Choisir le meilleur dentifrice pour vos dents

Comment choisir un dentifrice ?
Ce n’est pas le choix des dentifrices qui manque !

Prendre soin de ses dents est important et essentiel. Se brosser les dents deux fois par jour, consulter un dentiste au moins une fois par an, bien choisir sa brosse à dents, faire attention à son alimentation sont des conseils que vous avez très certainement l’habitude d’entendre. Mais il y un autre point essentiel pour la bonne santé de vos dents et de vos gencives : trouver le meilleur dentifrice. Et ce n’est pas si facile car ils se déclinent en dizaines de marques différentes.

Celles-ci, à gros coups de marketing, essaient de nous convaincre que leur produit est le meilleur mais est-ce le cas ? Pas toujours, il faut le reconnaître.

Dentifrice blancheur, dents sensibles, pour enfants, contre les caries ou la mauvaise haleine, le choix ne manque pas et c’est là tout le problème. Mais rassurez-vous, Dentaly.org va vous donner ses conseils pour savoir désormais quel dentifrice choisir.

Pourquoi utiliser un dentifrice ?

Dentifrice
Mais au fait, à quoi sert le dentifrice?

Il fait partie des produits que nous utilisons au quotidien sans même nous poser la question de son utilité. Mettre du dentifrice sur sa brosse à dents est un geste automatique et un réflexe. Nous sommes certains que si l’on vous pose la question « Pourquoi utilisez-vous un dentifrice ? » vous nous répondrez « pour me laver les dents ». Tout simplement.

Cette réponse est correcte mais il faut avouer qu’elle est incomplète. Le dentifrice a en effet plusieurs fonctions, sachez-le. Il va d’abord purifier votre bouche et combattre les bactéries grâce sa forte concentration en Chlorhexidine et va ainsi limiter la prolifération de la plaque dentaire et les problèmes bucco-dentaires qui y sont liés.

Il va également protéger votre émail dentaire qui, avec le temps, peut s’effriter et se déminéraliser grâce à sa teneur en peroxyde de calcium. Il contient également du fluor qui a pour rôle de prévenir les caries.

Voilà, vous connaissez maintenant tous les bienfaits et le rôle de ce produit si courant.

Quel est le meilleur dentifrice ?

Des rayons à perte de vue, des promesses toutes plus alléchantes les unes que les autres, des prix qui vont du simple au double… Choisir le meilleur dentifrice est compliqué et peut vite vous faire perdre votre sourire ! Voici nos conseils :

  • Vous pouvez commencer par demander conseil à votre dentiste. Il est la personne qui connaît le mieux vos problèmes dentaires si vous en avez, et est donc le mieux placé pour vous conseiller un produit plutôt qu’un autre. Mais en général, il ne donne pas de marques mais va plutôt vous dire de prendre un tube anti-caries, pour gencives sensibles etc.
  • Si vous avez, par exemple, tendance à avoir des caries, optez pour un produit qui soit anti-caries et enrichi en fluor. Celui-ci va protéger vos dents des bactéries et donc des caries. Prenez-en un qui possède un taux de fluor compris entre 1 200 et 1250 ppm minimum.
  • Vos gencives saignent souvent pendant le brossage ? Prenez un dentifrice spécial gencives sensibles. Il évitera de les agresser davantage. Si vous ne constatez pas d’effet positif, nous vous conseillons de demander des conseils à votre dentiste. Il pourra vous en conseiller un spécifique avec des composés anti-inflammatoires et des actifs astringents.
  • Le prix est également un critère à prendre en compte dans un tel choix. Il est très variable d’une marque à l’autre. Internet vous permet d’en trouver à des prix très avantageux et c’est également le cas pour des marques très connues comme Colgate ou encore Oral B.

Dentifrice pour bébé et enfants : quel produit privilégier ?

Bien choisir son dentifrice enfant
Un bon dentifrice et hop un brossage des dents amusant !

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande de ne pas utiliser de dentifrice pour brosser les dents de bébé avant l’âge de 2 ans. A partir de cet âge, il convient d’utiliser l’équivalent d’une noisette de dentifrice au fluor et bien s’assurer que l’enfant recrache le dentifrice.

Pour les enfants, la question du fluor est en effet importante. Vous devez en choisir un qui contient moins de 500 ppm de fluor pour les enfants de moins de 6 ans. Nous vous recommandons par exemple le Teraxyl Mon premier dentifrice, le gel dentifrice pour enfant de Weleda ou encore le Fluocaril Kids

Au-delà de cet âge, vous pouvez en choisir un à l’image de son héros préféré ou avec des goûts gourmands afin de leur donner envie de se brosser les dents. Rassurez-vous, ils ne contiennent pas de sucre, mais des sucres de substitution qui ne vont pas accentuer le risque de caries. Le but est simplement de trouver une motivation qui incitera vos enfants à prendre soin de leurs dents avec un brossage deux fois par jour.

Pour les enfants de plus de 6 ans, nous vous conseillons le Teraxyl Junior et l’Aquafresh Junior.

Dentifrice blancheur : quelle efficacité ?

Très populaire, le dentifrice blancheur nous fait de belles promesses. Mais s’il permet d’effacer certaines taches, vous n’allez pas retrouver une blancheur immaculée. Il existe d’autres solutions comme le blanchiment dentaire à domicile pour cela, si vraiment vos dents sont très jaunies par exemple.

Par contre, pour des dents un peu ternes et qui ont besoin d’un coup d’éclat pour retrouver un sourire de star, vous pouvez en effet vous laisser tenter par un dentifrice blanchissant. Les fabricants ajoutent alors un surplus d’agents polissants pour plus d’efficacité.

Dentifrice sans fluor : est-ce une bonne idée ?

Nous l’avons vu plus haut, le fluor est bon pour les dents puisqu’il aide à prévenir les caries et renforce l’émail des dents. Alors pourquoi choisir un dentifrice sans fluor ?

fluorose dentaire
La fluorose dentaire se manifeste par l’apparition de tâches blanches sur l’émail des dents

Et bien tout d’abord parce que l’OMS recommande de ne pas dépasser la posologie de 1mg de fluor par jour pour les adultes, sous peine d’augmenter le risque de développer une fluorose, une altération rénale, ou même d’entraîner la mort (à des doses extrêmement élevées).

Or, au-delà du dentifrice fluoré, il existe plusieurs sources de fluor comme l’eau du robinet, l’eau en bouteille, le sel de cuisine fluoré, le thé, mais aussi certains légumes et poissons, qui font croître notre consommation quotidienne de fluor sans que l’on s’en rende vraiment compte.

Certaines personnes préfèrent donc éviter le dentifrice fluoré afin de ne pas dépasser les doses de fluor recommandées par jour. Ce risque est d’autant plus important concernant les enfants car ceux-ci ne recrachent généralement pas tout le dentifrice après s’être brossé les dents.

Si vous vous intéressez à cette problématique, nous vous recommandons d’abord d’analyser votre consommation quotidienne de fluor en prenant en compte toutes les sources de fluorures avant de passer au dentifrice sans fluor qui ne sera indiqué que si vos apports sont déjà suffisamment élevés grâce à l’alimentation.

Par ailleurs, il faut savoir que chez certaines personnes, le fluor peut entraîner une sensibilité accrue des dents, voire des réactions allergiques. Dans ce cas, un dentifrice sans fluor peut également être indiqué.

Faut-il privilégier le dentifrice de pharmacie ?

Pharmacie
Seules les pharmacies ont le droit de vendre des dentifrices considérés comme des médicaments

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi certains dentifrices n’étaient disponibles qu’en pharmacie tandis que d’autres marques se trouvaient également dans les rayons des supermarchés.

Il faut tout d’abord noter que la plupart des dentifrices présents sur le marché sont considérés comme des cosmétiques et qu’ils n’ont eu pour seules obligations de garantir leur innocuité et leur conformité à une liste d’ingrédients interdits et autorisés. Ces dentifrices sont ceux que l’on retrouve dans les supermarchés. 

Il est également intéressant de savoir que les dentifrices considérés comme des cosmétiques n’ont pas l’obligation de respecter les allégations marketing présentes sur le packaging. Rien ne prouve donc que le dentifrice vendu comme « blancheur » ait vraiment des propriétés blanchissantes, ni que le dentifrice « dents sensibles » soit plus doux avec les dents ou les gencives.

De leurs côtés les dentifrices vendus en pharmacie sont considérés comme des médicaments et doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) avant de pouvoir être commercialisés. Pour obtenir cette autorisation ces dentifrices doivent donc prouver leur efficacité en passant des études cliniques. Ces dentifrices « médicaments » peuvent par ailleurs contenir plus de 1 500 ppm de fluor.

Attention toutefois, certains dentifrices « cosmétiques » sont également vendus en pharmacie. Le mieux est encore de demander conseil à votre pharmacien qui devrait pouvoir vous indiquer le produit le mieux adapté à vos besoins.

Nous aimons particulièrement le dentifrice Elmex Sensitive Professional Blancheur qui convient bien aux personnes souffrant de sensibilité dentaire, ainsi que la pâte dentifrice Fluocaril bi-fluorée qui aide à prévenir les caries.

Dentifrice bio : pourquoi c’est intéressant

Vous le savez peut-être, la plupart des marques de dentifrice utilisent des dérivés pétrochimiques, des conservateurs, des colorants et arômes synthétiques et autres produits chimiques potentiellement toxiques. Les plus courants sont notamment le butylparabène, le propylparabène, le paraben et le triclosan.

On reproche en particulier à ces substances d’irriter les gencives, d’assécher les parois buccales, mais également de contenir des composants cancérigènes et des perturbateurs endocriniens qui influent directement sur notre santé.

Pour éviter ces produits, vous pouvez opter pour un dentifrice bio, c’est-à-dire contenant au moins 95 % d’ingrédients d’origine biologique ou végétale et aucun conservateur chimique de synthèse. Ces alternatives naturelles font la part belle aux plantes telles que l’anis, la menthe, le thé vert et des huiles essentielles comme le tea tree, le clou de girofle, ainsi que des sels minéraux.

Ils sont par ailleurs tout aussi efficaces en matière d’hygiène bucco-dentaire, n’agressent pas les dents et respectent le pH de la muqueuse buccale.

Si vous ne savez pas quel dentifrice bio choisir, nous vous conseillons ceux de la marque Weleda et notamment celui au Calendula bio. Si vous cherchez un dentifrice qui soit à la fois bio et à la fois blanchissant, nous vous recommandons le dentifrice Ecodenta au charbon actif.

Dentifrice naturel, fait-maison : pourquoi pas !

Dentifrice naturel
Pourquoi ne pas faire vous-même votre dentifrice ?

Vous n’avez pas envie de confier vos dents à des produits commerciaux ? Vous pouvez alors faire votre propre dentifrice maison. Au moins vous avez la garantie de connaitre les ingrédients qu’il contient. Attention à ne pas mettre trop d’ingrédients comme le bicarbonate de soude.

Si vous cherchez des idées de recette à faire chez vous, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au dentifrice fait maison en cliquant ici.

Conclusion

Le dentifrice est nécessaire pour lutter contre les principaux problèmes bucco-dentaires et pour garder une bouche saine. Choisir celui qui est adapté à nos besoins est compliqué car l’offre est très variée.

Sachez que le plus cher n’est pas forcément le plus efficace et à l’inverse, le moins cher ne signifie pas qu’il est inefficace. Optez plutôt pour un dentifrice adapté à vos besoins (gencives sensibles, haleine fraîche, etc) et n’hésitez pas à faire des tests pour trouver celui-qui vous convient vraiment.

N’oubliez pas, par ailleurs, qu’il faut vous brosser les dents deux fois par jour, consulter votre dentiste une fois par an et choisir la bonne brosse à dents, sans oublier de la changer régulièrement !

Pour terminer, nous vous proposons une petite vidéo récapitulative pour vous aider à bien choisir votre dentifrice :

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Choisir le meilleur dentifrice pour vos dents
5 (100%) 11 participants

Sources

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Fiche 2: le dentifrice fluoré. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2015/06/Pratiques_dentaires_26.pdf> Consulté le 28 septembre 2018.

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Bien se brosser les dents. [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/brosser-dents> Consulté le 28 septembre 2018.

Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Surveillance du marché des dentifrices. [en ligne] <https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/e8e11ef3b525aaa27baa10eedaf4eeaa.pdf> Consulté le 28 septembre 2018.

Ordre des Hygiénistes Dentaires du Québec. Quel dentifrice choisir ? [en ligne] <http://www.ohdq.com/docs/default-source/Sant%C3%A9-Buccodentaire/quel-dentifrice-choisir.pdf?sfvrsn=0> Consulté le 28 septembre 2018.