Le bicarbonate de soude pour avoir des dents blanches : ça marche ?

Vous êtes gêné par le jaunissement de vos dents et cherchez une solution efficace, naturelle et économique pour retrouver l’éclat et la blancheur de votre sourire ?

Le bicarbonate de soude est un produit aux multiples usages, aussi bien dans les produits ménagers, qu’en cuisine ou en médecine, et dont l’utilisation dans le traitement de différentes pathologies et lésions de la bouche, des gencives et des dents est aujourd’hui bien développée.

Présent dans de nombreux dentifrices blanchissants, le bicarbonate de soute peut également s’utiliser seul sur les dents, en complément du brossage traditionnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette poudre aux multiples vertus et découvrir comment blanchir les dents grâce au bicarbonate ?

Découvrez dès maintenant notre dossier spécial sur le bicarbonate pour les dents sur Dentaly.org !

Bicarbonate de sodium pour les dents : de quoi parle-t-on ?

bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium se présente sous la forme d’une poudre blanche soluble dans l’eau

Egalement appelé bicarbonate de soude ou carbonate monosodique, le bicarbonate de sodium se présente sous la forme d’une poudre blanche et se compose d’hydrogénocarbonate et de sodium.

Attention, malgré la proximité de leurs appellations il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude caustique (extrêmement dangereuse) ou le carbonate de sodium (surtout utilisé dans la fabrication du verre).

Sans odeur et soluble dans l’eau, cette poudre minérale est totalement naturelle et se retrouve dans l’eau de la mer ainsi que chez tous les êtres vivants. Elle est par ailleurs biodégradable et n’est pas toxique, ni pour la planète, ni pour la santé.

Bien qu’on le retrouve dans la nature, le bicarbonate de sodium est aujourd’hui plus généralement produit à partir de sel et de calcaire, puis trempé dans de la chlorure de sodium et de l’ammoniaque. Ce procédé, connu sous le nom de son inventeur, Ernest Solvay, est la méthode la plus utilisé depuis le XIXe siècle.

Il existe trois types de bicarbonate de sodium dont les critères de pureté sont différents :

  • Le bicarbonate alimentaire,
  • Le bicarbonate medicinale,
  • Le bicarbonate technique.

Pour un blanchiment des dents au bicarbonate, on utilisera donc plus volontiers du bicarbonate alimentaire.

Quel est l’effet du bicarbonate sur les dents ?

Utilisé pour blanchir les dents, le bicarbonate agit de deux manières :

  • Sa composition chimique permet de dissoudre les restes alimentaires coincés entre les dents, de désincruster le tartre et de rééquilibrer le PH dans la bouche.
  • Ses grains agissent par ailleurs comme un abrasif doux sur la surface des dents.

Utilisé régulièrement, le bicarbonate permet donc d’assainir la bouche, de blanchir les dents et de lutter contre la mauvaise haleine. Pour éviter d’endommager l’émail des dents il est toutefois recommandé de ne pas dépasser une à deux utilisations par semaine et de demander l’avis de votre dentiste, surtout si vous êtes sensible des gencives ou possédez une émail très fine.

Comment utiliser du bicarbonate de soude pour avoir des dents blanches ?

brossage dents

Il suffit de se brosser les dents avec du bicarbonate de sodium 1 à 2 fois par semaine

Il existe plusieurs manières de se laver les dents au bicarbonate :

  • Tout d’abord, il est possible d‘ajouter un peu de poudre de bicarbonate au dentifrice habituel et de procéder au brossage classique.
  • Ensuite, on peut également utiliser le bicarbonate seul, après s’être brossé les dents. Dans ce cas, il suffit de l’appliquer sur la brosse à dent et de la passer sur toutes les dents, sans frotter trop fort.
  • Enfin, il est possible de préparer son propre dentifrice blanchissant au bicarbonate de soude.

Dans tous les cas, rincez longuement à l’eau claire après le brossage et réservez ce traitement blanchissant à une utilisation exceptionnelle (une à deux fois par semaine maximum).

Préparer son propre dentifrice au bicarbonate de soude

Si vous souhaitez préparer un dentifrice au bicarbonate de sodium, suivez pas à pas notre recette 100% naturelle :

  • Placez 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre dans un petit récipient
  • Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce ou poivrée
  • Mélangez doucement puis placez la pate obtenue dans un petit pot en verre.

Ce dentifrice est à utiliser sur une brosse à dent humide et est encore plus agréable lorsqu’il est servi frais, n’hésitez pas à le conserver au réfrigérateur.

Par ailleurs, une petite pellicule peut se former à la surface du dentifrice au bout de quelques jours, enlever-la avant de vous servir du dentifrice.

L’utilisation du bicarbonate de soude sur les dents comporte-t-elle des dangers ?

dents blanches

Le bicarbonate de sodium ne doit pas être utilisé trop fréquemment en raison de son pouvoir abrasif

L’usage du bicarbonate alimentaire sur les dents est assez controversée. Certains adeptes de ce produit naturel vantant ses nombreux mérites, tandis que les professionnels de la santé alertant sur les risques d’une utilisation trop fréquente.

Utilisé quotidiennement en effet, le bicarbonate agit comme un décapant sur les dents. Son effet abrasif peut ainsi fragiliser l’émail et créer des dégâts irréparables.

Toutefois, le bicarbonate est loin d’être un produit dangereux. Si on le compare à d’autres produits comme le peroxyde d’hydrogène utilisé notamment dans les bars à sourire, il est bien moins nocif. Ici comme souvent, tout est une question de fréquence : utilisé une fois par semaine, il offre un effet blancheur satisfaisant, sans compromettre l’émail des dents.

D’autre part, à titre de précaution, l’utilisation du bicarbonate de sodium sur les dents est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans.

Où acheter du bicarbonate de soude et à quel prix ?

Le bicarbonate de soude est très répandu et vous en trouverez facilement en grande surface, droguerie, pharmacie, en magasin bio et sur Internet.

Dans tous les cas, choisissez un produit bien étiqueté, dans un emballage en bon état. Vous pouvez également faire confiance aux différentes marques présentes sur le marché si vous n’êtes pas sûr de savoir lequel choisir.

Au niveau des prix, un paquet de 500 grammes devrait vous revenir entre 2€ et 5€. C’est donc très économique.

Sachez par ailleurs que vous trouverez du bicarbonate de sodium dans des paquets de différentes tailles, et même jusqu’à 25kg. Ca peut être utile si vous utilisez le bicarbonate pour d’autres usages, notamment pour préparer des produits d’entretien pour la maison.

Une fois acheté, conservez votre paquet de bicarbonate dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, de préférence dans un placard de la cuisine ou de la salle de bain, hors de portée des enfants.

Les autres alternatives naturelles au bicarbonate alimentaire pour les dents

Charbon actif

Le charbon actif est vendu sous forme de poudre, capsules, gélules ou comprimés

Le bicarbonate n’est pas la seule méthode naturelle pour blanchir les dents.

Le charbon végétal activé est lui aussi, une substance naturelle aux multiples propriétés permettant de blanchir les dents sans avoir recours aux produits chimiques.

Issu de la combustion de matières végétales telles que du bois, de l’écorce ou encore des coques de noix de coco ou de cacahuètes, le charbon végétal est ensuite activé lors d’une seconde combustion en présence de l’air, de la vapeur d’eau et des gaz oxydants. 

Une fois activé, le charbon actif devient extrêmement poreux et va donc venir piéger les substances responsables du jaunissement et des tâches sur les dents.

Utilisé ponctuellement en complément du brossage, le charbon actif est donc une alternative intéressante au bicarbonate de sodium, notamment parce qu’il est moins abrasif et ne possède aucun goût.

Les autres usages du bicarbonate de sodium

Véritable produit polyvalent, le bicarbonate de sodium est utilisé dans de multiples domaines, en particulier dans le secteur médical, la cuisine, l’entretien mais aussi la lutte des incendies.

Les usages médicaux

En dehors de son utilisation en hygiène bucco-dentaire, le bicarbonate est également utilisé en médecine pour :

  • Favoriser l’alcalinisation des patients grâce à des perfusions
  • Soulager les aigreurs d’estomac
  • Neutraliser les remontées acides
  • Améliorer la digestion
  • Traiter des problèmes de peau comme l’acné, les mycoses, le prurit, les verrues, les boutons de fièvre ou encore les aphtes
  • Soulager les démangeaisons en cas de piqure d’insectes

Les usages alimentaires

pain

Le bicarbonate de sodium est également un agent levant dont on se sert en boulangerie et pâtisserie

Aussi bien dans l’industrie alimentaire que dans les cuisines des particuliers, le bicarbonate de soude est très répandu. Il est en effet utilisé dans :

  • La fabrication des boissons et eaux gazeuses
  • La confection de patisseries, où il remplace la levure traditionnelle
  • Dans l’industrie alimentaire, on l’utilise comme régulateur de l’acidité, agent levant et anti-agglomérant (c’est l’additif E500)
  • Il peut être ajouté à la cuisson de certaines légumes et légumineuses pour conserver leur propriétés
  • Il est parfois utilisé en complément du chlorure de calcium pour reminéraliser les eaux trop faiblement minéralisées ou trop pures

Les usages domestiques

Aussi bien en matière d’hygiène que d’entretien de la maison, le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour :

  • Détacher le linge avant lavage
  • Laver les cheveux
  • Récurer les surfaces, baignoires et lavabos
  • Réduire la dureté de l’eau
  • Désodoriser (le frigo par exemple) et lutter contre la transpiration excessive
  • En fongicide

En lutte contre les incendies

Moins connu du grand public, cet usage est pourtant d’une importance capitale : le bicarbonate de sodium est en effet utilisé pour éteindre les incendies lorsque l’usage de l’eau est déconseillé, notamment pour dans le cas des feux de friture.

Pour en savoir plus sur les usages du bicarbonate de soude, découvrez cette vidéo pleine d’astuces :

Conclusion

Utilisé correctement et de manière ponctuelle, le bicarbonate de sodium permet d’avoir des dents blanches de manière totalement naturelle. Il est par ailleurs très économique et facile à trouver et son utilisation est extrêmement simple.

 

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp