Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Brosse à dents rechargeable : la bonne idée écolo ?

Par 

caliquo-changer-tete
Les brosses à dents rechargeables permettent de réduire ses déchets sans faire de compromis sur son hygiène dentaire !

Face à l'urgence climatique, de plus en plus de fabricants proposent des alternatives durables aux brosses à dents en plastique classiques. Chaque année, ce sont en effet plus de 4,7 milliards de brosses à dents qui sont jetées, et dont une grande partie finissent dans les océans. Si l'on considère qu’il faut environ 400 ans au plastique pour se décomposer, on prend rapidement conscience de l'ampleur du problème…

A côté des très populaires brosses à dents en bambou dont on vous a déjà parlé ici, Dentaly.org souhaitait aujourd'hui vous présenter une autre option pour réduire vos déchets sans pour autant négliger votre hygiène bucco-dentaire : les brosses à dents rechargeables.

Qu'est-ce qu'une brosse à dents rechargeable ?

On appelle brosse à dents rechargeable une brosse à dents dont la tête se change lorsqu'elle est usée (tous les 3 à 4 mois environ) mais dont le manche se conserve plusieurs années, voire même toute une vie !

Les manches des brosses à dents rechargeables peuvent être en bois (bambou, hêtre, chêne, etc) ou en bioplastique et sont pensés pour résister à l'humidité et à un usage intensif.

Les têtes de brosses, de leur côté, viennent se clipser sur le manche, et sont généralement composés de nylon.

Pourquoi opter pour une brosse à dents rechargeable ?

Si vous cherchez à réduire vos déchets, y compris dans votre salle de bain, la brosse à dents rechargeable est une excellente idée puisqu'elle vous permet de réduire la quantité de plastique que vous jetez chaque année. Vous n'avez plus besoin de jeter votre brosse à dents usée tous les 3-4 mois mais uniquement la tête de brosse, ce qui correspond à environ 8-10 grammes de plastique, soit l'équivalent d'une brosse à dents jetée tous les 2 ans.

Au-delà de l'aspect “zéro déchet”, les matériaux utilisés dans la fabrication de ces brosses à dents sont généralement respectueux de l'environnement et inoffensif pour la santé :

  • Les brosses à dents rechargeables en bois proviennent de forêts françaises gérées durablement
  • Celles en bioplastique contiennent une majorité d'ingrédients naturels comme l'huile de ricin

Comment recycler les têtes de brosses à dents ?

Vous savez peut-être qu'à l’heure actuelle, les déchets plastiques d’une taille inférieure à 3 centimètres ne sont pas traités par les centrales de traitement françaises. Pour remédier à ce problème, les fabricants de brosses à dents rechargeables ont mis en place des partenariats (la plupart avec Terracycle), et des points de collecte.

Pour plus de détails sur la manière de renvoyer ou collecter vos têtes de brosses usées, veuillez vous référer aux indications des fabricants.

Notre sélection des meilleures brosses à dents rechargeables

La brosse à dents en bois de chêne Caliquo

brosse à dents en bois de chêne

On vous avait déjà présenté la brosse à dents en bioplastique Caliquo qui fonctionnait sur le principe des têtes clipsables et on l'appréciait déjà beaucoup. Vous pouvez d'ailleurs consulter notre article de test et avis détaillé ici. Cette brosse à dents est en effet idéale pour ceux qui souhaitent réduire leurs déchets sans pour autant dépenser plusieurs dizaines d'euros pour une brosse à dents.

Toutefois, Caliquo propose également d'autres modèles, dont celui en bois de chêne, pour lequel nous avons littéralement craqué. Il s'agit en effet d'une brosse à dents en bois, fabriquée en France, à la main, par des ébénistes et tourneurs sur bois. Un vrai produit qualitatif qui, selon la marque, pourrait durer toute une vie !

Certes, elle est un peu chère, mais si vous en prenez soin et que vous la conservez jusqu'à la fin de vos jours, vous l'aurez rapidement amortie !

La brosse à dents en bioplastique Lamazuna

brosse à dents Lamazuna

On aime déjà beaucoup la marque Lamazuna pour ses dentifrices solides et autres produits zéro déchet, et on a aussi beaucoup apprécié sa brosse à dents rechargeable. Dotée d'un manche en bioplastique à 70% d'origine végétale (huile de ricin) et fabriqué en France, et de poils en PBT originaires d'Italie, la brosse à dents Lamazuna est à la fois économique, pratique et écologique.

On aime particulièrement les jolies couleurs disponibles : rouge, jaune, vert sapin, bleu, violet… De quoi commencer sa journée de bonne humeur !

La brosse à dents en bois de hêtre J'aime mes dents !

J'aime mes dents ! La Maline

La brosse à dents rechargeable de J'aime mes dents ! porte bien son nom… La Maline ! En effet, elle est maline, puisqu'elle est à la fois rechargeable et en bois issu de forêts françaises gérées durablement.

On aime particulièrement le fait que la marque permette de graver du texte et/ou un icône afin de personnaliser votre belle brosse à dents et que vous puissiez vous abonner pour recevoir une nouvelle tête de brosse tous les mois, tous les 2 mois ou tous les 3 mois. L'abonnement est économique puisqu'une remise de 10% est appliquée sur les recharges de brosse à dents dans le cadre de l'abonnement.

En conclusion

Les brosses à dents rechargeables sont une excellente idée pour réduire vos déchets et votre consommation de plastique. Nous vous conseillons néanmoins de choisir un produit made in France, utilisant des ingrédients le plus naturel possible, et participant à un programme de recyclage des têtes de brosse à dents.

Brosse à dents rechargeable : la bonne idée écolo ?
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !