Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Meilleur stylo blancheur 2023 : sélection et avis

Contributeurs:  Anaïs Gibert

Révision médicale par: 

À la recherche du meilleur stylo blancheur pour retrouver un sourire éclatant ? Dans le dossier qui suit, nous vous présentons deux pinceaux de blanchiment dentaire, recommandés par nos équipes pour la qualité et la durabilité des résultats.

Ces produits sont aussi les plus populaires du marché. Caractéristiques principales, avantages et inconvénients sont autant de paramètres traités dans les lignes qui suivent.

En outre, nous vous proposons un guide complet afin de connaître tous les tenants et aboutissants de ces moyens de blanchiment dans le but de les utiliser dans les meilleures conditions.

stylo blancheur
Le stylo blancheur permet de gagner quelques teintes de blanc facilement et rapidement

Comment fonctionne le stylo blancheur ?

Les avantages des stylos blancheur

Le principal avantage des stylos blancheur pour les dents est leur facilité d'utilisation. Il suffit en effet de faire sortir le gel puis de l'appliquer sur les dents grâce au pinceau du stylo. Ensuite, en fonction des marques, il convient de le laisser sécher ou de le faire poser puis de le rincer. Les stylos dentaires ne nécessitent par ailleurs pas l'utilisation de gouttières ou de lampes à UV.

Autre avantage de taille, ces stylos de blanchiment sont très abordables. Certains sont en effet disponibles pour moins de 10€, tandis que les plus chers ne dépassent que rarement les 20€, le tout pour un à deux mois d'utilisation en fonction des marques.

Au niveau des résultats, ils sont assez variables selon les stylos. Certains contiennent en effet du péroxyde d'hydrogène, offrant ainsi un effet blancheur plus visible, mais pouvant également endommager l'émail des dents ainsi que les gencives.

Les inconvénients des stylos blanchissants

Comme nous venons de le voir, certains stylos blanchissants contiennent du péroxyde d'hydrogène et d'autres substances chimiques pouvant à la longue entraîner une sensibilité dentaire, une irritation des gencives et une altération de l'émail. 

De même, dans de nombreux cas, le stylo bancheur agit seulement en surface, c'est un maquillage temporaire. Le blanchiment par stylo est un effet optique qui dure très peu de temps. Cela nécessite le rachat de stylo assez souvent, ce qui représente au final un investissement.

Par ailleurs, bien que leur utilisation soit assez simple, il peut être compliqué d'appliquer une couche de gel blanchissant uniforme sur toutes les dents. Le résultat n'est donc pas très forcément homogène.

De même, si l'on compare les résultats obtenus avec d'autres techniques de blanchiment comme les bandes blanchissantes ou les kits de blanchiment à faire à la maison, on remarque que le blanchiment des stylos n'est pas aussi efficace et surtout moins durable.

Comment utiliser un stylo de blanchiment des dents ?

Un stylo blanchissant pour les dents s'utilise comme un pinceau. Plus concrètement, voici comment utiliser votre stylo pour blanchir vos dents :

  1. Il faut tout d'abord le secouer pour remuer le gel blanchissant puis tourner la molette de dosage ou appuyer sur la pointe (ça dépend des marques) pour faire descendre le gel.
  2. Ensuite, il suffit de le passer sur les dents, en évitant de toucher les gencives ou les lèvres.
  3. Attention, certains gels nécessitent un temps de pose avant rinçage, tandis que d'autres ne se rincent pas.

Nous vous recommandons de vous référer au manuel d'utilisation pour bien utiliser votre stylo et garantir un résultat optimal.

Voici également une vidéo test d'une Youtubeuse qui montre bien comment utiliser le stylo blancheur :

Bien choisir un stylo blancheur pour les dents

Pour bien choisir votre stylo blancheur, vous devez tout d'abord savoir qu'il en existe deux types :

stylo blancheur
Il existe deux types de stylos dentaires : les maquillages dentaires temporaires et les stylos blanchissants
  • Les stylos de maquillage : ils n'offrent pas de soins en profondeur mais fonctionnent simplement grâce à un effet d'optique
  • Les stylos de blanchiment : ils contiennent des substances blanchissantes et offrent un traitement plus profond

Ensuite, sachez également que certains stylos nécessitent d'être rincés, tandis que d'autres sèchent simplement sur les dents. Si vous êtes pressé, la deuxième option peut s'avérer intéressantes.

Enfin, si vous avez des problèmes dentaires, en particulier une sensibilité au niveau des dents ou des gencives, privilégiez les produits sans péroxyde, plus doux.

Nous vous recommandons par ailleurs de demander l'avis de votre dentiste pour éviter de vous abîmer les dents avec un produit non adapté à vos besoins.

Meilleur stylo blancheur : test et avis

Le stylo blancheur Very Good Smile

stylo blancheur Very Good Smile


Le stylo Very Good Smile contient moins de 0,1% de peroxyde d'hydrogène et propose une double action sur vos dents : nettoyante et blanchissante. Pour l'utiliser, il suffit de tourner l'embout afin de laisser descendre le gel blanchissant sur l'applicateur puis de le poser sur les dents après un brossage minutieux. Après un temps de pose d'une dizaine de minutes, il faut ensuite le rincer.

Au niveau des résultats, ils sont visibles à partir du cinquième jour d'utilisation à raison de 10 minutes de pose par jour. Le stylo offre également un effet fraîcheur très agréable grâce à son goût mentholé.

Son format de poche est par ailleurs très pratique, surtout si vous voyagez souvent.

Les plus de ce produit : 

  • Double action
  • Résultats visibles rapidement
  • Format de poche

Les moins : 

  • Il est nécessaire de le laisser poser 10 minutes

Le stylo blancheur DiamondSmile® 

stylo blancheur DiamondSmile®


Le stylo blanchissant DiamondSmile® est enrichi en chlorite de sodium et en hydroxyde de sodium, offrant un sourire étincelant en quelques applications seulement. A la fois puissant et doux avec l'émail, il blanchit visiblement les dents, sans les fragiliser.

Son format nomade permet par ailleurs de l'avoir toujours sur soi pour une retouche sourire à tout moment de la journée. Il est également très facile à utiliser puisqu'il suffit de le poser sur la dent et d'appuyer légèrement pour en faire sortir le sérum.

La garantie de remboursement sans risque de 14 jours proposée par DiamondSmile® sur tous les produits de blanchiment dentaire est un vrai plus : si vous n'avez pas des dents plus blanches d'au moins deux niveaux, vous pouvez vous faire rembourser !

Les plus de ce produit : 

  • Résultats instantanés
  • Format de poche
  • Non abrasif

Les moins : 

  • Temps de pose un peu long : 20 minutes

Quelle est l'alternative au stylo blancheur ?

Pour avoir des dents blanches, privilégiez une bonne hygiène bucco-dentaire à un film blancheur instantané pour les dents : les dentistes conseillent en effet deux brossages par jour ainsi que l'utilisation de fil dentaire ou d'un jet dentaire pour déloger les restes de nourriture entre les dents. De plus, une visite annuelle chez le dentiste est recommandée pour vérifier la bonne santé de vos dents et réaliser un détartrage.

Si vos dents jaunissent malgré vos efforts en matière d'hygiène, nous vous recommandons de discuter avec votre praticien des différentes options qui s'offrent à vous. Les blanchiments dentaires en cabinet sont une solution efficace, mais un peu coûteuse. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quel que soit le produit choisi, assurez-vous bien de bien vous renseigner sur les avis ou sur la marque pour éviter les arnaques telles que les stylos blancheur Lemeneo.

Notre verdict : le meilleur stylo blancheur

Après avoir étudié les avantages et les inconvénients de chaque produit, l'équipe de Dentaly.org s'incline pour le stylo blancheur DiamondSmile®.

stylo blancheur DiamondSmile®


Enrichi en chlorite de sodium et en hydroxyde de sodium, il est doux pour l'émail et les gencives, tout en offrant un résultat satisfaisant. Par ailleurs, nous avons apprécié sa simplicité d'utilisation et la garantie proposée par la marque !

On aime également son format de poche et son pinceau qui le rend facile à appliquer.

Retrouvez également notre comparatif des différents stylos blancheur dans ce tableau :

Stylo

Présence de péroxyde

Temps de pose

Durabilité des résultats

Very Good Smile Stylo Blanchissant pour Dents

Oui

10 minutes

Stylo blancheur DiamondSmile

Non

Quelques minutes

Stylo blancheur : FAQ

Est-ce que le stylo blancheur pour les dents marche vraiment ?

Les stylos blancheur contenant du peroxyde d'hydrogène ne sont pas aussi efficaces que les blanchiments dentaires chez le dentiste car la teneur en agent blanchissant est trop faible. En revanche, les stylos “cosmétiques”, qui offrent un effet d'optique sur les dents, donnent en effet l'impression que les dents sont plus blanches.

L'utilisation d'un stylo blancheur est-elle risquée ?

Si l'on s'en tient aux recommandations du fabricant (temps de pose, mode de pose, etc), il n'y a aucun risque à utiliser un stylo blancheur. Il faut simplement faire attention à ne pas en mettre trop sur les gencives et les lèvres pour éviter les risques d'irritation.

Où acheter un stylo blancheur ?

Les stylos pour blanchir les dents se trouvent en pharmacie, s'achètent à travers les grandes entreprises de commerce en ligne ou sur les sites des marques spécialisées.

Meilleur stylo blancheur 2023 : sélection et avis
4.3 (86.06%) 33 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Baptiste Choiseau est étudiant en Chirurgie-dentaire à l'Université de Nantes. Il collabore avec l'équipe de rédaction de Dentaly.org en apportant son éclairage universitaire sur de nombreux sujets liés à l'hygiène bucco-dentaire et la prévention. 
Sources

Comité scientifique des produits de consommation (CSPC). Produits de blanchiment des dents et d’hygiène dentairecontenant du peroxyde d’hydrogène. En ligne. https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/fr/blanchiment-dents/ Consulté le 9 novembre 2022

Association Dentaire Canadienne (CDA). La sûreté des techniques de blanchiment à domicile. En ligne. https://www.cda-adc.ca/jadc/vol-65/issue-8/453.html Consulté le 9 novembre 2022