FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Palais mou gonflé : causes, symptômes, traitements

Vincent Grethen
Contributeurs:
Vincent Grethen
baptiste choiseau
Révision médicale par
Baptiste Choiseau
calendar icon
updated icon
À-jour

Un palais mou gonflé est un problème qui doit tout de suite vous mettre en alerte. Si cette complication soudaine est souvent passagère, elle est aussi symptomatique de pathologies plus graves.

Qu’entendons-nous exactement par palais mou gonflé derrière les dents du haut ? Quelles en sont les causes et comment y remédier ? L’équipe de Dentaly.org fait le point dans ce dossier spécial.

Qu’est-ce que le palais mou ?

Il est assez simple de reconnaître le palais mou. Pour ce faire, passez votre langue sur votre palais, derrière les dents du haut.

gnflement et rougeurs sur palais
Une inflammation buccale explique généralement l'apparition du gonflement au niveau du palais mou.

Plus vous vous approchez du fond de la bouche, plus cette partie supérieure buccale se ramollit.

Afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette pathologie buccale, il convient de s’attarder sur la définition et le rôle général du palais.

Le palais constitue la partie supérieure de la cavité buccale et s’érige en frontière avec la cavité nasale.

Il se constitue de deux parties bien différentes :

  • Le palais dur : connue aussi sous le nom de voûte palatine, cette partie du palais se compose des os maxillaires et palatins ;
  • Le palais mou : il s’agit de la zone spongieuse du palais, située juste après la partie dure de ce dernier. Dénommée aussi voile du palais, cette zone prend la forme d’une cloison de fibres musculaires et s’étend jusqu’à la luette située dans le fond de la gorge.

Gêne au fond du palais : un symptôme à prendre au sérieux

Au regard de sa composition (graisse, vaisseaux sanguins, muscles et ligaments), le palais mou est propice aux infections. Il n’est donc pas rare de le voir gonfler.

Cependant, sa position au sein de notre corps doit vous mettre tout de suite en alerte si vous notez un gonflement. En reliant à la fois les systèmes gastro-intestinal et respiratoire, le palais mou se situe à un endroit à la fois sensible et stratégique, pouvant exprimer des pathologies buccales plus graves.

Palais gonflé derrière les dents du haut : les causes

Les causes provoquant un palais gonflé derrière les dents du haut sont multiples. Il s’agit quelquefois de lésions mineures qui disparaissent rapidement. Dans d’autres cas, le gonflement cache une maladie beaucoup plus sérieuse.

Palais enflammé par des brûlures

Souvent, ce qui s’apparente à un gonflement au niveau du palais n’est en fait qu’une petite bosse. Cette lésion est très courante, car fréquemment provoquée par une brûlure.

Par inadvertance, il nous arrive tous de nous brûler la partie supérieure de la bouche après avoir, par exemple, bu un café trop chaud ou ingurgité une cuillère de soupe encore bouillante.

La conséquence est irréversible au niveau du palais entier. Cependant, cette légère bosse disparaît entre trois et sept jours.

Ulcères buccaux ou aphtes

Un palais mou qui gonfle, c’est aussi synonyme d’ulcères buccaux, plus communément appelés aphtes.

Si ces petites ulcérations se forment généralement sur les joues, sur les gencives ou sur la langue, la partie moins dure du palais est aussi propice à leur apparition.

aphtes
Les aphtes apparaissent aussi sur le palais mou.

Dès lors, le gonflement rend compte d’une sensation de brûlure qui précède la naissance d’une tache rouge, caractéristique de l’aphte.

L’origine des aphtes est inconnue, mais certains facteurs influencent ces ulcérations bénignes comme le stress, des traumatismes liés au port d’un appareil dentaire, une mauvaise hygiène dentaire ou la consommation de figues, citron ou cacahuètes.

Inflammation de la luette

Un palais gonflé est aussi le signe d’une inflammation de la luette. Précieux pour notre parole, notre déglutition et notre respiration, ce petit organe pend à l’entrée du gosier et marque la limite du palais mou.

Dans le jargon scientifique, il s’agit d’une uvulite. Cela se traduit par une douleur qui donne l’impression d’avoir quelque chose de bloqué dans la gorge. L’inflammation de la luette est provoquée par des infections d’origine virale ou bactérienne, voire le résultat d'un reflux gastro œsophagien.

Stomatite

Le palais gonflé peut aussi être le signe d’une inflammation générale de la muqueuse de la bouche : la stomatite. Associée à des aphtes ou au virus Herpes, elle se caractérise par l’apparition de petites ulcérations sur le palais et dans toutes les zones buccales.

De nombreux facteurs expliquent cette inflammation généralisée : virus, bactéries, candida, prise de médicaments, séances de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Cancer de la bouche

Dans le pire des cas, ce gonflement près des dents peut aussi révéler une tumeur, caractéristique du cancer de la bouche. Tabagisme et consommation d’alcool sont les principaux facteurs de ce cancer se développant en majorité à partir de 55 ans.

Sur cet extrait d'un reportage France 3, vous pouvez trouver plus de détails sur le cancer de la bouche :

Palais gonflé derrière les dents du haut : remèdes et traitements

Le traitement adapté à un palais gonflé près des dents vous oblige à en connaître la cause. Nous vous recommandons de consulter le plus rapidement possible un dentiste afin que ce dernier puisse vous donner un diagnostic précis.

Très souvent, trois cas de figure se présentent à vous :

dentiste à l'écoute en cas de troubles alimentaires
Le dentiste indique le type de traitement adapté au gonflement du palais mou.
  • Dans le cadre d’ulcérations provoquées par un aphte ou une brûlure, des bains de bouche sont préconisés par le spécialiste de la santé dentaire ;
  • Concernant la stomatite ou l’uvulite, des bains de bouche réguliers s’accompagnent aussi de solutions médicamenteuses (antalgiques et médicaments anti-inflammatoires) ;
  • S’il y a suspicion d’une tumeur, le dentiste vous dirige vers un autre professionnel de santé afin d’évaluer la gravité de la tumeur et les traitements qui en découlent.

Conclusion

Comme toute complication au niveau de la bouche, un palais mou gonflé derrière les dents du haut inquiète forcément au premier abord. C’est pourquoi, Dentaly.org vous recommande de contacter le plus rapidement possible un professionnel de santé.

La crainte principale proviendrait d’un risque de tumeur, symptôme d’un cancer de la bouche.

Dans la majorité des cas, vous serez vite rassuré.e, car ces maux dans la gorge sont les symptômes d’infections bénignes. Les aphtes, petites ulcérations et autres brûlures se soignent en quelques jours.

D'un autre côté, ces petits problèmes peuvent même se résorber naturellement sans avoir besoin d’y associer un traitement.

FAQ palais mou gonflé : les questions fréquemment posées

Comment se manifeste le cancer du palais ?

Les symptômes du cancer du palais sont nombreux. Parmi eux, nous notons l’apparition de plaques blanches, de plaques rouges sur les lèvres et dans la bouche, des saignements dans la bouche et des gonflements au niveau de la joue

Comment soigner la gingivite ?

Cette pathologie buccale nécessite l’intervention d’un spécialiste. Cependant, des bains de bouche antiseptiques, des solutions en gel ou sprays permettent aussi de soulager la douleur.

Qu'est-ce qu'une stomatite ?

La stomatite est un terme qui désigne une inflammation de la muqueuse de la bouche. Selon sa localisation dans la cavité buccale, la stomatite change de dénomination.

Palais mou gonflé : causes, symptômes, traitements
4.7 (93.33%) 3 participant[s]

Sources

Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon: Cancers de la bouche, de la langue, des gencives, du palais et des amygdales. [en ligne] Consulté le 23 juillet 2023.

Site de l'assurance maladie: Le traitement des malpositions dentaires et leur prise en charge. Fiche d'information. [en ligne] Consulté le 23 juillet 2023.

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire: Nouvelles recommandations. L’UFSBD réactualise ses stratégies de prévention. [en ligne] Consulté le 23 juillet 2023.