FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Bien prendre soin des dents des enfants : notre guide complet

Anaïs Gibert
Contributeurs:
Anaïs Gibert
Dr Lynda Sboui
Révision médicale par
Dr Lynda Sboui
calendar icon
updated icon
À-jour

Dès son plus jeune âge, il est très important de prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre enfant.

Il faut également lui apprendre les bons gestes et les bons réflexes dès qu'il est en âge de le faire. Découvrez en détails :

  • Quel soin dentaire prodiguer et à quel âge ?
  • Comment prévenir une carie dentaire chez les enfants ?
  • Comment inciter son enfant à se brosser les dents ?
  • À quel âge emmener son enfant chez le dentiste ?

Si vous cherchez une brosse à dents, retrouvez, en fin d'article, une sélection des produits les mieux adaptés pour protéger la santé bucco-dentaire de votre enfant.

Comment brosser les dents des enfants ?

premières dents de bébé
Et oui, les dents des bébés sont aussi importantes que les dents définitives !

Dès l'apparition des premières dents de votre bébé, vous devez prendre soin de son hygiène bucco-dentaire. Même les petites dents de lait de votre nourrisson méritent une attention de tous les jours.

D'ailleurs, avant même la poussée de sa première dent, vous devez essuyer la gencive de votre bébé après l’allaitement à l'aide d'une compresse imbibée de sérum physiologique.

Sa première dent vient de pousser ? Vous pouvez utiliser les doigtiers dentaires disponibles en pharmacie.

Une fois que plusieurs dents ont fait leur apparition (généralement à l'âge de 3 ans), il est temps de passer à la brosse à dent. En pharmacie, vous trouverez des brosses à dents spécialement adaptées aux dents de bébé.

  • À partir de deux ans : montrez-lui comment se brosser les dents et accompagnez-le à chaque brossage (matin et soir). Là aussi, il existe des brosses adaptées à ses dents, très ergonomiques pour les petites mains de votre enfant.
  • À partir de 12 ans : vous pouvez lui acheter sa première brosse à dents adulte. Veillez à ce qu'elle ne soit pas trop grande et suffisamment souple pour ne pas blesser sa gencive, encore immature.

Astuces pour inciter son enfant au brossage des dents

Votre enfant refuse de vous écouter quand vous lui demandez de se brosser les dents ?

Parfois, l’approche « directe » provoque l’effet inverse. Tentez une approche plus ludique.

Faites en sorte que votre enfant s'amuse en se brossant les dents.

apprendre le brossage des dents à son enfant
Il vous sera beaucoup plus simple d'apprendre à votre enfant à se brosser les dents en lui donnant l'exemple

La « gamification » du processus de brossage des dents de votre enfant peut donc s’avérer particulièrement fiable. Pensez notamment à :

  • Vous brosser les dents devant eux : les enfants aiment imiter les comportements des adultes. Profitez-en pour leur montrer les bons mouvements de brossage. Vous constaterez qu'il est souvent plus simple d'apprendre à votre enfant en lui donnant l'exemple.
  • Laissez-les choisir leur modèle préféré de brosse à dents : des coloris enfantins, des stickers de leurs personnages préférés, et même un petit sablier mignon… Rien de mieux pour le motiver !
  • Simuler leur côté compétitif : qui aura les dents plus blanches ? Se brosser les dents le plus longtemps ? Avoir le plus de mousse dans la bouche ?, etc. Les petits adorent un défi.
  • Adoptez un système de récompense : félicitez-les pour un bon brossage, ou pour avoir accompli 3 brossages chaque jour.

Dents de lait et caries dentaires

Les dents définitives n'ont pas l'apanage des caries. Et pour cause !

Les dents de lait sont plus fragiles, étant donné leur anatomie plus petite et moins dense que les dents d’adultes. De fait, elles deviennent une proie facile pour les bactéries et le développement des caries.

Cette maladie bucco-dentaire nuit à la santé des plus petit.e.s. Elle les empêche de dormir, de bien manger ou de bien parler si la dent est trop endommagée.

En outre, il est avéré que les personnes ayant des caries dès le plus jeune âge sont plus susceptibles d'en avoir plus tard.

Le conseil de la dentiste

Si une carie sur une dent de lait s’installe, il ne faut pas hésiter à la soigner. En effet, son traitement évitera l’extension de la carie aux autres dents, notamment les définitives, par contamination bactérienne.

De plus, l’extraction prématurée des dents fortement cariées n’a jamais était une bonne solution. Cela peut gravement déstabiliser le développement des dents permanentes et la croissance des mâchoires.

Dr Lynda Sboui, dentiste à Tunis

Règles d’hygiène dentaire pour prévenir les premières caries chez les enfants

Les caries attaquent les dents à tout âge. Dès lors, le nettoyage est la base d'une hygiène dentaire soignée. D’autres points sont aussi importants à prendre en compte pour protéger votre petit des caries. En voici quelques-uns :

  • Veillez à nettoyer les dents, les gencives et les espaces interdentaires au moins deux fois par jour ;
  • Le brossage s'effectue verticalement, de la gencive vers le bout des dents ;
  • Il ne faut jamais partager sa cuillère, verre ou brosse à dents avec son enfant ;
  • Limitez la consommation de sucres : les boissons sucrées et notamment les sodas attaquent l'émail de leurs dents ;
  • Favoriser les aliments riche en fibre, calcium et phosphates (produits laitiers, fruits et légumes etc.) ;
  • Veillez à toujours nettoyer le biberon de votre enfant, et ne jamais le lui donner avant de dormir, pour éviter la carie du biberon

Pour en savoir plus sur cette carie du biberon, nous vous proposons la vidéo suivante. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), vous en donne quelques explications :

La carie du biberon expliquée par le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole de l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire). On rencontre la carie du biberon chez des enfants qui ont à disposition, soit toute la journée, soit toute la nuit, un biberon qui contient un produit sucré ou un produit acide. Produit sucré comme du lait chocolaté, du sirop ou des jus de fruits. Il faut absolument éviter que son enfant ait toute la journée un biberon qu’il puisse téter. Le contact permanent au cours de la journée d’un produit sucré ou acide va entraîner la formation de caries qui démarrera sur les dents de devant puisque ce sont les premières en contact avec la tétine. Vraiment, ne jamais laisser un enfant avec un biberon tout au long de la journée. C’est dramatique, ces enfants arrivent dans nos cabinets, généralement vers l’âge de 3 ans, avec de nombreuses caries. Dans certains cas, elles ne peuvent pas être soignées et nous sommes obligés d’extraire ces dents. Si on extrait des dents de lait sur les incisives par exemple, chez un enfant de 3 ans, il ne retrouvera ses dents définitives qu’à partir de l’âge de 6 ans, ce qui entraîne des problèmes d’élocution et des problèmes de maturation psychologique. La première consultation de votre enfant doit être réalisée dès l’âge de un an, entre un an et deux, justement pour dépister ces mauvaises habitudes alimentaires comme les biberons laissés à disposition tout au long de la journée.

Nos conseils pour les soins des dents de vos enfants

Quel dentifrice pour les enfants ?

Nous vous conseillons de ne pas mettre de dentifrice tant qu'il ne sait pas encore cracher.

En effet, les recommandations de L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) estime que le dentifrice s'introduit à l'âge de 2 ans.

Vous pouvez opter pour un dentifrice spécial enfant, ou enrichi au fluor.

À partir de 7 ans, il est conseillé d'acheter un dentifrice qui contient entre 100 et 150 g de fluor.

La brosse à dents pour son enfant

Au début, le brossage des dents est considéré comme un jeu. Mais, en grandissant, cela se complique !

Nous vous conseillons d'acheter un modèle de brosse à dents coloré, à l'effigie de son héros préféré par exemple. Le moment du brossage des dents redeviendra alors un moment agréable pour lui comme pour vous.

Vous pouvez d'ailleurs consulter notre article dédié au sujet. Vous aurez ainsi une meilleure idée sur le modèle de brosse à dents à choisir pour le convaincre de passer par la salle de bain après chaque repas.

Ci-dessous, retrouvez notre sélection des meilleures brosses à dents pour enfants :

Modèle 

Pourquoi la choisir ?

Notre note

Neokids

La brosse à dents électrique pour enfants la plus développée

Oral B kids + 3 ans

Un brossage amusant avec son personnage préféré


Philips Sonicare for Kids

Donner envie de se brosser les dents


ISSA Mini FOREO

À la fois puissante, ultra-douce et légère

Urgence dentaire pour enfants : que faire ?

En cas de perte d’une dent, il ne faut pas la replacer. Essayez plutôt de nettoyer et désinfecter son emplacement avec une compresse imbibée du Chlorhexidine.

Optez pour une alimentation molle (soupe, compote, purée, yaourt).

Si votre enfant ressent des douleurs, vous pouvez lui donner un antalgique. Un bain de bouche à l’eau tiède peut également aider.

En cas de saignement, donner à mordre à votre enfant une compresse, pendant environ 10 minutes.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à contacter rapidement un.e praticien.ne.

Et les rendez-vous chez le dentiste ?

Le premier rendez-vous chez le dentiste devrait intervenir à l'âge de 3 ans.

Ce tête-à-tête initial peut s'avérer effrayant. Ne vous inquiétez pas, des astuces existent pour rassurer votre chérubin.

Pour que la découverte du cabinet dentaire soit une réussite, privilégiez la clinique d'un.e dentiste pédiatrique.

Par ailleurs, ne voyez pas le prix comme un obstacle. Le programme M'T dents, mis en place par l'Assurance Maladie, permet à votre enfant, dès l'âge de 6 ans et jusqu'à ses 18 ans, de bénéficier d'un examen bucco-dentaire remboursé à 100 %.

À travers l'expérience du petit Nacim, vous pouvez voir de plus près le déroulement d'un premier rendez-vous en clinique dentaire :

Tous les enfants (ou presque) redoutent le passage sur le fauteuil du dentiste…Comment prendre soin des dents de lait de son enfant ? Nous avons suivi Nacim qui a 4 ans lors de sa première consultation chez le dentiste. – – – – – – – – – – – – – – ✎ Suivez La Maison des Maternelles – Sur le site : https://www.lamaisondesmaternelles.fr/ – Sur FranceTV : www.france5.fr/emissions/la-maison-des-maternelles – Sur Facebook : https://www.facebook.com/LaMaisonDesM… – Sur Twitter : https://twitter.com/lmdmf5 – Sur Instagram : https://www.instagram.com/lamaisondes… – A la TV : du lundi au vendredi à 9h10 sur France 5

Conclusion

Il n'est jamais trop tôt pour inculquer de bonnes habitudes de santé bucco-dentaire à votre progéniture. L'entretien bucco-dentaire des enfants commence dès la percée de la première dent.

C'est d'ailleurs la meilleure manière de prévenier les caries et d'éviter les problèmes bucco-dentaires à l'adolescence et à l'âge adulte.

Bien que rien n'oblige à vous rendre chez un.e spécialiste avant l'âge de 3 ans, il faut être conscient.e que les caries attaquent la dentition dès la première année de vie des plus petits.

FAQ :  les questions les plus fréquentes sur les dents des enfants

Comment nettoyer les dents des enfants ?

En utilisant une brosse à dents souple et de petite taille, brossez doucement les dents de votre petit. Le brossage s’effectue pendant environ deux minutes, séparément pour les dents du haut et du bas.

À quel âge apparait la première dent ?

Les premières dents des enfants poussent généralement à l’âge de 4 à 7 mois. Dans certains cas, les dents peuvent percer un peu plutôt, voire même à la naissance, ou encore plus tard, jusqu’à plus d’un an.

Combien de dents compte la dentition des enfants ?

Dans la plupart des cas, l’enfant aura 20 dents de lait à 3 ans. Ces dents primaires commenceront à tomber, pour être remplacées par des permanentes depuis l’âge de 6 ou 7 ans.

Comment aider un enfant de 5 ans à se laver les dents ?

Plusieurs astuces sont très efficaces. Le laisser choisir sa brosse à dents, se brosser les dents avec lui ou encore faire résonner une chanson autour du nettoyage de dents sont des quelques méthodes qui inciteront les plus petits à réaliser cette corvée quotidienne.

Bien prendre soin des dents des enfants : notre guide complet
5 (100%) 3 participant[s]

Sources

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire : Bébés-enfants. [en ligne] Consulté le 12 octobre 2023.

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr : Les symptômes de la poussée dentaire. [en ligne] Consulté le 12 octobre 2023.

Laisser un commentaire