Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Smilers vs Invisalign : la bataille des aligneurs est serrée

Par 
Smilers ou Invisalign

1 Français sur 4 n’ose pas sourire à cause d’un problème de dents. Une malposition est l’une des principales causes d’un complexe qui accompagne certains et certaines depuis l’adolescence. L’orthodontie permet de corriger de multiples occlusions dentaires comme une dentition mal alignée ou mal positionnée, des dents qui se chevauchent ou des décalages entre les mâchoires.

Ces soucis peuvent aussi engendrer des difficultés au moment de la déglutition, de l’élocution ou de la respiration. Si la solution des bagues métalliques n’a jamais vraiment convaincu pour leur côté esthétique, les progrès de la health tech ont permis de mettre à jours des gouttières innovantes ces dernières années.

Aujourd’hui, il existe des aligneurs dentaires transparents et beaucoup plus agréables à porter au quotidien ; tout en assurant un résultat épatant. Mais dans un marché florissant et en plein boom, il n’est pas toujours facile de se décider pour telle ou telle marque. Pour vous aider à y voir plus clair, Dentaly.org fait le point sur deux mastodontes des gouttières dentaires transparentes.

Invisalign est une firme étasunienne et leader mondial de l’alignement dentaire depuis plus de deux décennies. Quant à Smilers, filiale du groupe Biotech Dental, la société est devenue, en quelques années, la référence française de l’orthodontie invisible.

Invisalign et Smilers, comment ça marche ?

Invisalign et Smilers : une analyse similaire

dentiste Smilers

Dans les deux cas, un rendez-vous préalable avec votre orthodontiste agréé par l’une des deux marques est nécessaire afin d’évaluer la malocclusion. Le praticien va aussi définir les mouvements nécessaires pour replacer vos dents.

Les aligneurs sont capables de les déplacer de manière horizontale, verticale et même de les faire pivoter. Le mouvement exercé est lent et progressif pour réaliser des corrections tout en douceur et sans douleurs.

Caractéristiques des gouttières Invisalign et Smilers

Fabrication

Une fois l’examen réalisé, votre dentition est scannée en trois dimensions. Le résultat est envoyé dans les usines de la marque afin de concevoir vos gouttières transparentes et amovibles via des imprimantes 3D. La firme étasunienne fabrique ses aligneurs dans ses usines à San Jose, au Mexique. L’entreprise française passe par ses usines du sud de la France, à Salon-de-Provence, pour concevoir vos gouttières révolutionnaires.

Un appareil dentaire avant tout discret

Les aligneurs Invisalign et Smilers sont conçus en polytéréphtalate d’éthylène. Un aligneur est placé sur les dents du haut et un le second couvre les dents du bas. Grâce au diagnostic opéré lors de la première consultation, les gouttières sont personnalisées et se confondent totalement avec votre dentition.

Comment se fixent les aligneurs ?

Qu’il s’agisse d’Invisalign ou de Smilers, le procédé est le même. Les aligneurs se fixent à l’aide de taquets en résine posés au préalable sur les dents. Ces appuis sont aussi transparents et sont mis en place à la suite des conclusions du diagnostic.

Combien de temps durent les traitements Invisalign et Smilers ?

Dans les deux cas, la durée du traitement orthodontique dépend des corrections à réaliser sur chaque patient, et des objectifs souhaités par ce dernier. Ce n’est qu’après le premier rendez-vous établi avec votre praticien que ce dernier pourra donner une estimation concernant la durée.

Durée du traitement Smilers

smilers

Chez Smilers, le procédé d’alignement dentaire dure, en moyenne, 12 mois. Toutes les trois semaines, environ, vous serez amené à changer vos aligneurs par des nouvelles coquilles. Chaque aligneur s’ajuste à la position des dents qui évolue au fil du temps. Cependant, le traitement peut s’étendre jusqu’à 24 mois si le patient doit être soumis à une deuxième phase.

Porter un aligneur dentaire pendant deux ans peut en effrayer plus d’un. Avant de décliner la proposition, sachez que Smilers propose aussi un traitement accéléré s’échelonnant de 4 à 6 mois. Concrètement, vous précipitez le processus en bénéficiant des bienfaits de la photostimulation lors des changements de gouttières. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette technique auprès de votre chirurgien-dentiste.

Durée du traitement Invisalign

Invisalign

En optant pour Invisalign, le port moyen des aligneurs dentaires est évalué entre 8 et 15 mois. Le changement des gouttières se réalise toutes les deux semaines. Là encore, il s’agit d’une estimation qui peut varier selon les patients.

Comme chez Smilers, le nombre de gouttières prévu lors de l’examen initial peut augmenter à la fin du traitement. On parle alors d’une phase de finition qui permet au patient d’obtenir l’alignement parfait. Dès lors, le nombre de gouttières peut doubler.

Le quotidien d’un traitement Invisalign/Smilers

Les gouttières révolutionnaires Invisalign et Smilers ont considérablement amélioré le quotidien des patients qui portent un aligneur dentaire. Néanmoins, ils n’en restent pas moins intrusifs, obligeant les sujets à respecter une discipline très stricte pour obtenir des résultats concluants.

Les contraintes

  • Période d’adaptation nécessaire (sensation de pression légère au début de chaque nouvelle phase du traitement)
  • Obligation de porter l’appareil 22 h/24 et 7j/7
  • Effets secondaires possibles et passagers : zozotement, inflammations légères au niveau des gencives et des joues, irritations

Les avantages

  • Facile à retirer afin de pouvoir manger, fumer ou se brosser les dents
  • Nettoyage simple de l’appareil à l’eau tiède
  • Transparence et discrétion

Des coquilles Invisalign/Smilers valides pour les adolescents ?

Invisalign ado

Grâce aux recherches cliniques et aux progrès technologiques, les deux firmes conçoivent des coquilles transparentes qui s’adaptent aux adultes mais aussi aux adolescents et aux enfants. Les caractéristiques sont telles que ces appareils n’altèrent en rien l’éruption de nouvelles dents permanentes.

Le plus Invisalign : Invisalign Teen

Un petit plus est à signaler du côté Outre Atlantique. Le traitement Invisalign Teen intègre des indicateurs bleus au sein des aligneurs qui permettent aux parents et au praticien de contrôler l’assiduité dans le port des coquilles.

Combien coûtent les gouttières invisibles ?

Comme dans tout soin orthodontique, les prix des traitements Smilers et Invisalign sont élevés.

Cependant, ces montants sont à la hauteur du résultat obtenu et attestent de la technologie de pointe utilisée. Le coût varie selon la situation initiale du patient et de la complexité de l’intervention.

En choisissant des aligneurs Smilers, comptez entre 3000 et 5000 euros. Et à partir de 2000 euros dans le cadre de corrections minimes à réaliser. Les tarifs opérés par le concurrent nord-américain sont du même acabit. Comptez entre 3500 (dans 80% des cas) et 6000 euros pour un traitement standard de 18 mois.

Si les problèmes à corriger sont moindres, un traitement peut débuter à partir de 1800 euros.

Prise en charge des soins Invisalign/Smilers

La sécurité sociale rembourse la première consultation quel que soit votre âge. Cependant, et de même que pour tout soin en orthodontie, la structure ne prendra pas en charge le traitement pour les patients de plus de 16 ans. Les aligneurs dentaires sont considérés comme des soins esthétiques.

gouttières transparentes pour malocclusion

L’orthodontie adulte est prise en charge par certaines mutuelles. Il vous faudra donc contacter la vôtre afin de savoir si un soutien financier de leur part peut vous aider à payer les traitements Invisalign et Smilers dans leur globalité.

Si votre mutuelle ne prend pas en charge l'orthodontie, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit afin de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins. Il ne vous faudra en effet que quelques minutes pour accéder aux contrats les plus intéressants :

Qui donc choisir entre Invisalign et Smilers ?

Dans l’ensemble, Invisalign et Smilers se ressemblent sur de nombreux points.

De la première consultation à la finalisation du traitement, en passant par la conception et le type de gouttières transparentes, les deux entreprises proposent des méthodes similaires, appliquées par des dentistes agréés. Dans les deux cas, il est presque impossible de dénicher des retours négatifs de la part des personnes qui ont fait l’expérience de cette nouvelle génération d’aligneurs dentaires.

Qu’il s’agisse d’Invisalign ou de Smilers les avis sont similaires et sont, dans 99% des cas, très positifs, voire élogieux. Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même tant les témoignages de bonheur fleurissent en ligne par le biais de blogs, de vidéos ou de commentaires sur les réseaux sociaux. Ces patients conquis n’hésitent pas à publier des photos d’avant et d’après traitement pour certifier une apparence radicalement différente.

Smilers propose des prix un peu plus attractifs que son concurrent étasunien, tout en affichant des délais de traitement standard moins étendus en moyenne. Cependant, cette donnée est à prendre avec des pincettes car les tarifs sont fixés en fonction de l’intervention à réaliser.

Par ailleurs, l’entreprise française révèle un traitement accéléré qui réduit considérablement le port des aligneurs. De son côté Invisalign se distingue par son programme spécial adolescents. Invisalign Teen tient à offrir un accompagnement adapté aux nécessités des personnes pré-adultes.

Smilers vs Invisalign : la bataille des aligneurs est serrée
5 (100%) 5 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources
Site de l'Assurance Maladie. Ameli.fr. Le remboursement des traitements d'orthodontie. [en ligne]  https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/remboursement-traitements-orthodontie Consulté le 20 février 2021. Fédération Française d'Orthodontie. Traitements visibles et invisibles : quels avantages, quels inconvénients ? [en ligne]  http://www.orthodontie-et-vous.fr/traitements-visibles-et-invisibles-quels-avantages-quels-inconvenients Consulté le 20 février 2021.