FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

La plaque dentaire : tout savoir pour éviter les problèmes dentaires

Anaïs Gibert
Contributeurs:
Anaïs Gibert
calendar icon
updated icon
À-jour

Si vous avez déjà vu une publicité pour un dentifrice à la télévision, vous avez forcément déjà entendu parler de plaque dentaire ! La plaque est en effet un terme très souvent employé par les publicitaires pour vanter les mérites d’un dentifrice ou d’une brosse à dent. Tous semblent proposer des techniques révolutionnaires pour la retirer, mais peu d’entre eux expliquent son origine et son action.

Et pourtant, la plaque dentaire est notre ennemi à tous. Elle se forme naturellement chaque jour et doit être retirée consciencieusement pour éviter les problèmes de caries et les maladies parodontales.

Vous souhaitez en savoir plus à son sujet ? Les spécialistes de Dentaly.org vous proposent de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la plaque dentaire et, de manière plus pratique, les risques si on la laisse proliférer et ce qu’il faut faire pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est une accumulation de débris et de bactéries sur les dents, venant pour la plupart de la nourriture et des boissons consommées, mais également de la salive.

Elle se manifeste sous la forme d’un dépôt régulier de couleur blanche à jaune foncée sur les dents et doit être enlevée de manière quotidienne.

La surface des dents est l’une des rares parties du corps ne se renouvelant pas régulièrement, aussi sans une hygiène buccale irréprochable, il est presque inévitable d’y trouver des résidus.

Près de  25 000 types de bactéries résident dans votre bouche, plus d’un millier d’entre elles directement sur les dents. Si certaines sont bénéfiques, celles responsables de la plaque dentaire peuvent gravement endommager vos dents.

dents et plaque
La plaque dentaire est un phénomène normal mais qu’il faut contrôler pour ne pas qu’elle se transforme en tartre

Les bactéries contenues dans la plaque dentaire produisent en effet des acides qui attaquent l’émail des dents et fragilisent les gencives, pouvant entraîner caries et maladies parodontales.

Par ailleurs, si elle n’est pas enlevée, la plaque se minéralise et produit du tartre qui viendra se fixer solidement sur l’émail et qui ne pourra être enlevé que par un détartrage chez le dentiste.

Qui est concerné par la plaque ?

Naturellement formée par l’accumulation de protéines salivaires, d’aliments, de bactéries et des toxines sécrétées par les bactéries, la plaque dentaire concerne tout le monde, y compris les enfants. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement sujets à l’accumulation de plaque dentaire en raison de leur alimentation souvent riche en sucre et de mauvaises habitudes de brossage.

plaque dentaire
La plaque dentaire se forme sur les dents suite à chaque prise alimentaire et doit être enlevée quotidiennement

Si tout le monde développe de la plaque dentaire de manière naturelle, certains facteurs personnels peuvent néanmoins aggraver le phénomène et en particulier :

  • L’âge
  • Le ph de la bouche
  • Une alimentation riche en produits sucrés et acides
  • La prise de certains médicaments
  • Un manque de salive dans la bouche
  • Un mauvais brossage des dents ou un brossage insuffisant

Par ailleurs, certaines personnes sont plus sujettes à la plaque dentaire que d’autres, en raison de traitements dentaires tels que les dentiers, les appareils dentaires, les bagues ou implants, autour desquels la plaque a tendance à s’implanter plus facilement et qui sont souvent moins faciles à nettoyer.

Toutefois, il est importer de noter que contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tabac n’est pas responsable de l’apparition de la plaque. La teinte brunâtre que prennent parfois les dents des fumeurs est liée au dépôt de nicotine sur l’émail mais pas forcément à une plaque dentaire plus importante.

Comment enlever la plaque dentaire ?

Un brossage régulier empêche un maximum de dépôts, mais ceux qui restent finissent par fusionner, d’abord entre eux, puis avec la surface de la dent. Ce sont les deux types de plaque : nouvelle et ancienne respectivement.

La plaque couvre la dent à l’endroit où elle connecte avec la gencive, ainsi qu’entre les dents, aux endroits où celles-ci reçoivent le moins de frottements des joues ou de la langue. Il est donc très important de ne pas oublier d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires en complément du brossage.

Avec le temps, si la plaque n’est pas retirée, elle se solidifie et crée du tartre, qui doit être retiré par un dentiste lors d’un détartrage. Faute d’entretien, une accumulation de plaque dentaire et de tartre conduit à l’apparition de caries, de la gingivite et parfois même à un affaiblissement des tissus parodontiques.

Si le dépôt est au départ facile à retirer en frottant, il suffit de quarante-huit heures à la plaque pour se solidifier et commencer à fusionner. C’est pour cela que les dentistes recommandent un brossage des dents au moins deux fois par jour. Cependant, même un brossage régulier peut laisser des dépôts, s’il n’est pas fait de manière efficace.

Pourquoi utiliser un révélateur de plaque dentaire ?

Pour savoir où concentrer ses efforts pour retirer la plaque dentaire, il existe une méthode simple : les révélateurs de plaque dentaire.

Ils généralement existent sous plusieurs formes :

  • En bouteille sous forme liquide
  • En tablettes sous forme solide

Ces révélateurs sont peu onéreux et faciles à trouver, soit dans une pharmacie (sans ordonnance), soit dans des magasins spécialisés ou encore sur Internet. A base de colorants végétaux, ces révélateurs se fixent sur la plaque dentaire et vous permettent de mieux repérer les endroits qui échappent à votre brossage.

Révélateur de plaque
Facile à utiliser, le révélateur de plaque permet de mieux voir les zones où la plaque a tendance à se former pour les nettoyer en profondeur

La plupart sont rouge vif, et se fixent sur toute la plaque, d’autres réagissent différemment avec l’ancienne et la nouvelle plaque.

Ces tablettes bicolores fonctionnent sur la base d’une réaction chimique : au lieu d’un seul colorant, ces tablettes en contiennent deux, qui réagissent différemment selon le type de plaque.

La plaque nouvelle se teinte en rouge, mais comme la plaque plus ancienne a déjà commencé à fusionner, et donc à altérer sa composition chimique, elle réagit quant à elle avec le second colorant, et se teinte en bleu.

Ces différentes réactions permettent de mieux situer la plaque incrustée, notamment sur les dents à l’arrière de la bouche.

Si les incisives sont généralement très bien nettoyées, on a vite tendance à passer sur les molaires, et à se contenter de la fraîcheur du dentifrice.

Ce sont pourtant ces dents qui sont les plus à risques pour les caries – provoquées par la plaque dentaire ! Les bactéries de la plaque rejettent un acide qui agresse l’émail et l’abîme peu à peu.

Savoir où concentrer ses efforts évite bien des soucis.

Comment utiliser un révélateur de plaque ?

Le mode d’emploi des révélateurs de plaque dentaire est simple :

  • Après un brossage soigneux des dents, rincez-vous la bouche à l’eau claire.
  • Après cela, prenez une tablette, mâchez la bien pour la mélanger avec votre salive qui va alors l’activer.
  • Gardez-la en bouche pendant au moins trente secondes, durant lesquelles vous couvrirez bien chaque dent ainsi que les gencives.
  • Après cela, à l’aide d’un miroir, observez bien les endroits que la tablette a colorés : ce sont les endroits où la plaque s’est fixée.
  • Il vous suffit alors de nettoyer soigneusement ces endroits.
  • Si trop de plaque ancienne s’est déposée, n’hésitez pas à consulter un dentiste pour recevoir un détartrage.

    Ces tablettes sont faciles à utiliser et peuvent aider les adultes autant que les enfants à prendre le meilleur soin possible de leurs dents.

    Si pour les enfants elles peuvent rendre le brossage plus amusant et plus efficace, elles aident aussi les adultes à rester vigilants quant à leur hygiène dentaire, et peuvent faciliter un brossage consciencieux des molaires, qu’on a souvent tendance à oublier.

    Pour plus de précisions sur l’utilisation d’un révélateur de plaque, nous vous invitons à visionner cette petite vidéo :

    Blanche Rosenblum, présidente de l'association Prévenir ou guérir, vous explique aujourd'hui pourquoi il est important d'utiliser un révélateur de plaque dentaire. La plaque dentaire est un dépôt mou qui se dépose après chaque repas. S'il est mal éliminer par la brosse à dent ou un mauvais brossage, il peut créer une inflammation de la gencive et être à l'origine des carries dentaires. Il est intéressant de pouvoir visualiser sa méthode de brossage. Pour se faire, on utilise un révélateur de plaque dentaire. Il s'utilise après le brossage en contrôle du brossage. Il se présente sous forme de comprimé ou sous forme de liquide. Utilisation révélateur de plaque dentaire: On le met dans la bouche, on passe sa langue sur toutes les dents, puis on rince sa bouche. Il restera coloré que les endroits où la plaque dentaire est restée suite à un mauvais brossage. Il faut donc re-brosser ces parties colorés (rouge ou bleu selon le produit) pour éliminer la plaque. Toujours en faisant un mouvement de la gencive à la dent, en haut: de haut en bas, en bas: de bas en haut. Faire ce test très régulièrement pendant 8 jours, va permettre au cerveau de mémoriser le geste et le brossage n'en saura que meilleure. Maintenant que vous savez comment utilisez un révélateur de plaque dentaire, retrouvez nous pour d'autres vidéos !

    Nos conseils pour éliminer la plaque dentaire durablement

    Vous l’avez compris, un brossage régulier des dents, l’utilisation de fil dentaire et d’un bain de bouche antibactérien sont autant d’actions indispensables à une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais il existe également certaines astuces pour limiter la formation de la plaque dentaire et conserver une bouche saine :

    Détartrage
    Faire un détartrage annuel ou bi-annuel chez le dentiste permet de limiter les troubles liés à l’accumulation de plaque dentaire.

    Prenez rendez-vous chez votre dentiste une à deux fois par an pour un détartrage complet. Il est en effet beaucoup plus agréable d’y aller régulièrement pour n’enlever qu’un peu de tartre que très rarement pour en enlever beaucoup !

  • Utilisez une brosse à dent électrique de qualité et remplacez sa tête régulièrement.
  • Optez pour une brosse à dents connectée afin de n’oublier aucune zone de la bouche lors du brossage.
  • Choisissez un dentifrice au fluor pour votre brossage quotidien.
  • Adoptez une alimentation équilibrée et limitez le grignotage.
  • Par ailleurs, certaines alternatives naturelles, telles que le bicarbonate (à utiliser avec précaution, car il peut rayer l’émail à long terme !) ou le charbon actif, existent pour se débarrasser des résidus incrustés de façon plus douce.

    Cependant, quels que soient vos choix d’outils pour lutter contre, ne sous-estimez pas l’action de la plaque dentaire.

    Conclusion

    Ce n’est plus un secret, un brossage des dents réguliers et bien effectué est indispensable pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Cependant, il arrive que même en respectant le temps et la méthode indiquée par son dentiste, le brossage ne soit pas efficace à 100% et laisse de la plaque dentaire sur les dents.

    Les révélateurs de plaque sont très utiles car ils permettent de visualiser les zones où la brosse à dents n’a pas bien enlevé la plaque afin de les nettoyer en profondeur. Et qui dit plaque dentaire éliminée, dit dents saines et protégées des caries et maladies gingivales !

    Vos dents sont précieuses, prenez-en soin !

    FAQ

    Comment éliminer la plaque dentaire ?

    Un brossage de dents quotidien et plusieurs fois par jour est primordial afin d’enlever la plaque dentaire. L’utilisation du fil dentaire est aussi recommandée pour enlever la plaque entre les dents.

    Quelles sont les différences entre plaque dentaire et tartre ?

    La plaque est une première couche de résidus couvrant la surface des dents. Un brossage de dents et le passage du fil dentaire permettent de l’éliminer. Quant au tartre, il s’agit de la plaque dentaire minéralisée.

    Comment éliminer le tartre à la maison ?

    Le mélange de bicarbonate de soude et d’eau permet de lutter contre le tartre sans passer par la clinique du dentiste. Cependant, ce brossage de dents doit s’effectuer une à deux fois par an seulement.

    Sources

    Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. La maladie parodontale. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2017/01/fiche-parodontale_081216.pdf> Consulté le 19 octobre 2018.

    Cochrane. Le nettoyage entre les dents à l’aide de brossettes interdentaires pour la prévention et le contrôle des maladies des gencives et des caries dentaires chez l’adulte. [en ligne] <https://www.cochrane.org/fr/CD009857/le-nettoyage-entre-les-dents-a-laide-de-brossettes-interdentaires-pour-la-prevention-et-le-controle-des-maladies-des-gencives-et-des-caries-dentaires-chez-ladulte> Consulté le 19 octobre 2018.

    Oral-B. Que sont la plaque dentaire et le tartre et comment s’en débarrasser ? [en ligne] <https://www.oralb.fr/fr-fr/sujets-soins-dentaires/plaque-dentaire-and-tartre/comment-eliminer> Consulté le 19 octobre 2018.

    Ordre des Hygiènistes Dentaires du Québec. Biofilm (plaque dentaire). [en ligne] http://www.ohdq.com/docs/default-source/Sant%C3%A9-Buccodentaire/8_biofilms.pdf?sfvrsn=0 Consulté le 19 octobre 2018.