Peur du dentiste ? Nos astuces pour la vaincre !

4 français sur dix avouent ne pas consulter leur dentiste alors qu’ils en auraient besoin tout simplement parce ce qu’ils en ont peur. Peur de la douleur bien sûr, mais également du bruit de la fraise, de l’aiguille pour l’anesthésie locale ou de l’odeur des produits.

Un rendez-vous chez le dentiste peut alors se transformer en véritable crise de larmes, angoisse, ou même en évanouissement.

Pourtant, il existe des solutions pour diminuer, voire vaincre, cette peur du dentiste. L’équipe de Dentaly.org vous en propose d’en découvrir quelques-unes aujourd’hui !

L’anesthésie générale : une solution

Lorsque la phobie du dentiste est trop importante et qu’elle empêche la pratique des soins, l’anesthésie générale va être proposée au patient, afin de pouvoir réaliser les différentes interventions nécessaires.

En effet, des dents mal soignées peuvent entraîner des conséquences lourdes. Le chirurgien-dentiste aura ainsi plus de facilité à poser une prothèse, faire une extraction et des soins et profitera du fait que vous soyez endormi pour faire un détartrage.

L’hypnose pour déstresser !

Lorsque l’on est stressé, rien de tel que l’hypnose. Et c’est donc naturellement qu’elle fait son apparition dans les cabinets dentaires. Les dentistes sont encore peu nombreux  à la pratiquer mais certains praticiens ont suivi une formation spécifique et proposent une séance hypnose avant le début des soins. Cette méthode s’adresse aux patients stressés mais qui ne sont pas phobiques.

Le patient ferme les yeux et le dentiste le guide dans un autre univers, une pensée agréable. Plongé dans un état de bien-être, le patient a conscience des opérations que l’on pratique sur lui, il entend les bruits mais une partie de lui est ailleurs.

Les autres solutions pour combattre la peur du dentiste

La pédagogie par la vidéo

La pédagogie par la vidéo, vous connaissez ? C’est une solution qui a fait ses preuves auprès de patients stressés.

Le principe est simple : des images expliquent pas à pas, étape par étape, la progression des soins réalisés par le dentiste. Le patient peut suivre ces images à l’aide d’un miroir et d’un écran tactile. Il est ainsi moins stressé de voir qu’au final, les soins prodigués ne sont pas si aussi terribles que ce qu’il pouvait imaginer.

Le gaz Meopa

Depuis 2009, les chirurgients-dentistes ont l’autorisation d’utiliser un gaz appelé le Meopa qui a des effets plus que concluants sur l’anxiété et la peur du dentiste. Ce gaz est inodore et incolore.

Le patient l’inhale grâce à un masque posé sur le nez. Il a l’impression d’être sur un petit nuage. Conscient, le patient ne ressent pas de douleur. Le seul point négatif de cette méthode est qu’elle n’est pas remboursée et qu’il vous en coûtera 60 euros. Elle est également contre-indiquée chez les patients asthmatiques et ceux qui ont une sinusite. Pour les autres, cette solution anti-douleur est tout à fait adaptée.

Pour en savoir plus sur cette technique, découvrez la vidéo ci-dessous :

Conclusion

Tous les dentistes n’appliquent pas ces solutions. Vous devez donc vous renseigner sur ce que vous propose le vôtre et ne pas hésiter à en consulter un autre si rien n’est mis en place. Avoir peur du dentiste est une véritable phobie dont tous les professionnels devraient tenir compte en proposant des solutions. Ne pas soigner ses dents peut entraîner de graves maladies. Des solutions existent pour apaiser sa peur alors autant en profiter. Il est peu probable que votre dentiste devienne votre meilleur ami mais au moins, vous aurez une dentition saine !

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Peur du dentiste ? Nos astuces pour la vaincre !
4.8 (96%) 5 participants