Stylo blancheur : comment faire votre choix ?

0 Partages

Malgré vos efforts en matière de brossage et d’hygiène dentaire, vous avez des tâches sur les dents ou celles-ci ont une teinte jaunâtre qui ne vous plait pas ? Sachez qu’à côté des traitements blanchissants classiques comme le blanchiment en cabinet ou les kits de blanchiment, il existe également des stylos blancheur permettant de retoucher votre sourire de manière simple et efficace.

Il en existe aujourd’hui un grand nombre, certains contenant du péroxyde d’hydrogène ou d’autres produits chimiques, d’autres ne fonctionnant que comme un maquillage temporaire.

Pour vous y retrouver parmi toutes les options disponibles, nous vous proposons un article complet qui devrait vous aider à faire votre choix, ainsi que nos recommandations sur les produits les plus populaires du marché.

dents blanches
Le stylo blancheur est un outil intéressant pour retrouver des dents blanches rapidement

Comment fonctionne le stylo blancheur ?

Les avantages des stylos blanchisseurs de dents

stylo blancheur
Le stylo blancheur permet de gagner quelques teintes de blanc facilement et rapidement

Le principal avantage des stylos blancheur pour les dents est leur facilité d’utilisation. Il suffit en effet de faire sortir le gel puis de l’appliquer sur les dents grâce au pinceau du stylo. Ensuite, en fonction des marques, il convient de le laisser sécher ou de le faire poser puis de le rincer. Les stylos dentaires ne nécessitent par ailleurs pas l’utilisation de gouttières ou de lampes à UV.

Autre avantage de taille, ces stylos de blanchiment sont très abordables. Certains sont en effet disponibles pour moins de 10€, tandis que les plus chers ne dépassent que rarement les 20€, le tout pour un à deux mois d’utilisation en fonction des marques.

Au niveau des résultats, ils sont assez variables selon les stylos. Certains contiennent en effet du péroxyde d’hydrogène, offrant ainsi un effet blancheur plus visibles mais pouvant également endommager l’émail des dents ainsi que les gencives.

Les inconvénients des stylos blanchissants

Comme nous venons de le voir, certains stylos blanchissants contiennent du péroxyde d’hydrogène et d’autres substances chimiques pouvant à la longue entraîner une sensibilité dentaire, une irritation des gencives et une altération de l’émail. 

Par ailleurs, bien que leur utilisation soit assez simple, il peut être compliqué d’appliquer une couche de gel blanchissant uniforme sur toutes les dents. Le résultat n’est donc pas très forcément homogène.

De même, si l’on compare les résultats obtenus avec d’autres techniques de blanchiment comme les bandes blanchissantes ou les kits de blanchiment à faire à la maison, on remarque que le blanchiment des stylos n’est pas aussi efficace et surtout moins durable.

Comment utiliser un stylo de blanchiment des dents ?

Un stylo blanchissant pour les dents s’utilise comme un pinceau. Plus concrètement, voici comment utiliser votre stylo pour blanchir vos dents :

  1. Il faut tout d’abord le secouer pour remuer le gel blanchissant puis tourner la molette de dosage ou appuyer sur la pointe (ça dépend des marques) pour faire descendre le gel.
  2. Ensuite, il suffit de le passer sur les dents, en évitant de toucher les gencives ou les lèvres.
  3. Attention, certains gels nécessitent un temps de pose avant rinçage, tandis que d’autres ne se rincent pas.

Nous vous recommandons de vous référer au manuel d’utilisation pour bien utiliser votre stylo et garantir un résultat optimal.

Bien choisir un stylo dentaire

Pour bien choisir votre stylo blancheur vous devez tout d’abord savoir qu’il en existe deux types :

stylo blancheur
Il existe deux types de stylos dentaires : les maquillages dentaires temporaires et les stylos blanchissants
  • Les stylos de maquillage : ils n’offrent pas de soins en profondeur mais fonctionnent simplement grâce à un effet d’optique
  • Les stylos de blanchiment : ils contiennent des substances blanchissantes et offrent un traitement plus profond

Ensuite, sachez également que certains stylos nécessitent d’être rincés, tandis que d’autres sèchent simplement sur les dents. Si vous êtes pressé, la deuxième option peut s’avérer intéressantes.

Enfin, si vous avez des problèmes dentaires, en particulier une sensibilité au niveau des dents ou des gencives, privilégiez les produits sans péroxyde, plus doux.

Nous vous recommandons également de demander l’avis de votre dentiste pour éviter de vous abîmer les dents avec un produit non adapté à vos besoins.

Meilleur stylo blancheur : test et avis

Le stylo blancheur Signal White Now

stylo blancheur Signal White Now
Le stylo blanchissant Signal White Now est enrichi en technologie Blue Light, offrant un sourire étincelant instantanément. Cette technologie dépose en effet un pigment bleu sur l’email des dents, donnant ainsi l’illusion de dents plus blanches par effet d’optique.

Son format nomade permet par ailleurs de l’avoir toujours sur soi pour une retouche sourire à tout moment de la journée. Il est également très facile à utiliser puisqu’il suffit de le poser sur la dent et d’appuyer légèrement pour en faire sortir le sérum.

Temporaire (l’effet blancheur s’efface au brossage), il est non abrasif pour l’émail dentaire et constitue plus un maquillage pour les dents qu’un véritable soin en profondeur. Attention toutefois, le stylo blancheur Signal ne peut pas être utilisé sur les prothèses dentaires.

Les plus de ce produit : 

  • Résultats instantanés
  • Format de poche
  • Non abrasif

Les moins : 

  • Résultats temporaires

Pour en savoir plus, découvrez notre avis complet sur ce stylo blancheur.

Le stylo blancheur Colgate Max White

 stylo blancheur Colgate Max White
Le stylo blanchisseur de Colgate contient une formule au péroxyde d’hydrogène promettant un blanchiment important des dents (jusqu’à trois teintes de blanc) avec une utilisation continue pendant au moins trois semaines.

Ce stylo est vendu avec la brosse à dents blanchissante Max White qui permet de polir la surface des dents grâce à son design spécifique. Cette brosse possède d’ailleurs un petit compartiment permettant de ranger le stylo Max White pour une utilisation combinée.

Pour utiliser le stylo blancheur de Colgate il suffit de tourner la molette de dosage puis d’appliquer le gel directement sur les dents. Colgate recommande également d’utiliser les autres produits de la gamme MaxWhite Expert White (dentifrices, bains de bouche, etc) pour des résultats encore plus satisfaisants.

Les plus de ce produit : 

  • Résultats durables
  • Utilisation combinée avec d’autres produits blanchissants

Les moins : 

  • Présence de péroxyde d’hydrogène qui peut irriter les muqueuses buccales

Le stylo blancheur White First

stylo blancheur White First

Le stylo blancheur White First ne contient pas de péroxyde mais promet tout de même des résultats visibles après 4 jours d’utilisation seulement. Facile à utiliser, il est particulièrement adapté aux personnes souffrant de gencives sensibles.

Pour l’utiliser, il vous suffira de tourner l’embout de dosage du stylo puis d’appliquer le gel blanchisseur sur les dents. Il faudra ensuite attendre 15 minutes avant de bien rincer la bouche à l’eau claire.

Le stylo White First est par ailleurs disponible en 3 parfums :

Sachez enfin que son format permet de réaliser jusqu’à 40 applications de blanchiment dentaire.

Les plus de ce produit : 

  • Absence de péroxyde
  • Différents goûts disponibles
  • Résultats visibles rapidement

Les moins : 

  • Il est nécessaire de le laisser poser 15 minutes

Le stylo blancheur White Care

stylo blancheur White Care
Le stylo White Care contient moins de 0,1% de peroxyde d’hydrogène et propose une double action sur vos dents : nettoyante et blanchissante. Pour l’utiliser, il suffit de tourner l’embout afin de laisser descendre le gel blanchissant sur l’applicateur puis de le poser sur les dents après un brossage minutieux. Après un temps de pose d’une quinzaine de minutes, il faut ensuite le rincer.

Au niveau des résultats, ils sont visibles à partir du troisième jour d’utilisation à raison de 15min de pose par jour. Fourni avec nuancier, vous pourrez vous rendre compte vous-même des résultats au fur et à mesure de votre utilisation.

Son format de poche est par ailleurs très pratique, surtout si vous voyagez souvent.

Les plus de ce produit : 

  • Double action
  • Résultats visibles rapidement
  • Format de poche

Les moins : 

  • Il est nécessaire de le laisser poser 15 minutes

Pour en savoir plus, découvrez notre avis complet sur ce stylo blancheur.

Le stylo blancheur Long Dream

stylo blancheur Long Dream
Ce stylo blancheur promet de débarrasser les dents de leurs tâches et de gagner quelques teintes de blanc. Il est doux et s’utilise quotidiennement en l’appliquant sur chaque dent une à une. Il convient de le rincer après une vingtaine de minutes de pose.

Pour un résultat optimal il est conseillé d’utiliser ce stylo chaque jour pendant 20 minutes.

Les plus de ce produit : 

  • Résultats visibles rapidement
  • Format de poche

Les moins : 

  • Il est nécessaire de le laisser poser 20 minutes

Notre verdict : le meilleur stylo blancheur

Après avoir étudié les avantages et les inconvénients de chaque produit, l’équipe de Dentaly.org s’incline pour le stylo blancheur White First.

stylo blancheur White First

Sans péroxyde d’hydrogène, il est en effet plus doux pour l’émail et les gencives, tout en offrant un résultat satisfaisant. Par ailleurs, nous avons apprécié la possibilité de le choisir dans différents goûts, y compris une version contenant du charbon actif pour une efficacité encore plus profonde. 

On aime également son format de poche et son pinceau qui le rend facile à appliquer.

Retrouvez également notre comparatif des différents stylos blancheur dans ce tableau :

Présence de péroxyde Temps de pose Durabilité des résultats
stylo blancheur signal Non Effet immédiat
colgate max white stylo Oui A laisser sécher sur les dents
stylo blancheur Oui 15 minutes
stylo blancheur White First Non 15 minutes
stylo blancheur long dream Non 20 minutes
Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Stylo blancheur : comment faire votre choix ?
5 (100%) 3 participants

0 Partages