FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Urgence dentaire : que faire et qui contacter en cas d’accident ?

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Rania Slama

Vous faites face à une urgence dentaire, mais vous ne savez pas comment agir ni quel dentiste contacter ?

Dentaly.org est là pour vous dire que faire et comment trouver un dentiste disponible le plus rapidement possible. Si la rage de dents rime avec urgence, sachez que d'autres problèmes bucco-dentaires nécessitent aussi une prise en charge sans traîner.

Dans ce dossier, nous vous expliquerons comment faire appel à un professionnel de santé à tout moment de la semaine, même le soir et le week-end, tout en vous indiquant les bons réflexes si une dent se casse par exemple.

Faut-il attendre de pouvoir consulter son dentiste habituel ou existe-t-il un service d’urgence dentaire 24h/24 ? Quels soins et quelles douleurs sont considérés comme “urgents” ?


Qu’est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire ?

L'assurance maladie définit les urgences dentaires selon deux cas :

Cas 1 = Nécessité de consulter son chirurgien-dentiste dans la journée sans faute, si :

rage de dent
Une rage de dent peut être réellement handicapante. Il faut rapidement la soigner.
  • Vous souffrez de douleurs insupportables, aggravées en position allongée;
  • Vous avez des difficultés à vous servir de votre bouche, de votre mâchoire;
  • Vous avez subi un traumatisme dentaire ou buccal: dent expulsée, cassée, déplacée ou bien plaie importante.

Cas 2 = Nécessité d'appeler le Samu au 15 ou au 112, si :

  • Vous avez des difficultés pour avaler ou respirer ;
  • Vous avez des douleurs très intenses accompagnées de fièvre ;
  • Votre visage ou votre cou sont enflés, ou bien la peau est rouge et chaude sur le visage ;
  • Vous avez des vomissements ou une perte de connaissance, après un traumatisme.

Voici une vidéo très complète sur le sujet :

Cette vidéo traite de les urgences dentaires

Urgences dentaires 24h/24 : qui appeler ?

Dans certains cas, votre dentiste référent est complet et ne peut pas vous recevoir dans la journée. Dès lors, vous devez vous renseigner afin de trouver les cabinets dentaires de garde ou les services d'urgence dentaire près de chez vous. Une recherche internet suffit généralement à trouver ce type de service dans la clinique ou l'hôpital le plus proche.

Le site internet de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes fournit ce type de renseignements actualisés, entre autres. La plupart des praticiens donnent également ces renseignements sur leur répondeur, lorsqu'ils sont absents du cabinet.

Certaines mutuelles proposent également des services de téléconsultation dentaire afin de pouvoir consulter un dentiste de garde via son téléphone ou son ordinateur et ainsi bénéficier de conseils pour soulager la douleur ou tout simplement savoir comment agir face à une situation prioritaire.

Pour trouver une bonne mutuelle dentaire, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne. Complétement gratuit et sans engagement, il vous permettra de trouver les offres les plus adaptées à vos besoins et d'identifier, notamment, les mutuelles qui proposent ce service de téléconsultation :

Urgence dentaire le dimanche : que faire ?

Urgence dentaire le dimanche
Qui appeler pour une urgence dentaire le dimanche ?

Le dimanche, les solutions existent pour soigner une rage de dent ou traiter une dent cassée.

Certains hôpitaux ou certaines cliniques ont des services dentaires. Mais ils sont très peu nombreux en France. Heureusement, un service de garde est organisé par le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes pour les dimanches et les jours fériés.

Pour connaître la personne de garde de votre ville, vous pouvez téléphoner au commissariat le plus proche (en composant le 17) ou au SAMU/SMUR (composez le 15). Les forces de l’ordre et de secours disposent de la liste des dentistes de garde pour les urgences dentaires le dimanche. La plupart intègrent également à leur message, sur leur répondeur, le nom et le téléphone du cabinet dentaire de garde pour le week-end.

Vous pouvez aussi appeler dès maintenant le numéro de téléphone suivant que nous mettons à votre disposition :

Urgence dentaire la nuit : nos conseils

Que faire en cas d'urgence dentaire la nuit ? Le dimanche, vous pouvez donc trouver un dentiste de garde. En journée, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre praticien ou avec un cabinet dentaire. Mais pour une urgence dentaire la nuit, cela se complique parfois.

La mauvaise nouvelle est que vous ne trouverez pas de dentiste de garde la nuit. Mais… certaines villes ont un pôle d'Odontologie et de Santé Buccale dans leurs hôpitaux, qui traite les soins bucco-dentaires et impératifs la nuit. C’est notamment le cas de Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. Vous devez donc vous renseigner pour connaître si ce type de service existe dans votre ville.

Si la douleur est vraiment insupportable, rebelle aux anti-douleurs et/ou en présence des complications (gonflements de la face et/ou fièvre), vous devez vous rendre aux urgences d’un hôpital ou bien contacter le Samu (15 ou 112). Ils pourront vous soulager pour quelques heures, le temps de prendre un rendez-vous chez votre dentiste à la première heure.

Urgences dentaires : les obligations du dentiste

Soyons honnêtes, rares sont les dentistes qui refusent de recevoir un patient. Mais cela arrive malheureusement.

Or, si vous souffrez terriblement, que vous avez une dent cassée ou expulsée, sachez qu'il doit se doit :

  • de porter assistance à un patient en détresse,
  • de participer à la permanence des soins,
  • d’assurer la continuité des soins en l’absence de dentiste traitant,
  • d’informer le praticien traitant de son intervention.

Le Code de la Santé Publique prévoit dans deux articles l'obligation légale du praticien dentaire à soigner l'urgence, par “devoirs d'humanité”.

cellulite dentaire : des symptômes visibles
Le mal devient insupportable ? Votre dentiste doit vous prendre en urgence !

Cas concrets

Voici ce qui est considéré comme une urgence dentaire et ne peut être refusé lors de la prise de rendez-vous pour une consultation le jour même :

Une pulpite

Plus connue sous le nom de “rage de dent“, la pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire qui peut être liée à la progression d'une carie, à une pression trop importante, à un traumatisme ou encore à un manque d'hygiène bucco-dentaire.

Lorsque les antalgiques ne font pas effet ou lorsque la douleur devient insupportable, il faut consulter immédiatement son dentiste. Le but premier étant de soulager puis d’éliminer la douleur. Et le seul moyen de soigner définitivement une rage de dents est de chercher et soigner la cause de la douleur ! Si elle n'est pas traitée rapidement, la pulpite peut évoluer en nécrose et engendrer une infection dangereuse. Dans ce cas, il faudra dévitaliser la dent rapidement.

Les complications de nécrose

Une nécrose dentaire est une destruction prématurée de la pulpe (qui regroupe les nerfs, les vaisseaux sanguins, et quelques vaisseaux lymphatiques), généralement suite à une pulpite non traitée. Le danger d'une nécrose vient du fait que la pulpe une fois détruite est colonisée par de nombreuses bactéries qui peuvent potentiellement migrer vers l'os, provoquant un abcès apical. Pour traiter la nécrose dentaire, il est nécessaire de dévitaliser la dent et éventuellement de poser une couronne afin de la renforcer.

Une hémorragie suite à une extraction

Il est normal de constater des saignements après une extraction dentaire. Toutefois, s'ils ne disparaissent pas d'eux-mêmes en quelques heures alors que vous continuez à mordre dans une compresse comme indiqué par votre professionnel de santé, c'est peut-être le signe d'une complication.

Une alvéolite

Cette inflammation de l'alvéole dentaire fait généralement suite à l'extraction de dents de sagesse inférieures et survient lorsque le caillot sanguin censé protéger l'alvéole ne se forme pas suffisamment rapidement ou est délogé prématurément. Très douloureuse, cette complication nécessite une prise en charge rapide.

Une infection suite à une pose d’implant

Lorsque l'hygiène dentaire n'est pas scrupuleusement respectée après la pose d'un implant, une inflammation de la gencive et des tissus durs peut se déclarer et porter atteinte au capital osseux. Pour la traiter, une antibiothérapie sera mise en place, éventuellement complétée par un comblement à l'aide de biomatériaux.

Une parodontopathie aiguë

Moins connue que la gingivite, la parodontite est pourtant assez fréquente. Il s'agit d'une infection du parodonte qui peut aboutir à la destruction de l’os qui soutient les racines des dents. On remarque généralement une mobilité des dents puis éventuellement la perte de celles-ci. Heureusement, si elle est traitée suffisamment tôt, elle n'est pas irrémédiable.

La dent cassée ou expulsée

Une autre cause nécessite un rendez-vous en urgence : la dent cassée ou expulsée. Si une dent est cassée lors d’une chute, lors de la pratique d’un sport sans protège-dents ou suite à un coup ou un accident, il faut agir vite. Une dent qui tombe peut et doit être réimplantée (pour protéger l'alvéole et les dents attenantes) dans l'heure !

Problème au niveau de l'appareil dentaire

Il peut également arriver qu’après la pose de bagues dentaires, la gencive soit blessée, qu'une bague tombe, qu'un appareil amovible se fissure ou se perde, ou bien que les fils soient simplement trop serrés et provoquent des douleurs aux mouvements de la bouche. Il s’agit là aussi d’une situation qui demande de prendre rendez-vous le plus vite possible chez son dentiste.

En résumé, la douleur dentaire faisant partie des douleurs ressenties les plus violentes et les plus handicapantes (pour se nourrir, pour dormir, pour travailler), votre dentiste doit vous prendre en charge même si votre pronostic vital n’est pas engagé. Cela étant, il arrive aussi que le praticien en question ait déjà un nombre conséquent de rendez-vous dans la journée et qu’il ne puisse pas vous recevoir.

Il doit alors vous orienter vers un centre hospitalier ou une clinique prenant directement en charge ce type de cas (comme une clinique intégrant un centre d'urgence dentaire par exemple) ou bien qui vous aidera à gérer la douleur et le risque de complications en attendant de pouvoir être soigné par un dentiste.

Dent cassée ou expulsée : les premiers gestes

Peu de gens savent comment réagir, en cas d'expulsion d’une dent définitive ou lorsque leur enfant se casse une dent après une chute. Il y a des gestes très importants à faire et c’est pour cela que nous avons décidé de vous en parler.

Dent cassée : ce qu’il faut faire

Une dent cassée chez un adulte doit aussi vous mettre en alerte !

Les fractures de dents sont fréquentes, surtout chez les enfants, mais également chez les adultes. Elles surviennent souvent suite à une chute ou à un coup, ou encore à un traumatisme pendant la prise alimentaire.

Plusieurs cas sont alors possibles :

  • Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, votre dentiste pourra recoller le morceau à condition que vous l’ayez gardé dans des bonnes conditions. Si c’est impossible, il fera une réplique du morceau manquant avec une résine ultra-résistante ;
  • Si la pulpe dentaire est atteinte et si le volume est important, il s'agit de faire une réplique en résine après avoir dévitalisé la dent. Il peut également poser une couronne ;
  • Si la racine est touchée, le rendez-vous consiste à extraire la dent. Il va soit poser un implant, soit poser un bridge, soit poser un appareil amovible.

En attendant d’avoir un rendez-vous chez votre dentiste, vous devez donc :

  • Récupérer le morceau de dent cassé et le garder dans du sérum physiologique ou du lait UHT pour protéger la matière vivante de la dent – éventuellement dans un mouchoir en papier imbibé de salive si on n'a rien d'autre sous la main ;
  • Prendre un rendez-vous en urgence chez votre dentiste : plus il intervient vite, plus les chances de réintégration du morceau cassé est importante et mieux la pulpe aura été protégée. Idéalement, dans les 24 heures, maximum ;
  • Placer des compresses d’eau glacée à l’endroit où la dent est cassée s’il y a des douleurs.

Attention toutefois, la perte d'un plombage ou amalgame n'est pas considérée comme une urgence dentaire !

Dent expulsée : ce qu’il faut faire

La perte accidentelle d’une dent est une situation où il faut agir vite. La dent peut en effet être réimplantée uniquement dans les 60 minutes qui suivent sa perte (l'idéal étant dans les 20 minutes, mais c'est difficilement réalisable). Les soins sont donc impératifs. En attendant d’être reçu par un dentiste, vous devez :

  • Récupérer la dent. Attention, les expulsions sont plus fréquentes chez le jeune enfant du fait de la faible longueur de la racine, et il peut être difficile de retrouver la dent perdue, et aussi difficile de faire tout le processus de conservation de la dent. Mais les mêmes recommandations ou presque valent pour les dents immatures et les dents permanentes matures ;
  • Si la dent est sale, la rincer sous l’eau courante, ou, mieux, avec du sérum physiologique, mais surtout sans la frotter et en la tenant par la couronne et non par la racine ;
  • Essayer de replacer doucement la dent dans l’alvéole, sans forcer, le but étant de protéger l'alvéole de la nécrose rapide ;
  • S’il est impossible de replacer la dent dans la cavité de la racine, on peut la placer dans un récipient contenant du lait UHT (idéal par son Ph et une bonne osmolarité) ou du sérum physiologique, en attendant de se rendre rapidement chez son dentiste. Les adultes peuvent la garder dans la bouche, sous la langue pour la protéger. Si on n'a pas ce qu'il faut pour garder la dent d'un enfant dans un bon milieu protecteur, on ne peut pas lui la faire garder dans la bouche, au risque qu'il l'avale. On peut alors utiliser un mouchoir en papier ou un coton bien imbibés de salive. Le but est d'éviter que les ligaments et cellules parodontales ne sèchent et ne meurent. L'eau simple n'est pas recommandée : par son hypotonie, elle ne protégera pas de la destruction la membrane de la racine, hors de son milieu ;
  • Le praticien évaluera si la dent peut être réimplantée, selon l'état de la dent et de l'alvéole. Plus le temps passé “alvéole à sec” aura été long, plus l'implantation peut être compliquée ;
  • Une attelle est placée, par fil d'acier, en se servant des dents saines attenantes. Elle sera maintenue deux semaines ;
  • Des antibiotiques seront prescrits pour éviter qu'un germe, entré lors de l'expulsion, ne vienne mettre en danger la racine ;
  • Un contrôle doit être effectué au bout d'un mois, puis au bout de trois et six mois, et un an plus tard.

Conclusion

Quelle que soit votre urgence, soyez rassuré, il existe une solution pour vous faire soigner ; et ce, que ce soit en journée, la nuit, le samedi, le dimanche ou un jour férié.

N’attendez pas pour vous faire soigner si les douleurs sont trop fortes, ou si l'une de vos dents est expulsée ou cassée, car des complications sérieuses peuvent se mettre en place.

De nombreuses personnes pensent qu’il est impossible de se faire soigner 24h/24. Vous disposez désormais de la preuve du contraire !

FAQ urgence dentaire : les questions les plus posées

Comment trouver un dentiste en urgence ?

Commencez par appeler votre dentiste habituel. Si celui-ci n'est pas en mesure de vous donner un rendez-vous rapidement, vous trouverez la liste des chirurgiens-dentistes de garde sur le site de l'Ordre National des Chirurgiens-dentistes. Vous pouvez également appeler le 15 pour une prise en charge rapide, notamment en cas de douleurs avec fièvre et/ou gonflement, ou après un traumatisme violent.

Qu'est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire ?

Les urgences dentaires concernent le plus souvent des rages de dent persistantes, des accidents ou traumatismes (dent cassée ou fêlée) et des infections. Si votre mal de dent s'accompagne de fièvre et d'un mal-être général (nausées, vomissements, rougeurs, fièvre) ou si vous remarquez l'apparition de pus dans votre bouche, n'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre dentiste ou pour appeler le 15.

Comment faire passer une rage de dent en pleine nuit ?

Si vous souffrez de douleurs dentaires en pleine nuit, posez une poche de glace sur votre joue et prenez un anti-douleur tel que du paracétamol. Vous pourrez prendre rendez-vous avec un dentiste dès le lendemain matin. Des solutions naturelles peuvent aider en complément, comme un massage de la mâchoire et du cou avec des huiles essentielles de clou de girofle et de lavande mélangées avec de l'huile végétale douce.

Si la douleur persiste ou s'intensifie, avec rougeurs et gonflements, voire fièvre, vous pouvez appeler le Service d'Aide Médicale d'Urgence (Samu, au 15).

Urgence dentaire : que faire et qui contacter en cas d'accident ?
4.1 (81.83%) 142 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Diplômée de la Faculté de Médecine dentaire de Monastir (Tunisie), le Dr Rania Slama a travaillé dans plusieurs hôpitaux et cliniques dentaires où elle s'est spécialisée dans l'implantologie et l'endodontie. Philantrope, elle a également fait du bénévolat pour promouvoir l'hygiène bucco-dentaire et la prévention des problèmes de santé dentaire.  Dr Rania Slama partage désormais ses connaissances et son expérience avec l'équipe de Dentaly.org où elle veille à la qualité et à la fiabilité des contenus publiés. 
Sources

Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes de Paris. Qu'est-ce qu'une urgence dentaire ? [en ligne] <https://www.cdocdparis.fr/espace-grand-public/urgences-dentaires/> Consulté le 14 septembre 2020.

Université de Lorraine. Cyprien François. Les urgences médicales au cabinet dentaire : évolution des protocoles de traitement. Thèse : chirurgie dentaire. 2012. [en ligne] <http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_TD_2012_FRANCOIS_CYPRIEN.pdf> Consulté le 14 septembre 2020.

Site de l'Assurance Maladie. Que faire et quand consulter en cas de douleurs dentaires. Fiche d'information [en ligne]. <https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/douleurs-dentaires-bouche/bons-reflexes-quand-consulter> Consulté le 14 septembre 2020.

Société odontologique de Paris. Expulsions dentaires, conduites à tenir en urgence. Article [en ligne]. <https://www.sop.asso.fr/admin/documents/ros/ROS0000217/2063.pdf> Consulté le 14 septembre 2020.