Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Temps de cicatrisation d’un implant dentaire

Par 

temps de cicatrisation d'un implant
Le temps de cicatrisation d'un implant oscille entre 4 et 6 mois.

L’implant dentaire constitue la meilleure solution pour remplacer une dent ayant dû être extraite. Contrairement au bridge, il est indépendant et ne nécessite pas d’intervention sur les dents adjacentes. Sa pose s’effectue en plusieurs séances et son temps de cicatrisation oscille entre 4 et 6 mois, permettant l’ostéointégration.

Dentaly.org vous propose aujourd'hui de découvrir le planning de la mise en place de l’implant dentaire et les précautions à prendre par le patient.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Une dent trop délabrée pour supporter une couronne doit être arrachée. L’implant dentaire remplace la racine de cette dent et sert de base d’ancrage pour la nouvelle dent artificielle.

L’implant dentaire se présente sous la forme d’une vis — composée d’un alliage de titane — qui est insérée dans l’os de la mâchoire. Sa durée de vie est d’au moins 20 ans.

Les étapes de la pose de l’implant dentaire et l’ostéointégration

Première étape : l’extraction de la dent défectueuse

La première étape consiste à extraire la dent défectueuse. Le délai de cicatrisation de l’alvéole dépend de nombreux facteurs. Il est déterminé au cas par cas par votre dentiste. Il arrive que l’implant puisse être posé au cours de la même séance. Toutefois, la majorité des cas mérite le respect d’un délai de quelques semaines, notamment lorsqu’un abcès avait infecté la gencive.

Si l’emplacement de la dent concerne les incisives ou les canines, le dentiste met en place une prothèse provisoire pour éviter un sourire disgracieux.

Deuxième étape : le forage de l’os

Le dentiste vérifie que l’os de votre mâchoire est suffisamment épais et robuste pour soutenir l’implant. Dans le cas contraire, il doit procéder à une greffe osseuse préalable.

Le forage de l’os de la mâchoire et la pose de l’implant s’effectue sous anesthésie locale. Le praticien incise le haut de la gencive pour atteindre l’os. Il utilise ensuite un foret, comparable à celui d’une minuscule perceuse. Pour éviter que la gencive ne se referme au-dessus de l’implant, le
dentiste place un petit embout qui dépasse légèrement. Pour une dent visible, il installe une prothèse provisoire.

Troisième étape : l’ostéointégration

L’ostéointégration correspond à la phase de cicatrisation de l’os autour de l’implant. Il est crucial de respecter un délai de 4 à 6 mois pour que l’implant tienne solidement. S’il n’est pas parfaitement stable, vous risquez de fracturer l’os fragilisé lorsqu’il subira des pressions quand vous vous
alimentez.

Quatrième étape : la pose de la prothèse définitive

implant dentaire jeune homme
Une fois votre prothèse définitive en place, vous devrez faire une visite de contrôle au bout de 3 mois.

La pose de la prothèse (couronne ou bridge sur implants) ne prend que quelques minutes et ne nécessite pas d’anesthésie. Le dentiste retire l’embout de cicatrisation et fixe la prothèse sur l’implant.

Cinquième étape : les contrôles

À la suite de la pose de la prothèse, le dentiste vous fixe un rendez-vous trois mois plus tard. Il effectuera alors une radio pour vérifier que le montage est stable. Un nouveau rendez-vous est ensuite fixé six mois plus tard pour une nouvelle vérification.

Vous pouvez reprendre ensuite le rythme d’une ou deux visites annuelles chez le dentiste pour le contrôle de routine et le détartrage.

Les conseils pour favoriser la cicatrisation de votre implant dentaire

Après la pose de votre implant dentaire, votre dentiste vous donnera quelques indications pour éviter les complications post-opératoires et notamment :

  • Il est essentiel de conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter tout risque d’infection. Brossez-vous les dents après chaque repas.
  • Vous ne devez pas utiliser la brosse à dents électrique pendant la période d’ostéointégration. Il est conseillé d’utiliser une brosse à dents aux poils souples, car votre gencive demeure sensible dans les jours qui suivent l’intervention. Si votre bouche est sensible, utilisez un bain de bouche recommandé par le dentiste, mais pas dans les trois jours qui suivent l’intervention, afin de ne pas déloger le caillot sanguin.
  • Si votre gencive est douloureuse à la suite de la pose de l’implant, appliquez une poche de glace. Elle atténue les douleurs en anesthésiant les tissus et aide l’œdème à se résorber.
  • Votre régime alimentaire doit être composé d’aliments mous. Si vous mangez parfois des aliments durs, coupez-les en petits morceaux et prenez bien soin de les broyer du côté de la mâchoire opposé à celui de l’implant.
  • Évitez les boissons trop chaudes pendant les premiers jours.
  • Évitez de fumer. La cigarette produit une chaleur qui cuit les tissus et augmente les risques d’infection.
Temps de cicatrisation d’un implant dentaire
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Un implant pour remplacer une dent. [en ligne] <https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/Fiche-Implant.pdf> Consulté le 19 mai 2022

Association Dentaire Française. Les implants dentaires <https://www.adf.asso.fr/fr/presse/fiches-pratiques/implants-dentaires> Consulté le 19 mai 2022