Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Brosses à dents électriques Oral B : notre sélection des meilleures

Par 

Les meilleures brosses à dents Oral-B
La brosse à dents électrique Oral-B : conseillée par les dentistes !

Votre dentiste vient de vous conseiller l’utilisation d’une brosse à dents électrique Oral B ? Rien de surprenant. Fort réputée, cette marque est tout simplement la plus vendue du marché, symbolisant le succès fulgurant des brosses à dents électriques depuis quelques années.

Dès lors quel modèle de brosse à dents électrique Oral B choisir ? Oral B, leader au rayon des brosses à dents électriques, propose en effet toute une gamme avec des modèles qui s’adaptent à tous les âges, tous les besoins et tous les budgets.

Genius, iO, modèles pour enfants… vous n’arrivez pas à choisir votre brosse à dents ? Pour vous aider et vous simplifier la vie, toute l’équipe de Dentaly.org a testé pour vous plusieurs brosses à dents électriques Oral B. Elles sont, à notre avis, les meilleures en fonction de chaque besoin et de chaque budget !

Pourquoi choisir une brosse à dents électrique ?

Avant de savoir quelle est notre sélection des meilleures brosses à dents électriques Oral B, il est important de savoir quels sont les avantages à utiliser ce type de brosse à dents et les raisons d’un tel succès.

Voici donc les avantages d’une brosse à dents électrique :

  • Elle élimine toute la plaque dentaire. La brosse manuelle, quant à elle, n’en élimine que 50 %
  • Elle est plus simple à utiliser par certaines personnes (enfants, personnes âgées, personnes handicapées, etc.)
  • Elle peut être utilisée par toute la famille (il suffit que chacun ait sa brossette personnelle)
  • Elle permet d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès
  • Tout comme les jets dentaires, elle diminue le risque de gingivite
  • Elle demande moins d’efforts qu’avec une brosse à dents manuelle puisqu’elle travaille à votre place.

Il faut également savoir qu’il est beaucoup plus agréable d’utiliser ce type de brosses à dents pendant 2 minutes qu’une brosse manuelle. Elle demande en effet moins d’efforts !

Oral B : la meilleure marque ?

La marque Oral B
Oral B : la marque la plus célèbre du marché

Oral B est sans aucun doute la marque leader sur le marché des brosses à dents électriques. Son succès est dû notamment à ses modèles innovants et à leur qualité. Conçues en partenariat avec des dentistes, les brosses à dents électriques Oral B se rapprochent au maximum des besoins en matière d’hygiène bucco-dentaire.

Oral B propose également des modèles innovants avec, par exemple, la technologie 3D qui émet des pulsations afin de décoller la plaque dentaire puis des rotations pour l’éliminer.

A chaque besoin correspond une brosse à dents électrique Oral B : que vous souhaitiez un modèle pour blanchir vos dents, pour des gencives sensibles, pour la mauvaise haleine ou encore pour enlever des taches…

Brosse a dent Oral b : Notre Top 6

Parce que choisir une brosse à dents électrique de la marque Oral B est difficile tant le choix est vaste, nous vous proposons notre sélection des meilleures brosses, en fonction de vos attentes et de vos besoins !

Tableau récapitulatif

Brosse à dent Oral B

Nombre de modes

Minuteur

Capteur de pression

Bluetooth

Autonomie

Notre note

Prix

5

Genius 10000N Orchid Purple

6

brosse à dents Oral-B CrossAction

Pro 2000 CrossAction

2

brosse à dents Oral-B Vitality CrossAction

Vitality CrossAction

1

brosse à dents Oral-B Teen

Oral-B Teen

3

brosse à dents Oral-B Junior

Oral-B Junior

1

La brosse Oral-B révolutionnaire : Oral-B iO

iO Oral-B
L'écran d'affichage intégré : une nouveauté iO

En 2020, Oral-B lance sa toute nouvelle gamme de brosses à dents Oral-B iO. Cette série haut de gamme est composée des modèles iO7, iO8 et iO9. Vendues entre 200 et 300 euros, ces brosses à dents électriques Oral-B iO ne sont pas à la portée de tous. Cependant, leurs caractéristiques très modernes justifient totalement le prix d’une gamme digne héritière de la Genius.

Toujours plus efficace, le brossage oscillo-rotatif est cette fois accompagné de micro-vibrations à travers les poils de la brosse. Et ce n’est pas tout. La quête de la performance passe par un mouvement pulsatile amélioré grâce à un entraînement magnétique. L’objectif est simple : couvrir une plus grande surface de la dent, tout en profitant d’un brossage plus confortable (moteur plus silencieux et autonomie plus longue).

Déjà développée dans la Genius X d’Oral-B, l’Intelligence Artificielle repousse les prouesses techniques du brossage de dents avec iO. Cette fois, la brosse à dents est composée de 6 capteurs permettant de contrôler 16 zones de votre bouche.

Par ailleurs, impossible ne pas évoquer l’écran d’affichage de la iO. Ce dernier propose un visage triste ou heureux selon la qualité de brossage effectué. Afin de connaître, tous les détails du brossage, rendez-vous sur l’Application iO connectée en bluetooth à votre smartphone.

Plus légère, plus fine, composée d’une nouvelle tête de brossage et parée de noir, selon les modèles, le design iO prône l’élégance.

Notre avis

Si votre budget vous le permet, nous ne pouvons que recommander l’achat d’un des trois modèles de brosses à dents électriques haut de gamme iO.

À travers la iO, vous retrouvez le meilleur de la technologie Oral-B (minuteur intégré, Application, capteur de pression), tout en bénéficiant des dernières avancées de la marque basées sur l’Intelligence Artificielle.

Pour tout savoir sur cette brosse à dents, retrouvez notre analyse complète.

La meilleure brosse Oral-B dans le haut de gamme : Oral-B Genius 10000N Orchid Purple

Brosse à dents Oral-B Orchid purple
Oral B Genius 10000N Orchid Purple : le haut de gamme de la marque

Cette brosse à dents est l'un des derniers modèles haut de gamme de la marque Oral-B et offre un nombre impressionnant de fonctionnalités. Son prix (autour de 300€)  n'est certes pas pour toutes les bourses mais complètement justifié au vu de la prouesse technologique.

L'Oral-B Genius 10000N Orchid Purple est tout d’abord équipée d’une technologie de détection de position. Celle-ci vous permet de savoir où vous avez déjà passé votre brosse à dents, afin de n’oublier aucune zone.

Le triple capteur de pression quant à lui permet d'offrir un véritable diagnostic de brossage à l'utilisateur. Si vous brossez trop fort vos dents ou vos gencives, le témoin SmartRing s’allume et les pulsations s’arrêtent.

Elle est également équipée d’un minuteur intégré de deux minutes, d’une batterie Lithium-Ion (ce qui se fait de mieux aujourd'hui) qui lui offre une autonomie de 14 jours, et de 6 modes de brossage. Ces derniers permettent notamment d’obtenir des dents plus blanches, de faire un brossage classique en enlevant la plaque dentaire et d’enlever les taches sur les dents.

C’est une brosse à dents électrique connectée. Grâce au Bluetooth et en téléchargeant l’application Oral-B vous obtiendrez donc des infos en temps réel sur votre brossage ainsi que de nombreux conseils pratiques !

Son design épuré et sa couleur violette très élégante sont également une référence d'esthétisme pour ce genre de produits.

Les matériaux choisis sont robustes et résistent apparemment bien aux chocs, ce qui fait que cette brosse aura une durée de vie certainement supérieure à une brosse à dents classique.

Elle est par ailleurs livrée avec une trousse de voyage USB très pratique qui permet de charger votre brosse à dents et votre smartphone sur une seule prise.

Notre avis

C’est véritablement une brosse à dents haut de gamme, un concentré de performances et de technologies avec un design soigné et des matériaux de très bonne qualité
Design et ergonomique, elle offre une bonne prise en main.

Ses principaux points forts sont bien sûr ses performances et l'ensemble des fonctionnalités évoquées plus haut (Bluetooth, USB, détecteur de pression, capteur de position, Smart Ring…etc.)

Les dents retrouvent leur éclat, leur blancheur et l'hygiène bucco-dentaire est optimale dès les premiers brossages !

Cela justifie donc très largement son prix situé dans la fourchette haute du marché : une brosse à avoir dans votre salle de bain si votre budget vous le permet et que vous souhaitez le meilleur pour vos dents.

Découvrez également notre article complet sur cette brosse à dents en cliquant ici.

La meilleure brosse Oral-B en milieu de gamme : Oral B Pro 2000 CrossAction

Brosse à dents Oral-B Pro 2000 CrossAction
Oral-B Pro 2000 : notre coup de cœur de milieu de gamme

Performante et bénéficiant d'un bon rapport qualité-prix, cette brosse offre une action de nettoyage 3D. Elle s’adapte donc à vos dents avec un mouvement dynamique pour un nettoyage efficace. Ses oscillations, ses rotations et ses pulsations vont en effet décoller et éliminer la plaque dentaire en profondeur.

Elle dispose par ailleurs de plusieurs modes de brossage :

  • Le mode standard pour un brossage complet au quotidien
  • Le mode soin des gencives qui les masse tout en douceur

Cette brosse à dents électrique Oral-B possède également un minuteur et un capteur de pression qui arrête les pulsations lorsque la pression exercée sur les dents est trop forte. Elle est donc idéale pour les personnes souffrant de gencives sensibles ou de déchaussement dentaire.

Notez enfin que ce modèle est compatible avec les brossettes Oral-B suivantes : CrossAction, TriZone, Floss Action, 3DWhite, Precision Clean, Sensitive, Dual Clean, Power Tip et Ortho.

Notre avis

Efficace et accessible cette brosse Oral-B Pro 2000 CrossAction est une très bonne brosse à dents pour un usage quotidien. Elle offre à la fois des fonctionnalités avancées (modes de brossage, capteur de pression), tout en laissant de côté le superflu.

Si vous cherchez une brosse à dents un peu plus perfectionnée que les entrées de gamme, sans pour autant opter pour une brosse à dents connectée, voici une excellente option !

La meilleure brosse à dents Oral-B en entrée de gamme : Oral-B Vitality CrossAction

Brosse à dents Oral-B Vitality CrossAction
Oral-B Vitality CrossAction :
notre favorite en entrée de gamme


Cette brosse à dents électrique est spécialement adaptée aux petits budgets. Pas de fonctionnalités superflues donc mais juste le nécessaire pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable !

Elle est dotée d’une brossette CrossAction comportant des poils inclinés pour mieux éliminer la plaque le long des gencives et nettoyer les dents. Ses 7600 pulsations par minute permettent de déloger tous les débris.

Cette brosse à dents électrique Oral-B Vitality CrossAction est par ailleurs équipée d’un minuteur. Vous n’aurez donc plus besoin de regarder votre montre pour être certain de respecter les 2 minutes de brossage conseillées par les dentistes.

Elle est rechargeable en la mettant simplement sur sa base et il faut savoir que toutes les brossettes de la marque peuvent être utilisées avec ce modèle (à l'exception de Oral-B Pulsonic).

Notre avis

Cette brosse à dents est simple mais efficace !

Elle ne dispose, certes, pas de capteur de pression, de position, ni de fonction bluetooth mais elle est facile à utiliser, à manier et nous avons apprécié son efficacité.

Les dents sont bien propres après chaque brossage, on ressent une sensation de fraîcheur appréciable et après plusieurs semaines d’utilisation, pas de tartre à l’horizon.

En bref, pour les petits budgets et pour ceux qui souhaitent une brosse à dents électrique Oral-B basique et sans trop d'options avancées, elle remplit complètement sa fonction  !

Découvrez également notre article complet sur cette brosse à dents en cliquant ici.

La meilleure brosse à dents Oral-B pour les ados : Oral-B Teen

Brosse à dents Oral-B Teen
Oral-B Teen : l'alliée des ados


Spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des adolescents, ce nouveau modèle de brosse à dents électrique est doté d'une tête de brossage ronde offrant un nettoyage en profondeur mais une brossette spéciale pour les appareils dentaires est également incluse. Elle est disponible en plusieurs versions, l'une noire, décorée de dessins tribaux, l'autre blanche à zébrures.

Sophistiquée, elle possède par ailleurs plusieurs modes de brossage pour répondre à tous les besoins en matière de soins dentaires (standard, douceur, blancheur) et un capteur de pression avertissant l'utilisateur lorsqu'il appuie trop fort sur ses dents.

La brosse à dents Oral-B Teen se connecte également à l'application mobile Oral-B, elle même dotée d'une zone spéciale “ados” qui les aide à mieux se brosser les dents de manière ludique.

Enfin, avec une autonomie de plus de 2 semaines de brossage avec une charge complète, c'est une brosse qui peut tout à fait être emmenée en vacances !

Notre avis

C'est un excellent produit qui allie des fonctionnalités avancées (connectivité au Smartphone, 3 modes de brossage, capteur de pression) à un style “sauvage” qui devrait plaire aux ados. La brossette orthodontique est par ailleurs idéale pour les porteur d'appareil dentaire.

Découvrez également notre article complet sur cette brosse à dents en cliquant ici.

La meilleure brosse à dents Oral-B pour les enfants : Oral-B Junior

Brosse à dents Oral-B Junior
Oral-B Junior : la simplicité au service
des plus jeunes

Nous n’avons pas oublié les enfants dans notre sélection !

Dédiée aux plus de 6 ans, la nouvelle brosse à dents Oral-B Junior permet de bien nettoyer les dents tout en prenant soin des gencives. Elle possède également des fonctionnalités utiles pour apprendre les bons gestes de brossage comme un minuteur intégré et un capteur de pression permettant d'éviter d'abîmer les gencives et l'émail dentaire.

Facile à prendre en main et bien adaptée à la morphologie des enfants, elle existe en plusieurs couleurs “pop” qui devraient plaire aux plus jeunes !

Très simple d'utilisation (un seul bouton marche/arrêt), elle est équipée d’une brossette rotative avec des poils doux, est rechargeable et offre un brossage optimal. Elle possède par ailleurs une très bonne autonomie (10 jours avec une seule charge), de quoi pouvoir l'emmener en vacances sans aucun soucis !

Notre avis

Oral-B n’a pas oublié les enfants et nous propose là une brosse à dents à partir de 6 ans (il existe également un autre modèle de brosse à dents électrique Oral-B pour les plus jeunes) dont tous les détails ont été pensés pour eux. Ergonomique, ludique, jolie, simple à utiliser, elle possède toutes les qualités pour que votre enfant se brosse les dents avec plaisir et prenne de bonnes habitudes dès son plus jeune âge !

Découvrez également notre article complet sur cette brosse à dents en cliquant ici.

Brosse a dents électrique enfant : nos conseils

Brosse à dents électrique Oral B pour enfants
S'amuser tout en se brossant les dents !

Acheter une brosse a dents électrique Oral B à son enfant est une bonne idée. Le brossage des dents n’est pas toujours un moment agréable pour les enfants et elle va favoriser l'amusement tout en se brossant les dents.

Voici quelques conseils pour que tout se passe bien :

  • N’achetez pas n'importe quelle brosse à dents électrique à un enfant de moins de 5 ans. Elles ne sont pas toutes adaptées à ses dents ou elles ne sont pas non plus toutes ergonomiques pour ses petites mains.
  • Les premières fois, expliquez-lui comment l’utiliser
  • Rassurez-le la première fois car les vibrations peuvent le surprendre ou lui faire peur
  • Optez pour un modèle avec son héros préféré. Il sera encore plus ravi de se brosser les dents !

N’hésitez pas à demander à votre dentiste s’il conseille l’utilisation d’une brosse à dents électrique à votre enfant en fonction de son âge.

Conclusion

Les brosses à dents électriques Oral B sont des modèles robustes, qui ont une grande durée de vie mais surtout, qui sont efficaces. Aucune plaque dentaire ne leur résiste, les dents sont brossées dans les règles de l’art, les gencives sont massées. A chaque brossage, vous aurez l’impression de sortir d’un détartrage fait par votre dentiste !

Ce qui est intéressant également c’est que les modèles sont très nombreux, ce qui fait que chacun trouvera celle qui correspond à ses besoins comme à son budget !

Voici une vidéo vous expliquant comment utiliser une brosse à dents électrique Oral-B :

Consignes de brossages avec la technologie oscillo-rotative Oral-B. Mouillez la brossette et appliquez du dentifrice. Utilisez n’importe quel type de dentifrice. Pour éviter les projections, placez la brossette dans la bouche avant d’allumer l’appareil. Déplacez lentement la brossette d’une dent à l’autre le long de la gencive, en passant quelques secondes sur la surface de chaque dent. Brossez aussi bien les gencives que les dents. Pour plus de détails sur nos brossettes et brosse à dents, visitez le site Oral-B.
Brosses à dents électriques Oral B : notre sélection des meilleures
4.5 (89.09%) 11 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !