Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Tout savoir sur le dentifrice solide

Par 

dentifrice solide
Le dentifrice solide est une alternative écologique au dentifrice classique en tube.

Le dentifrice solide est un type de dentifrice alternatif, apparu il y a une dizaine d'années sur le marché français. Bien que tous les dentifrices soient en réalité solides, cette appellation à été créée afin de se démarquer des dentifrices classiques conservés dans les tubes en plastique encapuchonnés. 

Les dentifrices solides vous proposent un brossage de dents plus écologique mais tout aussi efficace et respectueuse pour vos dents. Si vous souhaitez intégrer plus de naturel dans votre quotidien, les dentifrices solides sont fait pour vous.

Aujourd'hui, l'équipe de Dentaly.org vous propose de découvrir cette nouvelle manière de se laver les dents.

Qu’est-ce que le dentifrice solide ?

Le dentifrice solide est un type de dentifrice qui ne se présente pas sous la forme d’une pâte stockée dans un tube. Ce type de dentifrice peut se présenter sous de multiples formes : 

  • Bâtonnet
  • Poudre
  • Pastilles
  • Barrette
  • Boite

L’utilisation de ce type de dentifrice est de plus en plus courante aujourd’hui, et on peut en retrouver facilement dans des grandes surfaces et dans les magasins bio. L’idée derrière la création de tels produits, est de proposer des dentifrices qui créent moins d’emballages et qui sont moins polluants. C'est un peu la même philosophie que derrière les brosses à dents en bambou.

Dans un dentifrice classique il y a l’emballage extérieur mais aussi le fameux tube en plastique à bouchon. Cela fait en réalité deux types d’emballages. De plus, les ingrédients que l’on peut retrouver dans le dentifrice ne sont pas forcément les plus écologiques. Le dentifrice solide se tient à un seul emballage (ou contenant) extérieur, car sa texture plus solide fait qu’il n’a pas besoin d’un tube en plastique. Son emballage est également recyclable ou réutilisable.

Les ingrédients les plus courants que l’on retrouve dans les dentifrices classiques

Les dentifrices sont des produits d’hygiène régulés, qui doivent respecter un certain nombre de points pour être validés par les dentistes et être mis en vente. Les ingrédients présents dans les dentifrices ont tous une fonction essentielle. Dans les dentifrices en tubes, on retrouve les types d’ingrédients suivants : 

Des agents abrasifs

Ils sont utilisés pour éliminer la plaque dentaire (carbonate de calcium le plus souvent ou bicarbonate de sodium).

Des agents moussants

Les agents moussants permettent de créer la texture d’une mousse. Cette mousse n’a aucune fonction réelle, elle n’est qu’esthétique. Malheureusement de nombreux agents moussant irritent la bouche et favorisent l’apparition d’aphtes. 

Des arômes

Parfois naturels, mais le plus souvent de synthèse, les arômes donnent une agréable sensation de fraîcheur au dentifrice.

dentifrice
Les couleurs du dentifrice proviennent de colorants artificiels.

Des colorants

La plupart des dentifrices en tube utilisent des colorants pour donner une apparence plus propre et aseptique au produit. Ce sont les fameuses rayures bleuses que l'on voit parfois sur le dentifrice.

Des conservateurs 

Les conservateurs permettent que le produit puisse être utilisé très longtemps sans aucun changement d’apparence. 

De manière générale, la liste d’ingrédients des dentifrices en tubes est bien plus longue que pour les dentifrices solides. On retrouve également de nombreux ingrédients peu recommandables comme des perturbateurs endocriniens et d’autres agents toxiques. 

Les ingrédients des dentifrices solides

Les dentifrices solides ne contiennent pas d’agent moussant ou d’ingrédients qui n’ont pas de réelle fonction. La fonction principale d’un dentifrice étant de détartrer les dents, les agents abrasifs sont essentiels. Le fluor est aussi très recommandé dans la composition, afin de prévenir efficacement contre les caries. 

Les agents abrasifs doivent être assez fins afin de ne pas rayer l’émail sur le long terme. Certaines marques peu scrupuleuses de dentifrice solides utilisent malheureusement des agents abrasifs trop puissants, qui risquent d'abîmer votre émail et vos gencives sur le long terme. 

On retrouve généralement les ingrédients suivants dans les dentifrices solides :

  • Agent abrasif :  le carbonate de calcium ou argile blanche ou verte
  • Charbon végétal : purifiant et assainissant, il rend les dents blanches
  • Le Siwak : issu d’un arbre en Afrique, c’est à la fois un antibactérien et un excellent blanchisseur
  • Huile de coco
  • Xylitol
  • Huiles essentielles (en très infimes quantité)

Les dentifrices solides incluent donc des agents abrasifs, texturisant et purifiants.

Comment utiliser le dentifrice solide ?

Les dentifrices solides s’utilisent de manière différentes en fonction de leur présentation mais doivent tous être activés avec de l’eau.

  • Le pain de dentifrice:  Rincez votre brosse à dent et frottez-la contre le pain de dentifrice avant de la mettre dans votre bouche et brossez vos dents. 
dentifrice solide en batonnet
Les dentifrices solides s'utilisent différemment des dentifrices classiques et s'activent grâce au contact avec l'eau.
  • En poudre : Saupoudrez légèrement la poudre au-dessus de votre brosse à dent à l’aide d’une petite cuillère ou tapotez directement mais très doucement le pot (contenant la poudre) sans aucun doute l’option la plus saine et la plus écologique qui soit puisqu’elle nécessite moins d’étapes de transformation et peut s’acheter en vrac.
  • Sur bâtonnet : Frottez le dentifrice en bloc sur votre brosse à dent,  grâce au bâtonnet qui sert de manche pour le dentifrice.
  • En pastille : Croquez la pastille (sans l'avaler) et mouillez votre brosse à dent sans rien appliquer dessus. 

Les dentifrices solides sont très faciles à utiliser. Il suffit de s’habituer à leur mode d’application un peu nouveau, mais qui est au final très semblable au dentifrice à tube. 

Les avantages des dentifrices solides

  • Écologiques : Les dentifrices solides sont plus respectueux de l’environnement, par leurs compositions et leurs emballage. Sachant que leur emballage est plus léger, le transport est également plus écologique. 
  • Santé : Les dentifrices solides respectent bien plus votre santé. que les dentifrices en tubes. Ils sont exempts de produits nocifs pour votre santé tel que le phénoxyéthanol, le triclosan, et le sodium lauryl sulfat. 
  • Rentabilité : Ils sont plus rentables sur le long terme (car durent plus longtemps que les dentifrices à tubes)

Les inconvénients des dentifrices solides

  • Praticité : Les dentifrices solides ne peuvent pas toujours se partager, pour des raisons sanitaires. Les formats en pain ou en blocs ne sont pas adaptés par exemple à une utilisation en famille. Vous pourrez par contre utiliser des formats de type poudre ou pastille sans problème. 
  • Texture inhabituelle : Le fait que ce type dentifrice solide ne mousse pas, qu’il n’ai pas cette sensation de picotement dû au menthol, peut en déconcerter certains. Cette différence n’indique pas que le produit est moins efficace, mais peut faire en sorte qu’il soit plus difficile à adopter pour certains. 

Notre sélection de dentifrices solides

Si vous avez envie d'essayer le dentifrice solide, nous vous recommandons les produits suivants, testés et approuvés par l'équipe de Dentaly.org.

Les dentifrices en bâtons de Lamazuna

dentifrice lamazuna

Ces dentifrices solides sont produits en France depuis 2011, et sont l’un des pionniers du dentifrice solide. 

Il est important de choisir des marques reconnues pour les produits de santé tel que le dentifrice, car elles ont un meilleur gage de qualité. Leurs produits ont été contrôlés rigoureusement et ont su faire leurs preuves au niveau de la satisfaction des clients. 

Lamazuna propose des dentifrices en bâton. Leur design est mignon et fun et saura plaire à des utilisateurs de tout âge. Leur composition renforcée en huile de coco nous plaît particulièrement. Leurs bâtons se déclinent en plusieurs parfums : menthe-poivrée, cannelle, sauge-citron. Ils sont peu coûteux si l’on prend en compte le fait qu’ils  durent l’équivalent de deux tubes de dentifrices classiques.

Découvrez notre article de test en cliquant ici.

Le dentifrice à croquez de Lamazuna

dentifrice à croquez lamazuna

Cette version “à croquer” du dentifrice solide peut suprendre lors de la première utilisation car il faut croquer une petite pastille afin de créer une pate nettoyante dans sa bouche. Ensuite, il suffit de se brosser les dents normalement puis de recracher le surplus de dentifrice.

Dès la seconde utilisation, néanmoins, la technique est acquise et le résultat est 100% positif : moins d'emballage, moins de plastique, moins d'ingrédients nocifs et des dents bien propres.

Chez Dentaly on trouve ces pastilles très agréables et très pratiques, notamment pour les voyages : plus besoin de vérifier que le tube de dentifrice fait moins de 100mL, plus de risque de fuite, et on peut presque se brosser les dents sans eau !

Le dentifrice en pastilles de Respire

dentifrice à croquer respire

Ce dentifrice sous forme de pastilles à croquer est composé à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Il nettoie les dents, élimine la plaque dentaire et renforce l'émail des dents, tout en laissant un agréable goût mentholé dans la bouche.

Le dentifrice à croquer est placé dans une boite en métal, rechargeable et permet d'économiser environ 12 tubes de dentifrices en plastique par an !

Chez Dentaly, on adore la marque Respire, lancée en 2019 par Justine Hutteau et Thomas Meheut, qui propose des produits d'hygiène et de beauté aux formules certifiées bio et sans ingrédients controversés.

FAQ 

Les dentifrices solides sont-ils bons pour les dents ? 

Oui, et parfois même ils sont même meilleurs que les dentifrices à tubes. Ce sont les dentifrices faits maisons qui ne sont parfois pas très bien réalisés et peuvent être mauvais pour la santé de vos dents. Au contraire, les ingrédients contenus dans les dentifrice solides tel que le charbon actif peuvent blanchir vos dents tout en douceur et de manière plus efficace que les dentifrices en tube. 

Les dentifrices solides sont-ils plus chers que les dentifrice en tubes ? 

Non, parce qu’ils durent plus longtemps que les dentifrices à tubes. Ils sont plus chers lors de l’achat initial, mais comme ils durent en moyenne deux fois plus longtemps, ils sont en réalité plus rentables. 

Tout savoir sur le dentifrice solide
5 (100%) 3 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !