FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Sinus lift : tout savoir sur la procédure et son prix

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Rania Slama

Le sinus lift est une intervention recommandée lorsque la hauteur de l'os de la mâchoire supérieure n'est pas suffisante pour y placer un implant dentaire.

Présentation complète, risques postopératoires, avantages de l'opération, tarif… vous saurez tout sur la greffe de sinus dans ce dossier spécial

Nous aborderons aussi le prix d'une opération sinusite qui peut atteindre jusqu'à 1500€, ainsi que les moyens disponibles pour réduire votre reste à charge.

Sinus lift : les prix

En France, on estime qu'un sinus lift est facturé en moyenne entre 600 et 1500€.

parlez a votre dentiste
Il est essentiel de demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs

La greffe osseuse pré-implantatoire est un acte hors nomenclature : les professionnels sont libres de définir leurs tarifs.

Il peut donc y avoir une grande différence de prix en fonction de plusieurs paramètres :

  • Volume de greffon à implanter
  • Matériaux choisis
  • Technique utilisée
  • Nombre d'implants à poser
  • Honoraires du chirurgien dentiste.

Quelles possibilités de remboursement ?

Non prise en charge par la Sécurité Sociale, cette procédure peut éventuellement être remboursée par votre mutuelle. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre complémentaire santé pour en savoir plus.

Si vous n'en avez pas encore, ou si vous pensez ne pas être assez couvert pour les soins dentaires, c'est peut-être le moment de chercher une mutuelle santé proposant de bonnes couvertures dentaires.

Attention à ne pas vous faire piéger par les périodes de carence définies par certains organismes

Pour vous guider au mieux dans vos démarches, nous vous proposons de comparer plus de 400 offres provenant de 25 assureurs grâce à notre comparateur de mutuelles.

Cet outil 100% gratuit vous donne accès aux meilleurs tarifs pour la prise en charge de votre opération sinusite. Vous verrez aussi quels sont les délais de carences pour chacune.

Il ne vous reste plus qu'à remplir le formulaire ci-dessous. En outre, c'est sans engagement et cela ne vous prendra qu'une minute.

Qu'est-ce que le sinus lift ?

Le Sinus lift a pour but de faciliter la pose d’un implant dans la partie de la mâchoire supérieure située sous le sinus maxillaire, une cavité aérienne dans l'os maxillaire, qui contient souvent les racines des prémolaires et molaires supérieures.

Il faut en effet au moins 8mm de hauteur pour pouvoir poser un implant. Sinon, seule une prothèse dentaire pourra être placée.

sinus lift
Le sinus lift permet de relever le plafond du sinus maxillaire

Lors des consultations préalables à la pose d'un implant dentaire, le chirurgien dentaire étudie la structure osseuse du maxillaire (os de la mâchoire supérieure). L'objectif est de s'assurer que son volume est suffisant pour supporter l'implant.

Pneumatisation des sinus

Cette zone est souvent problématique en raison de la faible épaisseur d’os disponible.

Suite à une extraction ou à la perte d’une dent, il peut arriver que l'os se résorbe naturellement et finisse par s'atrophier. C'est ce qu'on appelle la pneumatisation des sinus.

Lorsque ce phénomène se produit, et que le patient nécessite un implant dentaire, le chirurgien-dentiste proposera donc un soulèvement (« lift ») de la membrane sinusienne.

Retrouver une bonne hauteur osseuse

C'est suivi d'un comblement d'une partie de l'espace vide afin de remonter le niveau du plancher du sinus pour retrouver une bonne hauteur osseuse où l'implant pourra enfin être posé.

Ce comblement sera effectué par une greffe osseuse d'un substitut osseux d’origine synthétique ou animale permettant d’augmenter sans danger le volume de l'os sous-jacent et la pose d’implants à ce niveau.

Pour mieux comprendre cette intervention, découvrez cette vidéo d'un sinus lift :

Quand faut-il prévoir un sinus lift avant la pose d'un implant dentaire ?

Le sinus lift est préconisé lorsque le maxillaire est affaissé, et plus particulièrement dans les cas suivants :

  • Perte de plus d’une dent de la mâchoire supérieure (molaires et prémolaires) qui n’a pas été traitée depuis plusieurs années.
  • Perte de masse osseuse suite à une parodontite
  • Dents absentes suite à certaines maladies génétiques
  • Sinus de tailles et formes inadaptées à la pose d’un implant

Cette intervention est indiquée afin d'aménager de l’os suffisant pour la mise en place d’implants et protéger le sinus d’éventuelles perforations.

Différentes techniques opératoires de la greffe osseuse dentaire

Après une anesthésie locale, le chirurgien-dentiste procède à l’incision à l’endroit concerné et au décollement de la gencive. Il continue suivant l’une des deux techniques détaillées ci-après pour accéder au sinus : 

Sinus lift
Dans certains cas, la pose des implants peut également se faire simultanément.

Sinus Lift Externe

Cette technique par abord latéral (technique de Caldwell) est indiquée en cas de greffe de sinus de volume important ou lorsque l'épaisseur de l'os restant est très réduite (moins de 5 mm d’épaisseur).

Grâce à un forage, le chirurgien réalise une petite fenestration dans la paroi latérale de l’os, bordant le sinus maxillaire.

Puis la muqueuse sinusienne de Schneider exposée est décollée de l’os sous-jacent et ensuite soulevée vers le haut («lifting»).

Le matériau de greffe osseuse est inséré délicatement dans le nouvel espace ainsi crée entre la membrane et l’os. Dernière étape, la gencive est suturée. La pose d'implants peut être réalisée soit après cicatrisation, entre 4 et 9 mois plus tard, soit lorsque l’état dentaire le permet, au cours de la même opération (protocole d’implantation immédiate) suivi de la période d’ostéo-intégration.

Sinus lift interne

Cette technique par abord crestal est réservée aux greffes de sinus de volume réduit et lorsque l'épaisseur de l'os résiduel est supérieure à 6mm.

Ici, c'est par la crête que le chirurgien va aborder le sinus. Il va réaliser une cavité dans l’os à 1-2 mm de la membrane sinusale. Il va ensuite surélever la muqueuse sinusienne et créer un puit dans l'os, où il placera ensuite le greffon.

Si la situation dentaire du patient le permet, l’implant peut être mis en place dans la même séance, avant de suturer la gencive, ou bien il sera posé à l’issue de la période de calcification.

Les suites post-opératoires d'une greffe de sinus

La cicatrisation complète du site opératoire du sinus lift nécessite 3 à 6 mois. Les implants peuvent être posés après 6 mois, mais certains praticiens préfèrent mettre en place les implants simultanément à la réalisation du sinus lift pour éviter un deuxième temps opératoire.

Durant les jours suivants suivant la chirurgie, un œdème ou un hématome peuvent apparaître au niveau de la joue. Cela peut également causer des douleurs ou une gêne post-opératoire et de légers saignements du nez et de la bouche.

C’est pourquoi il faut bien suivre les conseils donnés par le chirurgien pendant les premières semaines post-opératoires, tels que ne pas solliciter la zone opérée en se mouchant trop fort.

Des antibiotiques, d’antalgiques et des bains de bouche sont impérativement prescrits pour soulager la douleur et prévenir les infections.

7 à 10 jours après l’opération, le chirurgien enlève les points de sutures et il vérifie la bonne cicatrisation.

En vidéo, retrouvez les recommandations du chirurgien Dr Julien :

Sinus lift : risques et complications

Bien que rares, les contre-indications du sinus lift existent. Comme toute intervention chirurgicale, elles sont liées à l’état général du patient, à savoir :

  • certaines maladies graves (cardiopathies aiguës, pathologies valvulaires, diabète, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, immunodépression…) ;
  • certaines allergies (allergies à certains biomatériaux) ;
  • cas de tabagisme installé.

Le sinus lift peut être également contre-indiqué en cas de pathologies sinusiennes.

Pour cette raison, un examen ORL est souvent demandé avant de procéder à un sinus lift afin de s’assurer que le sinus est sain et exempt de toute pathologie (sinusite chronique, polype, tumeur, etc).

Autres risques à prendre en compte

  1. Le risque majeur lié au sinus lift demeure la lésion voire même la perforation de la membrane sinusienne au cours de l'opération et donc la communication oro-sinusienne.
  2. La proximité du site opératoire du complexe naso-sinusien peut entraîner une infection du sinus pouvant devenir chronique avec des symptômes sévères.
  3. Ensuite, comme pour toutes les autres greffes, il peut y avoir un déplacement du greffon. Cette complication arrive généralement après un fort éternuement du patient ou lorsque celui-ci se mouche énergiquement. Un rejet du greffon est également possible.
  4. Enfin, d’autres complications peuvent survenir, entre autres une mauvaise stabilité primaire et ostéo-intégration des implants, une inflammation, une allergie, la formation de tissu fibreux ou d’hématome, ou encore une lésion du nerf infra-orbitaire.

Conclusion

type implant endosteal
Une fois la greffe calcifiée, la pose de l'implant pourra être effectuée normalement

Si votre chirurgien dentiste vous propose une greffe de sinus, c'est généralement parce que c'est la seule option pour que vous puissiez vous faire poser des implants dentaires.

Impressionnante, cette technique de reconstruction osseuse permet de placer des implants d’une longueur suffisante afin de garantir un ancrage efficace et optimiser leur stabilité.

Comme toute intervention chirurgicale, elle est associée à des suites opératoires et éventuellement des complications mais elle est fiable et très bien maîtrisée aujourd’hui.

Si vous souhaitez vous faire poser des implants, mais que vous craignez que l'épaisseur de votre os ne soit pas suffisante pour les accueillir, n'hésitez pas à parler de vos doutes à votre dentiste.

Lui-seul pourra étudier votre structure osseuse et vous proposer des solutions adaptées en vue de la pose de vos implants dentaires.

Le tarif de l'opération ne doit pas être un frein à des soins dentaires nécessaires. Notre comparateur de mutuelles vous permet de trouver facilement l'organisme mutualiste dentaire qui s'adapte le mieux à votre profil.

FAQ : Les questions fréquentes sur le Sinus Lift

Qu'est-ce que le sinus lift ?

Le Sinus lift a pour but de faciliter la pose d’un implant dans la partie de la mâchoire supérieure située sous le sinus maxillaire. Le sinus lift est généralement recommandé lorsque la hauteur de l'os de la mâchoire supérieure n'est pas suffisante pour y placer un implant dentaire.

Quand procéder au sinus lift ?

Le sinus lift est préconisé lorsque le maxillaire est affaissé, et plus particulièrement dans les cas suivants :

  • Perte de plus d’une dent de la mâchoire supérieure (molaires et prémolaires) qui n’a pas été traitée depuis plusieurs années.
  • Perte de masse osseuse suite à une parodontite
  • Dents absentes suite à certaines maladies génétiques
  • Sinus de tailles et formes inadaptées à la pose d’un implant

Comment se déroule la greffe osseuse dentaire ?

Après une anesthésie locale, le chirurgien-dentiste procède à l’incision à l’endroit concerné et au décollement de la gencive, puis il continue suivant l’une de deux techniques pour accéder au sinus : soit par abord latéral (Sinus Lift Externe ou technique de Caldwell), ou par abord crestal (Sinus Lift Interne)

Quels sont les prix du sinus lift ?

En France, un sinus lift est facturé en moyenne entre 600 et 1500€. Non prise en charge par la Sécurité Sociale, cette procédure peut éventuellement être remboursée par votre mutuelle.

Sinus lift : tout savoir sur la procédure et son prix
4.2 (83.06%) 72 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Diplômée de la Faculté de Médecine dentaire de Monastir (Tunisie), le Dr Rania Slama a travaillé dans plusieurs hôpitaux et cliniques dentaires où elle s'est spécialisée dans l'implantologie et l'endodontie. Philantrope, elle a également fait du bénévolat pour promouvoir l'hygiène bucco-dentaire et la prévention des problèmes de santé dentaire.  Dr Rania Slama partage désormais ses connaissances et son expérience avec l'équipe de Dentaly.org où elle veille à la qualité et à la fiabilité des contenus publiés. 
Sources

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours : Implants dentaires et chirurgie pré-implantaire. [en ligne] Consulté le 23 août 2018.

Université de Strasbourg : Thomas Gangloff-Wasser. Réhaussement pré-implantaire du plancher sinusien : étude retrospective des gains obtenus avec allogreffe. Thèse : chirurgie dentaire. 2016 [en ligne] Consulté le 23 août 2018.

Implant : Olivier Granjon. Elévation du plancher du sinus et pose simultanée d'implants sans utilisation de substitut osseux. [en ligne] Consulté le 23 août 2018.

Journal de l'Association Dentaire Canadienne : Technique d’élévation sinusale par voie latérale : défis et complications. [en ligne] Consulté le 23 août 2018.