Comment bien choisir la brosse à dent de votre enfant ?

Dès l’apparition des premières dents de lait, il est important d’inculquer de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire chez les plus petits. Et celles-ci commencent par un brossage régulier, effectué dans les règles de l’art.

En fonction de l’âge de l’enfant, les règles de brossage évoluent, de même que les brosses à dents employées.

Pour vous aider à y voir plus clair et à accompagner votre enfant lors de cet apprentissage, nous avons compilé les informations les plus importantes au sujet de la brosse à dent pour enfant.

Les règles de brossage des dents chez les enfants

stimulateur gencive

Les kits de dentition sont les outils les mieux adaptés aux bébés

Si l’hygiène dentaire commence dès le plus jeune âge, pas question pour autant de brosser les dents de vos bambins trois fois par jour avec du dentifrice comme vous le faites vous-même ! Pour protéger leur bouche tout en établissant des bonnes habitudes dès le plus jeune âge, il est important de suivre les règles de brossage des dents adaptées aux enfants :

  • A partir de 3 mois, même avant l’apparition des premières dents, il est possible d’utiliser un stimulateur/masseur de gencive en caoutchouc pour soulager bébé
  • Dès que les premières dents apparaissent, on peut les nettoyer à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’eau claire après les repas
  • Il existe également des brosses à dents spéciales pour bébés, soit en caoutchouc, soit avec des poils très doux, à utiliser pour nettoyer une dentition plus complète
  • Enfin, à partir de 18-24 mois, on peut commencer à utiliser du dentifrice pour enfant sur une brosse à dent adaptée

Par ailleurs, les règles concernant la durée et la fréquence du brossage s’appliquent aussi pour les petits à partir de 18 mois : pour une bonne hygiène dentaire et pour prévenir les caries, il faut brosser les petites dents au minimum deux fois par jour pendant deux minutes !

La brosse à dent électrique pour enfant, une bonne idée ?

Brosse à dent électrique pour enfant

Les brosses à dents électriques sont à réservés aux enfants de plus de 5 ans

Pour un temps de brossage équivalent, les brosses à dent électriques sont plus efficaces que les brosses à dents manuelles. C’est déjà un très bon argument pour les conseiller aux enfants, d’autant plus lorsque l’on connaît la patience limitée de nos chères petites têtes blondes.

Mais ce n’est pas le seul avantage des brosses à dents électriques pour enfants. En effet, souvent agrémentées de dessins et de personnages, elles sont plus ludiques et donnent à l’enfant la sensation que « le brossage se fait tout seul ».

Enfin, celles qui sont équipées d’un minuteur permettent par ailleurs de s’assurer que le temps de brossage recommandé de 2 minutes est bien respecté.

Attention toutefois, il est important de noter que les brosses à dent électriques ne sont pas adaptées aux plus jeunes enfants. En effet, les dentistes recommandent généralement l’âge de 5 ou 6 ans pour commencer à utiliser ce genre de brosse. Avant cela, l’enfant ne maîtrise généralement pas suffisamment bien ses gestes pour pouvoir se servir d’une brosse à dent électrique. Par ailleurs, il n’existe actuellement sur le marché que très peu de brosses électriques adaptées à la taille et à la dentition des plus jeunes enfants.

En conclusion, les brosses à dent électriques pour les enfants sont une bonne idée pour les plus de 5 ans. Avant, mieux vaut en rester à la brosse manuelle classique.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir la brosse à dent de votre enfant

Avant de partir à la chasse à la meilleure brosse à dent pour enfant, il est important de rappeler les éléments importants à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • L’ergonomie : la brosse à dent idéale doit être facile à prendre en main par un enfant, ne pas lui glisser des doigts et ne pas être trop lourde
  • La forme de la tête : une petite tête ronde est généralement recommandée pour les enfants afin de mieux épouser la forme générale des dents et de bien nettoyer les espaces inter-dentaires
  • La souplesse des poils : pour les enfants, il est préférable d’opter pour une brosse à poils souples qui ne viendront pas abimer l’émail des dents même si l’enfant se brosse un peu trop énergiquement les dents
  • La souplesse de la tête : c’est particulièrement important pour les plus jeunes qui ont tendance à mâchouiller leur brosse à dent
  • La décoration : pour que le brossage devienne un véritable moment de plaisir, misez sur les brosses à dent à l’effigie des personnages préférés de vos enfants !
  • Le minuteur (parfois musicale) : si vous optez pour une brosse à dent électrique, préférez-en une équipée d’un minuteur afin de pouvoir facilement contrôler que votre enfant respecte la durée de brossage recommandée.

Les meilleures brosses à dent pour enfants

Comme nous l’avons déjà vu, les brosses à dent ne sont pas les mêmes pour les bébés, pour les bambins aux dents de lait et pour les enfants qui commencent à avoir des dents définitives.

La meilleure brosse à dent pour bébé

nuby kit de dentitionPour la première catégorie (bébés de 3 à 18 mois environ), nous vous recommandons les kits de dentition comprenant généralement trois éléments :

  • Un stimulateur de gencive en caoutchouc
  • Une brosse à dent/masseur en caoutchouc
  • Une brosse à dent aux poils souples

Vous aurez ainsi les outils les plus adaptés pour prendre soin de la bouche et des dents de bébé à chaque étape de sa croissance.

Il existe aujourd’hui de nombreux kits de ce genre, mais celui de la marque Nuby est incontestablement le meilleur de tous.

Achetez le kit dentition Nuby sur Amazon

La meilleure brosse à dent pour jeune enfant

oral b stage 2Ensuite, à partir de 24 mois environ, l’enfant souhaite s’approprier le brossage et il lui faut une brosse à dent qui s’adapte bien à sa petite main, tout en étant jolie et attractive.

Pour eux, nous vous recommandons tout particulièrement la brosse à dent « stage 2 » de la marque Oral B parce qu’elle est parfaitement adaptée à la taille de la bouche des enfants de 2 à 4 ans et qu’elle possède même une marque pour apprendre à l’enfant à bien doser le dentifrice.

 

Achetez la brosse à dents « stage 2 » d’Oral B sur Amazon

La meilleure brosse à dent pour les enfants de 5 ans et plus

brosse à dent foreo issaA partir de 5 ans, les enfants peuvent commencer à utiliser des brosses à dent électriques. Selon nous, la meilleure est sans aucun doute la mini brosse à dents électrique Foreo Issa. Composée de silicone, elle est très hygiénique, souple et confortable.

Son petit plus ? Les visages colorés qui apparaissent pour marquer la fin du brossage ou la nécessité d’un nouveau brossage… Elle est également rechargeable et facile à transporter !

 

Achetez la brosse à dents électrique Foreo Issa sur Amazon

Conclusion

A chaque âge, sa technique de brossage et sa brosse à dent…

Prenez le temps de bien comparer les brosses à dent avant de choisir celle de votre enfant et n’oubliez pas de la remplacer régulièrement !

bébé se brossant les dents

Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp