Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Sonicare ou Oral-B : quelle est la meilleure marque de brosses à dents électrique ?

Par 

meilleures brosses à dents électriques
Qui choisir entre Sonicare et Oral-B ?

Sonicare ou Oral-B ? Si vous vous intéressez aux marques de brosses à dents électriques, vous faites forcément face à cette question. Les deux marques font partie des plus réputées d’un marché en plein boom ces dernières années en multipliant des appareils accessibles à tous les budgets. Dès lors, le choix entre Sonicare et Oral-B n’est pas simple.

L’équipe de Dentaly.org en est bien consciente. C’est pourquoi nous avons décidé de comparer ces deux marques sous tous les angles. Quelle est la meilleure marque afin d’enlever la plaque dentaire ? Quels sont les prix des modèles ? Quels atouts technologiques présentent ces brosses à dents ?

Toutes ces questions rythment notre page comparative afin de vous donner toutes les clés au moment de vous laisser tenter par Sonicare ou Oral-B.

Brosses à dents électriques – avantages

Depuis l’apparition des brosses à dents électriques dans le monde de la santé bucco-dentaire, de nombreuses études se sont penchées sur les avantages de ces brosses modernes. Quel que soit le rapport, les conclusions s’avèrent similaires : les brosses à dents électriques semblent plus efficaces que les manuelles.

Cependant, ne jetons pas la pierre sur les brosses à dents classiques. Ces outils sont tout à fait capables de protéger la santé buccodentaire de chacun et chacune.

Mais force de constater, la technologie, symbolisée par les applications, les capteurs, minuteurs et autres repères visuels arborés par les brosses à dents électriques, facilitent grandement un brossage de qualité.

Contrairement à la brosse à dent manuelle, les modèles de Sonicare et Oral-B, entre autres, permettent de nettoyer toutes les zones de la bouche. Cette observation provient notamment du mouvement de la tête de la brosse favorisant la technique de brossage.

Enfin, les brosses à dents électriques sont avantageuses pour les personnes dont la dextérité est réduite à cause de l’âge ou d’un handicap.

Oral B ou Philips Sonicare : une tête de brosse différente

La première différence qui saute aux yeux en comparant les brosses à dents Oral-B et Philips Sonicare est d’ordre esthétique. Certes plus petites, les têtes de brosses d’Oral-B sont classiques et arrondies. Quant à Sonicare, la marque se distingue en présentant des têtes ovales rappelant le design des brosses à dents manuelles.

brosses à dents électriques Oral B
La tête d'Oral-B est arrondie

Brosse à dents rotative Oral-B

Les brosses à dents électriques Oral-B sont qualifiées de rotatives, car équipées d’une brossette ronde oscillo-rotative. La rotation de la tête de brosse s’avère extrêmement rapide et par conséquent entraîne de multiples mouvements de brossage.

Le nombre varie selon les modèles de la marque, mais certaines brosses à dents électriques Oral-B oscillo-rotatives peuvent atteindre 48 800 mouvements par minute. L’inconvénient de cette efficacité concerne son agressivité envers certaines zones sensibles de la bouche.

Plus les mouvements sont nombreux, plus la plaque dentaire s’élimine facilement. Avec sa tête ronde, Oral-B garantit un mouvement faisant le tour complet de la dent, voyant les poils atteindre les bords de la gencive.

D’abord caractérisée par une technologie de nettoyage 2D, Oral-B observe aussi une technologie 3D sur certaines brosses à dents. La technologie permet d’ajouter des pulsations aux mouvements d’origine.

Pourquoi les brosses à dents électriques Oral-B respectent-elles vos gencives ? Plus de 125 etudes cliniques ont conclues que les brosses à dents électriques Oral-B sont efficaces et douces pour les dents et les gencives. Un brossage trop vigoureux peut abimer les gencives, courber et user les poils de la brosse, entrainant un nettoyage imparfait. C’est pourquoi les modèles Oral-B plus avances ont un system de contrôle de la pression vous avertissant quand le brossage est trop vigoureux.

Brosse à dents sonique Sonicare

Les poils de la tête de la brosse à dents sonique vibrent à grande vitesse. Ces vibrations sont la base de la qualité du brossage. Plus elles sont nombreuses, plus les mouvements sont élevés, et plus le brossage s’avère qualitatif.

Chez Sonicare, nous comptons 31 000 vibrations par minute. Cette fréquence est d’une efficacité redoutable face à la plaque dentaire et au tartre

La forme ovale des brosses à dents électriques Philips Sonicare a l’avantage de couvrir toute la zone dentaire. Cette forme semble plus efficace au moment d’atteindre toutes les dents et la gencive par rapport à la forme rotative.

Découvrez la sensation Philips Sonicare, comme si vous vous brossiez les dents pour la première fois ! http://www.philips.fr/c-m-pe/soins-dentaires/technologie-philips-sonicare Grâce à sa technologie exclusive, Philips Sonicare crée un mouvement de fluides dynamiques qui nettoient efficacement les dents, mais aussi les espaces interdentaires et le sillon gingival pour des dents visiblement plus blanches, des gencives plus saines et un sourire plus éclatant. Rejoignez la comunauté sur facebook : https://www.facebook.com/PhilipsFrance Et sur Twitter : https://www.twitter.com/PhilipsFrance

Philips Sonicare ou Oral-B pour enlever la plaque dentaire ?

Oral-B et Philips Sonicare sont considérées comme deux des meilleures marques du marché. Et pour cause, il s’avère très compliqué de définir quelle brosse élimine le plus de plaque dentaire. Certaines études se sont penchées sur le sujet, sans succès.

Les conclusions avantagent quelque peu un modèle ou un autre selon les rapports. Il en va de même pour les avis des consommateurs.

Certaines enquêtes indiquent que Sonicare protègerait mieux l’hygiène dentaire des consommateurs. D’autres pensent que le mouvement rotatif d’Oral-B reste plus efficace que la technologie sonique de Sonicare

Là encore, les résultats ne doivent pas influencer votre choix de manière catégorique, car d’autres experts assurent que la version sonique dévoile un nettoyage plus efficace.

Si la plaque dentaire fait partie de vos préoccupations majeures, vous pouvez hésiter pendant des heures entre Sonicare et Oral-B.

Il semble que les deux systèmes soient complètement performants sans être meilleur l’un que l’autre afin d’éliminer les substances qui se déposent sur les dents.

Sonicare ou Oral-B : comment se décider ?

Les têtes de brosses et l’efficacité des modes de nettoyage sont deux points indispensables à analyser afin de comparer les deux marques. Cependant, ce ne sont pas les seuls. D’autant plus que ces facteurs révèlent un certain équilibre entre les modèles de brosses à dents électriques.

Ci-dessous, retrouvez les autres caractéristiques à prendre en compte lors de la comparaison des brosses Philips Sonicare et Oral-B.

  • Esthétique : les consommateurs estiment que les brosses à dents électriques Sonicare sont plus belles, offrant un design plus moderne ;
  • Bruit : sur ce paramètre, Sonicare remporte là encore la palme qui est réputée pour être plus silencieuse que sa comparse Oral-B ;
  • Fonctionnalités technologiques : capteur, minuteur, écran, connectivité… sont autant d’atouts plaçant les brosses à dents électriques Sonicare et Oral-B sur le podium des meilleures brosses à dents du marché ;
  • Prix : concernant cette caractéristique, les coûts sont plus ou moins similaires. Les deux marques proposent des brosses à dents électriques d’entrée, de milieu et de haut de gamme. Cependant, les têtes de brosses de rechange Oral-B s’avèrent généralement moins chères que celles de Sonicare.

Philips Sonicare ou Oral-B : fonctionnalités en commun

Application mobile Oral-B
Oral-B et Sonicare : deux brosses à dents électriques connectées

Qui évoque une brosse à dent électrique en 2022 l’associe forcément aux fonctionnalités et autres prouesses technologiques. Dans un secteur toujours plus exigeant, Sonicare Philips et Oral-B repoussent les limites de la technique pour parer leurs brosses à dents électriques des fonctionnalités les plus ingénieuses.

L’objectif des deux marques reste le même : aider le consommateur ou la consommatrice à réaliser un brossage de dents toujours plus efficace.

Les fonctionnalités suivantes sont communes chez Sonicare et Oral-B

  • Capteur de pression : comme son nom l’indique, la brosse à dent vous alerte si une pression trop forte est exercée sur votre dentition :
  • Connectivité : qu’ils s’agissent des brosses à dents de l’une ou de l’autre marque, les appareils sont connectés par bluetooth à votre smartphone. Cette technologie très prisée par les nouvelles brosses à dents résume en quelque sorte chaque nettoyage en dévoilant des conseils pour des meilleures habitudes de brossage ;
  • Batteries rechargeables avec prise.

Oral B ou Sonicare : brosses à dents électriques haut de gamme

Pour que notre comparaison soit la plus aboutie, nous devons nous pencher sur les caractéristiques de modèles précis Oral-B et Sonicare. Parmi ces appareils réputés, certaines brosses à dents sont considérées comme les « Rolls Royce » du secteur buccodentaire. Focus sur les brosses à dents électriques haut de gamme de Sonicare et Oral-B

Découvrez la DiamondClean Smart 9700 au meilleur prix !

Sonicare DiamondClean Smart 9500
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Cdiscount
Cdiscount

Élégance et efficacité. Ces deux mots qualifient parfaitement une brosse à dent, certes très chère, mais munie de toutes les fonctionnalités pour faire de votre brossage de dents un acte hygiénique, efficace et futuriste.

La marque garantit l’élimination de 10 fois plus de plaque dentaire et de 100% des taches en à peine 3 jours par rapport à une brosse à dents manuelle.

La Sonicare DiamondClean Smart 9700 vise un nettoyage complet en dévoilant 5 modes de brossage (Clean pour un nettoyage classique ; Deap Clean + pour un nettoyage en profondeur ; Gum Healt pour s’attaquer aux molaires ; White + pour enlever les taches à la surface ; Tong Care pour se focaliser sur la langue) et 3 intensités disponibles, ainsi que des têtes de brosse intelligentes.

En effet, ce sont les brossettes qui s’adaptent à votre bouche en sélectionnant le mode et l’intensité requis.

L’intelligence de l’appareil est sans doute la qualité la plus avancée d’une brosse à dent connectée surprenante. Cet avantage est symbolisé par le compte rendu de votre brossage de dents retranscris sur votre Application

Vous pensez ne pas avoir lavé toutes les zones de votre dentition ? Ne vous inquiétez pas, le capteur de position rend compte des parties oubliées.

Régulièrement et en temps réel, vous bénéficiez d’un retour sur votre brossage de dents en cours. Parce que Sonicare ne se prive de rien, l’appareil dévoile même un service de réapprovisionnement automatique de nouvelles têtes de brosse. Tout cela est réalisé grâce à la technologie BrushSync suivant l’usure de la brossette.

Points forts 

Points faibles

  • Puissance

  • 5 modes de brossage

  • Étui et chargeur fournis

  • Application limitée

  • Autonomie moyenne

Découvrez la iO Series 9 au meilleur prix

Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Cdiscount
Cdiscount

La brosse à dents électrique Oral-B iO Series 9 est le meilleur modèle de la célèbre marque. Comme chez Sonicare, le capteur de pression et le compte à rebours deviennent des alliés de choix pour évaluer l’efficacité du brossage.

Professionnelle et sympathique. En mettant en route la iO Series 9, un visage apparaît sur l’écran lumineux. Il vous salue avec l’envie de vous accompagner dans votre brossage. Cet écran est le gros point fort qui permet à la brosse de se distinguer de Sonicare.

En outre, 7 modes de brossage sont disponibles : brossage quotidien ; blanchiment ; sensible ; super sensible ; soin des gencives ; nettoyage de la langue et intense.

Toute aussi connectée que sa concurrente DiamondClean, la iO Series 9 d’Oral-B garde notamment en mémoire toutes vos séances de brossage et vous envoie un signal lorsque votre tête de brosse doit être remplacée.

Points forts

Points faibles

  • Très grosses performances de brossage

  • Écran couleur

  • Fonctionnalités multiples

  • Peu d'autonomie

  • Application limitée

  • Chargeur USB absent

Sonicare ou Oral-B : brosses à dents électriques milieu de gamme

Découvrez la DiamondClean 9000 au meilleur prix

Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Cdiscount
Cdiscount
Darty
Darty
Philips
Philips

Dans un style Sonicare toujours aussi élégant, la brosse à dents électrique DiamondClean 9000 impressionne par sa puissance et ses niveaux d’intensité.

Son statut de milieu de gamme se symbolise par moins de modes de nettoyage. Seules 4 options sont au menu d’une brosse à dent électrique tout de même très complète (modes classique, blancheur, soin des gencives et en profondeur).

Comme les modèles évoqués précédemment, un capteur de pression et un minuteur accompagnent vos séances de brossage de façon efficace.

Certes plus limitée que celles disponibles en haut de gamme, l’application est aussi au rendez-vous d’une brosse à dent électrique connectée.

Points forts

Points faibles

  • Silencieuse

  • 4 modes de brossage

  • 2 brossettes, étui et chargeur fournis

  • Manche large

  • Application limitée

Découvrez la Genius X au meilleur prix !

Oral-B Genius X
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Cdiscount
Cdiscount
Darty
Darty

Comme son nom l’indique, l’Oral-B Genius X se veut ingénieuse et extrêmement sophistiquée. Basée sur l’Intelligence artificielle, cette brosse à dents s’improvise coach en hygiène dentaire en envoyant des messages au cours du brossage, tout en évaluant en temps réel la qualité du nettoyage.

Elle révèle 5 modes de nettoyage (intense ; douceur ; blancheur ; soin des gencives ; propreté de la langue) et une autonomie de 2 semaines. Le 6ème mode de brossage existe, mais il est disponible seulement à travers de l’Application.

Cette brosse à dents connectée est aussi munie d’un capteur de pression et d’un minuteur.

Points forts

Points faibles

  • Design élégant

  • Intelligence Artificielle

  • Prix

  • Étui de voyage pas très pratique

  • Une seule tête de brosse fournie

Oral-B ou Sonicare : brosses à dents électriques milieu bas de gamme

Découvrez la ProtectiveClean 6100 au meilleur prix !

Sonicare ProtectiveClean 6100
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Darty
Darty
Cdiscount
Cdiscount

Chez Sonicare, les modèles se succèdent, mais le design noir et mat reste afin de faire perdurer l’effet raffiné de la marque.

Le premier effet marquant de l’appareil se caractérise par le faible bruit résonnant autour du brossage. Agréable, le nettoyage est efficace et personnalisé grâce à trois modes de brossage (Clean pour un nettoyage avancé ; White afin de se focaliser sur le tartre ; Gum care pour masser les gencives). Chaque programme se décline sous plusieurs niveaux d’intensité.

Malgré un coût moins onéreux, l’intelligence reste légion chez la Sonicare ProtectiveClean 6100. La technlogie BrushSync continue de contrôler la pression via un capteur, tout en alertant les consommateurs de la nécessité de changer la tête de brosse.

Points forts

Points faibles

  • Faible niveau sonore

  • Bonne autonomie

  • 2 brossettes fournies

  • Peu de fonctionnalités

  • Matière antidérapante absente sur le manche

  • Taille un peu trop grande

Découvrez la SmartSeries 6500 au meilleur prix !

Oral-B SmartSeries 6500
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Cdiscount
Cdiscount
Darty
Darty

Au sein de cette gamme de prix, Braun souhaite marquer le coup avec son Oral-B Smart Series 6500. Les multiples fonctionnalités qui l’accompagnent ainsi que ses 6 modes de brossage placent largement la brosse à dents électrique au-dessus de ses rivales.

Le capteur de pression, afin d’éviter tout dommage sur l’émail de vos dents, est aussi au rendez-vous d’une brosse à dent connectée à son Application. Là encore, ce détail marque la supériorité Braun sur Sonicare dans cette gamme de prix.

Points forts

Points faibles

  • 5 modes de brossage

  • Écran Smart Guide

  • Capteur de pression

  • Prix élevé

Oral-B ou Philips Sonicare : brosses à dents électriques économiques

Les deux marques reines de l’hygiène dentaire ne se contentent pas de séduire les budgets élevés, car proposent aussi des brosses à dents électriques « économiques ». Les deux brosses présentées ci-dessous révèlent de nombreuses similitudes.

Découvrez la ProtectiveClean 4100 au meilleur prix

Sonicare ProtectiveClean 4100
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Darty
Darty

Plus basique, la Sonicare ProtectiveClean 4100 se pare tout de même de la touche Sonicare en dévoilant quelques fonctionnalités haut de gamme. Munie d’un seul mode de nettoyage et d’un niveau d’intensité, la brosse reste connectée en vous alertant de la nécessité de remplacer la tête de brosse.

Elle comprend également le même capteur de pression que la 6100 en émettant des pulsations sonores lorsque vous appuyez trop fort.

En dehors de ces caractéristiques, il y a un point sur lequel le ProtectiveClean 4100 se distingue, c'est l'autonomie de la batterie qui peut durer jusqu'à 28 jours sur une seule charge, ce qui en fait une excellente option pour les voyages.

Points forts

Points faibles

  • Capteur de pression

  • Autonomie de 28 jours

  • Un seul mode de nettoyage

Découvrez la Pro 2 2500 au meilleur prix !

Oral-B Pro 2 2500
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Darty
Darty
Cdiscount
Cdiscount

Vous disposez d’un budget serré, mais vous avez très envie de tenter l’expérience d’une brosse à dents électrique sans pour autant vous noyer dans les multiples fonctionnalités ? Dès lors, la Oral-B Pro 2 2500 devient une excellente option.

La prise en main est confortable grâce à une partie du manche revêtue de caoutchouc. Le bouton d’activation dévoile deux modes de brossage (douceur et standard).  Si le capteur de pression est bel et bien disponible, l’arrêt automatique est quant à lui absent. Lorsque les 2 minutes de brossage se terminent, seules quelques vibrations surgissent.

Plus bruyante que sa concurrente Sonicare, la brosse observe aussi une autonomie de 15 jours.

Points forts

Points faibles

  • 2 modes de brossage

  • Autonomie de 15 jours

  • Étui de voyage fourni

  • Une seule tête de brosse fournie

  • Arrêt automatique après 2 minutes de brossage inexistant

Conclusion

Soyons honnêtes : répondre à la question Oral-B ou Philips Sonicare s’avère très compliqué. Chaque marque dévoile des modèles aussi intéressants les uns que les autres. Toutes les brosses à dents évoquées ci-dessous sont conçues pour améliorer votre hygiène dentaire et rendre le brossage de vos dents efficace. Chaque modèle observe des avantages et des inconvénients.

Au moment de faire votre choix, il faut entrer dans les détails des caractéristiques d'appareils spécifiques. Certains consommateurs préfèrent l'idée d'un mouvement oscillant symbolisée par l'action de nettoyage 3D d'Oral-B. D'autre part, une personne intéressée par un moteur plus silencieux et un design moderne devrait probablement opter pour une Sonicare.

Prenez le temps d’analyser vos besoins personnels et optez pour la marque qui s’accorde à vos nécessités. Cependant, sachez qu’une bonne hygiène dentaire est avant tout favorisée par plusieurs brossages quotidiens et réguliers.

FAQ

Une brosse à dents électrique est-elle meilleure qu’une manuelle ?

Les études scientifiques ne cessent de le confirmer : une brosse à dents électrique offre un brossage de dents plus efficace qu’une brosse à dents manuelle. Cependant, de nombreuses personnes habituées à un brossage manuel ne voient pas en quoi une brosse à dents électrique améliorerait leur hygiène buccodentaire.

Qui de Sonicare ou Oral-B élimine le mieux la plaque dentaire ?

Difficile de répondre à cette question, même si plusieurs études se penchent sur le sujet. Les avis sont partagés. Sonicare et Oral-B observent des résultats similaires. Les deux marques confectionnent des brosses à dents électriques toujours plus efficaces afin d’éliminer le plus de plaque possible.

Quand faut-il changer la tête de brosse ?

Parmi les multiples fonctionnalités technologiques de certaines brosses à dents Sonicare et Oral-B, le système alertant le consommateur ou la consommatrice de l’usure de la brossette est clairement l’un des gros points forts des marques. Nul besoin de vous soucier, la brosse à dents intelligente vous informe du besoin de remplacement.

Sonicare ou Oral-B : quelle est la meilleure marque de brosses à dents électrique ?
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédacteur web et expert en contenu digital, Vincent se met au service de l'information bucco-dentaire afin de répondre aux interrogations des lecteurs de Dentaly !