Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Bain de bouche : tous nos conseils pour bien le choisir et l’utiliser

Par 

Le bain de bouche : un complément au brossage de dent
Le bain de bouche : un allié idéal

Bleu, jaune, rouge, le bain de bouche est depuis quelques années un produit de soin dentaire à part entière pour de nombreuses personnes. Une mauvaise haleine, une gencive douloureuse, des dents que l’on souhaite plus blanches… et il s’invite dans notre salle de bain !

Beaucoup l’utilisent en complément d’un brossage de dents au quotidien. Mais est-ce une bonne idée ? Dentaly.org s’est penché sur la question. Nous avons donc voulu savoir dans quel cas il est prescrit par un dentiste, comment l’utiliser, lequel choisir ou encore comme faire soi-même son produit maison.

Voici donc notre guide complet sur ce produit qui fait de plus en plus partie de la routine de soins dentaires d’un grand nombre de personnes !

Pourquoi connaît-il un tel succès ?

Les bains de bouche ont envahi les rayons des supermarchés et sont mis en avant dans les pharmacies et parapharmacies. Alors pourquoi un tel succès et pourquoi de nombreuses personnes ne jurent que par lui ?

Avant de répondre à cette question, nous allons vous présenter les deux types de bains de bouche :

  • En tant que soin thérapeutique

Dans ce cas, il est prescrit par votre dentiste pour une raison bien précise. Il peut s’agir d’une prescription pour cicatriser une plaie, à la suite d’une intervention chirurgicale dentaire ou buccale, pour lutter contre une inflammation ou encore une infection.

Vous devez le prendre sur une courte durée et en respectant la prescription de votre dentiste.

  • En tant que soin d’entretien

Beaucoup de personnes l'utilisent pour prévenir les caries, la mauvaise haleine, pour des gencives qui saignent ou tout simplement pour avoir une sensation de bouche fraîche et saine, notamment si vous avez la bouche sèche !

Pourquoi leur succès est-il grandissant ? Les bains de bouche répondent à des besoins précis et, pour de nombreuses personnes, sont les remèdes pour lutter ou prévenir les « petits bobos » de la bouche. Il existe en effet un produit pour chaque besoin et chaque problème.

Comment l’utiliser et à quelle fréquence ?

Comment utiliser un bain de bouche
Utilisez le bain de bouche après le brossage des dents !

Le bain de bouche doit être utilisé après le brossage des dents. Selon les indications du fabricant, mettez une dose dans votre bouche et gardez le produit au moins 30 secondes avant de le recracher. Vous pouvez recommencer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus dans le gobelet doseur. Vous ne devez pas rincer votre bouche ensuite.

Quant à la fréquence d’utilisation, elle dépend du produit que vous avez acheté. S’il contient de l’alcool par exemple, ne l’utilisez pas plus d’une à deux semaines d’affilées.

En revanche, si vous avez fait un bain de bouche maison ou que vous avez acheté un bain de bouche naturel, rien ne vous empêche de l’utiliser au quotidien.

Comment le choisir ?

Chaque trouble dentaire, chaque pathologie a un bain de bouche correspondant.

  • Pour lutter contre la formation de la plaque dentaire, pour diminuer une inflammation ou réduire la prolifération bactérienne, optez pour un produit qui contient des antiseptiques.
  • Pour le traitement des gingivites, optez pour un produit concentré en antiseptique. Sachez que certains sont remboursés par la Caisse d’Assurance Maladie
  • Pour masquer une mauvaise haleine, préférez plutôt un produit contenant des ingrédients neutralisants.
  • Pour une simple sensation de confort et de fraîcheur, nous vous conseillons de choisir un bain de bouche naturel, bio ou fait maison. Vous pourrez ainsi l’utiliser au quotidien sans risque.
Bain de bouche antiseptique
Oraldine traite les différentes infections de la muqueuse buccale

Bain de bouche antiseptique : dans quel cas l’utiliser ?

Le bain de bouche antiseptique peut être prescrit par votre dentiste mais il est également possible d’en trouver en vente libre dans une pharmacie par exemple. Le bain de bouche antiseptique contient le plus souvent de la Chlorhexidine et de l’héxétidine, qui sont des actifs fortement dosés.

Ils sont surtout utiles pour traiter les différentes infections et inflammations de la muqueuse buccale. Si vous avez subi une intervention chirurgicale, un produit antiseptique vous sera prescrit afin d’éviter le développement de mauvais germes.

En l’utilisant deux fois par jour, vous allez ressentir une diminution de la douleur dans le cas d’un abcès dentaire, par exemple, et un soulagement du gonflement de gencives. Nous vous déconseillons de l'utiliser plus de deux semaines afin de ne pas perturber la flore buccale.

Parmi les produits disponibles sur le marché, nous vous recommandons le bain de bouche antiseptique Oraldine. Composé d’héxétidine, cette solution permet notamment de diminuer la plaque bactérienne.

Notre sélection de bains de bouche sans alcool

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs bains de bouche sans alcool en fonction de chaque besoin.

Contre la mauvaise haleine

Meridol pour mauvaise haleine
Parfait pour masquer une mauvaise haleine !

Pour lutter contre la mauvaise haleine, certains produits apportent un effet rafraîchissant bien appréciable. Parmi ceux que nous avons testés, voici notre favori :

  • Meridol Halitosis

Ce produit sans alcool ne va pas lutter contre la cause de la mauvaise haleine si elle est médicale, mais il va toutefois neutraliser les bactéries présentes sur la langue, réduire les composés malodorants et maintenir un équilibre naturel de la flore buccale.

Nous l’avons apprécié pour son goût agréable de menthe, pour la sensation de fraîcheur qu’il laisse, pour son efficacité pendant plusieurs heures et parce qu’il est sans alcool ! À acheter pour retrouver une haleine fraîche et une sensation agréable dans la bouche et à petit prix sur le site Amazon (le site le moins cher que nous ayons trouvé) !

Pour prévenir les caries

Oral-B Pro-Expert
Ce bain de bouche a su nous convaincre !

Pour prévenir l’apparition des caries, voici celui qui a retenu notre attention :

  • Oral-B Pro-Expert

Ce produit sans alcool offre une protection pendant 24 heures. On ne vous présente pas Oral-B, marque bien connue au rayon des soins dentaires.

Elle nous propose là un produit qui réduit l’apparition de la plaque dentaire, les problèmes de gencives et qui favorise l’haleine fraîche.

Vous pouvez l’utiliser deux fois par jour après le brossage des dents. Son arôme de menthe douce est agréable et laisse une sensation de fraîcheur que nous avons appréciée. Cliquez ci-dessous pour l'avoir bien moins cher qu'en pharmacie !

Pour les gencives

Vos gencives saignent ou sont douloureuses ? Voici le soin sans alcool que nous avons sélectionné pour vous :

  • Gum Gingidex

Gingidex
Vos gencives vont l'aimer !

Gum Gingidex a su nous séduire par son efficacité pour réduire le saignement des gencives, pour diminuer leur inflammation mais également pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire.

Son petit prix et ses résultats sur les gencives fragilisées nous ont convaincus. C'est d'ailleurs encore sur Amazon que nous l'avons trouvé le moins cher. Cliquez-ci dessous :

Pourquoi choisir un bain de bouche naturel ?

Produit naturel
Bain de bouche naturel : pour le bien de vos dents !

Parce qu'il ne contient pas d’agents agressifs pour nos dents contrairement à ceux qui contiennent de l’alcool par exemple.

Les gargarismes faits avec les produits que l’on trouve en pharmacie ou en grandes surfaces peuvent provoquer une coloration de la langue, attaquer l’émail de vos dents ou entraîner des troubles du goût s’ils ne sont pas naturels.

Nous avons eu l’occasion de tester le produit naturel Aéra bio. Conçu à partir d’essences naturelles, il offre une hygiène buccale optimale.

Hydrolat de menthe poivrée et huiles essentielles de Tea tree (antibactérienne, soulage les aphtes et les gingivites) et de verveine (apaisante et calmante) seront les nouveaux alliés de votre hygiène bucco-dentaire. Pour faire des économies sur le prix de ce produit, nous vous conseillons de vous le procurer sur internet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Vous pouvez également faire votre gargarisme naturel vous-même. Voici quelques recettes dénichées par notre équipe :

A l’eau de mer

  • Prenez un flacon vide et versez une cuillère à café de sel marin
  • Ajoutez ensuite une goutte d’huile essentielle de votre choix pour apporter un goût agréable
  • Ajoutez 100 ml d’eau minérale
  • Vous n’avez plus qu’à mélanger en veillant bien à ce que le sel soit dissout

Après chaque brossage, versez un bouchon de ce mélange dans votre bouche et laissez 1 à 2 minutes avant de cracher.

Aera bain de bouche
Un produit 100 % naturel

Aux huiles essentielles

  • Dans une petite bouteille, versez un demi verre d’eau
  • Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soupe
  • Ajoutez ensuite 4 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle, de citron et de menthe poivrée
  • Ajoutez enfin 10 gouttes de jus de citron
  • Mélangez avant chaque utilisation

Au vinaigre de cidre

  • Versez dans un verre 25 cl d’eau tiède ;
  • Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre ;

À faire une fois par jour si vos gencives sont enflammées.

Aux clous de girofle

  • Mélangez trois clous de girofle dans de l'eau tiède ;
  • Filtrez ;
  • Infusez.

Ce bain de bouche s’avère efficace afin de combattre :

  • Le tartre ;
  • La plaque dentaire ;
  • Les saignements des gencives.

Bain de bouche au bicarbonate de soude : ses avantages

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient que l’on devrait tous avoir dans son placard. Economique, naturel, hypoallergénique, ce produit sous forme de poudre blanche est très efficace pour avoir une hygiène dentaire optimale. Voici quelques-uns de ses avantages lorsque l’on fait un bain de bouche au bicarbonate :

  • Il va combattre la mauvaise haleine

Le bicarbonate est bien connu pour sa capacité à neutraliser l’acidité et c’est pour cela qu’il est tout à fait indiqué pour prévenir la mauvaise haleine car il combat l’acidité de votre estomac.

Pour cela, il suffit de verser une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Ajoutez 2 pincées de sel et gargarisez pendant 10 secondes puis recracher. Vous pouvez également l’avaler.

Bain de bouche au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude soulage les aphtes
  • Il va soulager les aphtes

Vous avez souvent des aphtes ? Le bicarbonate peut donc être un précieux allié pour vous car il va apaiser les douleurs provoquées par l’aphte et accélérer sa guérison.

Diluez dans un demi verre d’eau froide une cuillère à soupe de poudre de bicarbonate de soude et gargarisez, là aussi, pendant 10 secondes avant de recracher.

  • Il va prévenir les caries

Comme vous le savez sans doute, le bicarbonate élimine les bactéries présentes dans la bouche. Celles-ci sont responsables des caries.

Faites un gargarisme au bicarbonate en diluant une cuillère à soupe dans un verre d’eau. Recrachez au bout de 10 secondes.

Dentaly.org recommande le bicarbonate de sodium des laboratoires Gilbert. Ses propriétés anti-taches, antiseptiques et blanchissantes le convertissent en un bain de bouche idéal.

Bain de bouche maison : les avantages

Faire un bain de bouche maison a de nombreux avantages. Le premier est bien sûr que vous connaissez sa composition. Ce qui n’est pas toujours le cas avec ceux que l’on trouve en pharmacie ou dans les grandes surfaces.

Cela vous coûtera également moins cher que de l’acheter. Même si ceux du commerce ne sont pas à des prix excessifs, il n’y a pas de petites économies…

Vous choisissez l’arôme que vous voulez pour votre produit maison. Vous pouvez l’utiliser à la fréquence que vous souhaitez et sur une longue durée. Etant naturel, il ne présente aucun risque pour vos dents, bien au contraire !

Vous pouvez faire un produit pour chaque membre de la famille. Votre mari se plaint de gencives qui saignent ? Votre fille veut des dents plus blanches ? Votre fils trouve qu’il a mauvaise haleine ? Faire un soin naturel est tellement simple que vous pouvez en réaliser pour chacun et chaque besoin !

Prudence avec le bain de bouche pour enfant !

Les enfants ont souvent des aphtes ou des caries. Le bain de bouche peut être une solution mais attention, il ne doit pas être utilisé avant les 6 ans de votre enfant. Il ne faut pas non plus employer n’importe quel produit et notamment ceux des adultes.

Voici notre sélection de bain de bouche enfant :

Act Kids
L'act Kids
prévient les caries
  • Le bain de bouche pour enfant ACT Kids

Il est important d’apprendre les bons gestes à ses enfants et notamment en leur montrant comment bien se brosser les dents. Mais malgré cela, les caries peuvent faire leur apparition.

Le soin Act Kids peut prévenir les aphtes et caries. De plus, ils vont adorer son arôme bubble gum ! Voici le lien vers ce produit :

Elmex Junio
Bain de bouche au goût
de Bubble Gum
  • Elmex Junior

Votre enfant a souvent des caries ? Il est fan de Star Wars ? Ce produit devrait alors lui plaire.

Sans sucre et sans alcool, il va laisser dans sa bouche un arôme de Bubble Gum.

Après le brossage des dents, vous pouvez lui faire faire un gargarisme une fois par jour pour prévenir l’apparition des caries.

Listerine kids
Listerine renforce l'émail des
dents de vos enfants
  • Listerine Smart Rince Junior

Ce produit pour enfants de plus de 6 ans est sans alcool et offre une protection pendant 24 heures. Il renforce l’email des dents de vos enfants tout en les protégeant.

Les enfants aiment beaucoup ce produit dentaire pour son arôme rafraîchissant aux fruits des bois.

Si votre enfant a une carie ou s’il a souvent des aphtes, il est bien sûr essentiel de consulter votre dentiste !

Tableau comparatif

Voici un tableau comparatif des meilleurs bains de bouche sans alcool !

Produit

Dans quel cas l'utiliser?

Contenance

Prix

Mauvaise haleine

400 ml


Prévient la plaque dentaire, masque la mauvaise haleine et prend soin des gencives

500 ml

Gencives fragilisées

300 ml

Haleine

500 ml

Conclusion

Utilisé en complément d’un brossage de dents efficace, le bain de bouche peut être un allié supplémentaire pour avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite ! Mais attention à celui que vous choisissez.

Pour une utilisation au quotidien et le confort qu’il apporte, optez pour un produit sans alcool, de préférence naturel. N’hésitez pas à fabriquer le vôtre ! Cela vous permettra de savoir exactement de quoi il est composé et d’avoir la garantie qu’il n’abîmera pas l’émail de vos dents !

Voici une vidéo intéressante sur son utilisation  : 

On utilise les bains de bouche quand on a des aphtes ou pour une mauvais haleine… Et vous êtes nombreux à les utiliser quotidiennement. Mais ces solutions antiseptiques sont-elles dangereuses pour la santé ?

FAQ

Est-ce bon de faire un bain de bouche tous les jours ?

Oui. Il a été prouvé qu'un bain de bouche quotidien permet de prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire. Cet aspect s'avère essentiel afin de garder vos gencives en bonne santé.

Bain de bouche avec ou sans alcool ?

Les solutions de rinçage à base d’alcool existent, mais elles sont de plus en plus déconseillées par les dentistes. Et pour cause : les études ont démontré que ces solutions de rinçage à forte concentration d’alcool révélaient des effets nocifs sur la muqueuse buccale. Les bains de bouche sans alcool dévoilent les mêmes résultats positifs sans irriter les muqueuses buccales.

Comment faire un bain de bouche maison ?

Créer son propre bain de bouche maison est tout à fait possible. Les clous de girofle et le bicarbonate de soude révèlent des caractéristiques positives pour préserver votre hygiène bucco-dentaire. En les infusant ou en les mélangeant simplement dans l'eau, vous disposez d'un bain de bouche à la fois maison et efficace.

Bain de bouche : tous nos conseils pour bien le choisir et l'utiliser
4.6 (91.11%) 9 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Comment effectuer un bain de bouche ? [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/petits-soins/effectuer-bain-bouche> Consulté le 18 octobre 2018.

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Nouvelles recommandations. L’UFSBD réactualise ses stratégies de prévention. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/11/Recos-espace-PRO.pdf> Consulté le 18 octobre 2018.

Université de Bordeaux. Alexis Mahieu. Bains de bouche : quelle classification adopter afin d’en faciliter la prescription ? Thèse : chirurgie dentaire. 2014 [en ligne] <https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01094499/document> Consulté le 18 octobre 2018.