Le charbon végétal pour blanchir ses dents naturellement

Vous avez les dents jaunes ou tâchées et vous cherchez une méthode naturelle pour retrouver un sourire éclatant ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas !

Bien que très efficace, le blanchiment des dents en cabinet dentaire peut en effet sembler trop chimique ou agressif pour de nombreuses personnes qui préfèrent alors se tourner vers des alternatives plus naturelles.

Et, bonne nouvelle, il en existe plusieurs ! Aux côtés de l’huile de coco et du bicarbonate de soude, le charbon végétal pour les dents fait en effet partie des méthodes de blanchiment naturelles les plus populaires de ces dernières années. Pourtant, l’utilisation du charbon activé remonte à l’Antiquité. On l’utilisait alors généralement pour purifier, décontaminer et détoxifier l’eau et l’air.

En France, c’est au XIXe siècle que les bienfaits du charbon végétal sont définitivement reconnus et que son utilisation se diversifie, aussi bien dans la médecine et la cosmétique que dans le traitement des eaux, la filtration et la purification de l’air.

Aujourd’hui, il est incontestable que le charbon activé est un actif naturel de choix. Mais quand est-il de son utilisation pour blanchir les dents ?

Dentaly.org vous propose aujourd’hui de répondre à toutes vos questions sur le charbon actif pour les dents, mais également ses autres bienfaits pour la santé, son prix, ainsi qu’une recette pour créer votre propre dentifrice maison !

Le charbon pour les dents, de quoi parle-t-on ?

Egalement appelé « charbon actif » ou « charbon activé », le charbon végétal est une poudre noire issue de la carbonisation de matières organiques végétales. Très absorbante, cette substance possède la particularité d’éliminer toutes les toxines qui adhèrent à sa surface et de ne pas être absorbé par l’organisme.

dents plus blanches

Le charbon activé est une solution naturelle pour blanchir les dents

Fréquemment utilisée dans les domaines médical et cosmétique, il est surtout connu pour son rôle dans le traitement en cas d’empoisonnement involontaire puisqu’il permet d’absorber les toxines et les poisons et de les entraîner avec lui hors du système digestif. En France, on connaît particulièrement bien le « charbon de Belloc », un charbon actif issu de peuplier noir et utilisé pour traiter les ballonnements abdominaux.

Dans le domaine dentaire, il est également réputé pour ses vertus blanchissantes, proches de celle du bicarbonate de soude. La poudre de charbon pour les dents est en effet composée de microparticules à la surface poreuse qui viennent frotter l’émail et absorbent les substances qui tâchent les dents (en particulier le café, thé ou tabac). Il permet également de lutter contre la mauvaise haleine.

Contrairement à d’autres méthodes de blanchiment des dents, le charbon dentaire est donc une méthode totalement naturelle.

Les différents types de charbon végétal pour les dents

Nous venons de le voir, le charbon actif pour les dents est produit à partir de matière organique végétale riche en carbone.

Il peut donc provenir de différents végétaux et notamment :

  • De bois
  • D’écorce
  • De coquille de noix de coco ou de cacahuète
  • De noyau d’olive
charbon actif

Le charbon actif provient de la combustion de matières végétales

Pour obtenir du charbon activé à partir des ces matières organiques, une première carbonisation est effectuée à des températures comprises entre 600 et 900°C, en l’absence totale d’air. Plus tard, une seconde carbonisation est opéré aux mêmes températures mais en présence de l’air, de la vapeur d’eau et des gaz oxydants.

C’est cette deuxième carbonisation qui permet d’activer les propriétés du charbon végétal, en particulier sa grande capacité d’adsorption. 

Le charbon de coco pour les dents

En matière de blanchiment des dents, le charbon issu de noix de coco est particulièrement utilisé car il possède des pores encore plus fins, permettant d’absorber plus efficacement encore les gaz, mais aussi les toxines et les particules de petite taille. Concrètement, il est 25 fois plus absorbant, et donc plus efficace, que le charbon végétal issu de frêne par exemple.

Par ailleurs, les spécialistes du charbon actif reconnaissent d’autres avantages au charbon issu des coques de noix de coco : il n’abîme pas l’arbre puisqu’il est ici des noix de coco et pas du bois, et peut être produit régulièrement puisque les noix de coco sont ramassées 3 à 4 fois par an.

Il ne possède par ailleurs aucun goût ni odeur, ce qui en fait un produit agréable à utiliser, et sa couleur noire caractéristique disparaît au rinçage.

Les bienfaits santé et beauté du charbon actif

Ce sont notamment les propriétés absorbantes exceptionnelles du charbon activé qui en font un produit aux multiples bienfaits, en particulier dans le domaine de la santé et de la beauté. Parmi ces bienfaits, il convient de souligner tout particulièrement :

  • Le traitement des affections du système digestif, en particulier de la diarrhée, des ballonnements, des flatulences ou des colopathies
  • Le traitement des intoxications alimentaires, des empoisonnements ou des surdosages médicamenteux
  • La détoxication de l’organisme, en particulier concernant les métaux lourds, les chlorures, les pesticides, les médicaments et certains virus
  • Le traitement de la mauvaise haleine
  • La purification de la peau
  • Le blanchiment des dents

Pour en savoir plus sur les bienfaits du charbon naturel, découvrez cette vidéo très complète sur le sujet :

Comment utiliser le charbon pour blanchir les dents ?

Nous vous recommandons de n’utiliser le charbon végétal qu’une à deux fois par semaine, en complément d’un brossage classique régulier (deux fois par jour pendant deux minutes au minimum).

Le charbon végétal en poudre se passe sur les dents à l’aide d’une brosse à dent humide. Vous pouvez tout simplement tremper la tête de votre brosse à dent dans le pot de charbon actif pour les dents ou bien ouvrir une capsule au dessus de la brosse si votre charbon se présente sous cette forme. Attention à ne pas vous salir pendant cette manoeuvre, les particules de charbon sont très volatiles et leur couleur noire ne passe pas inaperçue !

Brossage des dents au charbon

Il suffit de mettre une petite quantité de charbon sur la brosse à dent et de la passer sur les dents

Il n’est pas nécessaire d’ajouter du dentifrice mais le brossage doit être effectué comme vous le faites habituellement, sur chaque face des dents, en tâchant de n’oublier aucun recoin. Après deux minutes de brossage, rincez-vous bien la bouche, jusqu’à ce que la couleur noire du charbon ait disparu de votre bouche.

Pour blanchir vos dents avec du charbon nous vous conseillons d’utiliser une autre brosse que celle que vous utilisez habituellement pour éviter de la salir.

Si vous avez les dents ou les gencives sensibles, vous pouvez également utiliser du charbon sans frotter. Il vous suffit alors de le déposer sur vos dents à l’aide d’un coton tige et d’attendre deux minutes, puis de rincer votre bouche. Les résultats sont évidemment moins efficaces mais vous éviterez ainsi l’action abrasive du brossage au charbon.

DIY : préparer son propre dentifrice au charbon

Dentifrice fait maison

Il suffit de 3 ingrédients pour préparer un dentifrice maison au charbon actif

Un autre moyen d’utiliser le charbon végétal pour avoir des dents blanches, c’est de préparer son propre dentifrice au charbon. C’est simple, rapide et 100% naturel !

Si vous souhaitez tester, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Une cuillère à café d’huile vierge de noix de coco
  • Une cuillère à café de charbon végétal actif
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Pour préparer votre dentifrice au charbon activé, il vous suffira de faire fondre l’huile de coco puis d’ajouter les autres ingrédients et de bien mélanger.

Vous pourrez ensuite placer la mixture obtenue dans un petit pot en verre et la conserver entre 4 et 6 mois à température ambiante. Par ailleurs, vous pouvez aussi doubler les quantités si vous souhaitez préparer davantage de dentifrice.

Les risques liés au blanchiment dentaire au charbon

Si le charbon actif blanchit efficacement les dents, mieux vaut ne pas dépasser une à deux utilisations hebdomadaires afin de ne pas trop fragiliser les dents. Il peut en effet se révéler abrasif pour l’émail, en particulier lorsqu’il est combiné avec un brossage des dents.

Par ailleurs, s’il n’existe aucun effet secondaire lié à l’utilisation du charbon végétal, il est important de noter que ses propriétés absorbantes peuvent réduire l’efficacité de certains médicaments comme les antibiotiques ou la pilule contraceptif. Nous vous recommandons donc d’attendre plusieurs heures après l’utilisation du charbon si vous devez prendre un médicament.

Enfin, en raison d’un manque de données scientifiques sur le sujet, le charbon végétal est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin ou dentiste si vous souhaitez démarrer un traitement à base de charbon activé.

Où acheter du charbon végétal pour blanchir les dents ?

Charbon actif

Le charbon actif est vendu sous forme de poudre, capsules, gélules ou comprimés

Vous trouverez de la poudre de charbon pour les dents dans la plupart des pharmacies et parapharmacies, mais également dans les magasins spécialisés en cosmétique naturelle.

Vendue sous forme de capsule, de granule ou de gélule, elle est généralement destinée à une utilisation interne, pour traiter les ballonnements et flatulences, ainsi que d’autres troubles du système digestif.

C’est plutôt sous la forme de poudre libre que le charbon actif est utilisé pour blanchir les dents. Dans ce cas, elle souvent présentée dans de petits pots en plastique où il sera facile de venir tremper la brosse à dents.

Charbon végétal pour les dents : prix et formules

Bien que la poudre soit la forme la plus pratique à utiliser pour le blanchiment des dents, le charbon actif est vendu sous différentes formes qui peuvent également être intéressantes dans le cadre d’un traitement plus global.

Découvrez ci-dessous les tarifs moyens du charbon actif en fonction de la forme sous laquelle il est présenté :

FormulePrixAvantagesInconvénients
Gélules Entre 7,50 et 17€ pour 100 gélules On peut facilement les ouvrir sur la brosse à dent Elle sont monodosées : une gélule par brossage On peut les utiliser pour soigner des problèmes digestifs ou autres Elles sont relativement chères
Comprimés Entre 8 et 12€ pour 60 comprimés On peut les utiliser pour soigner des problèmes digestifs ou autres Ils ne sont pas adaptés au brossage
Granulés Entre 11 et 13€ pour 200g de granulés On peut les utiliser pour soigner des problèmes digestifs ou autres Ils ne sont pas adaptés au brossage
Poudre Entre 6 et 12€ pour 200g Facile à utiliser en trempant la brosse à dent Moins chère que les autres versions On peut l'utiliser pour soigner des problèmes digestifs ou autres Il est très facile de la renverser Le dosage est moins précis
Quelle que soit la forme que vous choisissez, assurez-vous toujours de choisir un fournisseur de qualité et un charbon actif 100% naturel, sans additif ni produits chimiques.

Conclusion

Si vous souhaitez obtenir des dents plus blanches mais vous ne vous sentez pas prêt de sauter le pas d’un blanchiment en cabinet ou des kits de blanchiment à domicile, le charbon naturel peut être une bonne alternative 100% naturelle.

Pour obtenir des résultats satisfaisants et durables sans abîmer les dents, il convient néanmoins de respecter la méthode d’utilisation du charbon et de ne pas dépasser deux utilisations hebdomadaires.

9 Partages
Partagez9
Tweetez
+1
WhatsApp