votre portail d'information sur les soins bucco-dentaires.

Santé bucco-dentaire des enfants : comment prévenir et identifier les caries et autres problèmes dentaires ?

0 Partages
Mis à jour le 26 octobre 2018

En tant que parents, il est tout à fait normal de tout faire pour que ses enfants soient en bonne santé, y compris bucco-dentaire. Malheureusement, les caries touchent en encore de nombreux enfants, en particulier autour de 5-6 ans. Il est donc important que vous leur appreniez les bons gestes pour protéger leurs dents des caries dentaires mais également d’autres problèmes qui peuvent survenir assez fréquemment dans la bouche des plus jeunes.

Dès l’apparition des premières dents de votre enfant, il convient d’en prendre soin et de s’informer sur les signes et symptômes des problèmes bucco-dentaires les plus fréquents afin de pouvoir les identifier rapidement et d’agir avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur.

Dans cet article nous tenterons de répondre aux questions que se posent fréquemment les parents au sujet des dents de leurs enfants et notamment :

sourire enfant

Il est important de prendre soin des dents des enfants dès leur apparition !

  • Les dents de lait sont-elles réellement importantes ?
  • Comment protéger mon enfant des caries ?
  • Quels sont les signes d’une maladie gingivale chez un enfant ?
  • Est-il normal pour un bébé d’avoir des aphtes ?
  • Comment soulager la douleur des aphtes ?
  • Comment savoir si mon enfant a besoin d’un appareil dentaire ?
  • Que faire si mon enfant perd ou se casse une dent ?

Nous parlerons également des règles d’hygiène bucco-dentaire à adopter dès le plus jeune âge, notamment en matière de brossage, ainsi que des conseils en matière d’alimentation.

Pour commencer, voici une infographie qui devrait vous éclairer. Nous détaillerons ensuite toutes les informations présentées au cours de l’article.

Toutes ces informations devraient vous aider à mieux gérer la santé bucco-dentaire de vos enfants et à mettre toutes les chances de leur côté pour qu’ils aient une bouche saine et des dents en pleine santé !

La santé bucco-dentaire des enfants

L’importance des dents de lait

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est nécessaire de prendre soin des dents de lait alors qu’elles ne sont que temporaires. Voici quelques éléments pour vous montrer qu’elles sont aussi importantes que les dents définitives :

  • Douleur et désagréments : Si vous avez vous même souffert de douleurs dentaires, vous savez à quel point c’est désagréable. Si vos enfants souffrent de caries sur leurs dents de lait, ils auront mal jusqu’à ce qu’elles soient arrachées ou qu’elles tombent naturellement… Et certaines dents de lait restent en bouche jusqu’à 12-13 ans !
  • Apparence : Arborer un sourire noir n’a rien d’esthétique, même chez les plus jeunes d’entre nous. Même si votre enfant ne semble pas être particulièrement gêné par ses caries, certains de ses camarades pourraient les remarquer et se moquer de lui.
  • Elocution : Les dents ne servent pas qu’à mastiquer, elles sont également indispensables au bon développement de la parole. Si votre enfant passe plusieurs dents avec des dents manquantes il pourrait avoir des difficultés de prononciation.
  • Dents définitives saines : Les dents de lait affectent le bon développement des dents définitives. Tout d’abord, si une dent de lait manque de manière précoce, les dents voisines pourraient remplir l’espace laissée vide, rendant difficile l’éruption des dents définitives. Ensuite, si une carie sur une dent de lait s’étend jusqu’à la racine, elle pourrait toucher la dent définitive avant même son éruption.

Malgré tout, aujourd’hui encore 32 % des enfants scolarisés en CM2 souffrent de caries. Il est donc important d’emmener votre enfant chez le dentiste dès l’apparition de ses premières dents et ne pas attendre si vous suspectez l’apparition d’une carie. Ci-dessous, découvrez la première visite chez le dentiste d’un petit garçon en vidéo : 

Les dents mais pas seulement

N’oubliez pas que la santé bucco-dentaire ne concerne pas seulement les dents mais aussi les gencives et tous les tissus mous présents dans la bouche. Il est donc important de faire en sorte que ces zones soient également saines.

Avant de rentrer dans le détail des différents problèmes bucco-dentaires qui peuvent affecter les enfants, voici un petit aperçu de ce que nous allons traiter :

Problèmes Causes Symptômes Traitement Prévention
Caries dentaires Mauvaise hygiène dentaire, alimentation riche en sucres Tâches jaunes, marrons ou noires sur les dents en fonction de l'avancement de la carie Vernis au fluorure, remplissage ou extraction, en fonction de la gravité Une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation équilibrée
Aphtes Infection bénigne ou problème médical particulier Petits points blancs dans la bouche Aucun, sauf en cas de problème plus grave lié à l'aphte Eviter de toucher et d'abîmer la muqueuse de la bouche
Maladie gingivale Mauvaise hygiène dentaire Douleur, saignement ou gonflement au niveau des gencives Détartrage Une bonne hygiène bucco-dentaire
Grincement des dents Causes variées (stress, obstruction nasale, anxiété...) Bruit de grincement, maux de tête, douleur à la mâchoire Dépend de la cause mais une gouttière peut aidée à diminuer les grincements Dépend de la cause mais la relaxation peut aider
Dents mal alignées Facteurs génétiques, chutes de dents de lait précoce, sucement du pouce ou de la tétine Dents croches, mauvais alignement des arcades dentaires Appareil dentaire Pas toujours évitable mais il vaut mieux éviter de sucer son pouce et d'utiliser une tétine

Les caries dentaires chez les plus jeunes

Nous allons commencer par ce qui constitue le problème dentaire le plus fréquent chez les enfants : les caries. En effet, selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, 32 % des enfants scolarisés en CM2 et 45% des élèves de troisième souffrent de caries, et ce, malgré les visites et soins gratuits proposés aux 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans, dans le cadre du programme M’T Dents. 

Par quoi sont causées les caries ?

Les bactéries présentes dans la bouche forment un dépôt sur les dents, c’est ce qu’on appelle la plaque dentaire. Elles se nourrissent de sucre trouvé dans les aliments et les boissons consommés, produisant ainsi de l’acide. Si on le laisse trop longtemps sur les dents, cet acide commence à éroder la surface. Au fil du temps, des trous et cavités peuvent apparaître, causant des douleurs particulièrement désagréables.

Une consommation excessive d’aliments et de boissons sucrés, en particulier entre les repas, augmente considérablement le risque de développer des caries. Chez les plus petits, l’utilisation prolongée du biberon, notamment lorsque celui-ci contient du jus de fruit ou autre boisson sucrée, peut provoquer l’apparition de « caries du biberon ».

Pour en savoir plus sur les caries du biberon, nous vous invitons à découvrir la vidéo ci-dessous :

Les signes d’un dent cariée

Dents cariées

Lorsque la dent devient noire, la carie est déjà très avancée

Pour un non professionnel, il peut être difficile de déceler une carie dans les premiers stades de développement. Des tâches ou des stries jaunâtres ou marrons peuvent apparaître, prenant au fil du temps une couleur noire. Il est donc important de consulter régulièrement un dentiste pour vérifier l’état des dents de vos enfants.

Plus elles sont diagnostiquées tardivement, plus les caries sont douloureuses et peuvent être compliquées à traiter.

Le traitement des caries dentaires

Si la carie est détectée relativement tôt, un gel au fluor peut suffire pour renforcer l’émail et faire disparaître la carie. Si la carie est plus avancée, il faudra éliminer le tissus abîmé et remplir la cavité laissée par la carie par matériel d’obturation.

Dans les cas les plus sévères, une extraction de la dent cariée peut également être nécessaire.

Comment éviter les caries ?

L’hygiène dentaire et l’alimentation sont les facteurs les plus déterminants dans l’apparition des caries. Il est essentiel de brosser les dents de votre bébé dès l’apparition des premières dents et de lui enseigner les bons gestes lorsque son âge le permet.

Utiliser un dentifrice au fluor adapté à l’âge de votre enfant est également utile pour renforcer l’émail dentaire.

Enfin, il est important d’éviter autant que possible le grignotage et de privilégier une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et produits laitiers. Une consommation quotidienne de bonbons multiplie en effet le risque de caries par deux. 

Plus bas, nous vous donnerons plus d’information sur :

  • Le brossage des dents de votre enfant
  • L’alimentation à privilégier pour avoir de belles dents
  • D’autres astuces pour protéger les dents de votre enfant

Les autres problèmes bucco-dentaires des enfants

Outre les caries dentaires, les enfants peuvent souffrir d’autres problème bucco-dentaires. Voici les plus fréquents :

Les aphtes

Aphtes

Les aphtes sont souvent bénins mais très désagréables

Les aphtes sont assez fréquents chez les enfants, en particulier entre 1 et 3 ans. Il s’agit de petites ulcérations superficielles. De petits points blancs apparaissent alors sur la langue, le plancher de la bouche ou les gencives, parfois la face interne des joues.

Bénins, ils sont néanmoins assez douloureux et gênants, notamment au moment des repas. Pour soulager votre enfant, évitez de lui faire manger des plats très salés, épicés ou acides. Les aphtes disparaissent généralement d’eux-mêmes en une à deux semaines.

Pour plus d’information sur les aphtes, n’hésitez pas à consulter notre guide complet.

La maladie gingivale

Les maladies gingivales sont moins fréquentes chez les enfants que chez les adultes mais elles existent également. Si vous remarquez des gonflements ou des saignements sur les gencives de votre enfant ou s’il se plaint de douleurs à cet endroit, n’attendez pas pour l’emmener chez le dentiste.

Si elle est décelée suffisamment tôt, la gingivite est assez facile à traiter. Un détartrage sera certainement nécessaire mais en maintenant une bonne hygiène dentaire, votre enfant ne devrait pas avoir d’autres problèmes.

En revanche, sans traitement, la gingivite peut dégénérer en parodontite et causer d’importants dommages aux gencives, jusqu’au déchaussement dentaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les maladies gingivales, nous vous invitons à lire notre dossier spécial.

Le grincement des dents

On estime qu’entre 8% et 38% des enfants (en fonction des études) souffrent de bruxisme. Si l’on prend en compte les cas non diagnostiqués, ce chiffre est certainement bien supérieur.

douleur à la mâchoire

Un enfant qui se réveille avec une douleur à la mâchoire peut être un signe de bruxisme

Les causes du bruxisme sont multiples et peuvent être physiques, notamment dans le cas d’une mauvaise respiration nasale, ou psychiques, en particulier en cas de stress ou d’anxiété. Les enfants souffrant de harcèlement scolaire sont par exemple plus nombreux à grincer des dents pendant leur sommeil.

Les enfants souffrant de bruxisme présentent souvent des maux de tête persistants, des douleurs à la mâchoire ou aux dents au réveil. Si vous remarquez ces symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste.

Pour en savoir plus sur le bruxisme, nous vous invitons à découvrir notre article dédié.

Les dents mal alignées

Le passage des dents de lait aux dents définitives est un moment crucial pour découvrir un mauvais alignement et des dents croches. Plusieurs facteurs peuvent influencer sur l’alignement des dents et notamment :

  • La présence d’une dent supplémentaire ou une dent manquante
  • Des dents larges
  • Des petites mâchoires
  • Une perte précoce des dents de lait
  • L’utilisation prolongée de la sucette
  • Le sucement du pouce
Enfants appareil dentaire

Si vous pensez que les dents de votre enfant son mal alignées, prenez conseil auprès d’un dentiste

Si vous remarquez que les dents de votre enfant ne sont pas bien alignées, ne vous inquiétez pas outre mesure. D’une part il est tout à fait possible qu’elles finissent par s’aligner une fois que toutes les dents définitives seront sorties. D’autre part, un traitement orthodontique commencé au bon moment pourra aider à modifier la position des dents durablement.

Si votre enfant n’est pas très enthousiaste à l’idée de porter des bagues métalliques, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux traitements d’orthodontie plus discrets et notamment l’appareil lingual ou les gouttières Invisalign.

Les dents fêlées ou abîmées

De nombreux facteurs peuvent expliquer des dents fêlées ou abîmées et notamment des accidents, des chutes, ou encore le fait de croquer un objet très dur. Les caries et l’érosion dentaire peuvent également entraîner des cassures.

En fonction de la situation, le dentiste pourra remplir la fêlure ou reconstruire la dent avec un matériel composite. Dans les cas plus graves, une extraction pourrait également être la seule solution.

La dent expulsée

Tandis que la plupart des problèmes dentaires de cette liste peuvent, dans une certaine mesure, être évités, les accidents causant l’expulsion d’une dent sont inévitables.

Voici ce que vous devez faire si votre enfant perd une ou plusieurs dents suite à un accident :

  • Prenez rendez-vous le plus vite possible chez votre dentiste ou rendez-vous aux urgences
  • Conservez la dent dans du lait UHT ou du sérum physiologique
  • N’essayez pas de replacer vous-même la dent en place

Plus vite vous arriverez à consulter votre dentiste, plus vous aurez de chance de pouvoir faire réimplanter la dent sans séquelle.

Comment préserver la santé bucco-dentaire des enfants ?

Pour protéger votre enfant des problèmes bucco-dentaires les plus communs il est important de leur apprendre les règles de base d’une bonne hygiène dentaire dès leur plus jeune âge et de favoriser une alimentation équilibrée.

Le brossage des dents de votre enfant

Brossage des dents enfants

Le brossage des dents doit être effectué 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes.

Dès l’apparition des premières dents de votre enfant, il convient de les nettoyer convenablement après chaque prise alimentaire, d’abord avec une compresse humide, puis avec une brosse à dents à poils doux. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire recommande par ailleurs de se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes.

A partir de 2 ans, il faut également utiliser un dentifrice fluoré destiné aux enfants de 2 à 6 ans en pensant bien à le recracher après s’êtres rincé les dents. L’équivalent d’un petit pois de dentifrice est suffisant pour les enfants jusqu’à 6 ans.

S’il est nécessaire que vous brossiez les dents de votre bébé vous-mêmes, il est également important que vous lui appreniez les bons gestes et le laissiez s’approprier cette routine au fil du temps. A partir de 6-7 ans, votre enfant devrait être capable de se brosser les dents correctement sans votre intervention.

Si vous avez du mal à lui faire respecter les 2 minutes de brossage, pourquoi ne pas lui offrir une brosse à dents électrique équipée d’un minuteur ? Certaines brosses à dents connectées proposent même des jeux et activités pour rendre le brossage bien plus amusant !

Le régime alimentaire pour des dents saines

Nous venons de le voir, une bonne hygiène dentaire est essentielle pour protéger les dents des caries et autres problèmes bucco-dentaires. L’alimentation, elle aussi, a un rôle très important à jouer, et notamment la consommation de sucres qui augmente considérablement le risque de développer des caries.

Si votre enfant adore les boissons et aliments sucrés, nous vous conseillons d’en limiter la quantité et la fréquence et de privilégier leur consommation pendant les repas. Le grignotage est en effet très mauvais pour les dents.

Pour vous aider à mettre en place une alimentation favorisant la santé dentaire, voici quelques conseils pratiques :

enfant mange un fruit

Au lieu de biscuits et autres gateaux, privilégiez les fruits frais à l’heure du goûter

  • Proposez un goûter équilibré à votre enfant à base de fruits et légumes frais et de produits laitiers
  • Ne laissez pas de bonbons ou de gateaux à disposition des enfants
  • N’oubliez pas que les jus de fruits sont très riches en sucre et que seule l’eau est indispensable
  • Ne donnez pas de boissons sucrées à vos enfants dans des biberons ou des verres à bec car ils favorisent les caries

Nous avons conscience qu’il n’est pas toujours facile d’appliquer ces règles mais maintenant que vous connaissez les risques liés à une alimentation trop riche en sucres, vous pouvez faire de meilleurs choix en matière de consommation et d’alimentation.

Le retour à l’école

Que votre enfant entre à l’école pour la première fois ou qu’il y retourne après les vacances, vous pouvez avoir la sensation de perdre un peu le contrôle sur sa santé bucco-dentaire. Vous ne serez en effet plus toujours là pour vérifier qu’il se brosse les dents ou pour l’empêcher de manger des bonbons en excès…

Vous pouvez néanmoins lui préparer un goûter sain pour qu’il ait moins faim et envie de grignoter. Voici quelques idées de goûters à privilégier et d’autres à éviter :

A privilégier A éviter
Bâtonnets de légume Biscuits et gateaux
Cubes de fromage Chips
Galettes de riz Barres chocolatées
Fruits frais Fruits séchés
Fruits secs et graines Barres de céréales
Pop-corn nature Bonbons
Oeufs durs Yaourts sucrés
Eau Jus de fruits et sodas

Si vous n’êtes pas certain de faire les bons choix, regardez bien les étiquettes des produits que vous achetez et en particulier leur teneur en sucres. Pour plus d’information sur les étiquettes alimentaires, reportez-vous au portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics.

Conclusion

Si les caries sont les problèmes dentaires les plus fréquents chez les enfants, ce ne sont pas les seuls et il est important de leur apprendre les clés d’une bonne hygiène dentaire et d’une alimentation équilibrée dès leur plus jeune âge pour les en protéger.

Enfant chez le dentiste

Profitez des visites gratuites dans le cadre du programme M’T Dents !

Sachez par ailleurs que dans le cadre du programme M’T Dents, les enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans bénéficient d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Il vous suffit pour en profiter de prendre rendez-vous avec le chirurgien-dentiste conventionné de votre choix dans l’année suivant l’anniversaire de votre enfant. N’hésitez pas, les dents de vos enfants vous en remercieront !

 

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Santé bucco-dentaire des enfants : comment prévenir et identifier les caries et autres problèmes dentaires ?
5 (100%) 2 participants

0 Partages