Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Le tartre : lorsque la plaque dentaire devient problématique

Par 

tartre dentaire
Le tartre correspond à la solidification de la plaque dentaire.

Vous savez certainement que le détartrage une à deux fois par an est essentiel pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Vous savez également qu'il convient de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes pour éviter que la plaque dentaire ne s'accumule sur et entre vos dents. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ces deux gestes (le brossage et le détartrage) ont tous les pour but d'éviter que le tartre ne vienne s'installer sur les dents et sur les bords des gencives.

Mais qu'est-ce que le tartre ? Et pourquoi est-il si important de l'éviter ?

C'est ce que l'équipe de Dentaly.org vous propose de découvrir aujourd'hui.

Le meilleur moyen de combattre les problèmes de tartre est de se rendre régulièrement chez un dentiste. Trouvez ce professionnel de santé en utilisant notre numéro de renseignements téléphoniques

Qu'est-ce que le tartre ? 

Le tartre est une une structure solide formée par des dépôts minéraux sur le biofilm dentaire (plaque dentaire). Plus simplement, il correspond à la minéralisation de la plaque dentaire qui est elle-même constituée de protéines salivaires, de débris d'aliments, de bactéries et des toxines sécrétées. La formation de plaque dentaire est tout à fait banale et normale, puisqu’elle découle de l’ingestion de nourriture. 

Il est toutefois important de se débarrasser de la plaque avant qu'elle ne se transforme en tartre, notamment grâce à un brossage adapté. Sachez par ailleurs que certains facteurs peuvent favoriser l’accumulation de tartre, comme l’âge ou la prise de certains médicaments. 

Quels sont les risques en cas d'accumulation du tartre ? 

En laissant le tartre s'accumuler sur vos dents, vous vous exposez à plusieurs risques. Tout d’abord, le tartre est un vrai nid à bactéries. Cette accumulation de bactéries peut provoquer des inflammations des gencives que l’on appelle gingivite. La gingivite est désagréable et doit être soignée rapidement pour éviter l'évolution vers la parodontite qui entraîne bien souvent un déchaussement des dents.

Le tartre peut donc provoquer des maladies gingivales, mais aussi tout simplement une mauvaise haleine, peu agréale, ainsi qu’un endommagement de l’émail en général. L’accumulation de tartre peut également favoriser l’apparition de caries, et n’est pas très esthétique non plus. En effet le tartre forme un dépôt épais sur vos dents, qui peut même devenir marron voire noir avec le temps si vous ne vous en débarassez pas.

Il faut par ailleurs savoir que le tartre est une matière organique poreuse, susceptible d’accrocher facilement les pigments. En buvant du café ou en consommant régulièrement le thé, vous aurez donc plus facilement les dents jaunes. Ce n’est pas parce que vous aggravez réellement le tartre, mais parce que vous le rendrez plus visible. 

 Comment éviter l’apparition du tartre ? 

Comme souvent en matière de santé bucco-dentaire, il est préférable de prévenir plutôt que de guérir. En matière de tartre, l'idéal est d’effectuer un brossage minutieux de vos dents après chaque repas, et d'utiliser du fil dentaire de manière quotidienne. Le fil dentaire permet d’atteindre des zones difficiles d’accès, et de réellement enlever la plaque entre vos dents. 

La plupart des dentistes conseillent aujourd'hui d’utiliser des brosses à dents électriques pour réduire la formation de plaque dentaire. Elles sont en effet plus efficaces que les brosses manuelles, tout en prenant soin des gencives, souvent agressées par un brossage trop vigoureux.

détartrage
Le détartrage chez le dentiste est essentiel pour éviter l'accumulation de tartre dentaire.

De même, il faut savoir que certains aliments favorisent la formation de plaque dentaire. C'est notamment le cas des glucides par exemple. Les légumes frais en revanche, vous aideront à maintenenir une bonne hygiène dentaire.

Pour éviter l'accumulation du tartre, un détartrage régulier chez le dentiste est également préconisé.

La formation de tartre est tout à fait normale et irrémédiable. Quelle que soit votre hygiène dentaire, du tartre se forme obligatoirement sur vos dents. Néanmoins, il est important de prendre soin de vos dents, afin de prévenir une formation précoce de ce tartre et une trop grande accumulation.

Comment enlever le tartre ?

Trouvez un dentiste de garde près dechez vous
Appelez maintenant
0891150482Service 0,80 € - min + prix appel

Lors de votre visite annuelle chez le dentiste, on vous fera presque automatiquement un détartrage de vos dents. C’est normal, et cela ne veut pas dire que vous avez une mauvaise hygiène bucco-dentaire. 

Une fois que le tartre s’est installé, seul le dentiste pourra en effet l’enlever correctement. Il peut avoir recours à plusieurs techniques : 

  • Les ultrasons : cette technique est la plus répandue. On peut facilement la confondre avec du grattage, car elle consiste à utiliser une petite tige métallique sur vos dents. Cette tige est branchée à un système créant des micro vibrations à haute fréquence, ce qui permet de détacher le tartre tout en douceur. Cette technique permet de désolidariser le tartre de vos gencives, et le faire tomber. 
  • Le grattage : Certains dentistes procèdent à un réel grattage des dents, en utilisant des petites curettes. Ce grattage est très léger, et se fait dans le plus grand soin de votre émail. 
  • Le sablage : Cette technique consiste en la projection d'un jet d’eau très puissant sur vos dents en même temps que des particules de carbonate de calcium. On utilise surtout cette technique lorsque le tartre est incrusté de manière profonde. 
kit de détartrage
Les kits de détartrage maison peuvent aider à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Vous pouvez aussi avoir recours à quelques astuces maison, mais elles seront bien moins efficaces que d'aller chez le dentiste. Malheureusement ces techniques sont largement partagées sur internet, sans que leur efficacité ne soit réellement prouvée. On pense à l’usage controversé du bicarbonate de soude par exemple. Cet ingrédient, couplé avec du vinaigre blanc est beaucoup trop abrasif et ne constitue pas une réelle alternative au détartrage que vous réaliserez chez votre dentiste.

En revanche, il existe des kits de détartrages maison qui sont plutôt efficaces si les indications des fabricants sont bien respectées.

Pour conclure

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle contre le tartre. Si vous voulez vous prémunir contre la formation de plaque dentaire et son accumulation, c’est simple. Il faudra que vous associez une bonne hygiène de vos dents avec des visites régulières chez le dentiste

La prévention du tartre est fondamentale pour une bonne santé bucco-dentaire. Faites-en une priorité !

Le tartre : lorsque la plaque dentaire devient problématique
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Ameli.fr. Prévenir la maladie des gencives. [En ligne] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-gencives/prevention Consulté le 4 février 2022.

Ministère des Solidarité set de la santé. Santé bucco-dentaire. [En ligne] https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/sante-bucco-dentaire Consulté le 4 février 2022.

Organisation mondiale de la santé. Santé bucco-dentaire. [En ligne] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health Consulté le 4 février 2022.