C’est là que les complémentaires santé entrent en jeu pour assurer le remboursement d’une partie ou de la totalité des coûts restants après la prise en charge de la Sécurité sociale. En fonction des contrats, vous pouvez ainsi vous faire rembourser l’intégralité des frais engagés dans le cadre d’un traitement orthodontique, même chez l’adulte.

Le remboursement par les mutuelles de santé

Mutuelle dentaire

Les mutuelles proposent des couvertures intéressantes pour l’orthodontie

De plus en plus de mutuelles proposent des couvertures spéciales pour l’orthodontie. Celles-ci prennent généralement la forme d’un forfait annuel ou bien d’un pourcentage basé sur le tarif de convention de la Sécurité Sociale et s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Nous vous conseillons de bien prendre le temps de comparer les différentes mutuelles du marché afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et de vérifier en particulier les points suivants :

  • Taux de couverture
  • Période de carence
  • Plafonds
  • Durée d’engagement
  • Exclusions
  • Cotisations mensuelles/annuelles

Il existe en effet une grande variété de contrats d’assurance couvrant de 100% à plus de 400% du tarif de convention de la Sécurité Sociale et les cotisations peuvent aller jusqu’à plus de 1000€ par an. 

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis en place le comparateur de mutuelles ci-dessous. Il permet de voir, en seulement quelques clics, les mutuelles qui vous couvriraient au mieux, en fonction de votre profil, et affiche la cotisation mensuelle correspondante. Cet outil est bien sûr 100% gratuit. Remplissez les champs ci-dessous :

Pour en savoir plus, découvrez aussi notre dossier spécial sur les mutuelles pour l’orthodontie.