FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Comment nettoyer un appareil dentaire ?

Contributeurs:  Vincent Grethen
Révision médicale par:  Frédérique Boussion

Il est primordial de nettoyer son appareil dentaire au cours d’un traitement orthodontique.

Dans ce dossier, vous découvrirez notamment : 

Les appareils orthodontiques créent en effet des zones où les débris alimentaires et la plaque dentaire peuvent s’accumuler plus facilement et favoriser ainsi la prolifération bactérienne.

Tous nos conseils pratiques sont à retrouver dans les lignes qui suivent.

Comment nettoyer un appareil dentaire amovible ?

laver appareil dentaire
Nettoyer un appareil amovible est plus simple que pour un appareil fixe

Pour nettoyer correctement son appareil dentaire amovible, il suffit de le rincer et de le frotter. Pour ce faire, munissez-vous des éléments suivants : 

  • Une brosse à dents dotée d’une petite tête et de poils très souples ;
  • Un dentifrice doux ou un produit nettoyant pour un appareil dentaire ;
  • Un bol d’eau tiède, jamais chaude.

Tout d’abord, n’oubliez pas que votre prothèse amovible est avant tout un objet délicat.

Avant d’enlever votre appareil amovible, commencez par prendre vos précations en déposant un torchon ou une serviette dans le lavabo. Si votre appareil tombe malencontreusement, il sera ainsi protégé.

  • Rinçage de l'appareil

Une fois votre appareil enlevé, rincez-le à l’eau froide ou à l’eau tiède. N’utilisez surtout pas de l’eau chaude qui pourrait le déformer (selon le modèle que vous portez). Le rinça va permettre d'éliminer les débris alimentaires.

  • Brossage de l'appareil

Cette étape est la plus importante, car c’est bien le brossage qui va permettre d’éliminer toutes les particules alimentaires

Pour ce faire, oubliez les dentifrices classiques (trop abrasifs) et les brosses à dents traditionnelles (trop agressives) qui pourraient rayer votre appareil.

Vous devez vous doter de dentifrices spécifiquement conçus pour brosser une prothèse et de votre petite tête de brosse à dents. Brossez délicatement toutes les surfaces de l’appareil, les parties internes comme les parties externes. 

Nul besoin de brosser durant deux minutes.

  • Faire tremper l'appareil

Déposez votre appareil dans un bol rempli d’eau tiède. Vous pouvez ajouter du produit nettoyant

spécialement conçu pour les appareils dentaires amovibles (optionnel). Suivez pour cela les instructions figurant sur l’emballage.

  • Rincer l’appareil

Rincez abondamment l’appareil à l’eau claire pour éliminer tout résidu de dentifrice ou de produit nettoyant.

  • Laisser sécher

Laissez sécher l’appareil à l’air libre avant de le remettre en bouche. Évitez de le placer dans un endroit chaud ou humide, cela pourrait favoriser la croissance des bactéries.

  • Conservez l’appareil propre et à l’abri

Entre chaque utilisation, conservez l’appareil dans un endroit propre et sec pour éviter qu’il ne se salisse ou ne s’abîme.

(optionnel).

  • Se laver la bouche et les dents

Procédez ensuite à votre brossage de dents habituel. Pensez à passer la brosse sur les gencives, le palais et la langue. Utilisez la soie dentaire, afin d’éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire de vos dents et de vos gencives.

Gardez en tête que vous devez éviter tout risque de prolifération de bactéries.

Plus le nettoyage buccal est complet, plus vous prendrez soin de votre appareil dentaire et faciliterez la réussite de votre traitement orthodontique.

Le nettoyage des appareils dentaires amovibles est indispensable car les bactéries ont tendance à coloniser la surface de la résine de ces appareils amovibles. Le nettoyage doit être réalisé avec une brosse à appareil dentaire qui ressemble à une brosse à dents avec des poils un peu plus rigides, et le brossage se fait soit avec du savon, soit avec du dentifrice. Un conseil, quand vous nettoyez votre appareil dentaire : remplissez votre lavabo avec un petit peu d'eau, car si votre appareil tombe au fond du lavabo, il sera alors amorti. Le nettoyage de l'appareil dentaire doit être réalisé matin et soir. Si vous décidez de ne pas porter votre appareil dentaire la nuit, il ne faut surtout pas le laisser tremper dans de l'eau car, au contact de l'appareil, l'eau va favoriser le développement des bactéries sur l'ensemble de l'appareil dentaire. Si vous ne le portez pas, mieux vaut alors le conserver à l'abri, au sec. Interview du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD.

Peut-on nettoyer son appareil dentaire avec du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du savon ?

bicarbonate de soude appareil en métal
Le bicarbonate de soude n'est pas la solution la plus efficace

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore savon de Marseille… de nombreuses plateformes vantent les mérites de ces produits pour nettoyer les appareils dentaires.

Certes, ces produits maison sont pratiques, car peu coûteux et facilement accessibles.

Cependant, l’Oral Health Foundation, ainsi que les spécialistes de la santé bucco-dentaires déconseillent leur utilisation.

Certains de ces produits, comme la javel, peuvent même abîmer votre appareil dentaireQuant au bicarbonate de soude ou au vinaigre blanc, ces produits ne seraient pas si efficaces selon cette étude,

Les produits de blanchiment sont aussi à éviter pour ne pas altérer l'apparence de votre prothèse.

En revanche, les produits de nettoyage effervescents réservés aux prothèses dentaires, se révèlent très efficaces pour éliminer les taches tenaces et apporter une sensation de fraîcheur.

L'équipe de la rédaction a sélectionné 3 produits :

Produit nettoyant

Description

Offre

 72 comprimés effervescents et nettoyants antibactériens

- 72 comprimés effervescents  antibactériens

- Conçus pour prothèses dentaires partielles ou complètes

- 36 tablettes nettoyantes 
- Fonctionnent avec tout type d'appareil dentaire

Quel est le traitement orthodontique le plus hygiénique ?

nettoyer gouttières dentaires
Pratiques, les aligneurs dentaires se lavent aussi très facilement

Les aligneurs dentaires transparents constituent le traitement orthodontique le plus hygiénique.

Pratiques, esthétiques et confortables, ils s'enlèvent aussi de manière très simple au moment du repas ou avant de vous brosser les dents.

Pour les nettoyer, vous devrez respecter les recommandations énoncées un peu plus haut dans le texte.

Nous vous conseillons aussi d'acheter un produit nettoyant spécialement conçu pour enlever les taches des gouttières transparentes.

Différents systèmes d'orthodontie proposent des traitements au moyen d'aligneurs dentaires. Certaines entreprises brillent par leurs prix très compétitifs.

Dr Smile, le coup de coeur de Dentaly

C'est notamment le cas de Dr Smile qui permet de repositionner vos dents à partir de 33 euros par mois.

Ce prix vous intrigue ? Alors, pourquoi ne pas en savoir un peu plus sur la méthode en vous adonnant au test du sourire de Dr Smile situé ci-dessous ?

Le lien vous renvoie sur le questionnaire mis en ligne par la marque. Quelques réponses plus tard, vous saurez si votre cas est éligible à la méthode Dr Smile.

Quand et à quelle fréquence laver mon appareil dentaire amovible ?

L’idéal est de nettoyer votre appareil dentaire à chaque fois que vous mangez. Vous devez associer cette routine à celle du brossage de dents.

Cette habitude vous permettra de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et d’éviter l’accumulation de plaque dentaire, de débris alimentaires et de bactéries.

Le nettoyage régulier de l’appareil aide ainsi à prévenir les problèmes dentaires tels que les caries, les infections et les mauvaises odeurs. Elle prolongera également sa durée de vie.

Nous vous conseillons de rincer votre appareil dentaire après chaque repas et de réaliser un nettoyage en profondeur le soir, avant d’aller vous coucher.

Cependant, il convient de garder votre appareil pendant que vous dormez. Les orthodontistes recommandent de le porter au moins 20 heures par jour pour garantir la réussite du traitement.

Peut-on laisser tremper sa prothèse toute la nuit ?

Il est recommandé de porter les aligneurs dentaires transparents 22 heures par jour. Dès lors, il convient de les garder en dormant

D’autres prothèses peuvent être enlevées durant la nuit. Dans ce cas, profitez-en pour nettoyer en profondeur le dispositif prothétique en le plaçant dans un bol composé d’eau et de produit nettoyant recommandé un peu plus haut.

Comment nettoyer mon appareil dentaire fixe ?

Appareil dentaire adulte
Un appareil fixe exige un entretien plus minutieux

Le nettoyage d’un appareil dentaire fixe est un défi quotidien. Le processus s’avère moins pratique, car vous ne pouvez pas retirer l’appareil.

Celui-ci reste en bouche. Dès lors, l’entretien s’avère encore plus important que pour un appareil amovible.

Il est nécessaire de penser l’entretien des prothèses fixes comme celui de vos dents.

En effet, les débris alimentaires s’accrochent aux arcs et aux brackets après avoir mangé. Si vous ne les éliminez pas, les bactéries prolifèrent, provoquant l’apparition de caries et l’inflammation des gencives.

  • Rincer la bouche

Commencez par rincer simplement la bouche avec de l’eau. Simple, ce geste s’avère efficace pour enlever la plupart des débris alimentaires.

  • Brosser les dents individuellement

En portant un appareil dentaire fixe, le brossage de dents doit être plus minutieux. Tout d’abord, vous devez vous munir d’une brosse à dents manuelle spécialement conçue pour brosser les dents en présence d'un appareil dentaire.

Vous devez passer sur chaque dent de manière individuelle en effectuant des mouvements rotatifs. Le geste ne doit pas être brusque pour ne pas abîmer l’appareillage, mais doit être suffisamment précis pour atteindre toutes les zones de la dent. .

Brossez avec soin toutes les surfaces, parties supérieures, inférieures et latérales. Pour finir, inclinez la brosse à dents à 45° par rapport aux gencives pour atteindre les zones sous les arcs.

Demandez conseil à votre dentiste pour qu’i.el vous recommande une brosse adaptée.

  • Utiliser le fil dentaire

Utilisez du fil dentaire « spécial appareil orthodontique » ou un passe-fil dentaire pour passer sous les arcs et entre les dents.

Faites glisser doucement le fil dentaire le long de chaque dent et sous l’arc orthodontique pour éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire.

  • Utiliser un jet dentaire

L’utilisation d’un jet dentaire, ou hydropulseur, peut être intéressante. Le jet dentaire utilise un flux d’eau pulsé pour éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire des zones difficiles à atteindre, comme sous les arcs ou autour des brackets.

Il est cependant indispensable de consulter votre orthodontiste afin de vous assurer que cette solution est appropriée à votre type d’appareil.
  • Utiliser des brossettes interdentaires

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, les résidus alimentaires se fixent facilement sur l’ensemble de l’appareillage. Pour en éliminer un maximum, la brosse ne suffit pas. 

Par leur petite taille, les brossettes interdentaires atteignent le moindre recoin. Coniques, elles peuvent être utilisées pour nettoyer les zones difficiles d’accès.

Le plus de la spécialiste

Lors de l’utilisation des brossettes interdentaires, il est important d’éviter de « faire levier ». Cela pourrait en effet décoller des brackets et potentiellement endommager l’arc. Privilégiez des mouvements doux pour nettoyer entre les dents et sous les arcs, en veillant à n’exercer aucune pression excessive qui pourrait compromettre la stabilité de l’appareil. Cette précaution est essentielle pour maintenir l’intégrité de l’appareil orthodontique et éviter les complications pendant le traitement.

Frédérique Boussion, assistante dentaire
  • Rincer abondamment

Rincez votre bouche avec de l’eau claire ou un bain de bouche recommandé par votre orthodontiste, afin d’éliminer tous les résidus et particules.

Cependant, rappelez-vous que certains appareils sont très fragiles. Il convient donc d’utiliser les brossettes avec précaution, au risque d’abîmer les bagues ou les fils.

Comment laver un appareil en métal ?

Le bicarbonate de soude s’avère très efficace pour nettoyer les appareils dentaires en métal

Pour ce faire, créez une pâte semblable à du dentifrice en mélangeant du bicarbonate de soude dans de l’eau distillée, en quantités égales.

Puis, appliquez cette préparation maison sur une brosse à dents à poils souples et brossez l’appareillage en frottant doucement.

Excellent désinfectant naturel, le bicarbonate de soude augmente aussi le pH de la bouche. Ce contexte freine la prolifération des bactéries qui préfèrent un environnement plus acide.

Pourquoi dois-je entretenir mon appareil dentaire ?

brosse à dents pour appareil dentaire
Une brosse à dents spécifique et une brossette interdentaire facilitent le nettoyage

Le motif est le même que pour les dents. Lorsque l’appareil dentaire n’est pas régulièrement nettoyé, les bactéries et la plaque dentaire s’accumulent et peuvent former du tartre.

Si le tartre n’est pas éliminé, il contribue à la formation de caries, peut entraîner des maladies parodontales et favoriser la mauvaise haleine.

En outre, la surface poreuse des prothèses en acrylique, ou encore les résidus de colle, favorise l'accumulation de la plaque dentaire la reproduction de bactéries.

Conclusion

Nettoyer régulièrement son appareil dentaire est à prendre très au sérieux. Au même titre que le brossage de dents, ce geste est essentiel pour assurer le succès de votre traitement orthodontique et pour lutter contre les infections buccales.

Plusieurs méthodes de nettoyage existent. Nous recommandons de privilégier des produits nettoyants validés par les dentistes avant d’utiliser des solutions maison.

Rappelez-vous que les appareils dentaires sont des éléments fragiles. Il convient de les manipuler avec minutie et précaution.

Certes, un appareil amovible sera plus simple à nettoyer, mais, en respectant nos conseils, vous pouvez facilement prendre soin de votre appareil dentaire fixe.

FAQ : les questions les plus fréquentes sur le nettoyage de l'appareil dentaire

Comment nettoyer un appareil entartré ?

Si l’appareil est trop entartré, vous ne pourrez pas le nettoyer par vous-même. Seul votre orthodontiste pourra éliminer cette plaque dentaire calcifiée. Ce dernier, par le biais de ses appareils à ultra-sons très puissants, pourra dissoudre les amas de tartre.

Comment nettoyer un appareil dentaire en résine ?

Si l'appareil est amovible, il faudra le brosser avec un dentifrice spécifique et le tremper dans une solution, elle aussi, composée d'un nettoyant pour prothèse.

Dans le cas d'un appareil dentaire fixe, il convient de brosser les dents individuellement et d'utiliser des brossettes interdentaires, du fil dentaire, voire un hydropulseur, afin de bien nettoyer chaque zone.afin de bien nettoyer chaque zone.

Quels sont les remèdes de grand-mère pour laver un appareil dentaire ?

Le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc sont des agents qui peuvent aider à nettoyer un appareil dentaire. Cependant, ils s'avèrent moins efficaces que des produits nettoyants pour appareil dentaire et peuvent les détériorer.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer un appareil dentaire ?

Les pastilles effervescentes vendues par les marques d'hygiène dentaires sont très efficaces pour entretenir les appareils dentaires. Leur composition permet d'éliminer les taches en profondeur.

Notez cet article


Auteur(s) de l'article
Rédacteur web et expert en contenu digital, Vincent se met au service de l'information bucco-dentaire afin de répondre aux interrogations des lecteurs de Dentaly !
Révision médicale par:
Frédérique est assistante dentaire et rédactrice web spécialisée dans le domaine de la santé. Passionnée par les sciences médicales et le bien-être, elle rédige des contenus informatifs sur divers sujets de santé. À l'affût des dernières avancées, elle partage ses connaissances pour informer et sensibiliser le public sur des questions essentielles pour la santé et le bien-être.