Comment prendre soin des dents des enfants

Dès son plus jeune âge, il est très important de prendre de la santé bucco-dentaire de votre enfant. Il faut également lui apprendre les bons gestes et les bons réflexes dès qu’il est en âge de le faire. Brossage des dents, rendez-vous chez le dentiste, alimentation saine, nous vous donnons tous les conseils pour que votre enfant garde son plus beau sourire et pour très longtemps.

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui

  • Quel soin dentaire à quel âge
  • A quel âge emmener son enfant chez le dentiste

Le brossage des dents de bébé

Dès les premières dents de votre bébé, il faut s’en occuper. Même les petites dents de lait de votre nourrisson méritent une attention de tous les jours. Sa première dent vient de pousser ; Vous devez réaliser un brossage avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Une fois que plusieurs dents ont fait leur apparition, il est temps de passer à la brosse à dent. Il en existe en pharmacie qui sont spécialement adaptées aux dents de bébé.

A partir de deux ans

Il est temps de lui céder la place pour le brossage des dents. Montrez-lui comment faire, expliquez-lui bien et surtout accompagnez-le à chaque brossage (matin et soir). La aussi, il existe des brosses à dent adaptées à ses dents et qui sont également ergonomiques pour les petites mains de votre enfant.

A partir de 4 ans et jusqu’a 8 ans

A partir de cet âge-là, vous devez choisir une brosse à dent avec des poils bien serrés et souples. Surveillez bien qu’il se brosse les dents deux fois par jour.

A partir de 9 ans

C’est l’âge où ils rechignent un peu pour se laver les dents donc la surveillance est de mise. C’est l’âge aussi où vous pouvez enfin lui acheter une brosse pour adultes, pas trop grande et souple pour faire comme papa et maman.

Nos conseils

Nous vous conseillons de ne pas mettre de dentifrice tant qu’il ne sait pas encore cracher. Vous pouvez opter pour un dentifrice à spécial enfant, ou enrichi au fluor.

A partir de 7 ans, il est conseillé d’acheter un dentifrice qui contient environ 100 à 150 g de fluor par tube.

Au début, le brossage des dents est un jeu pour les enfants et cela est un vrai plaisir pour eux. Mais en grandissant cela se complique. Nous vous conseillons d’acheter un modèle de brosse à dent coloré, à l’effigie de son héros préféré par exemple. Le moment du brossage des dents redeviendra alors un moment agréable pour lui comme pour vous.

Et les rendez-vous chez le dentiste ?

Le premier rendez-vous chez le dentiste se situe aux environs de ses 3 ans et à une fréquence de deux fois par an. Si avant cet âge vous constatez une carie, s’il a mal ou s’il se casse une dent, il est évident qu’il ne faut pas hésiter à l’amener chez le dentiste avant ses 3 ans. Le premier rendez-vous peut-être effrayant pour  lui, rassurez-le.

Sachez que le programme M’T dents mis en place par l’assurance maladie permet à votre enfant dès l’âge de 6 ans et jusqu’a ses 18 ans de bénéficier d’un examen bucco-dentaire remboursé à 100 %.

A l’école primaire et quelques fois au collège, la visite d’un dentiste est organisée afin de sensibiliser les enfants à l’hygiène bucco-dentaire.

Attention à l’ alimentation et aux boissons sucrées

C’est bien connu mais il est important de le rappeler : limitez la consommation de sucres de vos enfants. Et notamment entre les repas. Les boissons sucrées et notamment les sodas sont à proscrire dès son plus jeune âge car riches en sucre et acides, ils attaquent l’émail de leurs dents.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Comment prendre soin des dents des enfants
5 (100%) 1 participant