Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Découvrez les Twin Aligners® d’Orthocaps

Par 

orthocaps orthodontie
Vous cherchez une alternative à Invisalign ? Orthocaps est peut-être une option adaptée à vos besoins…

Le système Orthocaps est un traitement d'orthodontie invisible utilisant des aligneurs invisibles, sur le même principe que le leader mondial, Invisalign. Créé en Allemagne par le Dr Wajeeh Khan, ce système permet de modifier la position des dents mal alignées sans recourir à des bagues métalliques disgracieuses

Si vous souhaitez connaître le fonctionnement de ce traitement et savoir s'il pourrait être une alternative intéressante à Invisalign, nous vous invitons à lire la suite !

Twin Aligners® d'Orthocaps : qu'est-ce que c'est ?

L’entreprise Orthocaps à été créée en 2006 par le Dr Wajeeh Khan, un orthodontiste pratiquant en Allemagne, à Münster. C’est d'ailleurs là que les aligneurs sont fabriqués. Orthocaps a développé une collection d’aligneurs transparents appelé Twin Aligners. 

Ces aligneurs sont fabriqués à partir d’alliages de plastiques transparents, permettant d’être plus discrets et élégants que les traitements orthodontiques classiques. Ils exercent une pression plus douce sur vos dents, et ne demandent pas de réajustements ou de serrage. Les bagues métalliques sont souvent synonymes de douleurs et désagréments. Avec Orthocaps, le seul moment gênant intervient lors du changement d’aligneurs, et dans les jours qui suivent.

orthocaps
Orthocaps est une marque allemande d'aligneurs dentaires.

Pour les patients adultes, ce type de traitement invisible est particulièrement intéressant. En effet, la principale raison qui rebute les adultes à démarrer un traitement d'orthodontie est l'image qu'ils pourraient renvoyer. On associe en effet davantage le port des bagues à l'adolescence et le port d'un appareil dentaire très visible peut être rédhibitoire pour les adultes, surtout s'ils travaillent face au public.

Les aligneurs transparents offrent donc une alternative discrète, mais tout aussi efficace, aux appareils dentaires classiques. Il sont également amovibles, ce qui facilite l'hygiène bucco-dentaire et diminue donc la probabilité de développer des caries.

Comment se déroule le traitement avec Orthocaps ?

Tout comme les autres traitements orthodontiques par aligneurs, la première étape du traitement Orthocaps consiste en une consultation préliminaire qui comprend généralement un examen clinique et radiographique.

Une fois le diagnostic du dentiste établi, il réalise la prise d'empreintes de vos dents, afin de fabriquer les gouttières sur-mesure. La réussite du traitement dépend en effet essentiellement de ces aligneurs et de la force qu'ils vont appliquer sur vos dents pour les redresser selon un ordre chronologique déterminé par l'orthodontiste.

Orthocaps à développé deux grandes gammes d’aligneurs : une pour adolescents, et une pour adultes. La gamme pour adolescents est à porter uniquement durant les nuits, pendant 12 heures minimum. 

La gamme pour adulte est à porter le jour et la nuit. Il existe des gouttières de nuit qui sont plus douces à porter : les NIGHTcaps.

Comment savoir si je suis éligible à un traitement avec Orthocaps ?

Pour savoir si vous êtes éligible au traitement, vous pouvez envoyer une photo de votre sourire sur le site d’Orthocaps. Un dentiste formé par la marque vous enverra une évaluation rapide et gratuite. Il faut savoir que la plupart des cas peuvent être traités par Orthocaps, tant qu’ils ne sont pas trop complexes ou difficile à traiter.

Orthocaps permet ainsi de corriger les malpositions dentaires donc les supraclusions, les béances, les surocclusions, les dents incluses, les chevauchements, les malocclusions de classe 2 ainsi que les encombrements.

Si votre cas ne peut pas être traité par un appareil Orthocaps, vous pouvez toujours vous tourner vers Invisalign, la référence en matière d'aligneurs dentaires. Pour savoir si vous pouvez porter des gouttières Invisalign, et quel type de traitement est adapté à votre cas, vous devez vous rendre dans une clinique dentaire pour faire évaluer votre situation par un dentiste. En attendant votre rendez-vous vous pouvez également réaliser une évaluation du sourire en ligne de manière totalement gratuite :

Orthocaps : combien ça coûte ?

Le traitement Orthocaps s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux adolescents. Le coût du traitement Orthocaps dépend du nombre d'aligneurs dont vous avez besoin, de la durée totale du traitement, mais aussi de la complexité de votre cas. Il est toutefois similaire à celui d’un traitement orthodontique classique avec bagues métalliques et se situe entre 1500 et 5000€ au total.

Prix orthocaps
Les gouttières Orthocaps sont légèrement moins chères que celles d'Invisalign.

Pour connaître avec précision ce que vous coûtera votre traitement Orthocaps, vous devrez néanmois demander un devis à votre orthodontiste.

Orthocaps vs Invisalign : les différences

Orthocaps propose une offre similaire à Invisalign : un traitement orthodontique à base d’aligneurs pour une correction progressive, discrète et efficace à la fois. Le traitement pour adolescents est néanmoins différent de ce que propose Invisalign puisqu’avec Orthocaps, il ne fonctionne que la moitié d’une journée. Invisalign propose plutôt de porter ses aligneurs jour et nuit, même pour les adolescents, et de les enlever lors des moments du repas.

Orthocaps utilise des bioplastiques dans la conception de ses aligneurs, respectueux de l’environnement, et de bonne qualité. De son côté, Invisalign a investi massivement dans la recherche de matériaux pour ses aligneurs, afin d’avoir des composants uniques et très performants.

Niveau prix, Invisalign se situe dans une fourchette de prix supérieure à Orthocaps.

Conclusion : quel aligneur dentaire choisir ?

La décision ne tient qu’à vous ! Bien qu'ils soient très ressemblants, les aligneurs Invisalign et Orthocaps possèdent tout de même quelques différences. Orthocaps est par ailleurs légèrement plus économique qu'Invisalign.

Découvrez les Twin Aligners® d'Orthocaps
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !