Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Blanchiment dentaire chez le dentiste : indication, procédure et tarif

Contributeurs:  Dr Arash Zarrinpour
Révision médicale par:  Dr Rania Slama

Le blanchiment dentaire chez le dentiste est l'une des techniques de blanchiment les plus efficaces. Selon l'avis des professionnels de santé, cette technique est beaucoup plus sûre et durable que les kits blancheur dentaires à domicile.

Prix du blanchiment dentaire, produits utilisés et déroulement de la procédure, l'équipe Dentaly.org vous propose un dossier complet sur cette méthode qui fait de plus en plus d'adeptes en France.

Sachez aussi que le tarif parfois très élevé de ce type d'intervention ne doit pas être un frein, car des solutions de remboursement existent !

Qu'est-ce qu'un blanchiment dentaire chez le dentiste ?

Blanchiment dentaire
Le blanchiment au fauteuil consiste à poser un agent blanchissant sur les dents et à placer une lampe pour en optimiser la pénétration

Également appelé « éclaircissement dentaire », le blanchiment des dents chez le dentiste est une technique simple qui consiste à appliquer un agent de blanchiment à la surface des dents. Il s'agit d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée, ou de peroxyde de carbamide.

Ce produit va traverser l'émail et pénétrer au niveau de la dentine afin d'éliminer les taches dentaires et d'éclaircir les dents.

Il faut néanmoins savoir que le résultat acquis n'est ni absolu ni définitif. Les résultats obtenus varient en fonction de la couleur naturelle d'une dent qui, elle-même, sera différente d'une personne à une autre. Vous pouvez cependant espérer une amélioration de deux à trois teintes grâce à cette méthode.

De plus, si vous souhaitez avoir des dents blanches de façon durable, vous devrez répéter la technique de blanchiment dentaire tous les deux ans environ, car les dents ont tendance à jaunir avec le temps. Ci-dessous, retrouvez les principales raisons :

  • le tabagisme ;
  • la consommation régulière de certaines boissons colorées (café, vin rouge et thé par exemple) ;
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire (tartre) ;
  • le vieillissement ;
  • la prise de certains médicaments (tétracyclines par exemple) ;
  • l'hérédité.

N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel quant au blanchiment dentaire chez le dentiste. Ci-dessous, retrouvez les explications du Dr Jean-Pierre Salama :

Blanchiment des dents et éclaircissement dentaire – pour lutter contre la tendance naturelle des dents à s’obscurcir au fil du temps, les dents sont soumises aux colorations des aliments, des boissons et souvent de la nicotine. – pour corriger la couleur d’une dent après une prise de tétracycline pendant la période de formation de la dent. – pour éclaircir de 8 à 10 teintes une coloration naturelle inesthétique Il est indispensable de consulter un chirurgien-dentiste avant d’effectuer un éclaircissement dentaire dans le but de faire un bilan pour éliminer toute contre indication. Les produits utilisés au cabinet dentaire sont puissants, sûrs et vraiment très efficaces contrairement à ceux qui peuvent être vendus dans les pharmacies. Il existe plusieurs techniques de blanchiment : https://www.jpsalama.fr/

Les avantages du blanchiment des dents chez un dentiste

Si l'on compare le blanchiment des dents professionnel en cabinet dentaire aux kits à domicile, ou autres produits blanchissants de types dentifrices, bandelettes et stylos, ou encore aux bars à sourire, on constate que l'acte assuré par le dentiste présente de nombreux avantages, à savoir :

  • Un soin personnalisé
dents blanches
Le blanchiment en cabinet est la méthode la plus efficace pour retrouver des dents blanches

Grâce à l'intervention d'un professionnel, vous bénéficiez d'un traitement sur-mesure. Le dentiste évalue la dentition de chaque patient et s'adapte en conséquence aux problématiques les touchant spécifiquement.

Sachez, par exemple, qu'en présence de carie dentaire ou de maladie gingivale, le l'intervention est contre-indiquée.

  • Un soin de qualité avec de meilleurs résultats

Depuis la loi européenne de 2012, les articles de blanchiment des dents utilisant du peroxyde d'hydrogène entrent dans la catégorie des produits cosmétiques. Cette ordonnance indique que les produits blancheur dentaire en vente libre ne peuvent pas contenir plus de 0,1 % de peroxyde d'hydrogène.

Par conséquent, les kits de blanchiment à domicile obligent à répéter le traitement pendant plusieurs semaines pour obtenir un bon résultat.

Par contre, les gels professionnels utilisés par les dentistes peuvent dépasser ce dosage et sont donc beaucoup plus efficaces : leur action d'éclaircissement s'avère plus intense.

  • Un résultat durable

La durée d'un blanchiment dentaire réalisé au fauteuil est plus longue que celle observée pour les méthodes à domicile, en institut ou dans un bar à sourire. L'efficacité de la technique se ressent et est visible durant 6 mois, contre seulement quelques jours, voire quelques semaines pour les autres méthodes de type bandelettes ou stylos.

Les inconvénients du blanchiment au fauteuil

En plus d'être très onéreux, l'acte de blanchir ses dents chez le dentiste peut entraîner les conséquences suivantes :

  • Hypersensibilité dentaire au froid
  • Altération de l'émail dentaire
  • Irritation des gencives

Bien qu'il s'agisse d'une solution très intéressante pour gagner quelques nuances de blanc, le blanchiment chez le dentiste a l'inconvénient majeur d'être très onéreux.

Blanchiment dentaire prix

Le blanchiment dentaire effectué au cabinet est l'alternative blancheur la plus chère. Il faut en effet compter au moins 400€ et jusqu'à près de 1000€ la séance contre quelques dizaines d'euros pour les kits blancheur à domicile et autres produits en vente libre.

En outre, le tarif du blanchiment des dents, qu'il soit réalisé chez un dentiste ou à domicile, n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale qui le considère comme un acte purement esthétique.

Certaines mutuelles proposent néanmoins un forfait de remboursement pour les actes dentaires non remboursés. Nous vous conseillons donc de contacter votre mutualité avant d'entreprendre ce type d'acte afin de connaître ses conditions de remboursement.

Si vous recherchez une bonne mutuelle pour vos soins dentaires esthétiques, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles gratuit. Nous vous recommandons cet outil qui vous donnera un aperçu général des garanties esthétiques dentaires proposées par les complémentaires Santé en France.

Comment se passe un blanchiment des dents chez le dentiste ?

Le blanchiment en cabinet comporte plusieurs étapes et dure environ 2 heures :

  • L'examen clinique approfondi 
Nuancier dents
Avant de procéder au blanchiment, le dentiste évaluera la couleur de référence de vos dents

Le dentiste examinera d'abord votre bouche pour vérifier l'état de vos dents et de vos gencives.

Il déterminera également la teinte de base de vos dents afin que vous puissiez comparer les résultats avec la couleur de référence.

  • Le détartrage

Le dentiste réalise généralement un détartrage afin de préparer les dents à l'intervention. En effet, en présence d'une grande quantité de tartre, l'agent de blanchiment ne pourra pas pénétrer au niveau des tissus dentaires et agir correctement.

  • La protection des tissus mous

Une fois le détartrage effectué, le dentiste utilise un écarteur afin de dégager l'accès aux arcades dentaires et applique une crème protectrice au niveau des lèvres, des muqueuses et des gencives. La concentration des gels de blanchiment utilisés est telle que leur utilisation pourrait entraîner de graves brûlures au niveau de ces tissus.

  • L'application du produit blanchissant

Le dentiste applique ensuite une fine couche de gel blanchissant (peroxyde d'hydrogène la plupart du temps) sur chacune des dents. Il place ensuite une lampe à lumière bleue devant la bouche afin d'activer chimiquement le gel et faciliter sa pénétration au niveau de l'émail et la dentine.
En fonction de la teinte d'origine et celle souhaitée des dents, le processus peut durer jusqu'à une heure. Les résultats sont en revanche immédiats.

Le blanchiment ambulatoire

Dans certains cas, votre dentiste peut vous proposer un blanchiment ambulatoire en complément de l'acte au fauteuil afin de faire durer le plus longtemps possible la blancheur obtenue à la suite du traitement sans avoir à vous déplacer chez votre praticien.

Déroulement

Dans ce cas, votre dentiste va réaliser une prise d'empreintes dentaires dans le but de vous confectionner des gouttières dentaires sur mesure. Vous n'avez pas besoin de prendre de précautions particulières pour protéger vos lèvres et vos gencives, car la concentration du produit blanchissant est beaucoup moins élevée.

Il suffit de placer les gouttières en bouche après les avoir remplies de gel de blanchiment.

Il est néanmoins utile de préparer l'émail avec un dentifrice recommandé par le dentiste, une semaine avant l'intervention du praticien, et de l'utiliser jusqu'à la fin du tube.

Gouttières de blanchiment
Un blanchiment ambulatoire pourra également vous être proposé pour prolonger les effets du blanchiment dentaire

Durée et efficacité

En général, les gouttières de blanchiment ambulatoire doivent être portées au minimum 3 heures d'affilée par jour, de préférence la nuit, pendant 12 à 15 jours.

Bien qu'il soit moins efficace que l'acte en cabinet, le blanchiment ambulatoire peut être intéressant pour les patients qui disposent de peu de temps et ceux qui souhaitent faire durer les résultats d'un traitement réalisé au fauteuil.

Les solutions alternatives au blanchiment en cabinet

Si vous souhaitez retrouver des dents blanches, mais que vous n'avez pas forcément le budget pour vous offrir un blanchiment dentaire chez le dentiste, sachez qu'il existe des alternatives plus économiques que vous pouvez même réaliser chez vous.

Parmi ces solutions, le kit de blanchiment à domicile est sans doute la méthode la plus intéressante puisqu'elle permet de retrouver des dents blanches en quelques semaines grâce à une application quotidienne d'un gel blanchissant. Les effets sont visibles et durent plusieurs mois, le tout pour un prix autour de 50€. Vous n'aurez cependant pas la sécurité d'avoir un dentiste à vos côtés pour superviser le bon déroulement de la procédure.

D'autres méthodes encore plus économiques existent également, notamment sous la forme de bandelettes ou de stylos blancheur, mais les résultats sont toutefois moins évidents. Ces solutions correspondent plutôt à une méthode complémentaire ou à un coup d'éclat ponctuel.

Enfin, certains produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le charbon actif (notamment celui à base de noix de coco) sont également connus pour leurs effets blanchissants sur les dents. Cependant, il est recommandé de limiter leur utilisation, car ils peuvent abîmer l'émail et rendre les gencives sensibles.

Conclusion

Le blanchiment professionnel chez le dentiste est la technique la plus chère, la plus efficace et la plus saine pour votre santé bucco-dentaire. Si vous cherchez une méthode rapide et efficace pour éclaircir vos dents en toute sécurité, n'hésitez plus et appelez votre praticien pour lui demander conseil et/ou pour prendre rendez-vous.

En une seule séance, éventuellement suivie d'un blanchiment ambulatoire, vous pouvez gagner plusieurs nuances de blanc sans abîmer vos dents ni vos gencives.

Blanchiment dentaire chez le dentiste : les questions les plus fréquentes

Combien de temps attendre entre deux blanchiments dentaires ?

Cela dépend de l'état esthétique d'origine de vos dents. Pour des personnes présentant des taches très sévères, le dentiste peut recommander un traitement tous les trois mois. Dans des cas plus standard, le patient.e peut attendre jusqu'à deux ans avant de réaliser une nouvelle session de blanchiment.

Combien dure un blanchiment dentaire ?

Selon les traitements, le blanchiment dure entre 30 et 90 minutes chez le dentiste.

Est-ce dangereux de faire un blanchiment chez le dentiste ?

Si vous souhaitez blanchir vos dents, avoir recours à un blanchiment dentaire chez le dentiste est la technique la plus sûre, car votre dentiste vérifiera d'abord l'état de votre dentition et adaptera la concentration de produit en fonction de vos besoins.

Quel prix pour se faire blanchir les dents ?

Le blanchiment dentaire en cabinet est la méthode la plus chère en matière de blanchiment puisqu'il faut généralement compter entre 400 et 1000€ par séance en fonction du praticien et de la méthode utilisée.

Blanchiment dentaire chez le dentiste : indication, procédure et tarif
3.8 (75.86%) 111 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Spécialiste en esthétique dentaire, facette, orthodontie invisible et dentisterie et orthodontie infantile. Auteur et consultant pour Dentaly.org.
Révision médicale par:
Diplômée de la Faculté de Médecine dentaire de Monastir (Tunisie), le Dr Rania Slama a travaillé dans plusieurs hôpitaux et cliniques dentaires où elle s'est spécialisée dans l'implantologie et l'endodontie. Philantrope, elle a également fait du bénévolat pour promouvoir l'hygiène bucco-dentaire et la prévention des problèmes de santé dentaire.  Dr Rania Slama partage désormais ses connaissances et son expérience avec l'équipe de Dentaly.org où elle veille à la qualité et à la fiabilité des contenus publiés. 
Sources

Legifrance.gouv.fr – code de la santé publique, chapitre 1er : les produits cosmétiques <https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023385246/2011-04-19> Consulté le 20/01/2023