Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Invisalign Teen (First), l’orthodontie invisible pour les enfants et les adolescents

Contributeurs:  Anaïs Gibert

Révision médicale par: 
adolescentes avec appareil dentaire invisible
Les jeunes aussi ont droit à leur appareil dentaire invisible !

Les traitements orthodontiques n'enchantent généralement pas les plus jeunes, mais Invisalign First pourrait bien changer la donne.

Votre adolescent a besoin de porter un appareil, mais il refuse catégoriquement les bagues métalliques traditionnelles ? Votre enfant a encore ses dents de lait, mais une malocclusion dentaire a été repérée par votre dentiste ?

Sachez que les gouttières transparentes d'Invisalign First, spécialement conçues pour les plus jeunes, pourraient bien leur faciliter la vie et corriger efficacement leurs malocclusions dentaires avant que ces dernières n'obligent un traitement beaucoup plus lourd à l'âge adulte.

La technique développée par la marque étasunienne offre une alternative discrète et efficace aux appareils traditionnels pour le plus grand bonheur des chérubins et des parents

Si vous vous intéressez à ce traitement orthodontique pour la jeunesse, poursuivez la lecture de ce dossier spécial. Les étapes des soins selon l'âge du patient, le prix, les différences avec d'autres traitements plus classiques ainsi que les possibilités de remboursement existantes, l'équipe de Dentaly.org aborde tous les sujets essentiels.

Invisalign (Teen) First, c'est quoi ?

Comme les traitements Full, ou i7, Invisalign First fait partie des méthodes d'orthodontie invisibles développées par Invisalign. Cette technique fonctionne dès l'âge de 6 ans. Il s'agit de l'une des grandes forces de la marque étasunienne, lui permettant de se distinguer de ses concurrents ne proposant, pour la majorité, que des traitements pour adultes.

Invisalign First Comprehensive peut être considérée comme l'héritière de l'ancienne méthode Invisalign Teen. Améliorée, la formule s'adapte à un public plus large englobant enfants et adolescents. Elle est divisée en 2 phases :

  • Le pack First compréhensive Phase 1 pour les enfants de 6 à 10 ans
  • Le pack First compréhensive Phase 2 pour les enfants à partir de 11 ans. Attention : seuls les patients ayant bénéficié de la 1ʳᵉ étape peuvent profiter de la phase 2, ayant un délai de 10 ans pour s'y soumettre. Un ado (avec denture définitive) qui n’a jamais bénéficié de la phase 1 n’aura pas un traitement First phase 2, mais plutôt le full classique comme chez l’adulte.

Objectifs

Dès l'âge de 6 ans, alors que la période de denture mixte (dentition composée de dents primaires et de dents permanentes) vient de débuter, le traitement en Phase 1 est défini comme un traitement d'interception. Il vise à anticiper un problème bucco-dentaire futur en éliminant le plus tôt possible l'origine de la pathologie.

Le concept veut accompagner la croissance du massif facial et des mâchoires (encore en développement), tout en favorisant des espaces adéquats pour les dents définitives.

Dans le détail, mauvais alignement dentaire, décalage entre les mâchoires, diastèmes, mais aussi prostrusion dentaire, entre autres, sont autant de malocclusions dentaires auxquelles s'attaque Invisalign First.

Une fois que la phase d'anticipation et d'accompagnement s'achève (Invisalign First Phase 1), les enfants doivent se soumettre à l'étape 2 des soins orthodontiques (Invisalign First Phase 2). Il s'agit désormais de conforter les résultats obtenus dans la phase 1 et de placer les dents définitives dans une position optimale.

Non seulement, Invisalign First va faciliter les fonctions de mastication, de déglutition et de respiration de votre enfant, mais, en outre, le traitement réduit considérablement les risques de lui faire porter un appareil dentaire à l'âge adulte.

Fonctionnement

L'appareil Invisalign First fonctionne sur le même principe que les autres techniques de la marque : des prothèses transparentes et amovibles sont placés sur les arcades dentaires du patient pendant plusieurs mois (généralement entre 9 et 18 mois) lors de la phase 1 ou plusieurs années (jusqu'à 5 ans) pour la phase 2.

Ces aligneurs doivent être renouvelés tous les 7 jours (contre 15 pour les traitements adultes) et des visites chez l'orthodontiste sont prévues toutes les 6 à 10 semaines environ pour vérifier l'évolution du réalignement dentaire.

Déroulement du traitement

Chaque phase de la méthode First suit un déroulement précis qui rappelle celui d'autres traitements orthodontiques :

  • La première consultation chez l'orthodontiste : examen de la dentition, diagnostic, proposition du traitement et devis fourni à la famille du ou de la patiente.
  • La prise d'empreintes : à l'aide d'un scanner 3D, l'orthodontiste relève les empreintes des dents qui sont ensuite envoyées en laboratoire pour élaborer les aligneurs dentaires.
  • La pose des gouttières : il s'agit de l'étape clé du traitement. Les taquets optimisés sont posés sur la face externe des dents
  • La contention : une fois le réalignement terminé, la phase de contention doit stabiliser la nouvelle position des dents afin que ces dernières ne bougent plus du tout. L'appareil de contention se compose de deux fils de contention et de deux gouttières de sécurité posés en haut et en bas.

Parce qu'une visite chez un orthodontiste ne fait pas partie des moments préférés de votre chérubin, chaque rendez-vous est très rapide, voyant le temps en fauteuil réduit au maximum.

Pour rentrer dans les détails techniques du traitement, regardez la vidéo ci-dessous :

Quelles différences y a-t-il entre Invisalign et Invisalign Teen (First) ?

invisalign First pour ados
Invisalign First s'appuie sur la technologie de pointe d'Invisalign, adaptée aux ados

Invisalign First se distingue grâce à 4 nouvelles fonctions conçues spécifiquement pour les jeunes

  • Des indicateurs de couleur bleu ont été ajoutés sur les côtés des prothèses afin de pouvoir contrôler l’assiduité dans le port des aligneurs
  • Les aligneurs comportent ce qu’on appelle les compensateurs d’éruption au niveau des dents de lait qui sont tombées dans le but de permettre à leurs dents définitives de sortir naturellement, tout en amorçant l’alignement dentaire
  • Des ailettes ou pavillons de précision sont parfois positionnés pour celles et ceux présentant un décalage squelettique (malocclusion de classe 2) afin que la mandibule ou mâchoire inférieure soit maintenue en position avancée lorsque le patient ferme la bouche.
  • Le traitement invisalign peut être utilisé dans la phase 1 du traitement qui a lieu généralement pour les enfants entre 6 à 10 ans. La technologie évoluée permet de concevoir des aligneurs et des taquets spécialement pour s’adapter aux petites dents.

La technologie de pointe d'Invisalign a donc été maintenue, tout en s'adaptant aux besoins spécifiques de la jeunesse.

Les gouttières Invisalign Teen (First) sont-elles aussi efficaces que des bagues ?

Si le traitement est suivi à la lettre, en particulier concernant le temps de port des gouttières, l'appareil invisible pour enfants et adolescents donne des résultats similaires aux autres traitements orthodontiques comme les bagues traditionnelles.

D'autre part, sa discrétion presque totale est un élément indéniable : en portant un appareil invisible, ils ne se sentent pas différents des autres et ont moins de risque de développer des complexes physiques ou psychologiques.

Par ailleurs, Invisalign First possède certains autres avantages par rapport au traitement par bagues :

  • Léger et amovible, l'appareil invisible s'adapte mieux à la vie quotidienne des ados
  • Il permet par ailleurs une meilleure hygiène buccale puisqu'il s'enlève pour pouvoir bien se brosser les dents et utiliser du fil dentaire
  • Invisalign First est également plus confortable et moins douloureux qu'un appareil classique
bagues métalliques adolescent
La discrétion est le point fort n°1 d'Invisalign First mais ce n'est pas le seul

Si vous n'êtes pas convaincu de l'efficacité d'Invisalign, vous pouvez également utiliser l'outil proposé par la marque afin de visualiser votre nouveau sourire post-traitement.

Invisalign Teen (First) : prix et remboursement

Le prix d'un traitement avec Invisalign First dépend de la complexité du redressement dentaire et du plan de traitement établi par l'orthodontiste. Toutefois, il est comparable au prix d'un appareil Invisalign Full pour adulte et on peut donc estimer un coût entre 3 000 et 5 000 € au total.

Bien qu'il ne soit qu'une estimation, ce tarif comprend :

  • La visite préalable lors de laquelle l'orthodontiste décidera si le traitement Invisalign est réellement adapté au patient
  • La fabrication des prothèses amovibles nécessaires pour toute la durée du traitement (ainsi qu'un supplément gratuit de six gouttières pour les adolescents)
  • Les visites de contrôle chez l'orthodontiste durant toute la durée du traitement
  • La contention pour assurer un résultat satisfaisant et définitif après le traitement

De la même façon que pour les autres traitements d'orthodontie, les appareils Invisalign First sont pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du tarif de convention, jusqu'aux 16 ans du patient, et ce, sur une période maximale de six semestres.

Le montant du remboursement atteint donc 193,50 € par semestre, le reste pouvant éventuellement être complété par une mutuelle de santé. Nous vous conseillons en effet de consulter votre mutuelle avant de commencer tout traitement d'orthodontie afin de vérifier ses conditions de prise en charge.

Si vous n'avez pas encore de complémentaire Santé ou si vous souhaitez en changer, n'hésitez pas à faire appel à notre comparateur gratuit afin de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Il vous suffit, pour cela, de remplir le formulaire ci-dessous :

Et si vous cherchez une alternative plus économique à Invisalign, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un orthodontiste DrSmile pour obtenir un devis et un plan de traitement personnalisé.

Conclusion

La Haute Autorité de Santé recommande d'effectuer un dépistage orthodontique dès l'enfance (6 ou 7 ans). En consultant un praticien si tôt, plus une malocclusion dentaire peut être traitée rapidement. D'ailleurs, les orthodontistes le martèlent : il faut traiter les causes le plus tôt possible.

Des paroles aux actes, la différence est de taille, car seulement 10% des enfants consultent un orthodontiste avant l'âge de 9 ans. Pour encourager ces examens orthodontiques, Invisalign First pourrait bien être un argument de poids.

Le temps où les traitements orthodontiques se limitaient aux bagues métalliques très voyantes est terminé ! Aujourd'hui, les personnes mineures comme les adultes peuvent bénéficier des dernières avancées technologiques dans le secteur du dentaire afin de pouvoir redresser des dents mal positionnées sans sacrifier leur apparence.

Les gouttières invisibles d'Invisalign First sont spécifiquement adaptées aux besoins des ados et des enfants afin de leur proposer un traitement efficace et aussi confortable que possible.

Les soins se déroulent en deux phases. Entre 6 et 10 ans, le traitement d'interception permet de corriger une malocclusion qui, dans le futur, pourrait entraîner des problèmes plus graves. À partir de 11 ans, c'est la phase 2 d'Invisalign First qui débute, permettant de consolider les corrections en positionnant bien les dents définitives. Elle doit se réaliser dans les 10 ans qui suivent la fin de la phase 1.

Pour savoir si l'appareil invisible est une solution envisageable pour votre enfant, prenez dès à présent rendez-vous avec un orthodontiste certifié par la marque.

Vous pouvez également consulter les avis des utilisateurs d'Invisalign pour vous faire une idée sur le traitement !

FAQ : les questions les plus fréquentes concernant Invisalign First

À quel âge commencer un traitement orthodontique ?

Certains traitements orthodontiques permettent de prendre en charge les enfants dès l'âge de 3 ou 4 ans. La marque Invisalign a développé des gouttières transparentes pour les enfants à partir de 6 ans.

Comment savoir si un enfant a besoin de suivre un traitement orthodontique ?

Ronflements pendant le sommeil, dents de lapin, béance entre les mâchoires, défaut de prononciation, dent de lait qui ne tombe pas naturellement, entre autres, sont quelques raisons qui pourraient justifier un suivi orthodontique dès le plus jeune âge.

Comment ne pas payer Invisalign ?

Pour éviter les frais souvent élevés proposés par Invisalign, d'autres alternatives d'orthodontie invisibles sont envisageables. Parmi elles, il existe une solution plus économique mise en place par Dr Smile. Cependant, la marque allemande ne propose pas de traitements pour enfants.

Invisalign Teen (First), l'orthodontie invisible pour les enfants et les adolescents
4.4 (88.8%) 25 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire de l'Université de médecine dentaire de Monastir, le Dr Imene Regaieg possède également un DU d’Orthodontie de l’université d’Evry. Spécialiste de l'orthodontie invisible, elle est certifiée Invisalign et WIN Systems et exerce aujourd'hui dans son propre cabinet d'orthodontie à Tunis.  Dans le cadre de sa formation continue, Dr Imene Regaieg participe régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de l'orthodontie en France et à l'étranger. 
Sources

Site de l'assurance maladie. Le remboursement des traitements d'orthodontie. https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/consultations-soins-protheses-dentaires/remboursement-traitements-orthodontie Consulté le 3 novembre 2022

Société Française d'Orthodontie Pédiatrique. En orthodontie, il faut commencer par traiter les causes le plus tôt possible. [article en ligne]. http://orthodontiepediatrique.fr/wp-content/uploads/2022/01/SANTE-PSYCHO_SANTE-REVUE_092-2-1.pdf. Consulté le 3 novembre 2022

Société Française d'Orthopédie Dento Faciale. La première consultation [Fiche pratique] http://www.sfodf.org/avada_portfolio/quand-consulter. Consulté le 3 novembre 2022