Les alternatives à Invisalign : de l’orthodontie « invisible » moins chère

0 Partages
Par 
femme avec appareil Invisalign
Un bel alignement dentaire, sans chevauchement, sans espaces inégaux, ça fait rêver… De nouvelles pratiques permettent d’accéder à ce rêve plus facilement et sans bagues en métal! Et, en plus, on peut le faire seul, chez soi.

Vous avez peut-être une canine qui passe au-dessus de l’incisive, en haut, ou bien deux incisives qui se croisent en bas, et ça vous complexe depuis toujours ? Mais l’idée d’avoir des bagues vous a toujours fait fuir… Ainsi que celle de dépenser des milliers d’euros chez l’orthodontiste. Une nouvelle pratique pourrait alors vous intéresser. Ubérisation de la dentisterie pour certains, révolution de l’auto-esthétisme pour d’autres: plusieurs entreprises vous proposent un traitement orthodontique par gouttières transparentes, sur le modèle d’Invisalign, mais à un prix bien moindre. Et cette différence majeure tient au fait que l’orthodontiste ici… c’est vous !

Dentaly.org vous explique tout des alternatives à Invisalign, avec notamment l’orthodontie à distance mais aussi comment être appareillé de façon transparente par un orthodontiste sans que ce soit forcément ce « cher » leader du marché.

Invisalign : la révolution qui a dit adieu aux bagues métalliques

Il y a un peu plus de 20 ans déjà arrivait chez nos orthodontistes un traitement complètement transparent pour redresser nos dents. Jusqu’alors, pas le choix, il nous fallait passer par des bagues métalliques, enfants comme adultes… Avec tous les problèmes de confiance en soi que ça avait amené dans les cours d’école ou les réunions de travail.

Ce traitement révolutionnaire s’appelle Invisalign et est toujours leader sur le marché des traitements orthodontiques transparents. C’est en contenant votre denture dans une matière plastique qui lui impose des forces mécaniques douces, que vos dents sont déplacées petit à petit.

gouttière invisalign
Discrétion, confort et efficacité sont les points forts de l’appareil Invisalign ! Avec 20 ans de développements technologiques, la marque peut se vanter de traiter la plupart des cas d’orthodontie, même sévères.

Pour en profiter, il vous faut aller chez un orthodontiste agréé par la marque. Grâce au scanner, une vue 3D de votre alignement dentaire est envoyée à un laboratoire Invisalign, et quelques temps après, votre orthodontiste reçoit vos premières gouttières.

Les gouttières, ou aligneurs, tiennent bien à vos dents, et ne se voient effectivement pas à distance de conversation. Vous devez les porter 22 heures sur 24 – les deux heures restantes étant pour les repas. En effet, l’autre point positif, par rapport aux bagues métalliques, est que vous pouvez les enlever pour manger et pour les nettoyer. Aucun inconfort ni restriction alimentaire, aucune fibre alimentaire coincée dans les bagues. Et les gouttières s’enlèvent et se replacent facilement et rapidement.

Mais ce n’est pas non plus une entière partie de plaisir : il vous faut quelques jours d’adaptation, avec peut-être un zozotement de départ, des aphtes d’habituation des muqueuses… Et puis ça tire, puisque ça redresse effectivement. Mais ce dernier effet est bien dilué dans le temps, et les autres effets secondaires passent généralement vite. Il suffit de lire les avis des utilisateurs pour s’en rendre compte.

Au fil des semaines, votre orthodontiste vous proposera des nouvelles gouttières pour continuer à travailler plus en profondeur, avec très possiblement des élastiques qui viendront se placer sur des points de colle posés sur les gouttières.

Avec les avancées technologiques que la marque ne cesse d’apporter à ses gouttières et à son suivi, tous les problèmes d’alignement ou presque peuvent se résoudre « en invisible » maintenant, et ce en quelques mois, grâce notamment à la version Full d’Invisalign.

Le seul hic, majeur pour la plupart d’entre nous, c’est le prix… Deux à trois fois plus cher qu’un traitement en métal, et pratiquement pas remboursé par la sécurité sociale. Pour l’orthodontie, traditionnelle (par bagues) ou non, la sécurité sociale couvre une partie du traitement à l’adolescence (à hauteur de 193.50€ par semestre), mais une fois adulte, seule la première consultation ainsi que les examens sont couverts.

Il faut donc vous attendre à débourser entre 2000 et 6000€ pour votre traitement Invisalign, en fonction de la difficulté du problème à régler.

Le traitement orthodontique à la maison : l’alternative très économe

Si vous enlevez le suivi individuel en face à face chez l’orthodontiste (qui doit payer tous ses frais et vous facture en conséquence), un traitement orthodontique peut être beaucoup moins cher… jusqu’à 60% moins cher ! C’est ce que ce sont dit plusieurs entreprises qui sont en train d’apporter un deuxième souffle révolutionnaire à la profession.

Comme beaucoup d’actions commerciales qui naissent grâce à internet (les fameuses « ubérisations ») : ici, vous vous retrouvez seul avec les gouttières qui vous arrivent par la poste. Mais attention, leur service est très bien pensé et vous ne sentez pas la solitude. Pas à pas, vous êtes guidé dans votre traitement orthodontique à distance, avec des interlocuteurs spécialisés.

La télé-orthodontie : comment ça marche?

orthodontiste
Votre dentiste dans son cabinet virtuel, à distance… Une idée du futur qui peut faire peur ? Mais avec les kits à la maison, vous ne sentez pas l’isolement, parce que tout est fait pour vous accompagner à chaque étape, selon un plan précis et du matériel simple.

Ces services fonctionnent tous de la même façon, à quelques détails près :

  • Vous remplissez un questionnaire détaillé en ligne, sur le site du marchand, pour savoir si vous pouvez réellement bénéficier d’un traitement à distance. Ou bien, chez certaines marques, vous faites une e-consultation avec un dentiste ou un orthodontiste, en envoyant quelques photos guidées.
  • Si votre demande est validée, vous recevez un kit de prise d'empreintes à la maison. Ou bien, si l’entreprise a un laboratoire près de chez vous (à Paris uniquement, pour l’instant), vous pouvez vous y rendre pour faire un scan 3D.
  • Vos empreintes ou votre scan sont examinés par un dentiste ou/et un orthodontiste qui travaillent avec la marque, et qui vont décider d’un traitement en fonction de la technologie de la marque (qui se fonde sur celle d’Invisalign, le pionnier des gouttières transparentes). Pour certaines marques, ce n’est qu’à cette étape que vous êtes jugé pleinement éligible à un traitement par gouttières transparentes.
  • Vous recevez d’un coup par la poste tout le traitement, c’est-à-dire toutes les gouttières (entre 3 et 6, généralement, plus les gouttières de contention).
  • Vous suivez le calendrier détaillé: par exemple, à telle date, vous devez passer de la gouttière n°3 à la gouttière n°4.
  • Vous prenez des photos de vos dents à chaque étape, pour les envoyer au dentiste ou à l’orthodontiste qui va suivre l’évolution de votre traitement et modifier le calendrier si besoin. Le suivi se fait normalement à partir de votre espace personnel créé sur le site internet.
  • Une fois le résultat atteint, des gouttières de contention seront à garder encore quelques mois (voire plus), la nuit, pour consolider le redressement.

A qui s’adressent ces traitements façon Invisalign mais à distance ?

Ces marques d’orthodontie transparente à distance sont obligées de ne centrer leurs possibilités commerciales que sur des problèmes de redressement « mineurs » : sur des chevauchement des dents de devant, par exemple. Contrairement à Invisalign, qui, de par ses avancées technologiques au fil des années et surtout de par le suivi par un professionnel, peut effectivement traiter des cas sévères.

Les cas traitables par ces dispositifs sont généralement :

dents blanches
Un ou deux petits chevauchements sur des incisives, c’est tout à fait traitable par un kit d’orthodontie à distance. Mais plus, non. Il vous faudra bien vous fier à l’avis de votre dentiste, mais aussi au retour que vous fera le spécialiste de la marque, à distance, après une e-consultation ou en voyant vos empreintes.
  • Diastème dentaire (écarts entre les dents);
  • Béance mineure ou, au contraire, occlusion croisée mineure (quand, à la fermeture de la mâchoire, les dents ne se positionnent pas comme il faut);
  • Chevauchements;
  • Récidive après un traitement orthodontique traditionnel: quand les dents rebougent un peu après un traitement complet, et qu’il faut consolider.

Si votre cas est compliqué, il vous faut l’aide d’un professionnel. Notamment en cas de:

  • Problème de désalignement majeur, notamment au niveau des pré-molaires/molaires;
  • Problèmes parodontaux: infections locales, gencives enflammées…
  • Traitements dentaires fréquents: prothèses, extractions, soins en cours…
  • Allergies;
  • Troubles de l’ATM (de l’articulation temporo-mandibulaire).

Voici une comparaison sous forme de tableau des points positifs et des points négatifs des deux solutions opposées de traitements transparents: Invisalign ou « kits à la maison ».

Chez l'orthodontiste A la maison
Apparence des gouttières Invisibles à distance de conversation Invisibles à distance de conversation
Temps de traitement 6-12 (plus pour certains cas compliqués) 6-12 (plus pour certains cas compliqués)
Suivi Une visite de diagnostic, puis une visite de "mise en bouche". Ensuite une visite tous les deux mois environ Suivi à distance: envoi des photos de vos dents tous les mois avec feedback et spécialiste en chat/au téléphone à la demande
Possibilité thérapeutique Malposition dentaire légère, modérée ou sévère Malposition dentaire légère à modérée
Modifications au traitement Traitement affiné au fur et à mesure Généralement non inclues dans le prix de départ, mais possibles grâce à l'évaluation à distance

Les propositions sur le marché des kits de gouttières

Il n’y a qu’une entreprise franco-française de traitement orthodontique à distance, mais plusieurs marques étrangères ont adapté leurs services au marché français. Elles ont traduit leur site internet, vous avez des interlocuteurs en français, le prix est en euro, les numéros de téléphone sont en France etc.

Voici une présentation des marques principales accessibles en France.

Your Smile

Le site est traduit dans un « français d’aéroport », pour le moins, mais les services sont bien adaptés au marché français. Vous pouvez appeler un numéro en France pour plus de renseignements « en direct ».

La marque a une « clinique du sourire » à Paris, boulevard Haussmann, pour faire votre scan 3D et discuter avec l’interlocuteur sur place, qui vous montrera sur vidéo ce qui est attendu du traitement, en ce qui vous concerne. Mais vous pouvez aussi commander votre kit de prise d'empreintes à faire à la maison.

Voici une vidéo de la marque montrant comment ça se passe dans ses « cliniques du sourire »:

Les photos avant-après, sur le site, sont très encourageante s: des « dents du bonheur » rapprochées, des lignes incurvées redressées, des chevauchements assez conséquents complètement alignés.

Les prix sont affichés comme tels :

  • 35€ pour le kit de prise d'empreintes ou seulement 9,99€ si vous vous rendez à la clinique du sourire pour un scan;
  • un plan « essentiel » de traitement pour 1799€;
  • des gouttières de contention (à garder la nuit en post-traitement) offertes.

Les gouttières sont garanties sans BPA, ce qui est rassurant quand on les porte en bouche 22/24h.

Vous pouvez visiter leur site ici.

Franksmile

« Des dents droites avec un appareil invisible et abordable », dit d'emblée le site en français (un peu mieux traduit que Your Smile!). Pas de déplacement inutile, pas de frais cachés, vous recevez tout le traitement chez vous d’un coup et vous suivez le calendrier: le processus est le même que chez ses concurrents.

  • Vous commandez un kit d'empreintes pour 99€. Ici, pas de « clinique du sourire », et le kit est plus cher que chez Your Smile, mais très souvent en promotion au même prix de Your Smile.
  • Vous recevez une visualisation numérique de ce que le traitement va donner, phase après phase.
  • Vous pouvez ensuite procéder, si vous êtes d’accord avec la visualisation, à l’achat du traitement personnalisé pour 1799€ (le même prix que Your Smile).
  • L’aligneur de contention est ici aussi offert.

Si les dentistes de chez Franksmile pensent, après avoir vu vos empreintes, que votre cas ne peut être traité par leurs gouttières, vous serez intégralement remboursé du prix du kit. Un bon point rassurant, tant pour l’avis objectif professionnel que pour le coût. D’ailleurs, chez Franksmile, pas de « questionnaire du sourire »: pour savoir si vous êtes « éligible » au traitement, il n’y a que l’analyse de vos empreintes par un spécialiste de médecine dentaire.

Les gouttières sont garanties sans BPA ni phtalates.

assistante dentaire
L’assistance en ligne, par chat sur votre espace personnel ou par téléphone, est primordiale avec les kits de redressement maison. Il faut que vous vous sentiez à l’aise de contacter un spécialiste et de vérifier avec lui ou avec elle vos sensations, vos doutes, vos désagréments.

L’équipe est disponible à des horaires de bureau, en France.

Vous pouvez visiter leur site internet ici.

Straight Teeth Invisible

Comme son nom ne l’indique pas, l’entreprise est très française. Elle est présente sur le marché des gouttières transparentes depuis 2009, mais c’est depuis 2017 que le concept « at home » est développé.

  • Le site internet vous propose une e-consultation gratuite: en remplissant un questionnaire et en envoyant des photos de votre dentition. Un spécialiste vous répondra de façon détaillée sur les possibilités de traitement.
  • L’accès à la vidéo 3D de projection de vos résultats est payant: 60€.
  • Le kit de prise d'empreintes est à vendre pour 75€.
  • Le traitement vous coûtera 1294€ pour trois étapes de traitement (que vous pouvez régler à raison de 137€ par mois). C’est moins cher que les concurrents étrangers.
  • Sont inclus le suivi des orthodontistes à distances, ainsi que les gouttières de contention pour finaliser le traitement après redressement.

Cette jeune femme nous montre en dansant combien c’est facile de prendre ses empreintes soi-même, afin que Straight Teeth Invisible puisse confectionner ses gouttières :

Selon les utilisateurs qui commentent sur le site, le service d’assistance est réactif, et le suivi sérieux.

Vous pouvez visiter leur site ici.

Evolusmile

Evolusmile fabrique ses gouttières en France et son site, ses vidéos, ainsi que le matériel, sont parfaitement adaptés/faits pour le marché français. La marque fonctionne également sur le modèle de l’e-consultation/devis. Un questionnaire et des photos: puis, sous 48 heures vous saurez si vous êtes éligible à un traitement par aligneurs transparents ou non.

Un kit d'empreintes vous est ensuite envoyé, ses résultats sont analysés et vous pouvez visualiser la vidéo 3D de votre redressement dentaire sur votre espace en ligne.

Puis vous suivez le calendrier des gouttières que vous avez reçues.

Elles sont garanties sans BPA ni phtalates.

Les pris sont annoncés comme suit:

  • 1300€ pour la totalité du traitement: aligneurs plus suivi.
  • Kit d'empreinte : 49€.
  • E-consultation et gouttières de contention (pour la fin du traitement): gratuites.

Tout compris, c’est le traitement le moins cher parmi ceux que nous vous présentons.

Vous pouvez visiter leur site ici.

Tableau comparatif des différentes offres « at home »

Your Smile Franksmile Straight Teeth Invisible Evolusmile
Prix 1799 euros + 35 euros pour le kit de prise d'empreintes 1799 euros + 99 euros pour le kit de prise d'empreintes 1294 euros (ou 137/mois) + 75 euros pour le kit d'empreinte + 60 euros pour la vidéo 3D 1300 euros + 49 euros pour le kit d'empreinte
Éligibilité Le scan 3D (en "clinique du sourire") ou bien les empreintes effectuées à la maison sont analysés Les empreintes effectuées à la maison sont analysées, et remboursées en cas de non-éligibilité E-consultation gratuite E-consultation gratuite
Suivi Interlocuteur en ligne sur appel, envoi des photos régulièrement pour feedback Interlocuteur en ligne sur appel aux horaires de bureau, et envoi des photos pour feedback Service d'assistance réactif, feedback sur photos Suivi personnalisé via votre espace en ligne
Garanties Gouttières sans BPA Gouttières sans BPA ni phtalates Gouttière remplacée si perte ou casse Gouttières sans BPA ni phtalates
Le ++ Le plus connu, donc une communauté d'utilisateurs en ligne (vidéos, posts) pour se renseigner Analyse des empreintes avant toute décision, et kit remboursé si le traitement est refusé La marque 100% française Le moins cher, et gouttières françaises

D’autres possibilités plus économes qu’Invisalign mais au cabinet

consultation orthodontique
Le diagnostic et le suivi au cabinet, par un dentiste ou un orthodontiste agréé par Invisalign ou un autre fournisseur d’aligneurs transparents, est plus rassurant et plus « holistique »: sont pris en compte votre état de santé bucco-dentaire mais aussi votre articulation temporo-mandibulaire, votre posture, et votre état de santé en général.

La différence de prix entre Invisalign et les autres choix disponibles en cabinet n’est pas aussi drastique qu’avec les kits à la maison, parce que le prix total d’un tel traitement est énormément impacté par le suivi par l’orthodontiste et le fonctionnement financier de son cabinet.

Mais voici deux choix franco-français qui fabriquent leurs aligneurs dans leurs laboratoires en France et revendiquent une haute qualité, en étant un peu moins chers que le géant Invisalign, et c’est déjà beaucoup!

Smilers

Smilers est une entreprise française de création de gouttières d’alignement. Leur site internet, bien construit, vous guide pas à pas dans votre accès au traitement – même en ce qui concerne le coût et les remboursements sécu/mutuelle. Vous pouvez ainsi télécharger un document contenant la liste des mutuelles prenant en charge les traitements par gouttières transparentes.

La connexion avec le laboratoire dentaire français Biotech Dental, à Salon-de-Provence, est bien présentée.

Mais c’est avec votre orthodontiste ou votre dentiste que l’entreprise finalisera le plan de traitement et monitorera ses avancées.

Les prix varient entre 2000€ (pour un redressement mineur, sur une arcade) et 5500€ pour un redressement plus complexe. Car, comme Invisalign, grâce au diagnostic et au suivi du spécialiste en cabinet, Smilers permet de traiter des malpositions majeures.

Vous pouvez visiter leur site ici.

Aligneurs français

Le seul nom très français du marché des aligneurs, et un drapeau français vous attend même à l’accueil du site internet. Le laboratoire est situé au cœur des montagnes du Jura, avec trois générations d’expérience, et des dispositifs technologiques de pointe.

Aligneurs Français a mis au point une gouttière combinant trois couches d’élastomères dans une structure à double coque de polyuréthane, pour un confort optimal tout en assurant une haute performance mécanique.

Le site indique que le prix des traitements varie entre 1500 et 4000€ soit 20 à 30% moins cher qu’Invisalign, le cousin d’Amérique qui domine le marché.

Bien que le suivi au cabinet de l’orthodontiste est sans cesse rappelé par le site, des conseillers sont à votre disposition pour des questions directes.

Vous pouvez visiter leur site ici.

Que choisir : quelles sont les meilleures alternatives à Invisalign?

fille salle de bain
C’est vrai, les aligneurs ne se voient pas, c’est vrai qu’après quelques jours on s’y habitue parfaitement, c’est vrai qu’ils fonctionnent vraiment sur les petits problèmes d’alignement. Mais la responsabilité que l’on a dans notre auto-suivi n’est pas négligeable, face à notre miroir, seul avec nos sensations (qui peuvent voir tout en rose ou bien tout en noir, des fois).

Est-ce une bonne idée d’être son propre orthodontiste?

L’image est exagérée, car il y a bien un suivi à distance par un spécialiste, mais personne ne va réellement suivre « votre bouche » dans son évolution, en direct! Est-ce que c’est vraiment un plus? Ou pas…?

L’économie de temps

Les alternatives de « home orthodontics » vous expliquent à quel point elles vous font gagner du temps: pas de salle d’attente, pas de trajet chez l’orthodontiste qui multiplie les rendez-vous de contrôle… Mais ce n’est pas forcément très juste. En tout et pour tout, chez un orthodontiste, vous aurez: un diagnostic initial et minutieux, une visite de « mise en bouche » des gouttières, puis une visite tous les deux ou trois mois jusqu’à la fin du traitement.

Pour comparer, il vous faudra prendre en compte le temps que vous mettrez à comprendre le site et le fonctionnement de l’espace personnel, celui à comprendre le kit d'empreintes, à réaliser les empreintes, à les envoyer par la poste, à prendre les photos régulièrement pour les poster sur le site, à joindre un interlocuteur de la marque, à échanger avec lui ou elle.

Bien sûr, il y a un gain de temps, mais pas si spectaculaire que ça, et cela dépend de votre niveau de connaissance du numérique également.

L’économie d’argent

Le prix reste effectivement incomparable. Les kits à la maison sont 50 à 60% moins chers qu’Invisalign.

La qualité du traitement

Inégalable avec le suivi d’un spécialiste « en contact »:

La qualité du traitement est difficilement séparable de la qualité du diagnostic et du suivi. Et il est alors difficile d’assimiler une prise en charge au fauteuil à de la télé-dentisterie.

La prise d'empreintes que vous allez faire, ou bien le scan dans une « clinique du sourire », donneront une idée de vos chevauchements ou malocclusions aux « télé-dentistes » (si vous avez réussi à bien faire vos empreintes, ce qui n’est pas si facile, en fonction des cas).

Mais un diagnostic orthodontique est bien plus holistique: il faut évaluer le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires, des muscles autour des arcades dentaires, mais aussi l’état de santé buccal, l’inflammation parodontale, et votre santé en général.

Le suivi au cabinet permet aussi de poser des points d’attache pour fixer des petits élastiques qui augmenteront le travail des aligneurs, afin de corriger les torsions dentaires notamment. Le niveau de redressement des dents par le système « at home » ne permet pas de corriger de gros problèmes de malposition, car il n’y a pas ce système de taquets.

Le suivi permet également de procéder si besoin à un « polissage interproximal » qui, même minime, permet de laisser passer facilement une dent à côté d’une autre dent lors d’un redressement.

Et puis il est difficile pour un patient de savoir ce qui est normal ou pas: telle position intermédiaire bizarre est-elle normale en fait? Telle nouvelle sensation d’occlusion est-elle temporaire ou inquiétante? Bien sûr, le suivi à distance vous permettra de discuter de cela avec un dentiste agréé, mais comment bien couvrir toutes les sensations ou absence de sensations qu’aurait un spécialiste en touchant votre bouche?

Liberté, égalité et auto-esthétisme:

sourire
Tout le monde devrait avoir accès à la correction de l’alignement dentaire à but esthétique. C’est ce que pensent ces marques qui, en économisant la charge financière du cabinet d’orthodontie, et en mutualisant le suivi à distance, permettent de faire chuter les prix et d’amener les aligneurs transparents même dans les zones éloignées des centres urbains.

Ces marques permettent de démocratiser la correction dentaire de l’adulte. C’est abordable, même à distance des centres urbains et des orthodontistes agréés Invisalign, et même pour les revenus modestes.

C’est de l’esthétisme pour tous, que défendent ces marques, et non de la santé pour tous. Il ne s’agit pas de couvrir médicalement des problèmes sévères de dentition, mais de rassurer sur un complexe esthétique « minime » (un chevauchement ou un écart dentaire).

Pour des cas légers ou très modérés de malposition, ces traitements fonctionnent réellement et l’effort apporté au suivi est réel. Mais pour des cas plus complexes, il n’y a pas d’alternative réelle au suivi au cabinet. L’orthodontie médicale repose à 90% sur le diagnostic et le suivi. La technique suit.

En tous les cas, vous ne pourrez faire l’impasse d’une bonne consultation de contrôle chez votre dentiste, pour vérifier votre état bucco-dentaire et lui demander son avis sur vos projets de traitement. Il pourra alors faire les radios nécessaires pour savoir « ce qu’il se passe à l’intérieur » et ce qui peut être bougé ou pas.

Les alternatives chez l’orthodontiste

Vous pouvez sans problème choisir un spécialiste agréé Invisalign ou bien agréé Smilers ou Aligneurs Français. Bien qu’Invisalign ait plus de 20 ans d’ancienneté, de développements technologiques ainsi que de forts taux de réussite, les entreprises françaises qui lui font concurrence sont parfaitement dans la course.

Pour un prix moindre, elles avancent de solides arguments technologiques mis en place dans leurs laboratoires français, et les aligneurs sont sains, entièrement fabriqués en France.

Alors, on peut faire « cocorico » chez son orthodontiste aussi, et délaisser le géant de l’industrie des aligneurs sans s’inquiéter de la qualité du soin.

Conclusion

Un complexe, ça ne s’explique pas… C’est très subjectif, c’est lié à une histoire, et corriger un petit défaut peut faire de grandes choses sur une personnalité. Mais l’aspect financier peut se mettre en travers de bien des rêves d’esthétisme… C’est pourquoi se faire redresser les dents à l’âge adulte, quand il ne s’agit « que » d’un souci esthétique, passe souvent à la trappe de la liste des choses qu’on aimerait faire. Trop cher, trop d’organisation, pas le temps…

Les marques qui proposent l’orthodontie à domicile ont compris tout cela. En économisant le suivi au fauteuil, auprès d’un spécialiste qui doit assumer les charges financières de son cabinet et qui est donc « cher », le prix total d’un traitement chute de 60%! Et on peut corriger cet écart dentaire qui nous embête depuis toujours, ou ce petit chevauchement, sans avoir l’impression de ruiner la famille. Ni de la priver de notre présence: pas de rendez-vous à planifier, pas de déplacements, etc.

Ces traitements reposent sur le système pionnier d’Invisalign, le bien nommé: gouttières invisibles, bien plus confortables que des bagues (même si elles ont quand même leur lot d’inconvénients, surtout au début).

Si vous choisissez cette option, prenez soin de consulter votre dentiste avant le traitement. Ce sera une condition sine qua none. Il pourra préparer vos dents et votre bouche à recevoir un traitement, vérifier qu’il n’y aucune contre-indication en rapport avec votre hygiène dentaire, avec des problèmes parodontaux, des caries etc.

Si votre problème de malposition dentaire dépasse le « petit écart » ou le chevauchement des dents de devant, il vous faudra choisir le suivi traditionnel au cabinet. Mais vous pourrez tout à fait profiter de la « transparence du traitement »! Vous devrez simplement choisir un orthodontiste agréé par Invisalign, ou bien par une marque française de gouttières invisibles, avec une économie à la clé pour ces dernières.

Les alternatives à Invisalign : de l’orthodontie « invisible » moins chère
5 (100%) 3 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Armelle Cassanas
Armelle Cassanas
Armelle est spécialisée dans la linguistique médicale, via l'analyse des concepts attachés aux maladies et aux médicaments. Pour Dentaly, elle condense ses recherches autour de l'expérience des patients et des soignants, ainsi que son étude des recommandations santé et bien-être.
Sources
Site de l’assurance maladie. Malpositions dentaires et traitements. Fiche d’information [en ligne]. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/malpositions-dentaires/traitement Consulté le 2 juin 2020
0 Partages