Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Appareil dentaire : les principaux types d’appareils orthodontiques

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Imene Regaieg

Il n'est pas toujours simple de savoir quel appareil dentaire choisir. Au cours des dernières années, l'orthodontie a en effet connu d'importantes avancées technologiques permettant de proposer aux patients plusieurs possibilités de traitements à la fois plus rapides, plus efficaces et plus discrets.

Dentaly.org vous propose aujourd'hui un guide complet sur les types d'appareils dentaires. Nous évoquerons leurs caractéristiques principales, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun, sans oublier d'évoquer les barres de contention dentaires.

Pour celles et ceux qui cherchent à allier esthétique et efficacité, nos équipes recommandent les traitements d'orthodontie invisible Dr Smile.

Quels sont les différents types d'appareils dentaires ?

bagues metalliques
Les bagues métalliques sont les plus communes

Il est loin le temps où l'orthodontie ne se résumait qu'aux bagues métalliques. Il existe aujourd'hui de nombreux traitements s'adaptant aux exigences de tous les patients, y compris des gouttières totalement invisibles. Découvrez-les avec nous.

Les bagues dentaires ou appareils multi-attaches

Ce sont les plus utilisés, car ils permettent de corriger le positionnement de chaque dent très précisément. Ils possèdent néanmoins quelques inconvénients, notamment les douleurs associées aux frottements des bagues contre les muqueuses. Ces douleurs peuvent néanmoins être soulagées grâce à l'utilisation de cire orthodontique.

Voici les différents types de “bagues” :

Les bagues en métal

Les bagues en métal sont les moins discrètes de toutes puisqu'il s'agit de petites attaches en acier fixées sur la face externe des dents et reliées entre elles par un arc métallique. C’est cet arc métallique et les informations préenregistrés dans les brackets qui permettent de redresser les dents grâce à un ajustement régulier effectué par l'orthodontiste.

Faisant preuve d'une grande précision, ce type de traitement est très efficace, y compris sur les malocclusions les plus sévères.

Les bagues en céramique

Ces bagues fonctionnent selon le même principe que le précédent, mais elles sont ici composées de céramique. Il est donc plus discret que les bagues en métal, tout en offrant des résultats similaires. Attention toutefois, ce genre d'appareil dentaire n'est pas totalement invisible, car les bagues sont relativement volumineuses et qu'elles sont également reliées entre elles par un fil.

Les bagues en résine

Egalement connues sous le nom de “bagues transparentes”, les bagues en résine sont les plus discrètes de toutes car elles sont composées de résine et que le fil qui les relie est recouvert d’un matériau en téflon blanc.

Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié aux bagues.

Si les bagues orthodontiques vous intéressent, nous vous conseillons de regarder cette vidéo rappelant le procédé du collage des bagues.

Les aligneurs invisibles amovibles : une révolution chez le dentiste

Comme leur nom l'indique, ces prothèses ne sont pas fixés dans la mâchoire et peuvent donc être enlevés par le patient lui-même. Très prisées par les adultes, mais aussi des adolescents, ces gouttières sont complètement transparentes et personne ne s'apercevra que vous portez un appareil !

Dr smile
Le traitement par aligneur est une solution idéale pour un traitement discret et efficace

Créées sur mesure, les gouttières invisibles sont remplacées toutes les deux semaines en fonction de la correction préalablement planifiée sur ordinateur. Il s'agit donc d'un traitement extrêmement précis et pour lequel il est important de s'adresser à un orthodontiste certifié et expérimenté. Cliquez ici pour trouver un orthodontiste DrSmile près de chez vous.

Attention tout de même, ce genre d'appareil fonctionne pour 90% des problèmes d'alignement dentaire, mais dans 10% des cas, il faudra opter pour une autre solution.

Parmi les marques d'orthodontie invisible, Dr Smile est très populaire. Dans le but de savoir si vous êtes éligible à l'un de ses traitements, faites le test qui suit :

Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement par aligneur ? Découvrez notre guide complet.

L'appareil lingual

Souvent considéré comme le traitement du futur, l'appareil lingual est une option multiattaches posé sur la face interne des dents, c'est-à-dire du côté de la langue. Il fonctionne donc selon le même principe que les bagues traditionnelles sauf qu'il est totalement invisible. En d'autres termes, il s'agit d'un appareil dentaire qui se fixe derrière les dents.

Du côté des inconvénients, il convient de préciser que l'appareil lingual est plus difficile à entretenir en raison de son positionnement et que la période d'adaptation peut être plus longue qu'avec des bagues vestibulaires.

Si vous vous intéressez à l'orthodontie linguale, consultez notre guide complet sur le sujet.

Quel appareil dentaire choisir ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau reprenant les avantages et les inconvénients des appareillages les plus fréquents :

Type d'appareil

Avantages

Inconvénients

Gouttières

Invisibles

Dr Smile

  • Possibilité de les enlever

  • Faciles à nettoyer

  • Invisibles 

  • Demande d'être assidu pour bien porter son appareil (22H/24)

  • Ne fonctionne pas pour tous les profils - vérifiez pour vous en faisant le Test du Sourire

  • Certains mouvements dentaires sont difficiles à obtenir, obligeant parfois de rajouter des auxilliaires

  • Traitement en partie effectué à distance

Appareil lingual

  • Invisible, placé derrière les dents

  • Difficile à nettoyer

  •  Traitement le plus coûteux

  • Période d'adaptation plus longue

  • Plus douloureux étant donné le contact avec la langue

  • Manipulation délicate et donc temps au fauteuil plus long

Bagues en céramique

  • Possèdent la couleur des dents

  • Aussi efficaces que les bagues traditionnelles

  • Peuvent jaunir s'il s'agit de brackets avec ligatures

  • Visibles

  • Plus chères que les bagues métalliques

  • Volumineux en taille

Bagues métalliques

  • Option la moins coûteuse

  • Possibilité de choisir des élastiques de couleur

  •  Très visibles

  • Pas adaptées à tous les patients

Au regard des informations listées dans le tableau, le gros point fort de l'orthodontie actuelle est de pouvoir se tourner vers des appareils toujours plus discrets, voire complètement transparents. Cependant, cet avantage esthétique contraste régulièrement avec des inconvénients plus ou moins embêtants en fonction des traitements. Il est donc essentiel de bien se renseigner auprès de votre orthodontiste avant de choisir telle ou telle option.

Quel appareil dentaire pour quel âge ?

On peut porter un appareil à tout âge, mais les objectifs poursuivis et les techniques mises en œuvre évoluent au cours du temps.

Enfants : le traitement orthodontique interceptif

Chez les enfants de 6 à 10 ans, l'orthodontie a pour objectif de traiter les problèmes fonctionnels et squelettiques. Il s'agit en effet d'effectuer les corrections avant que la croissance ne se termine, à un moment où les os sont encore suffisamment malléables.

appareil enfant
Les appareils pour enfants permettent de traiter le problème à la source

Les principaux problèmes qui surviennent chez les enfants sont liés aux mâchoires, soit parce que le palais est trop étroit, soit parce qu'une mâchoire est trop en avant par rapport à l'autre. Ces problèmes peuvent avoir plusieurs origines :

Nous vous recommandons un dépistage assez tôt (à partir de 6-7 ans) pour éviter les complications plus sévères. Au cabinet, votre orthodontiste fera des examens poussés afin d'établir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté.

Pour en savoir plus sur l'orthodontie pour enfants, consultez notre guide dédié à cet effet.

Adolescents : le traitement orthodontique en denture définitive

C'est une période idéale pour procéder à la pose d'un appareil dentaire puisque les résultats ont davantage de chance d'être précis et stables. Les traitements entrepris entre 11 et 13 ans sont souvent plus simples, plus rapides et nécessitent généralement moins de procédures complexes.

C'est également un moment clé dans le développement d'un individu, où l'image prend une place de plus en plus importante, faisant ainsi mieux accepter le recours au traitement.

Par ailleurs, il faut savoir que la prise en charge des traitements d'orthodontie par la Sécurité Sociale ne concerne que les moins de 16 ans… C'est un bon argument pour commencer relativement tôt !

Toutes les informations concernant les remboursements des appareils dentaires pour adolescents sont à retrouver dans notre dossier spécial.

Adultes : l'orthodontie chez les plus de 16 ans

Chez les adultes, la volonté d'arborer un sourire radieux est souvent la plus grande motivation pour se lancer dans un traitement, notamment pour les professionnels de la sphère publique (métiers artistiques, de la vente, de l'enseignement, etc).

Mais loin d'être purement esthétique, le recours à un traitement orthodontique chez l'adulte peut également répondre à des besoins fonctionnels, notamment dans le cadre de troubles de l'élocution, de la respiration, ou encore de la mastication.

Selon la Fédération Française de l'Orthodontie, près de la moitié des Français âgés entre 15 et 65 ans déclarent avoir porté un appareil ou envisagent d'en porter un.

Pour vous assurer qu'orthodontie adulte rime aussi avec discrétion, rendez-vous sur notre dossier dédié à cet effet.

Quelle est la durée minimale d'un traitement orthodontique ?

Le traitement actif

Il est impossible de donner une estimation de la durée du traitement orthodontique sans connaître précisément la situation individuelle de chaque patient et notamment :

orthodontie adolescent
L'adolescence est le moment idéal pour commencer un traitement orthodontique
  • Son âge (et son potentiel de croissance)
  • La complexité du problème à traiter
  • La technique utilisée
  • La coopération du patient et de son entourage

Dans la plupart des cas, il est tout de même nécessaire de porter un appareil dentaire pendant au moins 6 mois et jusqu'à 3 ans pour les situations les plus sévères. Seul l'orthodontiste pourra proposer un traitement adapté au patient et celui-ci pourra d'ailleurs être rallongé si nécessaire.

La contention

Beaucoup de patients pensent, à tort, que le port d'un appareil dentaire signifie que les dents sont fixées dans leur nouvelle position à vie. Cependant, sous l'effet de la croissance des mâchoires, de la perte de dents, d'une maladie parodontale ou tout simplement de mauvaises habitudes (tics de la langue, succion d'un doigt, etc), la denture peut en effet bouger et les pathologies initiales réapparaître, aussi appelées récidives d'un traitement orthodontique.

Le plus du dentiste
“Parmi les dysfonctions les plus courantes, nous pouvons évoquer une respiration buccale, une déglutition atypique avec une langue en position basse ou la langue qui pousse vers l’avant : la récidive est souvent due à la langue. D’où l’intérêt de faire une rééducation linguale en fin de traitement.”

Dr Imene Regaieg, orthodontiste à Tunis. 

Il est donc très important de fixer les résultats d'un traitement orthodontique grâce au port d'un appareil de contention fixe ou amovible, et ce quel que soit le type d'appareil dentaire porté tout au long du traitement. En fonction de la situation particulière de chaque individu, le dentiste conseillera de conserver la contention dentaire pendant 1 an, 5 ans, voire toute la vie.

Barre de contention dentaire, fil de contention et prix des barres de contention dentaire sont autant de sujets à retrouver dans notre dossier complet dédié à cette période post appareil dentaire.

Le prix des appareils dentaires ?

Il est difficile de répondre à cette question tant les tarifs en matière d'orthodontie sont variables. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un guide détaillé sur les tarifs des appareils dentaires.

Cliquez ici pour le découvrir !

Conclusion : l'orthodontie, la véritable clinique du sourire

Qu'elle ait pour but d'améliorer l'esthétique du sourire ou la fonctionnalité des dents et des mâchoires, l'orthodontie est une spécialité très intéressante pour les patients souffrant de malocclusion dentaire ou de mâchoires décalées, et ce, quel que soit leur âge. Il existe en effet de nombreux traitements s'adaptant aux nécessités de chaque public, mais aussi à leurs budgets.

Il est désormais loin le temps des appareils externes et volumineux. Chez les adolescents et les adultes, l'appareil invisible est tout particulièrement populaire en raison de son efficacité et de sa discrétion.

Si vous souhaitez obtenir un devis et démarrer un traitement à base d'aligneurs transparents, n'hésitez pas à chercher l'orthodontiste DrSmile le plus proche de chez vous :

FAQ : Les questions les plus fréquentes concernant les appareils dentaires

Quel est le meilleur appareil dentaire pour adulte ?

Les aligneurs invisibles sont devenus très prisés par les adultes nécessitant suivre un traitement orthodontique. Alliant esthétique invisible et efficacité, ces gouttières ont révolutionné l'orthodontie et sont développées par de nombreuses marques.

Combien coûte un appareil dentaire ?

Qu'il s'agisse d'un appareil destiné à un enfant, un adolescent ou un adulte, les tarifs pratiqués par l'orthodontiste sont libres (hors consultation et actes de radiographie), bien qu'ils doivent être définis avec « tact et mesure ». Les bagues en métal sont la solution la moins onéreuse.

Quel appareil dentaire pour quel âge ?

On peut porter un appareil à tout âge mais les objectifs poursuivis et les techniques mises en oeuvre évoluent au cours du temps. En effet, dès l'enfance, il est possible et recommandé de porter un appareil dentaire si besoin.

Appareil dentaire : les principaux types d'appareils orthodontiques
5 (99.09%) 44 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !

Révision médicale par:
Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire de l'Université de médecine dentaire de Monastir, le Dr Imene Regaieg possède également un DU d’Orthodontie de l’université d’Evry. Spécialiste de l'orthodontie invisible, elle est certifiée Invisalign et WIN Systems et exerce aujourd'hui dans son propre cabinet d'orthodontie à Tunis.  Dans le cadre de sa formation continue, Dr Imene Regaieg participe régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de l'orthodontie en France et à l'étranger. 
Sources

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Soins et prothèses dentaires : vos remboursements. [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/soins-protheses-dentaires#text_2365> Consulté le 20 août 2018

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Fiche conseil orthodontie [en ligne]. <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2016/06/fiche-conseil-ORTHODONTIE.pdf> Consulté le 20 août 2018

Université Paris VII. Marianne TAIEB. Invisalign : une technique d'avenir ? [en ligne]. <http://ortho-nation.com/wp-content/uploads/2011/02/Marianne_M%C3%A9moire-Invisalign-fin-d%C3%A9tudes1.pdf> Consulté le 20 août 2018