L’importance d’avoir un beau sourire

L’équipe de Dentaly.org va ici s’essayer à répondre à l’une des questions que bon nombre d’entre vous se posent : avoir un beau sourire est-il si important ?

Les bénéfices valent-ils vraiment les coûts et efforts engendrés ?

Un superbe sourire

Il est prouvé qu’un beau sourire est un facteur important pour booster votre confiance personnelle

Dans son livre Beauté & Préjugés : Discrimination et influence, Bonnie Berry déclare : « Ce livre parle des préjugés. Toutes les sociétés font preuve de préjugés, basés sur les traits de leurs populations tels que la race, le genre, l’âge, les ressources économiques, les handicaps. Ce livre traite de ces préjugés traditionnels, ainsi que de l’inégalité sociale engendrée par cette obsession de l’apparence.

Les traits physiques tels que la couleur de peau, la texture des cheveux, la taille, le poids, la forme des yeux, les handicaps, la condition des dents, les effets de l’âge, et la « beauté » sont des marqueurs importants quant au traitement préjudiciaux. Ceux d’entre nous ayant les « mauvais » traits, selon l’accord tacite sociétal, sont soumis à divers préjugés. »

Certains de ces traits échappent à notre contrôle, tels que la race, l’âge, la taille, la texture des cheveux ou les handicaps. Mais d’autres sont tout à fait rectifiables, tels que l’apparence des dents (on en parle dans nos dossiers sur l’orthodontie et dans celui sur les implants dentaires), le poids, la coupe et la couleur des cheveux, les lunettes ou lentilles de contact ou même l’élimination des rides. Parmi ceux-ci, certains demandent plus d’efforts que d’autres.

Certaines modifications requièrent de la chirurgie. L’un des traits les plus faciles à corriger est l’apparence des dents. La majeure partie du travail est déléguée à un dentiste et votre seule responsabilité sera d’être ponctuel aux rendez-vous et d’entretenir votre nouveau sourire !

Comparativement aux personnes qui ont un sourire « commun », celles qui ont un beau sourire paraissent souvent :

  • plus intelligentes,
  • plus productives,
  • plus promptes à réussir,
  • plus confiantes,
  • plus agréables,
  • plus appréciables,
  • meilleures dans leur carrière,
  • honnêtes, et
  • plus courageuses

Les perceptions peuvent être faussées, mais elles sont puissantes. Si une personne pense déjà d’une certaine façon, il sera plus facile de communiquer avec elle si elle a affaire à une personne dont les traits physiques sont vus comme « positifs » par son esprit. L’opposé est également vrai. En présence d’un trait « négatif », la communication en souffrira.

Ce n’est pas rédhibitoire, mais il faudra alors que l’interlocuteur déploie beaucoup plus d’efforts pour faire passer son message. La majeure partie d’entre nous souhaite faciliter sa propre vie. Ce livre, et bien d’autres exemples, montrent qu’un beau sourire aide à surmonter de nombreuses entraves à la communication.

Comprendre à quelle incroyable vitesse l’inconscient évalue et juge ses interlocuteurs est un détail très important.

Une vidéo sympa compilant de très jolis sourires de stars !

Les pensées traversent votre inconscient vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Votre esprit conscient est plus puissant que votre inconscient, mais ce dernier ne dort jamais. Il fonctionne en permanence.

Avec des efforts, il est possible d’entraîner votre inconscient à penser d’une certaine façon, comme de ne pas juger selon les apparences. En revanche, vous n’avez aucune influence sur celui du reste du monde. Voilà pourquoi il est important de mesurer que le reste du monde vous évalue probablement inconsciemment.

Est-ce qu’avoir un beau sourire aura un réel impact sur ma vie quotidienne ?

belles dents

Améliorer la qualité de votre sourire peut avoir un impact positif bien plus profond que le seul aspect esthétique.

Les effets d’une bonne image de soi et de la confiance en soi ne se ressentent pas seulement sur le moral, mais aussi sur le physique. Une grande partie de la santé physique passe par le mental. Le mental subit l’influence de votre opinion de vous-même, laquelle est influencée par l’image que vous pensez renvoyer. Votre image est elle-même dépendante de votre apparence.

En grande partie, l’apparence tient à un beau sourire. Il est donc raisonnable de penser qu’il est possible d’améliorer sa santé physique en ayant un sourire dont vous pouvez être fier / fière.

Une bonne image de soi-même et la confiance en soi participent à une vie saine et sereine. La personne qui a une véritable estime d’elle-même accorde de la valeur à son image et a confiance en ses capacités. Elle sait ce qu’elle doit faire, et a conscience qu’elle a un pouvoir sur sa propre vie.

La réussite aide à l’estime de soi et peut se manifester de nombreuses façons. Il peut s’agir d’une perte de poids, d’un examen passé avec succès, d’un contrat fini à temps ou de l’acquisition d’un beau sourire.

Lorsqu’une réussite vous procure une sensation de bien-être, elle consolide votre estime de vous-même. Vous sentir confiant par rapport à votre sourire constitue un atout supplémentaire qui peut vous aider dans la vie. C’est un sujet d’inquiétude en moins, quelque chose en moins à cacher.

Les émotions négatives que peut engendrer le fait de devoir cacher votre sourire sont remplacées par la fierté, une émotion positive qui vous aide à révéler votre vrai potentiel. Quand vous n’avez plus à vous cacher, vous pouvez accomplir tellement plus !

Le première impression qu’on dégage est une chance qui ne se présente qu’une fois. Nous formons souvent malgré nous des jugements instantanés sur nos interlocuteurs, justifiés ou non, qui déterminent ce que nous pensons, croyons et retenons de leur discours, et ce uniquement en fonction de leur apparence.

Ces jugements initiaux ne se modifieront qu’au fur et à mesure que nous apprendrons à découvrir la personne concernée, si nous décidons de voir plus loin que l’apparence première.

Les gens attirants :

  1. Peuvent parfois toucher des revenus de 12 à 27 % supérieurs (selon l’étude consultée.)
  2. Ont beaucoup plus de chances de rencontrer quelqu’un et de se marier.
  3. Paraissent plus intelligents, plus capables et plus uniques.

Une étude indépendante demandée par l’Académie Américaine de Cosmétique Dentaire révèle que :

  • 99.7 % des adultes pensent qu’un beau sourire est un avantage social important.
  • 96 % des adultes pensent qu’un beau sourire rend plus attirant pour le sexe opposé.
  • 74 % des adultes pensent qu’un sourire laid diminue les opportunités de carrière.
  • 88 % des adultes disent qu’ils se souviennent de quelqu’un ayant un sourire attirant.
  • Seulement la moitié des adultes sont satisfaits de leur sourire.

 

40 Partages
Partagez40
Tweetez
+1
WhatsApp