appareils orthodontiques. En ligne. https://www.orthodontisteenligne.com/composantes-auxiliaires-appareils-orthodontiques/ Consulté le 14 novembre 2022

Oral-B. Vocabulaire utilisé en orthodontie. En ligne. https://www.oralb.fr/fr-fr/sante-bucco-dentaire/sante-dentaire-par-age/bagues-appareils-orthodontiques/lexique-appareil-dentaire Consulté le 14 novembre 2022